La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détritus »

Détritus

[detrity]
Ecouter

Définitions de « détritus »

Détritus - Nom commun

  • (Biologie) Résidus de matières organiques ou accumulation de ces résidus.

    Malgré les efforts constants de recyclage, notre planète est encore submergée par une marée incessante de détritus; autant de résidus de matières organiques qui s'accumulent sans fin.
    (Citation fictive)
  • (Général) Matériaux transformés en poussière ou en boue; ordures, déchets, objets inutilisés.

    Au coin du Marché-aux-Poissons, elle tourna, passa devant les pierres d’étal où gisaient encore des détritus puants.
    — Paul Adam, Chair molle
  • (Médecine) Déchet issu de la mortification d'un tissu suite à un choc ou une infection.

    Suite à l'infection, les détritus, ces sombres vestiges de tissus jadis vivants, s'accumulent dans la plaie, entravant le processus de guérison.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Animaux mangeurs de détritus (animaux marins se nourrissant de déchets organiques)
  • Détritus ménagers (déchets produits par les activités domestiques)
  • Fosse aux détritus (endroit destiné à la collecte des déchets)
  • Tas de détritus (accumulation de déchets sur une montagne)
    Tout gros lecteur finit par être encombré d'un tas de détritus dispendieux aussi inutiles que ceux de la digestion
    — Claudel, Correspondance avec Gide

Étymologie de « détritus »

Du latin detritus (« usé, broyé »), participe passé de deterere (« user par le frottement »). A remplacé détriment. Le sens de « matériaux réduits à l’état de poussière » apparaît au milieu du XIXe siècle.

Usage du mot « détritus »

Évolution historique de l’usage du mot « détritus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détritus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « détritus »

Citations contenant le mot « détritus »

  • À l’origine du sinistre, un feu de détritus qui s’est déclaré pour une raison encore inconnue vers 13h30 à hauteur du lieu-dit de la Butte de Montarcy, à Méry-sur-Oise . Les flammes se sont ensuite propagées au sous-bois qui s’est embrasé sur une surface totale de 2 hectares.
    Val-d’Oise. Le feu de détritus à Méry-sur-Oise détruit 2 hectares de sous-bois | La Gazette du Val d'Oise
  • Le déconfinement n’a pas été profitable  à tout. C’est du moins ce que l’on peut constater du côté de l’écluse du Canal, au Passage d’Agen. Un triste spectacle de détritus jonche sur l’eau calme. «Cela fait plusieurs semaines que je vois», lâche, excédé, un riverain qui a indiqué cette problématique à plusieurs interlocuteurs sans avoir «à ce jour» la moindre réponse.
    ladepeche.fr — Lot-et-Garonne : des détritus en nombre près d'une écluse - ladepeche.fr
  • La Ville du Havre déploie dans plusieurs quartiers du mobilier urbain ludique et décalé comme des cendriers de sondage, des paniers de basket munis d’un sac poubelle ou des marelles devant les corbeilles. Il s’agit d’encourager les usagers à jeter leurs détritus au bon endroit. 
    Insolite. Au Havre, jouez à la marelle ou au basket pour jeter vos déchets | 76actu
  • En milieu d'après-midi, un tas de détritus a pris feu sur la voirie, à proximité de la station de métro Jean d'Arc, sur la ligne B, au centre-ville de Toulouse. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés. Les policiers ont sécurisé les lieux. L'incident a été maîtrisé et des opérations de reconnaissance ont été lancées. Le trafic du métro a été interrompu momentanément. La ligne B ne dessert cependant plus la station Jeanne d'Arc.
    ladepeche.fr — À Toulouse, un départ de feu d'un tas de détritus sur la voirie perturbe le trafic du métro - ladepeche.fr
  • Mme Douha F., cadre à la LFP depuis 16 ans, et qui n’a repris le travail que la semaine dernière, car étant dispensée en raison de la pandémie, n’en revient pas de côtoyer les détritus et les rats, alors que ses collègues sont installés dans leurs bureaux retapés à neuf. Hésitant à aborder le sujet avec nous, elle finira après insistance par répondre. «C’est un endroit infect, insalubre et nauséabond. Les détritus jonchent le sol et les murs sont fissurés.
    El Watan — Scandale au siège de la LFP : Des employés transférés dans un… dépotoir ! | El Watan
  • Dans leurs constatations, les policiers découvrent, au deuxième étage, sur le palier, les restes des détritus calcinés. Le palier est noirci sur une grande partie de sa longueur. Les gaines électriques sur le plafond ont fondues. L'huisserie d'une porte menant à un local commun est en partie calcinée, le boîtier d'évacuation électrique la surmontant est fondu.
    www.lepopulaire.fr — Deux départs de feu volontaires dans un même immeuble dans la nuit de lundi à mardi à Limoges - Limoges (87000)
  • Un patron du parc national a attaqué aujourd’hui des «  campeurs sauvages  » illégaux, a-t-il déclaré, laissant des tas de détritus dans des sites de beauté britanniques.
    News 24 — Le patron du parc national dénonce les `` campeurs sauvages '' illégaux qui laissent des déchets - News 24
  • Des délabrements qui avaient fait leur œuvre, les déjections des pigeons depuis des décennies, des amas et détritus très importants dans une église ou n’avaient lieu des offices que deux ou trois fois par an. Et, dans la partie gauche de l’église où se trouvent les cloches, un rideau occulteur derrière lequel personne n’a jamais eu la curiosité d’aller voir des années durant.
    Un « trésor » découvert par hasard dévoilé à l'église d'Amblie | La Renaissance le Bessin

Traductions du mot « détritus »

Langue Traduction
Anglais detritus
Espagnol detrito
Italien detriti
Allemand detritus
Chinois 碎屑
Arabe المخلفات
Portugais detritos
Russe детрит
Japonais 残骸
Basque detritus
Corse detritus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.