La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emboîtement »

Emboîtement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin emboîtement emboîtements

Définitions de « emboîtement »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBOÎTEMENT, subst. masc.

A.− Fait pour un élément d'être emboîté dans un autre, pour deux éléments d'être emboîtés l'un dans l'autre. L'emboîtement des os, d'un os dans un autre (Ac. 1835-1932) :
Outre la machine, le grand cabestan de l'arrière avait résisté. Il avait sa chaîne, et, grâce à son robuste emboîtement dans un cadre de madriers, il pouvait rendre encore des services... Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 249.
Spécialement
BIOL. Emboîtement (des germes). Dans la théorie de la génération en vogue jusqu'au xviiiesiècle, fait supposé que les premiers êtres vivants d'une catégorie contenaient emboîtés les uns dans les autres tous les germes des êtres vivants à venir de cette catégorie (cf. Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 212).
INFORMAT. Emboîtement (de boucles d'instructions, de programmes). Structure contenant une structure analogue (cf. Balay 1971).
LING. Insertion d'un syntagme dans le corps d'une phrase. Synon. enchâssement.L'emboîtement est représenté comme une complexification du graphe de l'énoncé (Clé Mots).
P. métaph. et au fig. L'emboîtement des faits de conscience les uns dans les autres (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 89).Cf. ajustage ex. 10.
B.− P. méton. Élément dans lequel est emboîté un autre élément. Les tuyaux en fonte se fabriquent soit avec un emboîtement, soit avec une bride (Queret, Industr. gaz,1923, p. 192).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bwatmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1718. Fér. 1768 écrit emboetement. Étymol. et Hist. 1606 (Crespin, Trésor des trois langues, 2epart., p. 139). Dér. du rad. de emboîter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 30.

Wiktionnaire

Nom commun - français

emboîtement \ɑ̃.bwat.mɑ̃\ masculin

  1. (Art) État, position d’une chose qui s’emboîte dans une autre, de deux choses qui s’emboîtent l’une dans l’autre.
    • Le calorifère consiste en un fourneau cylindrique a en fonte ayant 3m,30 de hauteur et 0m,50 de diamètre. Les quatre pièces dont il se compose sont assemblées à emboîtement et lutées avec soin, […]. — (Arthur-Jules Morin, Mécanique pratique: Études sur la ventilation, Hachette, 1863, vol. 1, page 581)
    • La terre et la nuit étaient étroitement ajustées. Les maisons, les rues de la ville, leurs saillies et leurs creux semblaient n’être que les tenons et les mortaises de cet emboîtement. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 133)
    • Je définirais volontiers cet espace – appelé d’ailleurs Grand Centre – comme une addition, voire un emboîtement, de concentrations massives, qui ensemble créent une animation considérable durant la journée et un désert le soir. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 13)
    • L’emboîtement des os, d’un os dans un autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBOÎTEMENT. n. m.
T. d'Arts. État, position d'une chose qui s'emboîte dans une autre, de deux choses qui s'emboîtent l'une dans l'autre. L'emboîtement des os, d'un os dans un autre.

Littré (1872-1877)

EMBOÎTEMENT (an-boî-te-man) s. m.
  • Jonction, union de deux pièces qui s'emboîtent l'une dans l'autre. L'emboîtement des mortaises d'une charpente, de deux os d'une articulation. Les divers emboîtements les uns dans les autres [os], par le moyen desquels ils jouent et se meuvent, Bossuet, Connaiss. II, 7.

    Terme de physiologie. Emboîtement des germes, hypothèse sur la génération qui regarde les êtres vivants des périodes successives comme emboîtés, contenus les uns dans les autres. On a beaucoup parlé de l'emboîtement des germes ; ce mot est impropre ; les germes ne sont pas de petites boîtes insérées les unes dans les autres ; ils étaient des parties intégrantes des premiers touts organisés sortis immédiatement des mains du Créateur, Bonnet, Lett. div. Œuvres, t. XII, p. 337. Hartsoeker assurait que la première graine serait à la dernière et la plus petite qui paraîtrait la dernière année du soixantième siècle, comme l'unité suivie de trente mille zéros, d'où il concluait que l'emboîtement était absurde, Bonnet, Consid. corps organ. Œuvres, t. VI, p. 422. Après avoir incliné fortement vers l'épigénèse, feu mon respectable ami M. de Haller avait été ramené par les faits à l'évolution qui l'avait elle-même conduit à l'emboîtement, Bonnet, ib. p. 426.

HISTORIQUE

XVIe s. Emboestement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emboîtement »

Du verbe emboiter et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emboîter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « emboîtement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emboîtement ɑ̃bɔitœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « emboîtement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « emboîtement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emboîtement »

  • Tribune. L’enchaînement d’événements dans lequel le monde est entré dans le sillage de la pandémie due au coronavirus procède de l’emboîtement de quatre logiques de crise – sanitaire, économique, énergétique et financière. Elles mettent en lumière les limites des marchés. Après une décennie perdue au lendemain de la crise financière, les turbulences actuelles ouvrent une fenêtre d’opportunité. Pour rendre nos sociétés plus résilientes et rouvrir un chemin de développement commun, le politique doit assumer des orientations économiques prioritaires et y soumettre le secteur financier.
    Le Monde.fr — « L’emboîtement de quatre crises met en lumière les limites des marchés »
  • • Ainsi située, cette France à l’envers offre une vaste perspective. L’ouvrage examine la période, le pays et les protagonistes en les inscrivant dans l’emboîtement singulier et terrible des guerres (mondiale, internationale, et civile) qui faisaient rage alors.
    Atlantico.fr — "La France à l’envers. La guerre de Vichy (1940-1945)" de Alya Aglan : le régime de Vichy remis à l’endroit et au bon endroit | Atlantico.fr
  • C'est par l'emboîtement des petits récits que le public est emporté par un film.
    Bille August

Traductions du mot « emboîtement »

Langue Traduction
Anglais interlocking
Espagnol entrelazado
Italien incastro
Allemand verriegelung
Chinois 连锁
Arabe المتشابكة
Portugais entrelaçado
Russe блокировка
Japonais 連動
Basque interlocking
Corse interlocking
Source : Google Translate API

Synonymes de « emboîtement »

Source : synonymes de emboîtement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot emboîtement au Scrabble ?

Nombre de points du mot emboîtement au scrabble : 16 points

Emboîtement

Retour au sommaire ➦