La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emboîture »

Emboîture

Variantes Singulier Pluriel
Féminin emboîture emboîtures

Définitions de « emboîture »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBOÎTURE, subst. fém.

Endroit où un élément s'emboîte dans un autre; élément dans lequel s'emboîte un autre élément. Cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche (Ramuz, A. Pache,1911, p. 174).Emboîture battue à l'extrémité d'un tuyau formant bout femelle (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 4, 1928, p. 126).
Spéc., MENUIS. Traverse de bois à rainure dans laquelle entrent les extrémités de plusieurs planches assemblées. Quand elles [des tables à manger] sont grandes, on doit (...) faire entrer leurs extrémités dans une emboîture en chêne (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 40).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bwaty:ʀ]. Ds Ac. dep. 1694. Fér. 1768 écrit emboeture. Étymol. et Hist. 1547 emboytures (J. Martin, Architecture, trad. de Vitruve, p. 38 vods I GLF). Dér. du rad. de emboîter*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun - français

emboîture \ɑ̃.bwa.tyʁ\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Insertion d’une chose dans une autre.
    • Emboîture bien faite.
    • Faites une emboîture.
    • Ce dispositif est constitué par une poche pneumatique étanche disposée sur la paroi interne d’une emboîture de prothèse et munie d’une valve accessible de l’extérieur pour en régler le volume à l’aide d’une poire en caoutchouc. — (France. Ministère de la santé publique et de la sécurité sociale, Bulletin officiel, Numéros 7 à 12, 1971)
    • (Médecine)Je souffre à l’emboîture du tibia.
  2. Endroit de cette insertion.
  3. Ce dans quoi une chose s’emboîte.
  4. (Spécialement) Poutre, de travers en haut ou en bas, dans laquelle les autres poutres d’une porte, d'une fenêtre, sont emboîtées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBOÎTURE. n. f.
Insertion d'une chose dans une autre ou Endroit de cette insertion. Emboîture bien faite. Faites une emboîture. Je souffre à l'emboîture du tibia. Il désigne aussi Ce dans quoi une chose s'emboîte. Les emboîtures d'une porte, d'un volet, Les deux poutres, de travers en haut et en bas, dans lesquelles les autres poutres sont emboîtées.

Littré (1872-1877)

EMBOÎTURE (an-boî-tu-r') s. f.
  • 1Insertion d'une chose dans une autre. L'emboîture des os les uns dans les autres. L'emboîture est juste.

    Fig. Nous honorerons nos écrits en compilant Plutarque, et en remettant dans leur emboîture naturelle les membres de l'histoire romaine qu'il en a détachés, Le P. Catrou, dans DESFONT.

  • 2Emboîture d'une porte, les deux ais de travers en haut et en bas, dans lesquels les autres ais sont emboîtés.
  • 3 Terme de danse. Nom que l'on donne quelquefois à la troisième position, où, en effet, les deux jambes sont juste l'une contre l'autre, comme si elles s'emboîtaient, Compan, Dict. de la danse, p. 303.

HISTORIQUE

XVIe s. Favas emporta la Reole par le chasteau avec des eschelles de plus de soixante pieds de haut faites de plusieurs pieces, les emboitures n'aians jamais esté pratiquées auparavant son invention, D'Aubigné, Hist. III, 25. Emboiture ou enarthrose, Paré, IV, 43. Il [le corps] n'a plus esprit ny raison, Emboiture ne liaison, Artere, poux, ny veine tendre, Ronsard, 471.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « emboîture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emboîture ɑ̃bɔityr

Fréquence d'apparition du mot « emboîture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « emboîture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emboîture »

  • Les façonnages et formages des éléments en PVC sont interdits aussi bien sur chantier qu’en atelier de chantier. Seul le formage des emboîtures pour les parties apparentes ou dissimulées et accessibles des réseaux est autorisé.
    NF DTU 60.33 – Canalisations en PVC non plastifié : évacuation
  • L’ONG mène depuis deux ans un projet à Madagascar, au Togo et en Syrie. Il consiste à scanner sur place les membres amputées pour créer un modèle 3D et fabriquer à distance une emboîture de prothèse. L’Inde vient d’être associée au dispositif.
    Sciences et Avenir — Handicap International teste l’impression 3D de prothèses sur mesure - Sciences et Avenir
  • - soudure directe après façonnage d’une emboîture sur le tube en plomb
    NF DTU 60.5 - Canalisations en cuivre DTU 60 - Plomberie Liste des
  • Les façonnages et formages des éléments en PVC sont interdits aussi bien sur chantier qu’en atelier, exception faite du formage des emboîtures pour les parties apparentes ou dissimulées et accessibles des réseaux, permis en atelier de chantier.
    NF DTU 60.32 – Canalisations en PVC non plastifié : évacuation
  • La dernière nouveauté du genre nous vient des Etats-Unis. UNYQ, une société spécialisée dans les dispositifs médicaux personnalisés, a annoncé le lancement d’une prothèse de jambe imprimée en 3D. L’emboîture baptisée UNYQ Socket, pourra être associée aux coques prothétiques personnalisées imprimées en 3D dont l’entreprise s’est fait une spécialité depuis 5 ans.
    PRIMANTE 3D — Unyq lance une nouvelle prothèse de jambe imprimée en 3D

Traductions du mot « emboîture »

Langue Traduction
Anglais socket
Espagnol enchufe
Italien presa di corrente
Allemand steckdose
Chinois 插座
Arabe قابس كهرباء
Portugais tomada
Russe разъем
Japonais ソケット
Basque socket
Corse socca
Source : Google Translate API

Synonymes de « emboîture »

Source : synonymes de emboîture sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot emboîture au Scrabble ?

Nombre de points du mot emboîture au scrabble : 12 points

Emboîture

Retour au sommaire ➦