La langue française

Emboîtement

Sommaire

  • Définitions du mot emboîtement
  • Étymologie de « emboîtement »
  • Phonétique de « emboîtement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « emboîtement »
  • Citations contenant le mot « emboîtement »
  • Traductions du mot « emboîtement »
  • Synonymes de « emboîtement »

Définitions du mot emboîtement

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBOÎTEMENT, subst. masc.

A.− Fait pour un élément d'être emboîté dans un autre, pour deux éléments d'être emboîtés l'un dans l'autre. L'emboîtement des os, d'un os dans un autre (Ac. 1835-1932) :
Outre la machine, le grand cabestan de l'arrière avait résisté. Il avait sa chaîne, et, grâce à son robuste emboîtement dans un cadre de madriers, il pouvait rendre encore des services... Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 249.
Spécialement
BIOL. Emboîtement (des germes). Dans la théorie de la génération en vogue jusqu'au xviiiesiècle, fait supposé que les premiers êtres vivants d'une catégorie contenaient emboîtés les uns dans les autres tous les germes des êtres vivants à venir de cette catégorie (cf. Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 212).
INFORMAT. Emboîtement (de boucles d'instructions, de programmes). Structure contenant une structure analogue (cf. Balay 1971).
LING. Insertion d'un syntagme dans le corps d'une phrase. Synon. enchâssement.L'emboîtement est représenté comme une complexification du graphe de l'énoncé (Clé Mots).
P. métaph. et au fig. L'emboîtement des faits de conscience les uns dans les autres (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 89).Cf. ajustage ex. 10.
B.− P. méton. Élément dans lequel est emboîté un autre élément. Les tuyaux en fonte se fabriquent soit avec un emboîtement, soit avec une bride (Queret, Industr. gaz,1923, p. 192).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bwatmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1718. Fér. 1768 écrit emboetement. Étymol. et Hist. 1606 (Crespin, Trésor des trois langues, 2epart., p. 139). Dér. du rad. de emboîter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 30.

Wiktionnaire

Nom commun

emboîtement \ɑ̃.bwat.mɑ̃\ masculin

  1. (Arts) État, position d’une chose qui s’emboîte dans une autre, de deux choses qui s’emboîtent l’une dans l’autre.
    • Le calorifère consiste en un fourneau cylindrique a en fonte ayant 3m,30 de hauteur et 0m,50 de diamètre. Les quatre pièces dont il se compose sont assemblées à emboîtement et lutées avec soin, […]. — (Arthur-Jules Morin, Mécanique pratique: Études sur la ventilation, vol.1, p.581, Hachette, 1863)
    • Je définirais volontiers cet espace – appelé d’ailleurs Grand Centre – comme une addition, voire un emboîtement, de concentrations massives, qui ensemble créent une animation considérable durant la journée et un désert le soir. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 13.)
    • L’emboîtement des os, d’un os dans un autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBOÎTEMENT. n. m.
T. d'Arts. État, position d'une chose qui s'emboîte dans une autre, de deux choses qui s'emboîtent l'une dans l'autre. L'emboîtement des os, d'un os dans un autre.

Littré (1872-1877)

EMBOÎTEMENT (an-boî-te-man) s. m.
  • Jonction, union de deux pièces qui s'emboîtent l'une dans l'autre. L'emboîtement des mortaises d'une charpente, de deux os d'une articulation. Les divers emboîtements les uns dans les autres [os], par le moyen desquels ils jouent et se meuvent, Bossuet, Connaiss. II, 7.

    Terme de physiologie. Emboîtement des germes, hypothèse sur la génération qui regarde les êtres vivants des périodes successives comme emboîtés, contenus les uns dans les autres. On a beaucoup parlé de l'emboîtement des germes ; ce mot est impropre ; les germes ne sont pas de petites boîtes insérées les unes dans les autres ; ils étaient des parties intégrantes des premiers touts organisés sortis immédiatement des mains du Créateur, Bonnet, Lett. div. Œuvres, t. XII, p. 337. Hartsoeker assurait que la première graine serait à la dernière et la plus petite qui paraîtrait la dernière année du soixantième siècle, comme l'unité suivie de trente mille zéros, d'où il concluait que l'emboîtement était absurde, Bonnet, Consid. corps organ. Œuvres, t. VI, p. 422. Après avoir incliné fortement vers l'épigénèse, feu mon respectable ami M. de Haller avait été ramené par les faits à l'évolution qui l'avait elle-même conduit à l'emboîtement, Bonnet, ib. p. 426.

HISTORIQUE

XVIe s. Emboestement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emboîtement »

Du verbe emboiter et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emboîter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « emboîtement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emboîtement ɑ̃bɔitœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « emboîtement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emboîtement »

  • C'est par l'emboîtement des petits récits que le public est emporté par un film. De Bille August
  • Tribune. L’enchaînement d’événements dans lequel le monde est entré dans le sillage de la pandémie due au coronavirus procède de l’emboîtement de quatre logiques de crise – sanitaire, économique, énergétique et financière. Elles mettent en lumière les limites des marchés. Après une décennie perdue au lendemain de la crise financière, les turbulences actuelles ouvrent une fenêtre d’opportunité. Pour rendre nos sociétés plus résilientes et rouvrir un chemin de développement commun, le politique doit assumer des orientations économiques prioritaires et y soumettre le secteur financier. Le Monde.fr, « L’emboîtement de quatre crises met en lumière les limites des marchés »
  • • Ainsi située, cette France à l’envers offre une vaste perspective. L’ouvrage examine la période, le pays et les protagonistes en les inscrivant dans l’emboîtement singulier et terrible des guerres (mondiale, internationale, et civile) qui faisaient rage alors. Atlantico.fr, "La France à l’envers. La guerre de Vichy (1940-1945)" de Alya Aglan : le régime de Vichy remis à l’endroit et au bon endroit | Atlantico.fr
  • La chambre à coucher est la pièce la plus privée de la maison et c’est celle où nous passons au moins un tiers des 24 heures d’une journée. Ici, on dort et on se ressource pour mieux vivre ; ici, on se détend ; ici, on passe des moments inoubliables avec les gens qu’on aime. Bien meubler une chambre peut être fondamental, tant pour notre repos que pour exprimer notre personnalité intime. Dans une chambre à coucher, les sols “froids” ne sont pas indiqués, comme le marbre ou la résine, par exemple, au goût “industriel”. Pour un environnement aussi intime, le sol le plus approprié est le bois : parquet ou stratifié effet bois (peut-être à emboîtement, que vous pouvez assembler vous-même, comme les sols Ikea), qui, si vous devez faire des économies, sont la meilleure solution. Ils donnent un sentiment de chaleur et d’hospitalité qui est typique d’une pièce où l’on a besoin de se détendre. Un autre étage absolument en thème avec la chambre est le tapis, le prolongement naturel de la moquette, qui rend assez douce, confortable et chaude l’intimité de cette partie importante de la maison. Une terre cuite, dans des couleurs chaudes, comme la terre ou le rouge-brun, peut également convenir : le sentiment de propreté et d’ordre qui en résulte suffit à créer une atmosphère intime et privée. Choisissez des teintes sombres si vous voulez des murs et des meubles clairs, des teintes claires si vous voulez des murs ou des meubles sombres ou voyants. , Chambre au style moderne: les meilleures idées -

Traductions du mot « emboîtement »

Langue Traduction
Anglais interlocking
Espagnol entrelazado
Italien incastro
Allemand verriegelung
Chinois 连锁
Arabe المتشابكة
Portugais entrelaçado
Russe блокировка
Japonais 連動
Basque interlocking
Corse interlocking
Source : Google Translate API

Synonymes de « emboîtement »

Source : synonymes de emboîtement sur lebonsynonyme.fr
Partager