La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épluchure »

Épluchure

[eplyʃyr]
Ecouter

Définitions de « épluchure »

Épluchure - Nom commun

  • Partie retirée de la surface d'un aliment lors de son épluchage, généralement considérée comme un déchet.

    Celui qui méprise le copain qui mange les épluchures que l’on jette dans la coffre de la cantine, le méprise parce que ce copain « ne se respecte plus ». Il pense que ce n’est pas digne d’un politique de bouffer des épluchures. Beaucoup ont mangé des épluchures. Ils n’étaient certes pas conscients, la plupart du temps, de la grandeur qu’il est possible de trouver à cet acte.
    — Robert Antelme, L’Espèce humaine

Étymologie de « épluchure »

Du verbe éplucher avec le suffixe -ure.

Usage du mot « épluchure »

Évolution historique de l’usage du mot « épluchure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épluchure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épluchure »

Citations contenant le mot « épluchure »

  • Quel talent il faut pour écrire dans un journal ! 1° Prendre garde de glisser sur les épluchures et graillons de l'escalier qui monte au bureau de rédaction. 2° Plaire au garçon.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • On a toujours un paquet de déchets dans son jardin. On va tailler les arbres et les arbustes un peu tout le temps, donc on va avoir des branches. On va arracher les herbes indésirables deci-delà et elle vont vous rester sur les bras. On va avoir aussi dans la maison les épluchures de fruits et de légumes. Que va-t-on faire de tout ça ?
    France Bleu — VIDEO - Roland Motte, jardinier : faire son compost
  • Il vous reste des épluchures de concombre ? Taillez-les en julienne et ajoutez-les dans une sauce tzatziki maison, avec 125 g de fromage blanc, de la ciboulette, des zestes de citron et de l’ail en semoule.
    Voici.fr — Conseils antigaspi, recette express… Toutes nos astuces pour cuisiner le concombre - Voici
  • Les limaces détestent les épluchures d’agrumes… Acides pour leurs corps visqueux, elles oublieront vite vos salades si vous déposer des épluchures de citron par exemple. Les fourmis et pucerons ne sont pas très fans des agrumes non plus !
    NeozOne — Environnement : ne jetez pas vos épluchures, réutilisez-les au potager ! - NeozOne
  • Vos épluchures ont du potentiel… Une fois que vous aurez arrêté d’éplucher les petites carottes bio parce que c’est inutile ou terminé tous les bricolages imaginables avec vos enfants, vous pourrez même les utiliser au potager !
    ConsoGlobe — Comment utiliser vos épluchures au potager
  • (Relaxnews) - Pour 100g d'épluchures de pommes Pink Lady
    ladepeche.fr — Recette : Chips d'épluchures de Pink Lady - ladepeche.fr
  • Cette idée peut sembler saugrenue, et pourtant : il est tout à fait possible de faire repousser certains légumes grâce à leurs épluchures. Mais ce n’est pas tout : quelques-uns peuvent aussi repousser tout seuls. Voici les clés du succès pour faire des économies, tout en mangeant de bons légumes !
    Faire repousser des légumes grâce à leurs épluchures
  • Des recettes rapides à base d’épluchures de courgettes. Oui, oui, vous avez bien lu ! Mettez vos préjugés de côté et testez. Car c’est bon et en plus anti-gaspi.
    ConsoGlobe — Courgette recette rapide pour utiliser même les épluchures !

Traductions du mot « épluchure »

Langue Traduction
Anglais peel
Espagnol pelar
Italien sbucciare
Allemand schälen
Chinois
Arabe قشر
Portugais descasca
Russe корка
Japonais
Basque zuritu
Corse scorcia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.