La langue française

Enrégimenter

Définitions du mot « enrégimenter »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENRÉGIMENTER, verbe trans.

A.− ARMÉE
1. Faire entrer, incorporer dans un régiment ou constituer en régiment (des hommes, des unités militaires plus petites). Enrégimenter des compagnies (Ac.1835, 1878).Fernand, lui, fut enrégimenté dans les troupes actives, gagna la frontière avec son régiment, et assista à la bataille de Ligny (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 328).
P. métaph. Laissez-moi au moins la vie future, (...) pour me battre et enrégimenter l'enfer... (...) Voyez-vous les démons aller au pas de charge (Balzac, Annette, t. 3, 1824, p. 68).
2. P. ext. Incorporer dans une unité militaire quelconque ou dans l'armée en général. J'étais à peine enrégimenté depuis deux mois dans ma compagnie (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 160).Ces deux hommes étaient des Polonais, enrégimentés par force dans l'armée prussienne (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 270).
B.− Au fig., péj.
1. Faire entrer quelqu'un dans un parti, un groupe ayant sa doctrine propre et constitué en vue d'une action commune, en lui imposant une discipline contraire à son indépendance. Ils [les critiques] sont enrégimentés dans une école, et (...) rejettent (...) toutes les œuvres conçues et exécutées en dehors de leur esthétique (Maupass., Pierre et Jean,1888, p. 271).Communistes et fascistes y voient [dans le sport] assez naïvement un moyen d'enrégimenter les effectifs de demain (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 131).
[Le compl. d'obj. désigne un trait de la personnalité] Une pauvre petite école qui régente les tempéraments et enrégimente les facultés (Zola, Mes haines,1866, p. 167).
Rem. Dans ce sens, enrégimenter se rencontre aussi à la forme pronom. réfl. Cet effort pour me mettre au pas ne réussit donc qu'à me différencier davantage, comme il advint chaque fois que je tentais de m'enrégimenter (Gide, Si le grain, 1924, p. 496).
2. Rare. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé] Classer, ranger dans un ordre trop strict :
... l'homme possède vous le savez [vous, Charles Nodier], vous si connaisseur en nomenclature, l'incontestable faculté de tout enrégimenter, numéroter, empaqueter, mettre en bocal, classer, tailler, témoin le Muséum et les dictionnaires. Balzac, Œuvres diverses,t. 2, 1830-35, p. 558.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʀeʒimɑ ̃te]. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1722 « faire entrer dans un régiment » (Mémoires de Trévoux, avr. ds Trév. 1743). Dér. de régiment*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 77.

Wiktionnaire

Verbe

enrégimenter \ɑ̃.ʁe.ʒi.mɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Incorporer dans un régiment ou, par extension, dans une organisation bien réglée.
    • Pendant un instant, les deux aristocrates modernes et perfectionnés considérèrent ce difficile problème qu’est le citoyen anglo-saxon, ce citoyen ambigu qui, obéissant à quelque loi mystérieuse de son être, refuse de s’enrégimenter et de se démocratiser. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 341 de l’éd. de 1921)
    • L’industrie des porteurs est, en effet, fructueuse, ce qui détermine l’éclosion d’un personnel considérable, qu’il a fallu pour ainsi dire enrégimenter. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le train perdu, 1912, chapitre IV)
  2. (Plus courant) (Figuré) (Familier) Faire entrer dans un parti, dans une coterie.
    • mais Florent ne put enrégimenter Claude. Il rêva un instant de lui donner ses idées en politique, d’en faire un disciple. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • D’autres parlementaires, voisinant M. Cavaignac, groupés autour de Déroulède, Déroulède lui-même avaient rodé autour de moi essayant de m’enrégimenter. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENRÉGIMENTER. v. tr.
Incorporer dans un régiment. Il ne s'emploie plus guère que figurément et familièrement avec le sens de Faire entrer dans un parti, dans une coterie. Il s'est laissé enrégimenter.

Littré (1872-1877)

ENRÉGIMENTER (an-ré-ji-man-té) v. a.
  • Former en régiment. Enrégimenter des compagnies, des soldats.

    Fig. Faire entrer dans un parti, dans une coterie. Il s'est laissé enrégimenter.

    S'enrégimenter, v. réfl. Se mettre dans un parti, dans une coterie, et en suivre, comme un soldat, toutes les impulsions.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enrégimenter »

De régiment, avec le préfixe en-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

En 1, et régiment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enrégimenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enrégimenter ɑ̃reʒɛ̃ɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « enrégimenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enrégimenter »

  • Des idées ? Ça emmerde tout le monde. C'est comme l'armée, ça cherche à enrégimenter. De Marc Doré / Le Raton laveur
  • Lancé dans son envie de caporaliser et d’enrégimenter par tous les moyens, nos amis du MINAC s’octroient le droit (article 22) de fournir aux fédérations des «statuts-type» rédigés à leur sauce. J’ai envie de leur demander à quoi sert la liberté de s’associer si c’est quelqu’un d’autre qui doive rédiger les statuts ? Plus loin, cette liberté est encore piétinée (article 24) avec l’existence d’une fédération par secteur. De quoi ont-ils donc peur nos amis du MINAC ? Le clou c’est dans la foulée quand le MINAC fait savoir qu’il faudra désormais une autorisation préalable du MINAT pour l’organisation des événements culturels internationaux (article 25). En clair, si le responsable de la Cameroon Art Critics (CAMAC) que je suis veut organiser un atelier pour journalistes culturels africains comme je le fais souvent, il faudra le blanc-seing d’une tutelle qui ne pourra à aucun moment mettre la main dans la poche pour m’accompagner. Caramba ! Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne, Parfait Tabapsi : «L’art n’est pas une activité de compétition »
  • On dit « la langue de Shakespeare » pour dire l'anglais. Mais la périphrase quoique toujours d'usage semble tout à fait éculée. Pas tant à cause du passage des siècles que du fait de l'enrichissement de l'idiome d'Albion par des apports venus d'ailleurs... N'ayant point d'équivalent de l'Académie française pour enrégimenter la langue, l'Angleterre s'est métissée aussi bien ethniquement que linguis Livres Hebdo, London calling | Livres Hebdo
  • Si le régime politique actuel en Chine est celui du communisme, ce communisme d'Etat est d'abord une manière forte d'encadrer, de contraindre, d'enrégimenter une population de 1,5 milliard d'habitants qu'il serait très difficile de diriger sinon. A côté de ce communisme politique le social en Chine n'existe quasiment pas, le pays est économiquement un des plus libéraux du monde : les salariés et travailleurs sont corvéables à merci, ils peuvent s'épuiser 15 h par jour au travail, on peut faire travailler (très dur) des détenus ou des enfants, les lois sociales sont quasi-inexistante et le jeu, la spéculation et la réussite économique sont encouragés. En France nous connaissons l'exact contraire : les libertés publiques et politiques sont (heureusement) très importantes mais par contre le travail a été sacrifié à une vision du socialisme héritée des anarchistes (le droit à la paresse) et de mai 68 ("ne pas perdre sa vie à la gagner"). AgoraVox, L'inefficacité croissante de la fonction publique en France - AgoraVox le média citoyen
  • Sur un autre sujet, François Hollande a défendu le projet d'enseigner la morale laïque, estimant qu'il ne s'agissait pas "d'enrégimenter", mais plutôt, face "aux dérives, d'être "intransigeants sur nos valeurs", mardi, lors d'un discours prononcé à la Sorbonne. Le Point, Hollande veut moins de redoublements et des devoirs faits à l'école - Le Point
  • Que penser des parents hyperactifs eux-mêmes, donc souvent hyper occupés, qui n’ont plus ni le temps de diminuer leur rythme de vie professionnelle ou sociale ni la patience pour être présents pour leurs enfants ? Ils ont alors tendance à les enrégimenter dans des activités diverses aux horaires contraignants comparables à ceux des adultes accros au travail.  Le Journal de Montréal, Ces enfants qui dérangent | Le Journal de Montréal
  • J’en ai vraiment ras le-pompon de me faire embrigader et enrégimenter dans tout et partout, tant aux niveaux politiques qu’économiques. Aie les amis organisations internationales d’agences de presse occidentales, comme l’Agence France-Presse et l’Associated Press, ça fait soixante ans que vous me remplissez comme une grosse valise! Chu ben tanné. En soixante ans, la ligne idéologique n’a pas changé d’un iota : les bons Américains qui nous protègent d’un bord et les méchants Russes de l’autre bord. Il faut bien se rendre à l’évidence que ces agences de presse sont avant tout des organes de propagande plus que des outils d’information et de sensibilisation qui sont les prémisses au développement d’un esprit critique. Le Journal de Montréal, Les bons Américains et les méchants Russes | JDM

Traductions du mot « enrégimenter »

Langue Traduction
Anglais regiment
Espagnol regimiento
Italien reggimento
Allemand regiment
Chinois
Arabe فوج
Portugais regimento
Russe полк
Japonais 連隊
Basque erregimentuak
Corse regimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « enrégimenter »

Source : synonymes de enrégimenter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enrégimenter »

Enrégimenter

Retour au sommaire ➦

Partager