Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paysage »
Paysage
Sommaire
- Définitions de « paysage »
- Étymologie de « paysage »
- Phonétique de « paysage »
- Fréquence d'apparition du mot « paysage » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « paysage »
- Citations contenant le mot « paysage »
- Traductions du mot « paysage »
- Synonymes de « paysage »
- Combien de points fait le mot paysage au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | paysage | paysages |
Définitions de « paysage »
Trésor de la Langue Française informatisé
PAYSAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
paysage \pe.i.zaʒ\ ou \pɛ.i.zaʒ\ masculin
-
(Agriculture, Géographie, Jardinage) Étendue de territoire couverte par le regard.
- Il n’y a pas jusqu’à ces pâles oliviers dont l’aspect n’ajoute à l’austérité du paysage. — (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
- L’unité physionomique d’un paysage provient de ce que certaines plantes se répétant très fréquemment lui impriment une allure particulière. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 101)
- Quand on remonte de Toul vers le Nord-Ouest, le paysage n’est pas sans grandeur. Ce sont de larges creux boisés ; et la vue découvre à vingt ou trente kilomètres quelque crête plus sévère. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 9)
- Il a modifié en partie les paysages du domaine en plantant beaucoup d’arbres dans les creux en particulier des peupliers blancs appelés piboules, des micocouliers que Florian traite d’alisiers, et probablement quelques ormeaux et arbres fruitiers autour de château. — (Michel Cointat, Florian, 1755-1794 : aspects méconnus de l’auteur de Plaisir d’amour, 2007, page 61)
- Les recherches conduites ces dernières années, nombreuses et diversifiées, de nature parfois pluridisciplinaires, ont montré combien le paysage est un objet complexe, aux multiples facettes, situé entre nature, technique et société. Il est une production sociale et culturelle : produit du regard porté sur le territoire, mais aussi produit de l’action d’une société sur son espace. — (Monique Toublanc, « La recherche en sciences sociales dans les écoles de paysage en France », publié dans Projets de paysage le 2 juillet 2009)
-
(Figuré) Situation, domaine ; ensemble d’éléments ayant une cohérence entre eux.
- Les mesures annoncées sont finalement assez modestes face à l’enjeu. Car il s’agit rien moins que d’imaginer l’avenir du paysage industriel français. — (Agathe Remoué, « Où sont les emplois verts », dans L’Usine nouvelle, no 3 177, 28 janvier 2010)
- Le chef du gouvernement est traditionnellement le dirigeant du parti ayant obtenu le plus grand nombre de voix, mais le nouveau paysage politique fragmenté de la Suède rend toute conjecture particulièrement hasardeuse. — (Le Monde, En Suède, droite et gauche au coude-à-coude, l’extrême droite progresse, Le Monde. Mis en ligne le 9 septembre 2018)
-
(Peinture) Figuration peinte ou dessinée où le sujet porte sur la nature (forêts, montagnes, champs, cascades, rivières…) et où les figures (humains, non-humains) et les constructions sont accessoires.
- Elle semblait faite pour glisser, en robe blanche, dans des paysages liturgiques, une branche de lis ou un rameau d’or à la main. — (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
- […], elle considéra, sans bouger, une affiche qui représentait une gitane devant un paysage andalou. — (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 137)
- Mademoiselle, oserai-je vous demander si vous avez donné un pendant à ce charmant paysage que vous présentâtes l’autre jour au maréchal ? — (Delphine de Girardin, Lady Tartuffe, 1853, acte I, scène 13)
-
(Peinture) Format normalisé de châssis et de toiles, en principe destiné à la peinture des paysages, et dont la largeur est intermédiaire entre celles des formats figure et de marine.
- « Une toile 10 paysage, mesure 38 cm de largeur et 55 cm de longueur. »
-
(Littéraire) Description d’un aspect de nature.
- « Ce romancier excelle dans le paysage. »
-
(Littéraire) Métaphore faisant allusion aux sentiments, au caractère d’une personne.
- Les paysages de l’âme.
- Les paysages intérieurs de quelqu’un.
- (Imprimerie, Informatique) Image horizontale, dont la largeur est supérieure à la hauteur. (comme opposée à portrait).
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Étendue de pays que l'on voit d'un seul aspect. Paysage riant. Il y a des paysages délicieux sur les bords de la Seine, de la Loire. Il se dit aussi d'un Tableau qui représente un paysage. Ce musée possède plusieurs paysages de Corot. Il se dit encore du Genre de peinture qui a pour objet la représentation des paysages. Peintre de paysage. Peindre le paysage. Il se dit, en termes de Littérature, de la Description d'un aspect de nature. Ce romancier excelle dans le paysage.
Littré (1872-1877)
-
1Étendue du pays que l'on voit d'un seul aspect.
Nous parcourons toute cette belle côte, et nous voyons deux mille objets différents qui passent incessamment devant nos yeux comme autant de paysages nouveaux dont M. de Grignan serait charmé
, Sévigné, 425.Un paysage dont on aura vu toutes les parties l'une après l'autre, n'a pourtant point été vu ; il faut qu'il le soit d'un lieu assez élevé, où tous les objets auparavant dispersés se rassemblent sous un seul coup d'œil
, Fontenelle, Varignon. -
2Genre de peinture qui a pour objet la représentation des sites champêtres.
Et pour le paysage on prise sa manière
, Abbé de Marolles, Le liv. des peintres, p. 38. -
3Tableau qui représente un paysage.
J'ai à présent sous mes yeux un paysage que Vernet fit à Rome pour un habit, veste et culotte, et qui vient d'être acheté mille écus
, Diderot, Salon de 1767, au début.Paysage historique, ou paysage antique, celui dans lequel sont représentés des personnages héroïques, mythologiques, un trait de l'histoire ou de la Fable, un souvenir de l'antiquité, etc. Poussin, Claude Lorrain excellent dans le paysage antique.
Paysage mixte, paysage copié de quelque site ou paysage naturel, mais que l'artiste a modifié pour l'effet pittoresque.
Paysage idéal, paysage qui est tout entier de l'invention du peintre.
Paysage héroïque, paysage représentant un site choisi et noble, des temples, des ruines, des pyramides, etc.
Fig. Familièrement (c'est une locution très récente). Cela fait bien dans le paysage, cela produit un bon effet. Elle a une grosse dot, cela fait bien dans le paysage. Je l'ai assuré de mon dévouement, cela fait bien dans le paysage.
REMARQUE
Fénelon, t. XXI, p. 290, a fait paysage de deux syllabes.
HISTORIQUE
XVIe s. Cinq cens chevaux qu'ils pouvoient estre d'Anglois en Escosse, osoyent entreprendre de courir jour et nuict jusqu'aux portes d'Edimbourg, tenans en subjection tout le paysage des environs
, Beaugué, Guerre d'Escosse, IV. Je pensay de figurer en quelque grand tableau les beaux paysages que le prophete descrit au pseaume susdit
, Palissy, 14.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PAYSAGE, s. m. (Peinture.) c’est le genre de peinture qui représente les campagnes & les objets qui s’y rencontrent. Le paysage est dans la Peinture un sujet des plus riches, des plus agréables & des plus féconds. En effet, de toutes les productions de la nature & de l’art, il n’y en a aucune que le peintre paysagiste ne puisse faire entrer dans la composition de ses tableaux. Parmi les styles différens & presqu’infinis dont on peut traiter le paysage, il faut en distinguer deux principaux : savoir le style héroïque, & le style pastoral ou champêtre. On comprend sous le style héroïque, tout ce que l’art & la nature présente aux yeux de plus grand & de plus majestueux. On y admet des points de vûes merveilleux, des temples, des sépultures antiques, des maisons de plaisance d’une architecture superbe, &c. Dans le style champêtre au contraire, la nature est représentée toute simple, sans artifice, & avec cette négligence qui lui sied souvent mieux que tous les embellissemens de l’art. Là on voit des bergers avec leurs troupeaux, des solitaires ensevelis dans le sein des rochers, ou enfoncés dans l’épaisseur des forêts, des lointains, des prairies, &c. On unit fort heureusement le style héroïque avec le champêtre.
Le genre du paysage exige un coloris où il y ait de l’intelligence, & qui fasse beaucoup d’effet. On représente quelquefois dans des paysages des sites incultes & inhabités, pour avoir la liberté de peindre les bisarres effets de la nature livrée à elle-même, & les productions confuses & irrégulieres d’une terre inculte. Mais cette sorte d’imitation ne sauroit nous émouvoir que dans les momens de la mélancholie, où la chose imitée par le tableau peut sympathiser avec notre passion. Dans tout autre état le paysage le plus beau, fut-il du Titien & du Carrache, ne nous intéresse pas plus que le feroit la vûe d’un canton de pays affreux ou riant. Il n’est rien dans un pareil tableau qui nous entretienne, pour ainsi dire ; & comme il ne nous touche gueres, il ne nous attache pas beaucoup. Les peintres intelligens ont si bien senti cette vérité, que rarement ils ont fait des paysages deserts & sans figures. Ils les ont peuplés, ils ont introduit dans ces tableaux un sujet composé de plusieurs personnages, dont l’action fût capable de nous émouvoir, & par conséquent de nous attacher. C’est ainsi qu’en ont usé le Poussin, Rubens & d’autres grands maîtres, qui ne se sont pas contentés de mettre dans leurs paysages un homme qui passe son chemin, ou bien une femme qui porte des fruits au marché ; ils y placent ordinairement des figures qui pensent, afin de nous donner lieu de penser ; ils y mettent des hommes agités de passions, afin de reveiller les nôtres, & de nous attacher par cette agitation. En effet, on parle plus souvent des figures de ces tableaux, que de leurs terrasses & de leurs arbres. La fameuse Arcadie du Poussin ne seroit pas si vantée si elle étoit sans figures. Voyez sur ce paysage, l’article du Poussin, au mot Paysagiste. (Le Chevalier de Jaucourt.)
Étymologie de « paysage »
- (1549) « étendue de pays » ; sens (1) de pays.
Phonétique du mot « paysage »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
paysage | peizaʒ |
Fréquence d'apparition du mot « paysage » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « paysage »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « paysage »
-
Il est l'un des symboles du massif des Vosges mosellanes : le Donon. En cet hiver particulier, la neige a décidé de rester en abondance en son sommet. Aussi, ils sont nombreux à s'y rendre pour monter à pied jusqu'au temple. L'ambiance est amicale et bon enfant, et chacun profite du paysage, des pistes de luge, ou juste du grand air. Un succès qui ne se dément pas : à certains moments du week-end, il y a même des embouteillages sur les parkings !
Photos. Le paysage spectaculaire du temple du Donon sous la neige -
1984 |Pendant l'été 1984, le géographe Yves Lacoste décrivait pour les auditeurs le paysage de Turenne, en Corrèze. Une série de cinq émissions proposée par l’éditeur François Maspero sous le titre "Le Géographe et le paysage".
France Culture — Yves Lacoste : "La liaison entre la géographie physique et la géographie humaine, cette liaison est indispensable" - Ép. 2/2 - Le Géographe et le paysage -
Admirables, grandioses, féeriques… Le concours annuel ILPOTY révèle les plus beaux paysages du monde et la nature dans toute sa diversité et ses couleurs. On s’en met plein les yeux ?
ConsoGlobe — Photo paysage 2020 : les gagnant de l'International Landscape Photo -
1984 |Pendant l'été 1984, le géographe Yves Lacoste décrivait pour les auditeurs le paysage de Turenne, aux confins du Lot et de la Corrèze. Une série de cinq émissions proposée par l’éditeur François Maspero sous le titre "Le Géographe et le paysage".
France Culture — Yves Lacoste : "On ne peut pas réduire la géographie à l’analyse des paysages" - Ép. 1/2 - Le Géographe et le paysage -
Une série de cinq émissions proposée par l’éditeur François Maspero sous le titre "Le Géographe et le paysage".
France Culture — Yves Lacoste : "On ne peut pas réduire la géographie à l’analyse des paysages" - Ép. 1/2 - Le Géographe et le paysage -
Admirables, grandioses, féeriques… Le concours annuel ILPOTY révèle les plus beaux paysages du monde et la nature dans toute sa diversité et ses couleurs. On s’en met plein les yeux ?
ConsoGlobe — Photo paysage 2020 : les gagnant de l'International Landscape Photo -
Nicolas Floc’h revient sur la façon dont il a pu réaliser le projet et le replace dans sa pratique sous-marine menée en lien avec des scientifiques sur plusieurs sites ; le questionnement de la représentation de paysages invisibles qui n’existent pas dans la généalogie artistique, la position de l’artiste et du citoyen.
L'Humanité — Photographie. Nicolas Floc’h : « On ne connaît pas le paysage sous-marin de nos propres côtes » | L'Humanité -
L'ambiance est amicale et bon enfant, et chacun profite du paysage, des pistes de luge, ou juste du grand air.
Photos. Le paysage spectaculaire du temple du Donon sous la neige
Traductions du mot « paysage »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | landscape |
Espagnol | paisaje |
Italien | paesaggio |
Allemand | landschaft |
Chinois | 景观 |
Arabe | المناظر الطبيعيه |
Portugais | panorama |
Russe | пейзаж |
Japonais | 風景 |
Basque | paisaia |
Corse | paisaghju |
Synonymes de « paysage »
Source : synonymes de paysage sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot paysage au Scrabble ?
Nombre de points du mot paysage au scrabble : 13 points