La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embasement »

Embasement

[ɑ̃basœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « embasement »

Embasement - Nom commun

  • (Architecture) Socle continu supportant la structure d'un bâtiment.

    Dans son article sur l'architecture gothique, le journaliste a remarqué : 'L'embasement, ce socle continu supportant la structure du bâtiment, donne à la cathédrale une assise solide et invincible contre le temps.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « embasement »

Dérivé du mot embase avec le suffixe -ment. On trouve également le terme embassement, formé de manière similaire à soubassement dès le XVIe siècle.

Usage du mot « embasement »

Évolution historique de l’usage du mot « embasement » depuis 1800

Synonymes de « embasement »

Citations contenant le mot « embasement »

  • Dans leurs versions off et online, les programmes de fidélité ont toujours servi des objectifs d’embasement et d’enrichissement des données client. Dans de nombreux secteurs, créer un programme de fidélité reste le principal moyen d’enregistrer l’identité des clients et de qualifier leur profil.
    FrenchWeb.fr — [Livre Blanc] Comment la data client transforme le marketing de fidélisation
  • « La Ligue de Football Professionnel (LFP) est très heureuse d'annoncer un partenariat majeur avec Uber Eats, l'application de livraison de repas à domicile », explique la Ligue en ajoutant : « ce partenariat confirme le renouveau et l'attractivité de la Ligue 1 en France et à l'international. Aux côtés d'Uber Eats, la LFP trouve le meilleur partenaire pour accompagner ses enjeux d'internationalisation, d'embasement et de digitalisation mais également pour offrir toujours plus aux spectateurs. »
    leparisien.fr — Football : la Ligue 1 Conforama va devenir la Ligue 1 Uber Eats - Le Parisien
  • Cette mise en place va être largement confiée aux bases de défense et à leurs commandants dont le rôle sera renforcé. Rôle renforcé mais aussi attributions et budgets élargis. Le commandant de BdD va devenir "le préfet des soutiens", comme le résumé le colonel Trevor Hill, le commandant de la base de défense de Rennes-Vannes-Coëtquidan, qui estime que "l'on revient à la pureté initiale du concept d'embasement". Un concept mis à mal par un processus décisionnel peu adapté, trop vertical.
    Transformation publique: les Armées passent à l'offensive sur le terrain de la simplification : Lignes de défense
  • What else, car le technicien français est libre et il sort d’une première expérience couronnée de succès, avec le Real Madrid. Manchester United, le club référence internationale en ce qui concerne les profits financiers et l’embasement des fans sur le digital est taillé pour le champion du monde 98. Zidane prochain coach des Red Devils vaut une cote moyenne de 1,48. C’est de loin l’option la plus probable. Sinon lui, un autre français et champion 98 en la personne de Laurent Blanc, est cité. L’ancien coach parisien est crédité d’une cote proche de 12.
    Sportune — Qui sera le prochain coach de Manchester United selon les bookmakers ?
  • Enfin, le journal Le Monde a, quant à lui, été le premier à annoncer la mise à disposition gratuite de certains contenus pour lutter contre la propagation des Fake News qui pullulent sur les réseaux sociaux. Le quotidien a depuis été suivi par de nombreux journaux. Certes, l’objectif non avoué est sans doute d’en profiter pour faire découvrir leurs services à de nouveaux utilisateurs et ainsi à renforcer leur embasement. Toutefois, la démarche trouve un écho très positif auprès des Français.
    Les Echos — Opinion | Quand la crise révèle l’éthique des marques | Les Echos

Traductions du mot « embasement »

Langue Traduction
Anglais basement
Espagnol sótano
Italien seminterrato
Allemand keller
Chinois 地下室
Arabe قبو
Portugais porão
Russe подвал
Japonais 地下
Basque sotoan
Corse sous-sol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.