La langue française

Entrepreneuse

Définitions du mot « entrepreneuse »

Wiktionnaire

Nom commun

entrepreneuse \ɑ̃.tʁə.pʁə.nøz\ féminin (pour un homme on dit : entrepreneur)

  1. (Économie) Dirigeante d’une entreprise, cheffe d’entreprise.
    • Quand Maurice aurait un peu d’argent, elle s’établirait entrepreneuse fleuriste. Elle aurait deux ouvrières qu’elle paierait vingt ou vingt-cinq sous par jour et qui lui gagneraient trois fois autant. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 162)
    • Pour ma part, je suis devenue entrepreneuse plus tôt que prévu. Je savais bien qu’un jour je créerais ma boîte. — (Catherine Lemesle, Comment je m’en suis sortie en ma boîte, Paris, éditions Maxima, 2016)
  2. (Vieilli) Femme qui entreprend un travail de couture et qui emploie plusieurs ouvrières.
    • Et Denise s’en allait avec son argent, lorsqu’elle rencontra enfin Robineau. Il avait appris déjà le renvoi, il lui promit de retrouver l’entrepreneuse de cravates. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, Georges Charpentier, Paris, 1883, page 216)
    • Nous avons dit qu’à côté des couturiers et couturières, il fallait placer les entrepreneurs et entrepreneuses de confections. — (Ali Coffignon, Les Coulisses de la mode : Paris-Vivant, Paris, BNF, Collection XIX, 1888)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTREPRENEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait métier d'entreprendre un travail de construction, de terrassement ou de quelque nature que ce soit, quelque service destiné au public. Entrepreneur de maçonnerie, de serrurerie, de peinture. Entrepreneur de transports, de roulage. Entrepreneur de spectacles. Quand il s'agit d'une Femme, il s'applique généralement à Celle qui entreprend quelque travail de couture et qui emploie plusieurs ouvrières. Entrepreneuse de confection.

Étymologie de « entrepreneuse »

(1508) Du moyen français entreprendant (« qui se porte hardiment à quelque entreprise ») ; sens « dirigeante d’une entreprise » en 1680.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entrepreneuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrepreneuse ɑ̃trœprœnøz

Évolution historique de l’usage du mot « entrepreneuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrepreneuse »

  • PORTRAIT// Gina Perier, 26 ans, a créé un urinoir féminin mobile. L'architecte, qui s'est muée en entrepreneuse, entend faciliter l'accès des femmes aux toilettes et favoriser l'égalité des sexes. Son invention est en ce moment testée dans une rue de Rennes. Les Echos Start, Gina Perier, l'entrepreneuse qui veut démocratiser l'urinoir féminin | Les Echos Start
  • En privilégiant les musées plutôt que tout autre canal de distribution, l'entrepreneuse, passionnée de peinture, est cohérente avec le concept qu'elle a imaginé en solo. Ses deux parfums sont directement inspirés des célèbres toiles de Claude Monet, en particulier « Le Pont Japonais » et la série des Nymphéas. Son idée originale et son ambition sont de traduire une oeuvre d'art en sensations olfactives. « Des visiteurs qui ont été émus pendant une ou deux heures par de la peinture impressionniste sont a priori réceptifs à ce genre de produits », assure l'entrepreneuse. En travaillant avec Marie Schnirer, parfumeur réputée et cofondatrice de la société Maelstrom, et en effectuant des tests auprès d'une centaine de personnes, Andréa Berger a obtenu deux « jus » originaux. Les Echos Executives, Elle crée des parfums inspirés d'oeuvres d'art pour les musées, Le Lab/Idées
  • Bref, entrepreneuse tient la corde si l'on en reste au dictionnaire Larousse. Mais « la question ne se règle pas uniquement dans le dictionnaire, estime Claudie Baudino, politiste et auteure - elle préfère à autrice, mais là aussi il y a débat - du livre « Le Sexe des mots : un chemin vers l'égalité ». C'est un peu la société contre la grammaire dans ces cas-là ! » Les Echos Executives, Entrepreneuse ou entrepreneure : de l'importance du féminin…, Management
  • L’entrepreneuse a répondu à cette interrogation en novembre 2015, dans une interview accordée à Esquire : « Je ne plaisante pas — j’ai probablement passé deux semaines sur un générateur de mots russes. Et puis Michelle, notre membre du conseil d’administration, est arrivée avec le nom. Au début, nous avons tous levé les yeux au ciel, mais ensuite nous y avons réfléchi. Attends une seconde. Bumble — comme la société des abeilles. Il y a une reine des abeilles, la femme est aux commandes, et c’est une communauté très respectueuse. C’est la reine des abeilles et tout le monde travaille ensemble. C’était très inattendu. » Numerama, Au fait, pourquoi Bumble s'appelle Bumble ?

Traductions du mot « entrepreneuse »

Langue Traduction
Anglais entrepreneur
Espagnol empresario
Italien imprenditore
Allemand unternehmer
Chinois 企业家
Arabe ريادي
Portugais empreendedor
Russe предприниматель
Japonais 起業家
Basque enpresariak
Corse imprenditore
Source : Google Translate API

Synonymes de « entrepreneuse »

Source : synonymes de entrepreneuse sur lebonsynonyme.fr

Entrepreneuse

Retour au sommaire ➦

Partager