Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détritus »
Détritus
Sommaire
- Définitions de « détritus »
- Étymologie de « détritus »
- Phonétique de « détritus »
- Fréquence d'apparition du mot « détritus » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « détritus »
- Citations contenant le mot « détritus »
- Images d'illustration du mot « détritus »
- Traductions du mot « détritus »
- Synonymes de « détritus »
- Combien de points fait le mot détritus au Scrabble ?
Définitions de « détritus »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉTRITUS, subst. masc.
A.− GÉOL. (vx), OCÉANOGR. Amas naturel de débris de roches ou de substances d'origine animale ou végétale. Animaux (marins) mangeurs de détritus. Des détritus végétaux ont formé les houillères (Littré). Les germes hétérotrophes (...) convertissent en matière vivante (...) des détritus organiques morts dont ils assurent la minéralisation (J.-M. Pérès, Vie Océan,1966, p. 156):
1. Si l'embouchure est un estuaire profond et que des courants sensibles balayent la côte, les détritus sont dispersés à leur arrivée dans la mer, ...
Lapparent, Abrégé de géologie,1886, p. 32.
− P. métaph. Il y a partout, en littérature, de cet humus et de ce détritus végétal, de ces feuilles accumulées et entassées (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 4, 1863-69, p. 295).
− P. anal., BIOL. ,,Déchet provenant de la désintégration d'un tissu à la suite d'un traumatisme ou d'une suppuration chronique`` (Méd. Biol. t. 1, 1970). Le fond, tapissé par une couche de pus riche en strepto-bacilles et recouverte elle-même par des détritus granuleux, est raviné (Demanche dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 4).
B.− P. ext., usuel, gén. au plur. Matériaux de toutes sortes réduits à l'état de petits fragments, de poussière ou de boue, rendus souvent inutilisables après leur exploitation par l'homme ou par l'animal. Montagne, tas de détritus; fosse aux détritus; détritus ménagers. Tous les détritus de charbon dont les cendriers se trouvent obstrués (...) sont jetés dans des paniers (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 113).Cette arène qu'ont fouillée les poules, où le sable, la cendre et le gravier se mêlent aux détritus nourriciers (Gide, Journal,1910, p. 306).Ce terrain vague est encombré de détritus (Davau-Cohen1972) :
2. Dan Yack qui n'a fait que traverser le local [un cabaret], en se bouchant le nez, comme s'il avait traversé une poissonnerie abandonnée sous le soleil de midi, un carré des halles plein de détritus, d'ordures, d'essaims de mouches, de relents de fromages (...) s'est réfugié dans la cabine téléphonique...
Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 20.
− Au sing. Je tire à moi quelque détritus (...) sur lequel je rêve inlassablement (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 987):
3. De temps en temps il ralentissait, pour remuer, du bout de sa canne, quelque papier ou détritus sur le trottoir, avec le geste classique du chiffonnier...
Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 738.
♦ [Avec valeur de collectif] Ensemble, masse de déchets, d'objets mis au rebut. Tout le détritus d'un marché tombé dans la mélasse (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 278):
4. Un œil plus exercé que celui de la comtesse y aurait trouvé [sur le carreau] des renseignements sur la vie de Schmucke, dans quelques épluchures de marrons (...) dans des plats cassés par inadvertance et crottés de sauer-craut. Ce détritus allemand formait un tapis de poudreuses immondices qui craquait sous les pieds...
Balzac, Une Fille d'Ève,1839, p. 178.
C.− P. métaph. et au fig., péj. Reste inutilisable. Synon. déchet.Tout gros lecteur finit par être encombré d'un tas de détritus dispendieux aussi inutiles que ceux de la digestion (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1926, p. 136):
5. Catherine chuchotait toujours, remuait mille détritus de lectures, de ragots et de rêves, tout ce terreau sentimental où prospèrent d'inquiétantes fleurs de serre.
H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 82.
− [En parlant d'une pers.] Cette espèce de détritus et de guenille qu'est devenu l'homme que jadis il avait chargé de... (Claudel, Soulier,1929, 4ejournée, 2, p. 861).Un détritus de la politique républicaine comme Hanotaux (L. Daudet, Stup. XIXes.,1922, p. 187).
Rem. gén. En raison de la finale en -s, ce n'est le plus souvent que par le cont. qu'il est possible de déterminer s'il s'agit d'un plur. ou d'un sing. L'usage semble attester une majorité d'emplois au pluriel.
Prononc. et Orth. : [detʀitys]. Barbeau-Rodhe 1930 indique aussi, mais avec la mention ,,moins bien`` la prononc. [detʀity]. Le mot étant le plus souvent, semble-t-il, empl. au plur., l's final peut être pris pour la marque de ce plur. et par conséquent, ne pas être prononcé. Cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 190, qui rejette la prononc. en [-ty]. Au contraire d'apr. Dupré 1972, p. 679 l'usage aurait consacré celle-ci par anal. des plur. de part. passés. Il recommande cependant de ne pas oublier d'écrire l's final au singulier. Étymol. et Hist. 1778 un détritus des pierres calcaires (Archives historiques de la Gironde, 38, 377 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 80). Empr. au lat. class.detritus « usé, broyé », part. passé de deterere « user par le frottement ». Fréq. abs. littér. : 108.
Wiktionnaire
Nom commun - français
détritus \det.ʁi.ty(s)\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
(Biologie) Débris de matières organiques ou amas de ces débris.
- Détritus de végétaux, d’animaux.
- Ces matériaux réduits à l’état de poussière ou de boue.
-
Ordure, déchet, objet dont on n’a plus l’usage.
- Au coin du Marché-aux-Poissons, elle tourna, passa devant les pierres d’étal où gisaient encore des détritus puants. — (Paul Adam, Chair molle, 1885)
- (Géologie) (Vieilli) Débris de roches.
- (Médecine) Déchet provenant de la nécrose d’un tissu à la suite d’un traumatisme ou d’une infection.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
DÉTRITUS. (On prononce l'S.) n. m.
T. d'Histoire naturelle. Débris de matières organisées ou Amas de ces débris. Détritus de végétaux, d'animaux. Il désigne aussi Tous les matériaux réduits à l'état de poussière ou de boue.
T. d'Histoire naturelle. Débris de matières organisées ou Amas de ces débris. Détritus de végétaux, d'animaux. Il désigne aussi Tous les matériaux réduits à l'état de poussière ou de boue.
Littré (1872-1877)
DÉTRITUS (dé-tri-tus') s. m.
- Résidu, amas des débris d'une substance ou d'un corps quelconque défait, désorganisé. Le détritus des roches calcaires. Des détritus végétaux ont formé les houillères. On lui broya la pierre dans la vessie, le détritus fut expulsé avec l'urine.
Étymologie de « détritus »
Lat. detritus, usé, part. passé de deterere (voy. DÉTRIMENT).
- (1753) Du latin detritus (« usé, broyé ») participe passé de deterere « user par le frottement ». A remplacé détriment. Le sens de « matériaux réduits à l’état de poussière » apparaît au milieu du XIXe siècle.
Phonétique du mot « détritus »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
détritus | detrity |
Fréquence d'apparition du mot « détritus » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « détritus »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « détritus »
-
À l’origine du sinistre, un feu de détritus qui s’est déclaré pour une raison encore inconnue vers 13h30 à hauteur du lieu-dit de la Butte de Montarcy, à Méry-sur-Oise . Les flammes se sont ensuite propagées au sous-bois qui s’est embrasé sur une surface totale de 2 hectares.
Val-d’Oise. Le feu de détritus à Méry-sur-Oise détruit 2 hectares de sous-bois | La Gazette du Val d'Oise -
Le déconfinement n’a pas été profitable à tout. C’est du moins ce que l’on peut constater du côté de l’écluse du Canal, au Passage d’Agen. Un triste spectacle de détritus jonche sur l’eau calme. «Cela fait plusieurs semaines que je vois», lâche, excédé, un riverain qui a indiqué cette problématique à plusieurs interlocuteurs sans avoir «à ce jour» la moindre réponse.
ladepeche.fr — Lot-et-Garonne : des détritus en nombre près d'une écluse - ladepeche.fr -
À l’origine du sinistre, un feu de détritus qui s’est déclaré pour une raison encore inconnue vers 13h30 à hauteur du lieu-dit de la Butte de Montarcy, à Méry-sur-Oise .
Val-d’Oise. Le feu de détritus à Méry-sur-Oise détruit 2 hectares de sous-bois | La Gazette du Val d'Oise -
Un triste spectacle de détritus jonche sur l’eau calme.
ladepeche.fr — Lot-et-Garonne : des détritus en nombre près d'une écluse - ladepeche.fr -
Après cela rien d'étonnant à ce que cet espace maudit soit sens dessus dessous : le plancher vermoulu, défoncé, était couvert d'épaisses couches de boue séchée, près de la porte les mauvaises herbes envahissaient le sol, un vieux chapeau aplati, méconnaissable, traînait au milieu des détritus de nourriture, des sacs en plastique, des fioles de médicament, des pages de carnet, des rognures de crayon.
László Krasznahorkai — Tango de Satan
Images d'illustration du mot « détritus »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de John Cameron via Unsplash
-
Photo de John Cameron via Unsplash
-
Photo de Timon Studler via Unsplash
-
Photo de John Cameron via Unsplash
-
Photo de Pedro Vit via Unsplash
Traductions du mot « détritus »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | rubbish |
Espagnol | detrito |
Italien | detriti |
Allemand | detritus |
Chinois | 碎屑 |
Arabe | المخلفات |
Portugais | detritos |
Russe | детрит |
Japonais | 残骸 |
Basque | detritus |
Corse | detritus |
Synonymes de « détritus »
Source : synonymes de détritus sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot détritus au Scrabble ?
Nombre de points du mot détritus au scrabble : 8 points