La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empyrée »

Empyrée

[ɑ̃pire]
Ecouter

Définitions de « empyrée »

Empyrée - Nom commun

  • (Litt.) Partie supérieure du ciel considérée par les Anciens comme le séjour des divinités; synonyme de empyrée.

    […] mais s'il consent à tirer de son arrière-boutique – le cabinet particulier comme il l’appelle – une bonne vieille bouteille, alors mon cher, on peut se croire dans l’empyrée. — Nicolas Gogol, Les âmes mortes

Expressions liées

  • Ciel empyrée

Étymologie de « empyrée »

Du grec ancien εμπύριος, empúrios (« qui est enflammé »), de πῦρ, pûr (« le feu »). En provençal, empirey ; en espagnol et en italien, empireo ; de ἐν, en, et πῦρ, feu.

Usage du mot « empyrée »

Évolution historique de l’usage du mot « empyrée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empyrée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empyrée »

Citations contenant le mot « empyrée »

  • La question qui nous tarabuste s’épaissit comme mélasse: comment, par le Ciel, notre monarchie s’est-elle déglinguée au point de tomber de l’empyrée pour s’abîmer dans le Bas-empire comme poire blette? Comment, par le même Ciel, la doxa moralisatrice, sève essentielle de la « nouvelle » politique, a-t-elle tourné en eau de boudin? Inexpérience, amateurisme, vanité, arrogance?
    Chroniques politiques de la vie de Château, façon marquise de Sévigné — Macron: de l’empyrée au Bas-empire | Chroniques politiques de la vie de Château, façon marquise de Sévigné
  • André Tubeuf n’est pourtant pas contre le partage culturel. Professeur de lettres supérieures à Strasbourg durant plusieurs décennies, il a formé à la philosophie des générations de khâgneux souhaitant décrocher ce Graal qui fut son lot, à la fin des années 1940 : intégrer l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Mais notre homme fut toujours franc-tireur. Ce qui ne veut pas dire dandy sur son empyrée.
    La Croix — André Tubeuf, l’art de creuser son microsillon
  • Un empyrée est quelqu'un qui est capable de devenir un dieu et de devenir le vaisseau de l'Elden Ring. Alors que tout cela se produisait, la nuit des couteaux noirs arriva et des assassins au couteau noir tuèrent Godwyn. Et Marika aimait tellement Godwyn qu'elle s'est détraquée et a détruit l'Elden Ring.
    Tech Tribune France — La Grande Volonté A Créé Radagon Pour Contrôler Marika - Tech Tribune France

Traductions du mot « empyrée »

Langue Traduction
Anglais empyrean
Espagnol el empíreo
Italien empireo
Allemand empyrianisch
Chinois 帝国的
Arabe سماء
Portugais empíreo
Russe эмпиреи
Japonais 帝国
Basque empyrean
Corse empiuanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.