La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « environnement »

Environnement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin environnement environnements

Définitions de « environnement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENVIRONNEMENT, subst. masc.

A.− Rare. Ensemble des choses qui se trouvent aux environs, autour de quelque chose. Qu'est-ce que cela [un palais] fait ici à Recanati, au lieu d'être dans son environnement naturel : Bologne, Milan ou même Rome? (Larbaud, Jaune,1927, p. 60).
LING. Contexte, en particulier contexte immédiat. En linguistique distributionnelle (...) la distribution est définie comme l'ensemble des environnements dans lesquels une forme donnée peut figurer (Mounin1974) :
1. ... les mots ne sont pas isolés, ils admettent entre eux des relations systématiques (...). La signification du mot est liée à son environnement sémantique et la forme du mot nous renvoie aux étages morphologique et phonologique de la langue. Traité de sociol.,1968, p. 271.
B.− P. ext. Ensemble des éléments et des phénomènes physiques qui environnent un organisme vivant, se trouvent autour de lui (cf. milieu).Une intéressante classification de type écologique, fondée sur l'habitat : (...) environnement émergé et environnement aquatique, 25 classes de plantes selon les milieux (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 776):
2. ... les animaux (...) et l'homme (...) sont mieux armés que la plante pour réagir contre les milieux ambiants. Mais, si l'on réfléchit à tout ce qu'implique ce mot de milieu ou « d'environnement » suivant l'expression anglaise, à tous les fils insoupçonnés dont est tissée la trame qui nous enlace, quel organisme vivant pourrait s'y soustraire? Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 7.
En partic. Ensemble des conditions matérielles et des personnes qui environnent un être humain, qui se trouvent autour de lui. Environnement social, culturel. Un de ces garçons maladifs, sensitifs, (...) aussi démunis que des aveugles dès que leur manque l'environnement maternel (Gracq, Beau tén.,1945, p. 54):
3. ... la nation est une combinaison de pôles de croissance, c'est-à-dire d'unités motrices avec leurs environnements, disons : avec les milieux de propagation de leurs effets. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 278.
Prononc. : [ɑ ̃viʀ ɔnmɑ ̃]. Enq. : /ãviʀonmã/. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 environemenz « circuit, contour » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, 112); 2. 1487 « action d'environner » (Garbin ds FEW t. 14, p. 389a); 3. 1921 géogr. hum. supra ex. 2). Dér. du rad. de environner*; suff. -(e)ment1*; 3 empr. à l'angl. environment (1827 même acception ds NED). Fréq. abs. littér. : 156. Bbg. Dubuc (R.). La Planification à long terme ds l'entr. Meta. 1974, t. 19, no4, p. 211. − Grandjouan (J. O.). S'environner d'un confortable flottement. Vie Lang. 1974, pp. 47-48. − Lécrouart (C.). De la Variété lex. en trad. Actual. terminol. 1975, t. 8, no6, pp. 1-3.

Wiktionnaire

Nom commun - français

environnement \ɑ̃.vi.ʁɔn.mɑ̃\ masculin

  1. Ce qui est aux environs ; ce qui entoure.
    • On se surprend, en parcourant tôt le matin la rue principale, à surveiller son environnement. Des regards un peu furtifs sont échangés à l’occasion de très rares rencontres. — (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
  2. (Écologie) Ensemble des facteurs géologiques, pédologiques et climatiques.
    • Sur une exoplanète, même avec les mêmes éléments de base, l’environnement (atmosphère, eau, température, etc.) diffère nécessairement de celui de notre planète. — (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
  3. (Par extension) Nature.
    • En 1980, l’Italie est d'ailleurs déjà celui des pays du Marché commun qui a les plus graves problèmes d’environnement : des égouts de Naples aux pollutions chimiques de la plaine du Pô, la péninsule exprime son incivisme glorieux. Dans une civilisation industrielle avancée, le chacun pour sa peau se paye au prix fort. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 158)
    • Cette section de la fiche de données de sécurité décrit les informations à fournir pour permettre l’évaluation de l’impact que produisent sur l’environnement la substance ou le mélange lorsqu’ils sont rejetés dans l’environnement. — (Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010)
    • La purification de l'eau touche deux domaines très différents selon que l'on veuille la consommer ou qu'il s'agisse d'un rejet d’eaux usées dans l’environnement. — (Claude Friedli, Chimie générale pour ingénieur, PPUR presses polytechniques, 2002, page 295)
  4. Conditions sous lesquelles on évolue, on interagit.
    • C'est ainsi que Cooper aborde l’environnement grossophobe ambiant (notamment concernant l’infrastructure des transports publics), mais aussi la discrimination dans le milieu du travail (une personne grosse aurait ainsi moins de chance de se faire engager ou de recevoir une promotion). — (Camille Ronti, « De la liminalité de la grosseur : stratégies spectaculaires et identité de gros », dans Striges en tous genres, coordonné par David Paternotte, ‎Valérie Piette & al., Sextant n° 35 - 2018, Éditions de l'Université de Bruxelles David Paternotte, ‎Valérie Piette)
  5. (Informatique) Ensemble des matériels et logiciels sur lesquels sont exécutés les programmes d'une application.
    • On travaille dans un environnement Linux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENVIRONNEMENT (an-vi-ro-ne-man) s. m.
  • Action d'environner ; résultat de cette action

HISTORIQUE

XVIe s. Et ne scauroit on faire une lieue au travers qu'elle n'en monte à plus de six, à cause des environnements [circuits] qu'il faut faire pour en sortir, Palissy, 255.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « environnement »

Environner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal de environner avec le suffixe -ment permettant de former un nom d’action à partir d’un verbe. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « environnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
environnement ɑ̃virɔnmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « environnement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « environnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « environnement »

  • Tout mon travail repose sur l'approche intime d'un environnement.
    Giuseppe Penone — Le Figaro du 4 février 2017
  • Quand vous venez d’ailleurs, vous voyez des choses que ceux qui sont plus familiers avec l’environnement ne remarquent plus.
    Louis Malle
  • L'être humain est une réalité complexe qui inscrit dans son environnement une nécessaire diversité.
    Yves Bonnefoy — Le monde de l'éducation - Septembre 1999
  • Je ne veux pas être le produit de mon environnement je veux que mon environnement soit mon produit à moi.
    Martin Scorsese — Les Infiltrés
  • Notre corps, l'environnement le plus près de nous mais si difficile à posséder, à explorer et à aimer...
    Paul Villeneuve — Johnny Bungalow
  • L’alcool est une manière de réagir à la vie dans un environnement surpeuplé.
    Jim Morrison — Personne ne sortira d’ici vivant
  • Dans un environnement qui change, il n'y a pas de plus grand risque que de rester immobile.
    Jacques Chirac — Une nouvelle France
  • Nous sommes les fruits d'une sécheresse, nés d'une transformation de l'environnement.
    Antoine Spire — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Le rock, le jazz, ce n’est rien d’autre qu’une traduction des sons hideux et irrationnels de l’environnement industriel en langage musical.
    Marshall Mc Luhan
  • L'animal n'est pas une machine thermodynamique isolée mais un corps vivant qui interagit avec son environnement.
    Antoine Spire — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
Voir toutes les citations du mot « environnement » →

Images d'illustration du mot « environnement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « environnement »

Langue Traduction
Anglais environment
Espagnol medio ambiente
Italien ambiente
Allemand umgebung
Chinois 环境
Arabe بيئة
Portugais meio ambiente
Russe окружающая среда
Japonais 環境
Basque ingurumena
Corse ambiente
Source : Google Translate API

Synonymes de « environnement »

Source : synonymes de environnement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot environnement au Scrabble ?

Nombre de points du mot environnement au scrabble : 18 points

Environnement

Retour au sommaire ➦

Partager