La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « envasement »

Envasement

[ɑ̃vazmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « envasement »

Envasement - Nom commun

  • Processus par lequel un lieu devient rempli ou recouvert de vase, ou état résultant de ce processus.

    Le taux d’envasement d’un port dépend d’une part de la turbidité des eaux environnantes, et d’autre part, de l’hydrodynamique locale associée à la configuration des ouvrages maritimes (digues, jetées, quais, pontons, seuils).
    — IXèmes Journées Nationales Génie Cotier - Génie Civil, volume 1

Étymologie de « envasement »

Dérivé du mot envaser, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « envasement »

Évolution historique de l’usage du mot « envasement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « envasement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « envasement »

Citations contenant le mot « envasement »

  • Le ragondin creuse des galeries, beaucoup de galeries. Fragilisant les bords de rivières ou d’étangs, il provoque éboulement de la berge, envasement du cours d’eau, chutes d’arbres…
    www.leberry.fr — Devant la prolifération des ragondins et rats musqués, le Département lance un plan de régulation des populations - Bourges (18000)
  • Parmi leurs sujets de préoccupation figure le trafic d’ammonitrates au port de commerce du Légué. « Des cargos étrangers déchargent chaque année plusieurs milliers de tonnes d’ammonitrates, engrais hautement explosif ». Ils dénoncent également l’envasement de la baie. « Les quais et le môle du port de commerce provoquent d’énormes dépôts de vase polluée remplie de métaux lourds et dégageant des gaz toxiques mortels ».
    Le Telegramme — L’association de Défense de la baie de Saint-Brieuc interpelle les candidats aux municipales - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • André Ollivro, le président, et Tiphaine Guais, la secrétaire de l’association, ont distribué leurs arguments contre le trafic d’ammonitrates dans le port, contre la construction du quatrième quai, contre l’envasement de la baie et pour la destruction du môle.
    Saint-Brieuc. L’Association de défense de la baie au marché - Saint-Brieuc.maville.com
  • La décision de stopper les dépôts de vase a été accueillie avec enthousiasme du côté de Cesson. « Cette décision va dans le bon sens, déclare Joëlle Conin, présidente de l’association des Amis et usagers de la plage du Valais ; je pense que l’arrêt de ces dépôts réglera une partie du problème de l’envasement ».
    Le Telegramme — Les dépôts de vase stoppés près de la plage du Valais à Saint-Brieuc - Ils veulent sauver l'unique plage de Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Délaissée depuis des lustres, « la petite base du Scorff » a été construite de mars à octobre 1941. Inaugurée en octobre 1941 par l’amiral Dönitz, le commandant en chef de l’armée allemande à Lorient, elle ne servait qu’au ravitaillement des sous-marins, pouvant en accueillir quatre en simultané. L’isolement de la base, l’envasement régulier des bassins et le risque d’échouement des sous-marins avaient entraîné progressivement sa désaffectation.
    Le Telegramme — La « petite base du Scorff » refait surface à Lorient - Lorient - Le Télégramme

Traductions du mot « envasement »

Langue Traduction
Anglais siltation
Espagnol sedimentación
Italien siltation
Allemand verschlammung
Chinois 淤积
Arabe الطمي
Portugais assoreamento
Russe заиливание
Japonais 沈泥
Basque sedimentu ugari pilatu
Corse siltation
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.