La langue française

Enchâssement

Sommaire

  • Définitions du mot enchâssement
  • Étymologie de « enchâssement »
  • Phonétique de « enchâssement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « enchâssement »
  • Citations contenant le mot « enchâssement »
  • Traductions du mot « enchâssement »
  • Synonymes de « enchâssement »

Définitions du mot enchâssement

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCHÂSSEMENT, subst. masc.

A.− Action, fait d'enchâsser, d'être enchâssé. Enchâssement d'une chose dans une autre; enchâssement de diamants dans une couronne :
L'enchâssement de la cornette faisait ressortir le modelé du front, des tempes et du menton [de la Mère Marie Mélanie]. L. Daudet, Ariane,1936, p. 13.
P. anal.
Mise en relief, en valeur d'une chose précieuse ou remarquable. L'enchâssement du mot dans la phrase (Id., A. Daudet,1898, p. 236).
LING. [En grammaire générative] Transformation qui consiste à inclure une phrase dans une autre. Si l'on procède aux mêmes transformations, mais avec un enchâssement après le deuxième syntagme nominal... (Dub.Gramm.t. 3 1969, p. 68).
B.− P. méton. Ce qui enchâsse une chose dans une autre. Un pot à eau fort antique dont le couvercle tenait au vase par un enchâssement de plomb (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 70).Carreaux d'église avec de petits enchâssements de plomb (Goncourt, Journal,1885, p. 485).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʃ ɑsmɑ ̃]. Cf. enchâsser. Étymol. et Hist. a) 1385 enchacement « châssis, cadre » (Compt. de l'égl. de Troyes, p. 41, Gadan. ds Gdf.); b) 1611 enchassement « action d'enchâsser » (Cotgr.). Dér. de enchâsser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Gohin 1903, p. 239.

Wiktionnaire

Nom commun

enchâssement \ɑ̃.ʃɑs.mɑ̃\ masculin

  1. État de ce qui est enchâssé.
    • Cette tête est belle pourtant, beaux enchâssements d’yeux, belle forme, belle bouche. — (Diderot, Œuvres Complètes, tome X, page 75)
  2. (Intelligence artificielle) représentation d'une donnée par un vecteur de nombres réels.
    • L'enchâssement (embedding) consiste à représenter une image, une vidéo ou un texte par un vecteur. — (Yann Le Cun, Quand la machine apprend, Éditions Odile Jacob, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENCHÂSSEMENT (en-châ-se-man) s. m.
  • État de ce qui est enchâssé. Cette tête est belle pourtant, beaux enchâssements d'yeux, belle forme, belle bouche, Diderot, Œuvr. compl. 1821, t. X, p. 75.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enchâssement »

 Dérivé de enchâsser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enchâssement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enchâssement ɑ̃ʃasœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « enchâssement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enchâssement »

  • Les membres du comité des fêtes, organisateurs de l’évènement, ont tout prévu pour des retrouvailles en toute sécurité, jusqu’à la mise en place de poubelles à double enchâssement pour une meilleure prise en charge des déchets. La soirée sera animée par la compagnie Kripton Music. midilibre.fr, 13 juillet : la fête aura bien lieu - midilibre.fr
  • Moira Kelly a rappelé que les engagements du Canada comprennent également l’enchâssement dans la loi de la cible de carboneutralité d’ici 2050. La Presse, Siège au Conseil de sécurité de l'ONU: Greta Thunberg fait pression sur Ottawa
  • Trop peu connu en France, Ibn Battûta est l'un des plus grands voyageurs de l'Histoire. Parti pour un pèlerinage à La Mecque en 1325, ce Marco Polo originaire de Tanger, ne rentrera s'installer à Fez que 29 ans plus tard après avoir été explorer les quatre coins du monde, en Afrique, en Espagne, en Inde, aux Maldives et jusqu'en Chine. Lotfi Akalay et Joël Alessandra se sont associés pour créer l'illusion du carnet de voyage en enchâssements narratifs et aquarelles. Nous présentons ici quelques étapes du cheminement entre le croquis de l'instant et la réalisation du livre. , Dossier Ibn Battûta - Du carnet de voyage à l'atelier
  • En jouant des effets de mise en abîme, Hirokazu Kore-Eda multiplie les effets de révélation, au point de noyer toute vérité véritable. Il brosse un tableau sceptique du monde, où les relations, même les plus intimes, reposent sur un enchâssement infini de vérités et de mensonges, d’espoirs et de doutes.  , Kore-Eda, la vérité enchâssée
  • Comment adapter au théâtre le plus célèbre des livres arabes, enchâssement de contes populaires persans, indiens et arabes ? Comment donner vie et voix à Shéhérazade, conteuse infatigable de ces nuits ? Le metteur en scène Guillaume Vincent prend toutes les libertés pour faire de Shéhérazade une métaphore de l’artiste, persuadé que les histoires et les contes peuvent arrêter la barbarie. RFI, Les mille et une nuits en trois heures de théâtre - De vive(s) voix
  • Lénigme proposée par le Musée de Cluny est construite comme un enchâssement de poupées gigognes. D’abord, dans des vitrines, apparaissent des boîtes, avec pour certaines des serrures à secret. Elles ont diverses dimensions, mais un incontestable air de famille. Dans leurs couvercles, on découvre des estampes enrichies de couleurs vives: reliquaires, boîtes à bijoux? Aucune n’a été retrouvée fermée, aucun document n’en indique l’usage. Leurs proportions et le fait qu’elles recèlent ces feuilles imprimées et collées suggèrent qu’il pourrait s’agir de boîtes à livres. L’exposition, conçue avec la BnF, qui possède nombre de ces coffrets, collectionnés par les amateurs du XIXe siècle, permet de se faire soi-même une opinion. Le Figaro.fr, Musée de Cluny: de si mystérieux coffrets…
  • Ce roman, engagé, bruissant des échos de la société française à travers cette fenêtre ouverte sur une banlieue lyonnaise, décrit avec grande finesse ce qui ne peut se dire et comment faire avec. Le tout tient bien serré dans une intrigue que la deuxième partie rend d'autant plus poignante, au bout de cette double histoire servie par enchâssement stylistique et même grammatical (jeu sur le style indirect) : celle que Livio a trouvée pendant la Seconde Guerre mondiale pour dire en creux la sienne. Le Point, Livre – Brigitte Giraud, grande histoire et coming out - Le Point

Traductions du mot « enchâssement »

Langue Traduction
Anglais enshrining
Espagnol consagrando
Italien che sancisca
Allemand verankerung
Chinois 奉献
Arabe تكريس
Portugais consagrando
Russe хранящий
Japonais
Basque enshrining
Corse incisione
Source : Google Translate API

Synonymes de « enchâssement »

Source : synonymes de enchâssement sur lebonsynonyme.fr
Partager