La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loup-garou »

Loup-garou

[lupgaru]
Ecouter

Définitions de « loup-garou »

Loup-garou - Nom commun

  • (Mythologie, Fantastique) Être légendaire et malveillant capable de se transformer en loup.

    LISETTEVous, si vous connaissez des maris loups-garous,Envoyez-les au moins à l’école chez nous.
    — Molière, L'École des maris
  • (Figuré, Familier) Personne d'une humeur solitaire et sauvage, évitant le contact social.

    À force de querelles, de coups, de lectures dérobées et mal choisies, mon humeur devint taciturne, sauvage ; ma tête commençait à s’altérer, et je vivais en vrai loup-garou.
    — Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions

Expressions liées

  • Avoir peur du loup-garou
  • Vivre en loup-garou

Étymologie de « loup-garou »

Du français ancien leu garoul, composé de leu (loup) et garoul, variante de garulf, garwaf, garval, garvalf, emprunté à l'ancien bas-francique wariwulf (loup-garou), d'où le néerlandais weerwolf. Le terme est un pléonasme puisque garou, de l'ancien bas-francique wariwulf, signifie déjà « homme-loup ». D'autres variantes régionales existent comme le wallon leu-warou, le picard leuwarou, le normand varou ou le bourguignon leu-voirou. Le terme latin correspondant est gerulphus, qui a donné garwall ou garou. Il est composé de l'anglo-saxon vere wolf, du danois var-ulv, du suédois var-ulf, signifiant tous « homme-loup ».

Usage du mot « loup-garou »

Évolution historique de l’usage du mot « loup-garou » depuis 1800

Synonymes de « loup-garou »

Citations contenant le mot « loup-garou »

  • Romane, une petite sorcière, capable de se transformer en chat. Artus, elfe noble et courageux. Mélusine, petite fée mais grande magicienne, et Fronsac, le loup-garou costaud. C’est avec cette joyeuse bande que Michaël Bettinelli, auteur de la série « Le Grimoire pourpre » (Ardents éditeurs), a tricoté une aventure…
    SudOuest.fr — Chassenon : une BD jeunesse dans les coulisses de Cassinomagus
  • Si, à la pleine lune, vos dents et vos poils poussent, vos jambes se transforment en pattes, vous grognez au lieu de parler, et que vous n’avez qu’une envie c’est de dévorer un humain vous êtes un loup-garou. Vous êtes atteint de lycanthropie, une « maladie » qui tient son nom d’un roi grec nommé Lycaon. Un type pas très recommandable qui aurait tué un de ses fils pour le servir à table à Zeus, lequel très mécontent aurait transformé Lycaon en loup. En bref, imaginer des hommes se transformer en animal c’est vieux comme le monde. 
    France Bleu — Il a les dents longues, des poils, et il est minuit : gare au loup-garou !
  • Des bases conceptuelles que le protagoniste a apprises à ses dépens au cours de la première saison, échouant à intégrer l'Ordre hermétique de la rose bleue, mais travaillant plus ou moins avec eux et étant choisi par l’esprit d’un loup-garou
    EcranLarge.com — The Order saison 2 : critique d'une tambouille Netflix sauce Buffy et Harry Potter - EcranLarge.com
  • Les loups-garous sont toujours les demoiselles d’honneur du monde des monstres. Alors que les vampires, qu’ils soient sauvages ou brillants, attirent l’attention sur les projecteurs aussi facilement qu’ils évitent la lumière du soleil, ils ont tendance à pousser l’humble lycanthrope à l’arrière-plan. Des enfers à ce que nous faisons dans l’ombre, de Van Helsing à Twilight, de Buffy à Being Human, le sort d’un loup-garou dans la vie semble toujours jouer le deuxième rôle d’un vampire.
    JAPANFM — 25 meilleurs films de loups-garous jamais réalisés – JAPANFM

Traductions du mot « loup-garou »

Langue Traduction
Anglais werewolf
Espagnol hombre lobo
Italien mannaro
Allemand werwolf
Chinois 狼人
Arabe مستذئب
Portugais lobisomem
Russe оборотень
Japonais 人狼
Basque werewolf
Corse lupu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.