La langue française

Ambiance

Sommaire

  • Définitions du mot ambiance
  • Étymologie de « ambiance »
  • Phonétique de « ambiance »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ambiance »
  • Citations contenant le mot « ambiance »
  • Images d'illustration du mot « ambiance »
  • Traductions du mot « ambiance »
  • Synonymes de « ambiance »

Définitions du mot « ambiance »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMBIANCE, subst. fém.

A.− PSYCHOL., gén. au sing. Qualité du milieu (matériel, intellectuel, moral) qui environne et conditionne la vie quotidienne d'une personne, d'une collectivité. Ambiance familiale, sociale :
1. Il doit y avoir des années déjà que, sans m'en rendre compte, je suis obligé de me débattre pour conserver la foi (...) je ne m'en suis aperçu que depuis quelques mois ... Paris peut-être... L'ambiance de Paris! L'ambiance surtout de cette Sorbonne! Ces cours où l'on analyse toutes les grandes lois universelles, sans jamais prononcer le nom de Dieu. R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 234.
2. ... toute l'atmosphère de la salle, son cadre et son ambiance me parurent lugubres... I. Stravinsky, Chroniques de ma vie,1931, p. 85.
3. II. L'ambiance corporelle. Corps et âme : Allons-nous arrêter la sphère de nos milieux à la surface de notre corps? La continuité entre nos grands appareils organiques et les milieux correspondants, mise en évidence par la médecine moderne, rend bien difficile la distinction absolue d'un « intérieur » et d'un « extérieur » organiques. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 114.
4. Mais, en retour, comme le suggère la relation intersubjective de l'accueil sous la forme développée de l'hospitalité, il n'est point d'accueil sans la maturité d'un moi qui reçoit dans son aire, dans son ambiance, bref dans une zone qu'il qualifie activement et qui est son chez soi. L'accueil est toujours l'autre face d'une générosité qui irradie et embrasse l'être reçu. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 76.
5. ... la psychanalyse... a peu à peu délaissé la doctrine du traumatisme initial en faveur de l'ambiance traumatisante. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanalyse?, 1950, p. 120.
6. Les gouverneurs (...) commandaient et administraient dans cette ambiance où l'on ne doute de rien et qui enveloppe les Français quand, par hasard, ils sont d'accord pour servir une grande cause. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 152.
7. Mais un examen attentif révèle une mystérieuse cohérence, comme si l'univers créé par Rubens obéissait à des lois secrètes, aussi rigoureuses que difficiles à définir. Elle se manifeste par une atmosphère obsédante, entêtante, qui nous assaille de toutes parts. Il faudrait reprendre les mots d'ambiance ou de climat, à la mode aujourd'hui, pour traduire cette impression tenace et unique, qui se dégage aussi bien du caractère commun à tout ce que montre le peintre que son omission de tout ce qui risquerait d'en distraire. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 290.
Rem. Nombreux synon. atmosphère, climat, décor, entourage, environnement, milieu.
Plur., poét. (rare). Éléments constitutifs d'une ambiance, variétés d'ambiance :
8. Des fenêtres de ses sens qui plongeaient jusqu'alors sur il ne savait quel puisard, sur quel enclos humide et noyé d'ombre, il contempla subitement dans une trouée de lumière, la fuite à perte de vue du ciel. Sa vision de la nature se modifia; les ambiances se transformèrent; ce brouillard de tristesse qui les voilait s'évanouit; l'éclairage soudain de son âme se répercuta sur les alentours. J.-K. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 212.
Mettre qqn dans l'ambiance. L'aider à s'insérer dans un milieu déterminé :
9. Après des années d'oubli c'est plus qu'une fête démodée l'ouvrage d'imagination... Enfin avec Gustin j'aurais toujours une opinion libre et sincère. Je l'ai mis tout de suite dans l'ambiance. L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 25.
10. Enfin nous nous trouvons dans une situation cornélienne : Rodrigue aime Chloé qui aime Caracalla qui aime (...) qui n'aime que sa patrie. Vous avez même choisi des noms de tragédie pour vous mettre dans l'ambiance... − Je ne suis pas tellement amoureux de Chloé. J'ai le béguin, dac. Mais ça n'atteint pas au tragique. R. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 82.
Psychol. du travail :
11. L'homme vit dans certaines conditions d'ambiance et son adaptation aux variations du milieu externe est limitée. L'environnement de travail doit donc avoir des caractéristiques relativement fixes (...). Les éléments de ce milieu sont multiples, et parmi les plus importants citons : l'éclairage, le bruit, les vibrations et la température. J.-M. Faverge, Adapt. de la mach. à l'homme(Foulq.-St-Jean1962).
Facteurs d'ambiance. ,,Facteurs (autres que ceux imputables au travailleur lui-même ou à ses conditions de vie en dehors de l'entreprise (...) qui influent sur l'état physiologique et psychique de l'homme au travail, provoquant sa fatigue et modifient son rendement).`` (Tez. 1968).
Ambiance psychologique. ,,Le climat affectif qui règne dans un groupe humain (famille, équipe de travail) influence fortement le comportement des membres du groupe.`` (Psychol. 1969).
Ambiance sociale. ,,L'ambiance sociale définit les caractéristiques dominantes du milieu social, en tant qu'elles sont fixées par les cadres habituels de l'existence.`` (Birou 1966).
B.− P. ext. et fam. Gaieté, entrain. ,,Il y avait beaucoup d'ambiance. La réunion ne manquait pas d'ambiance.`` (Spr. 1967) :
12. Nous sommes montés dans l'auto et je les ai emmenés au bord du lac. Philipp a approuvé « C'est le plus beau des sky-line d'Amérique, plus beau que celui de New-York ». En revanche les burlesques s'avérèrent inférieurs à ceux de Boston, les bars de clochards moins pittoresques que ceux de San Francisco... − L'ambiance est excellente, dit Philipp d'un air satisfait. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 535.
C.− Emploi techn.
1. CIN., RADIO et TÉLÉV.
a) ,,Atmosphère de la réalisation ou de la projection d'un film.`` (Giraud 1956). Ambiance sonore. ,,Ensemble des bruitages créant l'illusion de la réalité.`` (Voyenne 1967) :
13. l'annoncier. − Changement! donnez l'ambiance! Aussitôt l'orchestre − après avoir jeté quelques partitions en l'air et manifesté quelque empressement − entame une musique plus légère. P. Claudel, Le Soulier de satin,1929, 7, p. 1020.
14. ... pour cet Amour à Harlem [à la radio], j'étais seul et je me demandais par quel prodige j'arriverais à créer une atmosphère (ce que 1937 appelle dans le jargon du journalisme une « ambiance »)... J. Cocteau, Le Foyer des artistes,1947, p. 63.
15. ... le langage que parle cette actrice [MlleArletty] et la manière dont elle en use l'emportent de beaucoup en pureté sur le français avachi dont se servent, à l'heure actuelle, les personnes correctes. Un mot aussi atroce que le mot « ambiance » ne s'y rencontrerait pas. J. Cocteau, Le Foyer des artistes,1947p. 130.
16. ... ce que les cinéastes appellent, dans l'atroce vocabulaire moderne « l'ambiance ». C'est le « mixage », le mélange des voix humaines, des cris d'animaux, du vent dans les feuilles, de la mer et de l'orchestre qui les accompagnent. J. Cocteau, Le Foyer des artistes,1947p. 196.
b) Atmosphère que produit au studio l'éclairage adouci d'une scène. Éclairage d'ambiance.
TÉLÉV. ,,Éclairage de face, en vue d'atténuer les ombres sur le sujet.`` (Voyenne 1967).
2. MUSIQUE :
17. Accompagner une ligne musicale, c'est réaliser pour elle l'ambiance modale, tonale, harmonique ou rythmique, ou autre, qu'elle contient en puissance. G. Migot, Lexique de quelques termes utilisés en musique,1935, p. 4.
Rem. Ambiance, de création récente, est volontiers senti par des aut. différents comme un néol. (ex. 7, 14, 15, 16).
Prononc. : [ɑ ̃bjɑ ̃:s].
Étymol. ET HIST. − 1885 « environnement, atmosphère qui enveloppe une personne ou une chose » (Ph.-A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Nouveaux contes cruels et propos d'au-delà, Paris, 1923, p. 146 d'apr. H. Nilsson-Ehle ds St. neophilol., t. 29, p. 181 : [un homme qui avait] le don d'étiqueter toujours, d'une manière sérielle, un fait quelconque, sans l'isoler de son ambiance). Dér. de ambiant*; suff. -ance* (très productif au xixes., cf. regrettance, reluctance, vibrance, tremblance).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 235. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) 141, b) 941.
BBG. − Ac. Can.-Fr. 1968. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Birou 1966. − Cham. 1969. − Dam.Pich. Gloss. 1949. − Foulq.-St-Jean 1962. − Gall. 1955, p. 459. − Giraud 1956. − Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, no215, pp. 94-95. − Giteau 1970. − Hanse 1949. − Husson 1970. − Lafon 1963. − Michaëlsson (K.). Ambiance. St. neophilol. 1939/40, t. 12, pp. 91-119 [Cr. Dauzat (A.). Fr. mod. 1940, t. 8, pp. 187-188]. − Nilsson-Ehle (H.). Ambiance, milieu et climat. St. neophilol. 1957, t. 29, pp. 180-191. − Piéron 1963. − Piron (M.). Sur l'évolution d'ambiance. In : [Mélanges Grevisse (M.)]. Gembloux, 1966, pp. 271-280. − Psychol. 1969. − Sill. 1965. − Siz. 1968. − Spitzer (L.). Milieu and ambiance : an essay in historical semantics. Philosophy and phenomenological research. 1942, t. 3, pp. 1-42, 169-218. − Spr. 1967. − Suavet 1963. − Tez. 1968. − Voyenne 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

ambiance \ɑ̃.bjɑ̃s\ féminin

  1. Milieu matériel, intellectuel ou moral.
    • Quant à l’ambiance, elle est faite de visions terrifiantes, de hurlements de douleur, de dégueulis rosâtres, de vomissements d'injures, de transpirations gluantes, de gémissements épouvantables, de pourrissements vivants, de râles atroces, de décompositions lentes et de morts qui n'en finissent plus... — (Gabriel Domenech, Éloge de l'ivresse, éd. Albin Michel, 1981, p. 24)
    • Vers dix heures et demie ou onze heures, histoire de chauffer l’ambiance, la mémé brandissait une clochette d’une taille supérieure à celle qu’utilisaient les enfants de chœur au moment du sanctus et annonçait la danse du balai. — (Henri Lopes, Le Lys et le Flamboyant, Seuil, 1997, page 262)
    • L’individu, quels que soient ses crimes ou ses défaillances, est considéré comme victime de l’hérédité et de l’ambiance, double responsabilité collective. — (Normand R. Cartier, Le Bossu désenchanté, 1971)
    • Et alors l’ambiance se détend. On causaille chose et autres du temps de saison qu'est pas de saison ; de l’inflation et des qualités exceptionnelles de la bière belge. — (Frédéric Dard, San-Antonio : Une banane dans l'oreille, Éditions Fleuve Noir, 1977, chap. 4)
    • Rebus Plombagine maniait le crayon avec brio, croquant la plage, les glissades, les surfeurs, l’ambiance générale, les décolletés, les chutes de rein, les goinfres engouffrant les ​biscuits, […]. Jean — (Pierre Banville, Des Rails et Dérives, Ibex Books, 2012)

Forme de verbe

ambiance \ɑ̃.bjɑ̃s\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de ambiancer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de ambiancer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de ambiancer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de ambiancer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de ambiancer.

Nom commun

ambiance (pluriel : ambiances)

  1. Ambiance, environnement, milieu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMBIANCE. n. f.
Milieu matériel, intellectuel ou moral. Telle ou telle ambiance peut améliorer ou déformer un caractère.

Étymologie de « ambiance »

→ voir ambiant et -ance. Mot assez récent (XIXe siècle), d'abord jugé impropre. Vient de ambiant, qui vient du latin ambire, entourer, environner < amb/ire (aller autour).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ambiance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambiance ɑ̃bjɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « ambiance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ambiance »

  • Les discothèques et bars d’ambiance sont toujours fermés. Aucune date d’ouverture n’a été annoncée. Puissance Télévision, Le blues des bars d'ambiance - Puissance Télévision
  • La musique d'ambiance n'est pas innocente. Elle n'est pas qu'une façon de dominer les bruits pénibles du travail. Elle peut être l'annonce du silence général des hommes. De Jacques Attali / Bruits
  • Villefranche a fêté la musique ce dimanche 21 juin sur la place Notre-Dame, aménagée à cet effet afin que les mesures sanitaires soient au maximum respectées. Ce sont les Ateliers de La Fontaine et la mairie qui ont coorganisé l’évènement. De l’après-midi jusqu’au soir se sont succédé diverses animations suivies par le flux continu du public dans une ambiance conviviale et tranquille. Les Amis du Carillon, accompagnés par plusieurs chorales, ont lancé le départ. Les associations Country on the Road, Z’Alégria et Vitadanse ont pris le relais sur des pas de danse. Sur la scène ouverte, se sont produits le quatuor Valérie (particulièrement remarquée), Perrine et le groupe Hotdogs. Le groupe d’impro Le Glick a glissé quelques notes place de La Fontaine et la fanfare villefranchoise la Banda Bono a déambulé dans les rues de la bastide. De la légèreté et de la gaîté bienvenues en ces temps difficiles. La fête a permis aussi de faire particulièrement travailler les commerçants installés autour de la Place. "C’était aussi notre objectif", explique Charlotte Ardaille, directrice des Ateliers de La Fontaine. ladepeche.fr, Ambiance conviviale - ladepeche.fr
  • L’ambiance est un peu particulière, forcément. Les mesures sanitaires interdisent l’accès du public au ponton. Dans le calme des hautes pressions qui règnent depuis le début de la semaine aux Sables-d’Olonne, skippers et organisateurs se préparent. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Solo Maître CoQ. Première compétition nationale d’après Covid, l’ambiance aux Sables-d’Olonne

Images d'illustration du mot « ambiance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ambiance »

Langue Traduction
Anglais atmosphere
Espagnol ambiente
Italien atmosfera
Allemand stimmung
Portugais atmosfera
Source : Google Translate API

Synonymes de « ambiance »

Source : synonymes de ambiance sur lebonsynonyme.fr
Partager