La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engrosser »

Engrosser

[ɑ̃grɔse]
Ecouter

Définitions de « engrosser »

Engrosser - Verbe

  • Faire concevoir un enfant à une femme.

    Voilà vous, par exemple, vous êtes là. Est-ce que vous vous êtes fait tout seul, et n’a-t-il pas fallu que votre père ait engrossé votre mère pour vous faire ?
    — Molière, Don Juan

Étymologie de « engrosser »

Du français « en » et « grosse » (femme). Engrosser avait aussi le sens général de rendre gros : engrosser le cœur.

Usage du mot « engrosser »

Évolution historique de l’usage du mot « engrosser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « engrosser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « engrosser »

Citations contenant le mot « engrosser »

  • La fécondité est la chose du monde la mieux partagée. Avec la plus modeste éjaculation convenablement diluée, on pourra engrosser toute une province.
    Gaston Bouthoul — Cent millions de morts
  • Se faire engrosser au bout de trois mois de liaison, je ne donne pas cher de leur couple... encore un gamin qui ne grandira pas avec ses deux parents !!!!
    Closermag.fr — Rachel Legrain-Trapani enceinte : cette grande crainte de son compagnon Valentin Léonard avant sa grossesse - Closer
  • Neuf fois sur dix, les enfants métis n’ont jamais été reconnus par leur géniteur. Des jeunes colons belges qui avaient entre 25 et 30 ans quand ils arrivaient et à qui on attribuait une “ménagère”, une très jeune Noire de 13, 14, 15 ans qu’ils finissaient par engrosser. Ces enfants étaient le symbole de la supériorité blanche et mâle sur la race noire.
    camer.be — Cinq femmes métisses du "Congo-Belge" attaquent la Belgique pour crimes contre l'humanité :: BELGIUM
  • Même pas au père ! Sérieusement, quel individu serait capable d'engrosser un monstre pareille, hormis un être aussi horrible qu'elle ?
    midilibre.fr — Perpignan : la décision sur la garde du dernier enfant de la mère de Fiona repoussée au 22 juin - midilibre.fr
  • Les paroles sont des femmes, les actes sont des mâles, et quand une parole se laisse engrosser, il ne naît jamais que des mots, mais ce sont des mots qu'aucun acte n'arrêtera.
    Joë Bousquet — Le Roi du sel
  • Xavier Etoga, pasteur d’une Eglise de réveil à Obala dans la région du centre est soupçonné d’avoir engrossé 10 de ses fidèles. Alors que plusieurs d’entre elles avaient rejoint son Église pour rechercher la guérison spirituelle, ce dernier aurait profité de l’occasion pour les engrosser.
    AfrikMag — Cameroun: un pasteur accusé d'avoir engrossé 10 femmes de son Eglise...Les révélations d'une victime!

Traductions du mot « engrosser »

Langue Traduction
Anglais impregnate
Espagnol impregnar
Italien impregnare
Allemand imprägnieren
Chinois 浸渍
Arabe تلقيح
Portugais impregnar
Russe импрегнирующее
Japonais 含浸する
Basque impregnate
Corse impregnate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.