La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croque-mitaine »

Croque-mitaine

Variantes Singulier Pluriel
Masculin croque-mitaine croque-mitaines

Définitions de « croque-mitaine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

croque-mitaine \kʁɔk.mi.tɛn\ masculin

  1. Personnage imaginaire dont on fait peur aux enfants.
    • C’est comme si, vraiment, en vrai aussi, il faisait peur comme ça ; hou, mais il vous regarde, tout simplement. Hou, quel croque-mitaine ! — (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d’André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 134))
    • Plus loin, c’est el coco, croque-mitaine, qui vient effrayer les petits enfants et qui en effraierait bien d’autres, car, après l’ombre de Samuel dans le tableau de la Pythonisse d’Endor, par Salvator Rosa, nous ne connaissons rien de plus terrible que cet épouvantail. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Figuré) Vain épouvantail.
    • C’est un vrai croque-mitaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CROQUE-MITAINE. n. m.
Personnage imaginaire dont on fait peur aux petits enfants. Il s'emploie figurément dans le sens de Vain épouvantail. C'est un vrai croque-mitaine. Des croque-mitaines.

Littré (1872-1877)

CROQUE-MITAINE (kro-ke-mi-tè-n') s. m.
  • Monstre imaginaire, qui figure dans quelques contes de fées, et dont on fait peur aux petits enfants. Toi … Prends l'arme de ce héros ; Puis, en vrai croque-mitaine, Tu feras peur aux marmots, Béranger, Mirmid.

    Avec le sens général d'épouvantail. C'est son croque-mitaine.

    Au plur. Des croque-mitaines.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CROQUE-MITAINE. - ÉTYM. Ajoutez : Notre croque-mitaine se dit en languedocien croquetaco, crocotaco. Un correspondant du Courrier de Vaugelas, 15 juin 1876, p. 9, lui apprend que crocotaco est usité dans le Tarn, et qu'un philologue du pays, M. Paul Barbe, décompose ce mot en deux mots gascons : croco, diable, et taquan, traître, comme qui dirait le diable traître.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « croque-mitaine »

Croquer, et mitaine. Mais que signifie mitaine ici ? Est-ce pour dire à l'enfant que le monstre croquera ses mitaines et ses doigts avec ? ou bien est-ce une altération du flamand metjien, petite fille, comme l'ont dit quelques-uns ; étymologie satisfaisante pour le sens ? Ce mot n'est pas dans les anciens dictionnaires.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de croque, du verbe croquer, et de mitaine. Certaines sources avancent néanmoins une origine du néerlandais meltjeen (« petite fille »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « croque-mitaine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croque-mitaine »

  • « L’inflation est le croque-mitaine en matière de reprise », a déclaré Robert Frick, économiste d’entreprise à la Navy Federal Credit Union.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — La plupart des Américains s'inquiètent d'une récession frappant les États-Unis en 2022 - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • La nouvelle raconte l'histoire de Lester Billings, un homme ayant perdu ses trois enfants, tous tués par le croque-mitaine se cachant dans le placard de sa maison. Se sentant responsable de leur mort, il consulte le docteur Harper, psychiatre.
    ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire — Le Croque-Mitaine de Stephen King adapté en film ! - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire

Synonymes de « croque-mitaine »

Source : synonymes de croque-mitaine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot croque-mitaine au Scrabble ?

Nombre de points du mot croque-mitaine au scrabble : 26 points

Croque-mitaine

Retour au sommaire ➦