La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encaserner »

Encaserner

[ɑ̃kazɛrne]
Ecouter

Définitions de « encaserner »

Encaserner - Verbe

  • Assigner à résider dans une caserne.

    Je m'incline encore quand mon père me notifie sa décision de m'encaserner dans l'École de préparation aux concours de l'École polytechnique, de Saint-Cyr et de Centrale tenue par les Jésuites, qu'on dénomme la rue des Postes.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • (Par extension) Incarcérer.

    Suite à l'arrestation de ces suspects, les forces de l'ordre ont effectué sans tarder leur encasernement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « encaserner »

Du mot caserne avec les affixes en- et -er.

Usage du mot « encaserner »

Évolution historique de l’usage du mot « encaserner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encaserner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encaserner »

Citations contenant le mot « encaserner »

  • En général, par le déploiement d’une stratégie de séduction bien rodée, le pervers narcissique parvient à tisser sa toile de manipulation psychologique autour de sa proie pour bien l’étouffer sous sa torturante emprise, pour mieux l’embrigader, l’enrégimenter, l’encaserner. Tout individu (tout peuple) pris entre les mailles d’un pervers narcissique devient prisonnier psychologique (politique) de son tortionnaire. Vidé de sa personnalité, de sa dignité, il devient rapidement l’ombre de lui-même, le jouet de son bourreau.
    Algérie Patriotique — Les pervers narcissiques : ces tyrans fanatiques de la manipulation - Algérie Patriotique
  • On continue d’encaserner les gens dans une pseudo-nécessité de l’emploi. Mais si on fait plus de richesse avec moins d’emploi, c’est parfait ! Le plein emploi est un mythe qu’il faut remplacer par la pleine activité.
    NEON — Le travail va-t-il disparaître ? Nous avons posé la question à trois experts - NEON
  • Le foyer Romain Rolland, c’est un FTM, un Foyer de Travailleurs Migrants, foyer-tour de 13 étages construit en 1971 par la Sonacotra pour y encaserner un peu plus de 300 travailleurs immigrés, dans des chambrettes de 7,50 m² avec cuisine, WC et douches à chaque étage pour 24 résidents.
    Révolution Permanente — Vivre et mourir dans un foyer de travailleurs migrants
  • Malgré tout cela, les macronards entendent mener à bien le plan macabre qui vise encaserner sans compensation, et pendant deux semaines d'ici quelques années, toute une classe d'age de 16 ans, soit 800.000 jeunes par an, pour un coût annuel estimé à 1,5 milliard d'euros. Autant de coupes sombres dans l'éducation et la santé.
    Club de Mediapart — SNU: Macron achète des témoignages et prépare les matraques | Le Club de Mediapart
  • C’est de retour d’Egypte en 1805 que Bonaparte décide d’encaserner les Polytechniciens, leur donnant un statut militaire. L’Ecole Polytechnique s’installe donc dans le Pavillon Boncourt. L’Ecole Polytechnique est transférée en 1976 au Campus de Palaiseau et c’est au tour de l’Institut Auguste Comte de s’y installer jusqu’en 1981 avant de céder la place au ministère de la Recherche et de la Technologie.
    Pavillon Boncourt, Paris 5e - eVous
  • ah bon ! ils seront encaserner où ces députés ? si la dg a des infos !
    Hotel Indépendance : la directrice dément loger un député ou un homme politique - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « encaserner »

Langue Traduction
Anglais encasing
Espagnol revestimiento
Italien encasing
Allemand umhüllung
Chinois 包裹
Arabe وضع في صندوق
Portugais envolvente
Russe опалубка
Japonais 包む
Basque encasing
Corse incascià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.