La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emboîtement »

Emboîtement

[ɑ̃bɔitœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « emboîtement »

Emboîtement - Nom commun

  • État de ce qui est inséré ou ajusté précisément dans une autre chose, ou de deux éléments conçus pour s'assembler par insertion l'un dans l'autre.

    Je définirais volontiers cet espace – appelé d’ailleurs Grand Centre – comme une addition, voire un emboîtement, de concentrations massives, qui ensemble créent une animation considérable durant la journée et un désert le soir.
    — Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour »

Expressions liées

  • Emboîtement de boucles d'instructions, de programmes (structure contenant une structure analogue.)
  • Emboîtement des germes (dans la théorie de la génération en vogue jusqu'au xviiiesiècle, fait supposé que les premiers êtres vivants d'une catégorie contenaient emboîtés les uns dans les autres tous les germes des êtres vivants à venir de cette catégorie.)
  • L'emboîtement des os, d'un os dans un autre

Étymologie de « emboîtement »

Du verbe emboiter et du suffixe -ment.

Usage du mot « emboîtement »

Évolution historique de l’usage du mot « emboîtement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « emboîtement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « emboîtement »

Citations contenant le mot « emboîtement »

  • Tribune. L’enchaînement d’événements dans lequel le monde est entré dans le sillage de la pandémie due au coronavirus procède de l’emboîtement de quatre logiques de crise – sanitaire, économique, énergétique et financière. Elles mettent en lumière les limites des marchés. Après une décennie perdue au lendemain de la crise financière, les turbulences actuelles ouvrent une fenêtre d’opportunité. Pour rendre nos sociétés plus résilientes et rouvrir un chemin de développement commun, le politique doit assumer des orientations économiques prioritaires et y soumettre le secteur financier.
    Le Monde.fr — « L’emboîtement de quatre crises met en lumière les limites des marchés »
  • • Ainsi située, cette France à l’envers offre une vaste perspective. L’ouvrage examine la période, le pays et les protagonistes en les inscrivant dans l’emboîtement singulier et terrible des guerres (mondiale, internationale, et civile) qui faisaient rage alors.
    Atlantico.fr — "La France à l’envers. La guerre de Vichy (1940-1945)" de Alya Aglan : le régime de Vichy remis à l’endroit et au bon endroit | Atlantico.fr
  • C'est par l'emboîtement des petits récits que le public est emporté par un film.
    Bille August
  • On parle aussi bien de thalwegs pour désigner des structures transitoires de petite échelle que pour des structures saisonnières d’échelle planétaire. Par ailleurs, si une dépression peut comporter plusieurs thalwegs, un large thalweg peut comporter plusieurs dépressions. Il est donc fréquent d’observer un emboîtement multi-échelles. En outre, on identifie aussi bien des creux en surface qu’en altitude, sans qu’il y ait forcément de continuité sur la verticale. Enfin, dans certains cas, lorsque l’excroissance s’accentue, elle peut devenir très étroite et s’étrangler en donnant naissance à une goutte froide.
    Sciencepost — Météorologie : que sont les thalwegs et les dorsales et comment se forment-ils ?
  • Ce parement de façade  est constitué à 90 % de charges minérales (granit, pierre et ardoise) et proposé en deux épaisseurs de 3 ou 5 mm. Il s’agit d’un système à double emboîtement pour vêture, vêtage ou bardage. La mise en œuvre se fait en pose murale par fixations invisibles, en fond de joint par vissage sur chevrons ou directement sur structure porteuse. Il est disponible en 40 coloris et trois aspects de surface : coquillé mat, veiné ou lisse mat. Ce produit sous AT est résistant aux chocs pour soubassements exposés.
    L’avenir des bardages et vêtures placé sous de bons augures
  • L’œuvre se décline en trois plans décalés, incrustés de symboles insolites, emboîtement des quintessences active et passive, motrices des dynamiques vitales. Une aiguille sur cadran tourne à rebours. La circularité visuelle ouvre des interstices dans ses profondeurs. Le temps insère sa limpidité dans la double attraction cosmique et tellurique. L’artiste passe de l’autre côté du miroir pour intercepter les réverbérations chromatiques. La pensée du temps chamboule le temps de la pensée. Le temps n’est-il pas la vie dans son immuable continuité et sa diversité sans cesse renouvelée. Le temps se piste dans son arantelle connective.
    Maroc Diplomatique — L’énigme du temps dans l’œuvre d’Ilham Laraki Omari
  • Le calorifère consiste en un fourneau cylindrique a en fonte ayant 3m,30 de hauteur et 0m,50 de diamètre. Les quatre pièces dont il se compose sont assemblées à emboîtement et lutées avec soin, pour empêcher le mélange des gaz de la combustion avec l’air envoyé dans les salles.
    Arthur-Jules Morin — Mécanique pratique : Études sur la ventilation
  • Ils ont également subi une préparation pour un assemblage, qui relève du tour de force étant donné l’exceptionnelle dureté de la protogine. Les constructeurs ont pratiqué sous la table, au moyen de martelage ou piquage, deux longues rainures parallèles pour un emboîtement efficace des dalles supportant la table. Ce dolmen est l’un des deux mégalithes toujours en place, avec celui de Saint-Cergues surnommé “La Cave aux Fées”.
    Reignier-Ésery | Le dolmen de Reignier, un étrange témoin de la préhistoire en Haute-Savoie

Traductions du mot « emboîtement »

Langue Traduction
Anglais interlocking
Espagnol entrelazado
Italien incastro
Allemand verriegelung
Chinois 连锁
Arabe المتشابكة
Portugais entrelaçado
Russe блокировка
Japonais 連動
Basque interlocking
Corse interlocking
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.