Érodé : définition de érodé


Érodé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉRODER, verbe trans.

A.− Emplois concr. Ronger, user lentement (et superficiellement) par un processus mécanique ou chimique.
1. GÉOL. L'eau se précipitant, avec une grande célérité, dans l'estuaire risque de provoquer un véritable mascaret qui aurait le défaut de gêner la navigation, d'éroder les côtes et de modifier la topographie sous-marine (Romanovsky, Mer, source én.,1950, p. 88).
2. MÉD. La tuberculose (...) peut envahir toute la moelle ou bien rester localisée au périoste et éroder seulement le tissu osseux sous-jacent (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 202).
Rem. Pour ces deux sens, la docum. atteste l'emploi adj. du part. passé. La tranchée (...) parfois (...) était si large et érodée sur ses bords qu'elle avait plutôt l'apparence d'un petit chemin, où l'on devait marcher plié en deux (Montherl., Songe, 1922, p. 80). L'irrégularité des surfaces articulaires qui sont inégales et érodées (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 564).
B.− P. métaph. et au fig. Réduire peu à peu à néant. L'habitude en amour érode les caractères (Druon, Lis et lion,1960, p. 220):
... ces figures vêtues d'ombre, dont le temps plus vite que pour d'autres érode puissamment les contours et les singularités personnelles... Gracq, Syrtes,1951, p. 218.
Prononc. et Orth. : [eʀ ɔde], (j')érode [eʀ ɔd]. Enq. : /eʀod/ (il) érode. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1564 [éd.] (Paré, Œuvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 2, p. 158, livre 9, chap. 6). Empr. au lat. class. erodere « ronger, manger, brouter ». Fréq. abs. littér. : 9.

Érodé : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

érodé \e.ʁɔ.de\

  1. Participe passé masculin singulier de éroder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Érodé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉRODER. v. tr.
T. didactique. Ronger. L'eau érode le lit des rivières.

Érodé : définition du Littré (1872-1877)

ÉRODÉ (é-ro-dé, dée) part. passé.
  • Terme didactique. Une casserole érodée par le vert-de-gris.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « érodé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
érodé erɔde play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « érodé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « érodé »

  • De nombreux observateurs notent aussi que le rôle de Premier ministre s’est progressivement érodé avec le passage au quinquennat, la volonté sarkozyste de défendre l’idée d'une "hyper-présidence" et le positionnement d’Emmanuel Macron en chef jupitérien.  France Culture, "Collaborateur", "fusible", "vice-président" : à quoi sert le Premier ministre ?
  • Depuis la fin de la Deuxième Guerre, les États-Unis ont constitué la plupart du temps un modèle. Ce capital s’est érodé progressivement et il n’a jamais été aussi précaire que depuis le début de la présidence Trump. Le Journal de Québec, Vers la fin de l’idiocratie? | Le Journal de Québec
  • Avec la pandémie et la dépression économique qui se poursuivent, et le mouvement contre le racisme qui a déplacé vers la gauche l'opinion US sur cette question, le soutien à Donald Trump s'est considérablement érodé. Dans six États clés contestés [le rapport de forces entre Démocrates et Républicains y est incertain-NDLR] – le Michigan, le Wisconsin, la Pennsylvanie, la Floride, l'Arizona et la Caroline du Nord – Biden mène désormais avec une avance de 7 à 11 points. Le soutien de Trump s'est érodé parmi les électeurs âgés, parmi ceux qui n’ont pas de diplôme universitaire et, dans certains États, parmi les électeurs blancs. Trump semble donc susceptible de perdre… mais il reste cinq mois avant les élections. , Sur fond de mobilisations, le soutien à Trump continue de s’éroder | NPA

Images d'illustration du mot « érodé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « érodé »

Langue Traduction
Corse erosionatu
Basque higatu
Japonais 侵食された
Russe эродированных
Portugais corroído
Arabe تآكل
Chinois 侵蚀的
Allemand erodiert
Italien eroso
Espagnol erosionado
Anglais eroded
Source : Google Translate API

Synonymes de « érodé »

Source : synonymes de érodé sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires