La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enrouement »

Enrouement

[ɑ̃rumɑ̃]
Ecouter

Définitions de « enrouement »

Enrouement - Nom commun

  • Altération de la voix caractérisée par un timbre rauque ou sourd, généralement due à une inflammation ou une irritation du larynx.

    Un soir, à l'insu du brigadier, sa fille est entrée chez l'instituteur, le sourire aux yeux, les lèvres plus rouges que ces tablettes de sucre écarlate — des coquelicots — qu'on suce contre les enrouements. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Expressions liées

  • Enrouement chronique, passager
  • Sirop contre l'enrouement

Étymologie de « enrouement »

Dérivé du mot enrouer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « enrouement »

Évolution historique de l’usage du mot « enrouement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enrouement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enrouement »

Citations contenant le mot « enrouement »

  • Lorsque la voix se brise à chaque début de phrase, ou qu’il est impossible de prononcer un mot, on parle d’extinction de voix, ou d’enrouement. Ce trouble peut avoir deux origines : une affection du larynx ou un dysfonctionnement des cordes vocales.
    Santé sur le net — Extinction de voix : Définition et symptômes - Santé sur le net
  • Ayant vécu longtemps en Egypte, Mourad Asmar maîtrise de nombreux genres musicaux arabes, tout comme il interprète merveilleusement les chansons d’Oum Kalthoum en plus de la chanson marocaine moderne et populaire. Il est aussi connu pour la manière ravissante avec laquelle il interprète les chansons de Naïma Samih qu’il adore. D’ailleurs il possède quasiment le même enrouement de la voix que celui de cette dernière au point qu’à l’entendre chanter, on dirait qu’il s’agit de Naïma Samih.
    Maroc Local et Nouvelles du Monde — Mourad Asmar lance une nouvelle chanson - Maroc Local et Nouvelles du Monde
  • Thym + jus de citron + miel : un classique qui marche bien contre l'enrouement également.
    Topsante.com — Laryngite : 5 façons de la soigner avec du miel - Top Santé
  • Des mots pour les mauxL’enrouement est un trouble de la voix appelé « dysphonie »Le « larynx » est un organe du cou qui contient les « cordes vocales ».Le larynx peu se fermer en haut par « l’épiglotte »
    www.pourquoidocteur.fr — Enrouement de l’adulte : une dysphonie le plus souvent d’origine virale - Pourquoi Docteur
  • Après une soirée trop tabagique, une journée durant laquelle on a beaucoup parlé ou chanté, ou parce que l'on a pris un coup de froid, on se réveille avec une inflammation du larynx ou des cordes vocales. Cet enrouement peut aussi être dû à un encombrement par du mucus, par des glaires accumulées dans la partie arrière du nez et de la gorge de manière temporaire, en raison d'un rhume, ou de façon chronique, à cause d'une rhinite, d'une allergie ou d'un reflux gastro-œsophagien.
    Pleinevie.fr — Voix enrouée au réveil : nos solutions - Pleine vie

Traductions du mot « enrouement »

Langue Traduction
Anglais hoarseness
Espagnol ronquera
Italien raucedine
Allemand heiserkeit
Chinois 嘶哑
Arabe بحة في الصوت
Portugais rouquidão
Russe охриплость
Japonais しわがれ声
Basque hoarseness
Corse arruidez
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.