Palabrer : définition de palabrer


Palabrer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PALABRER, verbe

A. − Empl. intrans.
1. [Afrique noire] Tenir des palabres. (Dict. xxes.).
2. P.anal.
a) Discuter longuement en vue d'un résultat précis. Les animaux à vendre n'ont qu'une bride autour du cou. Les conducteurs chevauchent les autres et palabrent sans quitter la selle: ce sont de longues discussions qui ont de l'éclat mais peu de gestes (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.189).
b) Discourir interminablement et de façon souvent oiseuse. Palabrer à longueur d'après-midi; palabrer dans les cafés. À Montparnasse, en 1916, l'herbe sortait encore entre les pavés (...). On palabrait au milieu de la rue (Cocteau, Maalesh, 1949, p.32):
. ... la mère Ury (...) semblait présider un petit congrès féministe. Juchée sur la banquette de moleskine (...), elle s'agitait et palabrait au centre d'un groupe de militantes qu'elle avait dû rassembler là pour les endoctriner. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.512.
Assez palabré! Assez parlé! Je lui récitais le petit plaidoyer que j'avais préparé. (...) −Allons, allons! assez palabré jeune homme! me coupa-t-il (Céline, Voyage, 1932, p.236).
B. − Empl. trans. indir. Palabrer de qqc.Discourir interminablement et de façon oiseuse de. −De quoi palabrent-ils là-bas dans un coin? (...) −De l'affaire Dreyfus (Proust, Guermantes 1, 1920, p.234).Palabrer sur qqc.Souvent, le petit et pétulant Joseph Ménard, avocat disert, se joignait à nous et palabrait longuement sur le péril juif (L. Daudet, Temps Judas, 1920, p.168).
Prononc. et Orth.: [palabʀe], (il) palabre [palabʀ ̥]. Étymol. et Hist.A. Intrans. 1. 1842 «tenir des palabres à la manière des Africains» (É. de La Bédollierre, in Les Français peints par eux-mêmes, Province, III, p.412 ds Quem. DDL t.20); 2. 1903 «tenir des discours longs et ennuyeux» (Nouv. Lar. ill.). B. Trans. indir. 1920 «parler longuement de quelque chose» (Proust, loc. cit.). Dér. de palabre*; dés. -er.
DÉR.
Palabreur, -euse, subst.Personne qui palabre, qui aime à discourir. Le palabreur recommençait de discourir, les yeux au plafond (Duhamel, Combat ombres, 1939, p.102).V. aussi antilogie ex. 1.Empl. adj. Il faut entendre la rumeur que fait (...) cette foule palabreuse quand elle tourne au long des galeries (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.259). [palabʀoe:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. 1611 «bavard, grand parleur» (Cotgr.), de nouv. 1914 (Maurras, Inertie et mouvements, p.196); de palabrer, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Quem. DDL t.7 (s.v. palabreur).

Palabrer : définition du Wiktionnaire

Verbe

palabrer \pa.la.bʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tenir un ou une palabre.
  2. (Par extension) Discuter sans fin, inutilement.
    • Oui, madame Cummings, je vais me reposer. Je palabre, comme vous dites, je divague, je ne sais plus distinguer le vrai du faux.— (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, p. 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Palabrer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALABRER. v. intr.
Tenir un ou une palabre.

Étymologie de « palabrer »

Étymologie de palabrer - Wiktionnaire

(1842) Dérivé de palabre avec la désinence -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « palabrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palabrer palabre play_arrow

Conjugaison du verbe « palabrer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe palabrer

Citations contenant le mot « palabrer »

  • C’est vraiment salace pour le gourou qu’il est, ce comportement. Parce que même nos cousins qui parlent pata pata ont compris que palabrer est bon, mais faire est encore mieux. C’est pourquoi ils catéchisent : ‘’bien faire vaut mieux que bien dire’’. Sinon, on devient le garçon que les go appellent bluffeur, en réalité un imposteur doublé de frimeur. Mais, le Barbu national, lui, n’en a cure. , Bétisier : Le gourou se goure - Bamada.net
  • Au lieu de tergiverser , de palabrer, une carabine avec laquelle les chasseur abattent les sangliers et le gros gibier, et feu....ces chiens ne seront plus plus dangereux. lindependant.fr, Aude - Pour échapper aux molosses, il saute dans le canal du Midi - lindependant.fr
  • A l’évidence, il ne faut pas palabrer, mais agir. C’est-à-dire rogner les versements de pensions et augmenter les cotisations, temporairement, jusqu’à retour à meilleure fortune, pour que le déficit ne soit pas insupportable. Cela pourrait se faire, en ce qui concerne les pensions, en bloquant une partie des sommes dues aux retraités dont les pensions sont assez confortables pour qu’il leur soit possible de supporter cette retenue provisoire sans en souffrir dans leur vie quotidienne. En cas de crise, il est normal de demander un effort aux ménages les plus aisés, surtout si cet effort n’est pas une ponction fiscale, mais une sorte d’emprunt obligatoire évitant aux caisses de retraite d’avoir elles-mêmes à emprunter lourdement pour payer ce qu’elles doivent. , Gérer n'est pas réformer : Confusion présidentielle à propos des retraites
  • L’offre en question a été faite par la banque Wingate, laquelle fut mandatée par le prétendant au rachat. La firme a donc contacté officiellement les décideurs olympiens. Contrairement à ce que ces derniers stipulaient, il y a donc bien eu des discussions et Ajroudi ne s’est pas uniquement contenté de palabrer dans les médias. BeSoccer, McCourt et l’OM déclinent une offre de rachat d’Ajroudi - BeSoccer
  • Que de bons moments passés à palabrer avec les anciens du village et avec les randonneurs de passage : assis sur le muret, près du chemin qui mène vers les cimes tant aimées, la canne bien en main, il aimait échanger avec eux, qui avaient plaisir à expliquer leur périple du jour et écouter un pan de l’histoire des bergers du village qui autrefois étaient presque les seuls à arpenter les cimes. lindependant.fr, Carnet de deuil - lindependant.fr

Traductions du mot « palabrer »

Langue Traduction
Corse palaveru
Basque palaver
Japonais 口蓋
Russe лесть
Portugais palavrório
Arabe تملق
Chinois 帕拉韦
Allemand palaver
Italien chiacchiere
Espagnol palabrería
Anglais palaver
Source : Google Translate API

Synonymes de « palabrer »

Source : synonymes de palabrer sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires