La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entretenu »

Entretenu

Définitions de « entretenu »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTRETENU, UE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de entretenir1*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'un inanimé]
1. BLAS. Clefs entretenues. ,,Clefs et autres choses pareilles liées ensemble par leurs anneaux`` (Ac. 1798-1878).
2. PHYS. Dont l'intensité est conservée avec la même amplitude. On emploie, en T.S.F., tantôt des ondes entretenues et tantôt des ondes amorties (Coustet, T.S.F. prat.,1924, p. 12).Oscillations entretenues (J. Mercier, Radio-électr.,t. 1, 1937, p. 137).
3. Tenu en bon état. Armes bien entretenues; bâtiment, jardin bien entretenu. Le chemin est large, uni, bien entretenu (Lamart., Voy. orient,t. 2, 1835, p. 200).
B.− [En parlant d'une pers.] Dont les frais matériels d'existence sont assurés par une autre personne. Les « enfants », c'est nous : pareillement mineurs et pareillement entretenus (Sartre, Mots,1964, p. 13).
1. Femme, fille entretenue. Celle qui est entretenue par son amant. Actrices richement entretenues :
Les femmes entretenues prévoient toujours qu'on les aimera, jamais qu'elles aimeront, sans quoi elles mettraient de l'argent de côté, et à trente ans elles pourraient se payer le luxe d'avoir un amant pour rien. Dumas fils, La Dame aux Camélias,1848, p. 201.
Emploi subst. Je me suis arrangée à gagner ma vie pour être libre. Je ne suis pas une entretenue, moi (Montherl., Celles qu'on prend,1950, I, 2, p. 781).
Rem. On relève également le subst. masc. entretenu (cf. Balzac, Splend. et mis., 1844, p. 19).
2. MAR. Officier entretenu. Officier auquel tous les services étaient comptés à l'année et sans interruption. Anton. officier auxiliaire.Avant 1669, ces officiers [de marine] ne touchaient de solde qu'en service actif, sauf certains spécialisés dits entretenus (La Varende, Tourville,1943, p. 50).
Emploi subst. Je lui donnerai [à mon maître d'équipage] son brevet d'entretenu s'il continue à se conduire avec autant de fermeté et de distinction qu'il l'a fait jusqu'à présent (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 182).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ ətny]. Ds Ac. 1694-1878. Cf. entre-. Fréq. abs. littér. : 828. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 504, b) 1 032; xxes. : a) 961, b) 1 106. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Adjectif - français

entretenu \ɑ̃.tʁə.tə.ny\

  1. (Héraldique) Tenu ensemble, joint.
    • D'azur à deux clefs d'or adossées en pal, entretenues par le bas, aux anneaux losangés et pommetés, qui étaient de Cluny → voir illustration « clés entretenues »
  2. Qui fait l’objet d'un entretien soigneux, maintenu en bon état.
    • A Pont-du-Château même, la plupart des maisons réparées et bien entretenues sont celles où logent ces ouvriers ; beaucoup d'autres se délabrent, tombent en ruine. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Constant, de même amplitude.
    • Oscillations entretenues.
  4. Dont les frais matériels d’existence sont assurés par un tiers.
    • Un étudiant entretenu par ses parents.
  5. (En particulier) Dont les frais matériels d'existence sont assurés par un amant ou une amante.
    • Les femmes entretenues prévoient toujours qu'on les aimera, jamais qu'elles aimeront, sans quoi elles mettraient de l'argent de côté, et à trente ans elles pourraient se payer le luxe d'avoir un amant pour rien. — (Alexandre Dumas fils, La Dame aux Camélias, 1848, page 201)
    • la femme entretenue — chatoyant amalgame d’éléments inconnus et diaboliques, serti, comme une apparition de Gustave Moreau, de fleurs vénéneuses entrelacées à des joyaux précieux — […] — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 106)
    • C'est un homme entretenu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENTRETENU (an-tre-te-nu, nue) part. passé d'entretenir
  • 1Assujetti. Charpente entretenue par des pièces de bois.

    Terme de blason. Se dit des clefs et d'autre chose de même nature, liées ensemble par leurs anneaux.

  • 2Tenu en bon état. Des armes bien entretenues. Des jardins d'une vaste étendue et entretenus avec soin et une propreté qui faisait plaisir à l'œil, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. I, p. 228, dans POUGENS.

    Fig. Et ces biens… Rendraient d'un peu d'espoir mon âme entretenue, Régnier, Plainte.

  • 3Se dit des personnes que l'on continue à tenir en de mêmes sentiments. Entretenus en leurs espérances. Entretenue en son erreur fatale, Racine, Bajaz. I, 4.

    Se dit aussi des sentiments que l'on nourrit. Illusion entretenue. Souvenir toujours entretenu.

  • 4Fourni des choses nécessaires à la vie. Vingt pauvres entretenus à l'hospice.

    Femme entretenue, femme à qui un amant fournit de quoi s'entretenir. Une Italienne qui était entretenue par le prince Eugène, Voltaire, Louis XIV, 23. On sait qu'Aspasie élevait des filles pour être entretenues, Courier, Lett. II, 354. Il eût paru étrange qu'une demoiselle noble gagnât sa vie ainsi [à faire de la tapisserie] ; on n'eût pas voulu y croire ; on l'eût dite entretenue ; ce mot entre alors dans la langue, Michelet, Louvois et St-Cyr, Revue des Deux-Mondes, 1er juin 1861, p. 575. (C'est une erreur ; du moins, dès le XVIe siècle, on a dit entretenir une femme.)

  • 5Dans la marine, le terme entretenu s'oppose à l'épithète auxiliaire par laquelle on désigne soit des officiers empruntés pour un temps au commerce, soit des employés non commissionnés et révocables à volonté. Il était enseigne de vaisseau auxiliaire et fut entretenu à la suite d'un combat. Il est chirurgien auxiliaire et va passer au concours pour être entretenu, Legoarant

    Non-entretenu, qui est simple auxiliaire, qui n'est pas pourvu d'un brevet ou d'une position stable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entretenu »

(Siècle à préciser) Participe passé de entretenir → voir entre- et tenu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entretenu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entretenu ɑ̃trœtœny

Fréquence d'apparition du mot « entretenu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « entretenu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entretenu »

  • Je connus donc pour la première fois le plaisir, étrange pour un enfant, mais vivement senti par moi, de me trouver seule, et, loin d’en être contrariée ou effrayée, j’avais comme du regret en voyant revenir la voiture de ma mère. Il faut que j’aie été bien impressionnée par mes propres contemplations, car je me les rappelle avec une grande netteté, tandis que j’ai oublié mille circonstances extérieures probablement beaucoup plus intéressantes.Dans celles que j’ai rapportées, les souvenirs de ma mère ont entretenu ma mémoire ; mais dans ce que je vais dire je ne puis être aidée de personne.Aussitôt que je me voyais seule dans ce grand appartement que je pouvais parcourir librement, je me mettais devant la psyché et j’y essayais des poses de théâtre ; puis je prenais mon lapin blanc et je voulais le contraindre à en faire autant ; ou bien je faisais le simulacre de l’offrir en sacrifice aux dieux, sur un tabouret qui me servait d’autel. Je ne sais pas où j’avais vu, soit sur la scène, soit dans une gravure quelque chose de semblable. Je me drapais dans ma mantille pour faire la prêtresse, et je suivais tous mes mouvemens. On pense bien que je n’avais pas le moindre sentiment de coquetterie : mon plaisir venait de ce que, voyant ma personne et celle du lapin dans la glace, j’arrivais, avec l’émotion du jeu, à me persuader que je jouais une scène à quatre, soit deux petites filles et deux lapins. Alors le lapin et moi nous adressions, en pantomime, des saluts, des menaces, des prières, aux personnages de la psyché. Nous dansions le bolero avec eux, car, après les danses du théâtre, les danses espagnoles m’avaient charmée, et j’en singeais les poses et les grâces avec la facilité qu’ont les enfans à imiter ce qu’ils voient faire. Alors j’oubliais complétement que cette figure dansant dans la glace fût la mienne, et j’étais étonnée qu’elle s’arrêtât quand je m’arrêtais.Quand j’avais assez dansé et mimé ces ballets de ma composition, j’allais rêver sur la terrasse.
    George Sand — Histoire de ma vie

Traductions du mot « entretenu »

Langue Traduction
Anglais maintained
Espagnol mantenido
Italien mantenuto
Allemand gepflegt
Chinois 保持
Arabe صيانتها
Portugais mantido
Russe поддерживается
Japonais 維持された
Basque mantendu
Corse mantinutu
Source : Google Translate API

Antonymes de « entretenu »

Combien de points fait le mot entretenu au Scrabble ?

Nombre de points du mot entretenu au scrabble : 9 points

Entretenu

Retour au sommaire ➦