La langue française

Électricité

Sommaire

  • Définitions du mot électricité
  • Étymologie de « électricité »
  • Phonétique de « électricité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « électricité »
  • Citations contenant le mot « électricité »
  • Traductions du mot « électricité »
  • Synonymes de « électricité »

Définitions du mot électricité

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLECTRICITÉ, subst. fém.

A.− Forme d'énergie produite par le déplacement de particules élémentaires de la matière et se manifestant par différents phénomènes tels que attraction et répulsion (électricité statique), calorifiques, chimiques, lumineux, magnétiques, mécaniques (électricité dynamique). Électricité atmosphérique, cérébrale; corps bon conducteur de l'électricité. Les chaleurs étaient accablantes, et l'atmosphère, saturée d'électricité, ne se déchargeait (...) que par de violents orages (Verne, Île myst.,1874, p. 584).La vitesse de l'influx nerveux (...) extrêmement faible à comparaison de celle de l'électricité : trente mètres par seconde au lieu de trois cent mille kilomètres (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 54):
1. « Qu'est-ce que l'électricité? » (...) si je connais les différences de niveau, les flux, les balancements, enfin toutes les relations qui allument les lampes, font tourner les moteurs, décomposent les solutions salines, je sais ce que c'est que l'électricité. Alain, Propos,1933, p. 1119.
Électricité statique. Électricité accumulée dans un corps par des particules en excès qui ont été déplacées et qui se retrouvent au repos. Électricité dynamique. Électricité produite par des particules en mouvement dans un corps :
2. La découverte de la pile électrique fut une véritable révolution (...). L'électricité jusque-là statique, devient dynamique. (...). Les applications seront de plus en plus nombreuses, la voie étant ouverte pour utiliser l'électricité à créer du travail, de la chaleur, de la lumière. Encyclop. univ.,1970, p. 12.
Électricité négative, résineuse (vieilli). Électricité accumulée dans la résine frottée. Électricité positive, vitrée (vieilli). Électricité accumulée dans le verre frotté :
3. Elle [la femme] en diffère [de l'homme] comme l'électricité négative et l'électricité positive, c'est-à-dire par le sens et la direction, non par l'essence. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 524.
P. méton. Science étudiant les phénomènes produits par cette énergie. Pascal (...) avait dû abandonner les cours de mécanique et d'électricité qu'il suivait à l'institut de Tourcoing (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 16).
B.− En partic.
1. Cette énergie utilisée à des fins industrielles ou domestiques. Panne, production d'électricité; distribution de l'électricité. Le vrai « fog » ne se voit plus à Londres depuis que le chauffage par l'électricité s'est répandu (Green, Journal,1936, p. 71).
2. P. méton.
a) Installations permettant l'emploi de cette énergie en particulier pour l'éclairage. Installer l'électricité. Il saute sur le bouton de l'électricité à gauche de la console, le tourne et la lumière s'éteint partout (Feydeau, Dame Maxim's,1914, II, 10, p. 53).Pylône d'électricité (Jouve, Scène capit.,1935, p. 69).
Fam. Moyen(s) d'éclairage utilisant cette énergie. Allumer, éteindre l'électricité (cf. allumer ex. 2, 5, 9).Science moderne. Au lieu du « fiat lux! » lire ceci : « que l'électricité fonctionne! » (Bloy, Journal,1894, p. 125).À la lueur des quinquets, du gaz ou de l'électricité (Brasillach, Corneille,1938, p. 9).
Rare. Lumière produite par cette énergie. La seule lumière venait du building voisin : un grand rectangle d'électricité pâle, coupé par les barreaux de la fenêtre (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 181).
b) Fam. Consommation de cette énergie. Quittance d'électricité. Allons, va fermer la lumière au fond! (...) On voit bien que c'est pas toi qui me la paye l'électricité (Céline, Voyage,1932, p. 391).
c) Rare. Matériel servant à l'utilisation de cette énergie; appareils utilisant cette énergie. Bazar d'électricité (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 56):
4. ... le visiteur d'une exposition d'électricité qui ne peut croire que la voix que le phonographe restitue inaltérée soit tout de même spontanément émise par une personne... Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 942.
C.− P. métaph. ou au fig. Énergie pleine d'excitation. L'électricité qui charge (...) l'atmosphère, le bouillonnement des passions (Vogüé, Morts,1899, p. 281).L'électricité de la guerre sociale (Bourget, Actes suivent,1926, p. 93):
5. Il se faisait par tout le navire, chargé d'électricité, un crépitement d'énergie anarchique qui tenait de la mutinerie de pénitencier et de la manœuvre d'abordage... Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 225.
Loc. fam. Il y a de l'électricité dans l'air (Lar. encyclop.). L'excitation des personnes présentes laisse présager une querelle.
Prononc. et Orth. : [elεktʀisite]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1720 « une des formes de l'énergie » (P. Coste, Trad. du Traité d'optique par Newton, pp. 534-535 : Les Corps agissent les uns sur les autres par des attractions de Gravité, de Magnetisme, & d'Électricité). Empr. à l'angl.electricity (electric + -ity) cf. attest. supra, dep. 1646 ds NED, v. électrique. Fréq. abs. littér. : 778. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 593, b) 920; xxes. : a) 735, b) 1 867. Bbg. Du drame antique à la fée lumière. Vie et Lang. 1952, p. 140. − Gohin 1903, p. 358.

Wiktionnaire

Nom commun

électricité \e.lɛk.tʁi.si.te\ féminin

  1. (Physique) Une des manifestations physiques de l’électromagnétisme, déplacement de particules chargées.
    • L'influence de l’électricité atmosphérique sur les congestions cérébrales est encore problématique. — (Gabriel Andral, Cours de Pathologie interne professé á la Faculté de Médecine de Paris, recueilli & rédigé par Amédée Latour, 2e éd., p.306, 1837)
    • Seulement là où les choses diffèrent, l’électricité se manifeste ; et il est présumable qu’elles ne diffèrent jamais là où l’électricité n’est pas développée, sinon apparente. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
  2. (Électricité) Forme d’énergie très utilisée depuis le XIXe siècle.
    • Soirs de Paris ivres du gin
      Flambant de l'électricité
      Les tramways feux verts sur l'échine
      Musiquent au long des portées
      De rails leur folie de machines.
      — (Guillaume Apollinaire, La Chanson du Mal-aimé dans Alcools, 1913)
    • Mais avec un petit poële net, propre, chauffé par l’électricité et pourvu de thermomètres, avec des températures absolument contrôlables et des écrans protecteurs, la cuisine pourrait devenir une distraction et un amusement même pour les dames âgées ou valétudinaires. — (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Mais ils n'avaient pas à leur disposition tant de rotatives actionnées par l'électricité pour imprimer ça tous les jours dans les cerveaux de quatre-vingt-dix millions d'adultes. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Les besoins en énergie de Tériya Bugu sont couverts en partie par le solaire thermique et photovoltaïque ainsi que le biogaz mais la plus grande part de l’électricité est produite par des groupes électrogènes fonctionnant au gasoil. — (Aby Ndoye Kanoute, Appui à la mise en place d’une filière locale de Jatropha curcas pour l’autonomie énergétique de Tériya Bugu : Acceptabilité sociale et impacts socioéconomiques de l’introduction du Jatropha, mémoire de fin d’études : AgroSup Dijon, 2009)
  3. (Par ellipse) Lumière des ampoules électriques.
    • Du dehors, à la clarté brutale de l'électricité, je pus apercevoir des couples se désunir et plusieurs individus se défaire, avec un geste brusque, de couteaux ou de revolvers. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Aussitôt, comme par enchantement, tout l'établissement s’illumine. L’électricité jaillit de tous côtés. — (Jacques Mortane, La guerre des airs : Traqués par l'ennemi, p.69, Baudinière, 1929)
    • Mais, à l'époque, tous les petits bateaux de Fécamp pour le hareng, une trentaine de drifters, qui n'avaient pas l’électricité, étaient très bien éclairés avec des lampes à carbure, parce que ces bateaux, dont ceux de la Morue Française, comme nous, faisaient la pêche au hareng de nuit. — (L'aventure à Terre-Neuve: Dunkerque, Fécamp, Granville, Saint-Malo... Les héros de la Grande Pêche témoignent, présenté par Dominique Le Brun, Paris : Bibliomnibus, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉLECTRICITÉ. n. f.
T. de Physique. Fluide qui peut se produire par le frottement, ou par la pile, ou par les machines d'induction et qui s'écoule sous forme de courant doué de propriétés calorifiques, magnétiques et chimiques. Théorie de l'électricité. Électricité positive. Électricité négative. Électricité statique, dynamique. Électricité terrestre, animale. L'électricité atmosphérique. L'éclair et le bruit du tonnerre sont des phénomènes dus à l'électricité. Éclairage à l'électricité.

Littré (1872-1877)

ÉLECTRICITÉ (é-lèk-tri-si-té) s. f.
  • 1 Terme de physique. Propriété qui se manifeste à la surface de certains corps frottés, chauffés ou comprimés, et qui consiste en ce que ces corps attirent d'autres corps, les repoussent ensuite et produisent des étincelles. En examinant les effets d'un coup de tonnerre qui avait frappé un sonneur, M. Duhamel saisit une analogie si forte entre ces effets et les phénomènes de l'électricité, qu'il ne put s'empêcher de reconnaître l'identité de leur cause, Condorcet, Duhamel.

    Électricité statique, électricité développée à la surface des corps. Électricité dynamique ou en mouvement, celle qui passe d'un pôle de la pile à l'autre. Électricité vitrée ou positive, électricité résineuse ou négative, noms donnés aux deux électricités contraires, les premiers d'après l'hypothèse de Dufay, qui croyait que le verre et les résines produisaient respectivement ces deux électricités ; les derniers d'après les hypothèses de Franklin et d'Aepinus, qui croyaient que l'une était surabondante, et que l'autre était en moins. Électricités de même nom, celles qui portent le même nom, c'est-à-dire le nom de vitrées ou de résineuses ; elles se repoussent. Électricités contraires ou de nom contraire, celles qui ne portent pas le même nom ; elles s'attirent. Quand un nuage orageux dont l'électricité est, comme on dit, positive, se porte subitement vers la terre ou vers les corps placés à la surface, dont l'électricité est négative, la foudre s'élance sur la terre, et l'on dit que le tonnerre tombe, Bonnet, Contempl. nat. 5e part. ch. 13.

    Électricité médicale, se dit quelquefois de l'application de l'électricité au traitement de certaines maladies.

    Nom donné au fluide hypothétique auquel on attribue la production des phénomènes électriques.

  • 2 Fig. État moral comparé à la tension électrique. Si la philosophie ne s'est pas montrée toute-puissante à cet égard [pour exciter la vie publique] en Allemagne, il ne faut pas pour cela la dédaigner ; elle soutient, elle éclaire chaque homme en particulier ; mais le gouvernement seul peut exciter cette électricité morale qui fait éprouver le même sentiment à tous, Staël, Allem. III, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « électricité »

Électrique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1720) De l’anglais electricity[1] attesté depuis 1646, dérivé de electric (« électrique ») avec le suffixe -ity. Voir magnétisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « électricité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
électricité elɛktrisite

Évolution historique de l’usage du mot « électricité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « électricité »

  • L'amour, c'est comme l'électricité. On allume le poêle sans penser au prix. De Patrice Desbiens / Les cascadeurs de l'amour
  • Les deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie se rencontrent, et l'étincelle qui en jaillit, c'est le drame. De Victor Hugo
  • Je crois que le génie particulier des femmes tient à l'électricité de leurs mouvements, à l'intuition de leur rôle et à la spiritualité de leur tendance. De Margaret Fuller
  • L'imagination connaît la force des mots elle crépite comme de l'électricité sur un câble. De Alexandre Millon / La ligne Blanche
  • J’ai connu un type qui était tellement radin qu’il avait engagé une bonne aveugle... pour économiser de l’électricité ! De Pierre Doris
  • Les masses peuvent être magnétisées mais le social les enveloppe comme une électricité statique et la plupart du temps elles font masse, c'est-à-dire qu'elles absorbent toute l'électricité du social et du politique. De Antoine Spire / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Une panne d’électricité laisse l’aveugle indifférent. De Grégoire Lacroix / Les euphorismes de Grégoire - 2
  • Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière. De Abbé Pierre
  • Ce ne sont pas les études de marché sur la lampe à huile qui ont permis l'invention de l'électricité. De Daniel Jouve
  • Avec les machines à vapeur et avec l'électricité, l'insomnie du monde a commencé. De Guglielmo Ferrero / Discours aux sourds
  • L'eau conduit l'électricité, mais si tu mets du vin dedans, elle a plus le droit de conduire. De Jean-Marie Gourio / Brèves de comptoir
  • Le bonheur est une force comme le sont l’électricité, la pesanteur, le son... et toute force est dirigée par des lois. De Michèle Morgan / Pourquoi Pas le bonheur ?
  • Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin... Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l'eau, l'électricité. De Jean Vilar
  • Le néoconverti Porsche n’aura pas tardé à se poser en puriste. Poussé dans les bras de la Fée électricité par le succès de Tesla aux Etats-Unis et la mutation du marché chinois, le constructeur aborde, comme à son habitude, le sujet avec beaucoup d’assurance. Alors que les autres marques sportives de luxe, Ferrari en tête, hésitent à franchir le Rubicon, le constructeur le plus rentable au monde lance le Taycan. Un modèle en rupture avec son histoire mais sur lequel les ingénieurs maison, dépositaires du pouvoir au sein de la maison de Zuffenhausen, se sont investis après avoir jugé la révolution électrique compatible avec leur savoir-faire. Le Monde.fr, Révolution électrique chez Porsche
  • Ce Corporate PPA signé entre Orange France et Boralex est le premier contrat d'achat d'électricité renouvelable signé par Orange sur le territoire. , Orange signe un Contrat d'Achat d'Électricité renouvelable en France avec Boralex
  • La force qui fait le plus de fois le tour de la terre en une seconde, ce n'est pas l'électricité, c'est la douleur. De Marcel Proust / Albertine disparue
  • Pas un rayon de soleil de perdu. « Cela a été rendu possible par un système de pilotage dynamique de l'électricité développé dans notre centre de recherche », souligne Jean Bertrand-Hardy, directeur Innovation à Engie France qui a financé pour deux ans ce site pilote baptisé Harmon'yeu. 28 % des besoins d'électricité des jolies maisons aux toits de tuiles sont ainsi couverts. leparisien.fr, Energie : l’île d’Yeu met l’électricité solaire en commun - Le Parisien
  • Du matériel électrique, du chauffage, de la plomberie, de l’éclairage, mais également les nombreux et divers univers associés à l’électricité, comme les objets connectés, le bâtiment intelligent ou l’industrie 4.0, voilà les domaines dans lesquels officie Rexel. Cette entreprise française, présente dans 26 pays à travers le monde et qui génère un chiffre d’affaires de près de 14 milliards d’euros, ne cesse de croître. « Le matériel électrique ce sont des composants et nous proposons les logiciels pour les installer ou pour créer une synergie entre eux. En plus de cette offre globale de matériel électrique, nous proposons également des services d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables », affirme Patrick Berard, directeur général de Rexel. BFM BUSINESS, Rexel, la french touch au service des professionnels de l’électricité et du génie climatique
  • EDF a subi le double effet du coronavirus et des mesures de confinement, qui ont fait chuter la consommation et les prix de l'électricité mais aussi perturbé les opérations de maintenance des centrales nucléaires et donc les perspectives de production du groupe, qui a cependant pu relever jeudi ses prévisions en la matière pour 2020 après les avoir fortement abaissées mi-avril. , Electricite de France : EDF prépare un plan d'économies pour compenser l'effet coronavirus | Zone bourse
  • LA VÉRIFICATION - Selon le maire de Fessenheim, l'arrêt des deux réacteurs nucléaires de la centrale alsacienne va conduire la France à importer de l'électricité d'Allemagne, «où elle est produite avec plus de 50% d'énergie fossile». A-t-il raison ? Le Figaro.fr, Fessenheim fermée, la France importera-t-elle de l'électricité carbonée d'Allemagne?
  • Comment éviter que les surplus d’électricité produits à un endroit ne soient perdus ? Comment préserver la qualité du réseau en cas de chute de production? Pour répondre à ces enjeux, le gestionnaire du réseau électrique expérimente en France une solution de stockage pour laquelle il a retenu trois sites : Fontenelle en Côte-d’Or, Ventavon (Hautes-Alpes) et Bellac (Haute-Vienne). "Selon les conditions météo [...] la production d’électricité varie énormément", rapporte ainsi Elisabeth Bertin, déléguée régionale de Réseau de transport d’électricité (RTE). www.lyonne.fr, La Bourgogne, région test en France pour le stockage d'électricité - Dijon (21000)
  • Le rapport de recherche du marché mondial Micro combinée de chaleur et d’électricité (micro-cogénération) 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale Micro combinée de chaleur et d’électricité (micro-cogénération). Le rapport sur le marché Micro combinée de chaleur et d’électricité (micro-cogénération) est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché Micro combinée de chaleur et d’électricité (micro-cogénération). Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché Micro combinée de chaleur et d’électricité (micro-cogénération) 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Micro combinée de chaleur et d’électricité (micro-cogénération) Industrie Manufacturers, Growth, Trends, Marché Part & 2026 Forecasts Research – InFamous eSport
  • Jusqu'à 15% d'économies sur les factures d'électricité. C'est ce que promet le fournisseur alternatif d'énergie verte EkWateur en déployant son nouveau boîtier baptisé Narco. Comment? A travers « l' effacement de consommation », qui consiste à couper les appareils de chauffage électrique de 5 à 18 minutes. EkWateur propose aux clients de piloter à distance leurs appareils par une application mobile et un boîtier, tout en allégeant la pression sur le réseau électrique. Le projet est réalisé en partenariat avec Voltalis, une entreprise rémunérée par le gestionnaire d'électricité (RTE) pour son équilibrage du réseau par cette technique de l'effacement. leparisien.fr, Consommation d’électricité : un boîtier pour réduire votre facture - Le Parisien
  • Réseau de Transport d’Électricité (RTE), gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension (les autoroutes de l’électricité), a présenté son bilan régional, synthétisant des données en partie connues et publiées dans l’ouvrage Transition Énergie Climat 2020 Auvergne Rhône-Alpes publié par Enviscope. Enviscope, Énergie Auvergne-Rhône-Alpes en tête pour l'électricité bas carbone - Enviscope
  • D’un côté cela montre une intégration sans souci dans le quotidien de ces utilisateurs de VE, d’un autre côté ce manque flagrant de la connaissance basique des charges peut devenir problématique quand on ne charge qu’à domicile. D’autant plus que seuls 37% pilotent leur recharge (via la programmation intégrée à la voiture, le basculement heures pleines/heures creuses ou autres). Ainsi, seuls 42% des charges à domicile se passent entre minuit et sept heures du matin. 42% la démarre dès 18h en moyenne. Un enjeu de taille pour Enedis et les fournisseurs d’électricité qui doivent continuer d’évangéliser sur la recharge décalée pour éviter les pics de consommation. Leblogauto.com, Etude : les véhicules électriques roulent plus que les thermiques - Leblogauto.com
  • 63 % de ces mini-réseaux sont alimentés par l’énergie solaire, 21 % par l’hydroélectricité et 11 % par des générateurs au diesel. L’Asie est le plus grand marché de ces installations avec 60 % des mini-réseaux installés. Elle est suivie par l’Afrique subsaharienne qui concentre 39 % de ces mini-réseaux à l’échelle mondiale. Agence Ecofin, L’Afrique subsaharienne concentre 39 % du marché mondial des mini-réseaux électriques (étude)
  • La crise sanitaire a eu un effet direct sur notre consommation d'électricité. Le ralentissement des activités industrielles, le télétravail des particuliers ont nécessité d'adapter le réseau au quotidien. Trois mois après le confinement, RTE présente un bilan et trace ses perspectives d'avenir. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Electricité : la crise sanitaire a bouleversé nos habitudes de consommation en Auvergne-Rhône-Alpes
  • La crise sanitaire témoigne de l’importance de la continuité des services essentiels au pays. Dans un moment de reprise progressive des activités, assurer l’approvisionnement en électricité s’avère plus que jamais stratégique. Ceci permet d’assurer le bon fonctionnement des hôpitaux et des acteurs du système de santé, mais aussi des services publics et plus largement de permettre le maintien de l’activité économique. Le Monde de l'Energie, L’électricité, vitale au cœur de la crise et pilier de la reprise économique en Europe
  • Le vol d'abonnés est une arnaque de plus en plus rependue chez les fournisseurs d'électricité peu scrupuleux. Cette pratique frauduleuse serait facilitée par le compteur Linky. Explications. Pleinevie.fr, Le compteur Linky facilite-t-il l'arnaque du vol d'abonnés ? - Pleine vie
  • Nous avons eu un incident technique sur un poste électrique de l’est parisien à 10h17. L’électricité a été rétablie entre dix et 20 minutes après la coupure. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. , Importante coupure d'électricité à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne | Actu Paris
  • Le coronavirus a parfois des impacts insoupçonnés. Les mesures de confinement prises pour limiter la propagation du virus risquent d’avoir un impact différé sur la production d’électricité en France pour l’hiver 2020-2021, ont averti, jeudi 11 juin, Elisabeth Borne, la ministre de la transition écologique et solidaire, et François Brottes, le président du Réseau de transport d’électricité (RTE). Le Monde.fr, Electricité : une « très grande vigilance » pour éviter des coupures l’hiver prochain
  • Des protestations ont eu lieu lundi à Saïda, au sud, et à Tripoli, au nord, pour dénoncer les coupures d'électricité, alors que le rationnement de courant se fait de plus en plus sévère ces derniers jours et au moins jusqu'au 8 juillet, selon le ministère de l'Energie.  L'Orient-Le Jour, Coupures d'électricité : protestations à Tripoli et Saïda - L'Orient-Le Jour
  • Une partie de Nantes a été privée d'électricité, ce vendredi. Au total, 5.000 clients ont subi une coupure de courant. En cause : un défaut sur un câble de moyenne tension situé rue Mondésir, dans le quartier Guist'hau. France Bleu, Nantes : une partie de la ville a été privée d'électricité
  • Le président Jovenel Moïse qui, au début de son quinquennat, a promis l’électricité 24/24 dans tout le pays, a dû composer avec une baisse de la distribution du courant électrique. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Electricité :les 150 millions de dollars de Taïwan sont disponibles, sans passer par le Parlement
  • explique le gestionnaire du réseau d’électricité en France. , Près de Clisson, 1000 clients privés d'électricité | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • La puissance maximale de 16 kW (22 ch) avait été choisie en rapport avec la finalité du projet, réaliser une citadine. Il fallait 10,0 secondes pour effectuer le zéro à 50 km/h. La vitesse maximale de la voiture de 1.000 kg était de 100 km/h. L’e-Kadett pouvait s’affranchir sans problème de pentes pouvant atteindre 25%. Le système de freinage pouvait récupérer partiellement l’énergie cinétique générée lors de la décélération, énergie qui était stockée sous forme d’électricité dans la batterie. MOTORS ACTU, Avant l’Opel Corsa-e, la Kadett Impuls I : l'électrique chez Opel il y a 30 ans - MOTORS ACTU
  • Plusieurs centaines de foyers impactés par une panne d’électricité entre Cannes et La Roquette-sur-Siagne Nice-Matin, Plusieurs centaines de foyers impactés par une panne d’électricité entre Cannes et La Roquette-sur-Siagne - Nice-Matin
  • Une association assure que le compteur communicant facilite les « vols d’abonné » entre fournisseurs d’électricité. Énedis dément officiellement seulement. Journal L'Union abonné, Le lièvre soulevé à Reims à propos des compteurs Linky tient toujours la route
  • Environ 210 000 foyers de Paris et de l'Est parisien ont subi une brève coupure de courant ce mercredi matin. L'électricité a été rétablie en 10 à 20 minutes selon les entreprises qui gèrent le réseau. leparisien.fr, Coupure d’électricité géante à Paris et dans l’Est parisien - Le Parisien
  • Le groupe EDF annonce jeudi avoir revu à la hausse son estimation de production d'électricité d'origine nucléaire pour 2020, quelques jours après le débranchement de la centrale nucléaire de Fessenheim du réseau national. Connaissance des Énergies, Électricité : EDF rehausse son estimation de production nucléaire pour 2020 | Connaissances des énergies
  • A eux deux, les réacteurs de Fessenheim affichaient une puissance d'1,8 gigawatt (GW). En moyenne, la doyenne des centrales nucléaires produisait 11 millions de térawatts-heures (TWh) par an, et 12,32 TWh rien qu'en 2019, selon EDF. C'est l'équivalent, selon l'entreprise française, de 80% de la consommation d'électricité des Alsaciens. Autre chiffre : Fessenheim représentait en 2019 environ 2,29% de la production totale d'électricité en France (537,7 TWh). lejdd.fr, Par quoi va-t-on remplacer l'électricité produite par la centrale nucléaire de Fessenheim?
  • Jamais le nombre de litiges avec les fournisseurs d'électricité ou de gaz n'a été aussi important dans l'Hexagone. Il a connu une hausse de 35% en 2019 selon un rapport publié mardi par le médiateur national de l'énergie. La palme revient au fournisseur italien Eni, avec un cas de litige sur cinq. Jean-Paul Crommelinck, par exemple, a dû payer le double de sa consommation annuelle en plus de ses factures mensuelles.  LCI, Contrats de gaz et d’électricité : gare aux arnaques ! | LCI
  •  Avec l’arrivée des beaux jours, Ikea va-t-il faire s’envoler les ventes de panneaux solaires en France ? Le géant suédois de l’ameublement s’est associé au producteur d’électricité verte Voltalia pour fournir une offre clé en main de panneaux solaires en toiture chez les particuliers. Elle sera disponible à partir de l’automne 2020 dans le sud de la France, puis progressivement dans l’ensemble de l’Hexagone. La France sera le 9ème pays où l’enseigne développe ce service, qui s’inscrit dans la stratégie People & Planet Positive, qui vise « à adopter un mode de vie plus durable et avoir un impact positif sur le climat d’ici 2030. » Investir, Ikea lance son offre de panneau solaire en France en partenariat avec Voltalia, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • « Il n’y aura pas de coupure cet hiver » nous assure-t-on. Mais la réalité des chiffres de notre production d’électricité nous incite à penser le contraire. Contrepoints, Électricité : faut-il s’inquiéter d’un possible black-out ? | Contrepoints
  • Un problème technique a provoqué une panne d'électricité générale, ce mercredi vers 11 heures, sur un vaste secteur s'étendant au moins du quartier Bouchayer-Viallet, de la rue Ampère à l'avenue Rhin-et-Danube et jusqu'aux Grands Boulevards, à Grenoble. , Faits-divers - Justice | Grenoble : importante panne d'électricité
  • Tous les acteurs de la filière seront impliqués : fabricants de véhicules et de bornes, opérateurs d’infrastructure de recharge, fournisseurs de services de mobilité, fournisseurs et distributeurs d’électricité. Le Comité d’initiative à l’origine de cette démarche permettra aux acteurs français de renforcer leur capacité de R&D et d’innovation et de porter la voix de la France sur le plan européen. THM Magazine, France : vers une infrastructure de recharge pour voitures électriques de nouvelle génération – THM Magazine
  • La consommation d’électricité constitue un excellent thermomètre lorsqu’il s’agit de prendre la température de l’activité économique. Et ce marqueur n’a pas failli à sa réputation en Grand Est pendant la crise sanitaire. Élisabeth Bertin, déléguée régionale RTE (Réseau de transport d’électricité) Est a tous les chiffres sous les yeux : « La semaine du 30 mars, dans la région, nous avons constaté une baisse de 20 %. C’est la plus forte que nous ayons connue pendant le confinement. » L’arrêt forcé des gros industriels explique en partie ce chiffre : « La première semaine de confinement, la baisse de consommation a été pour eux de 26 % et a atteint 39 % pour la 2e  semaine. C’est beaucoup plus qu’au niveau national où elle était de 17 et de 24 %. Les secteurs de l’automobile et de la métallurgie ont été les plus touchés. La chimie et l’industrie agroalimentaire ont plutôt connu une baisse de 10 %. » La consommation des ménages a en revanche peut-être un peu augmenté. , Economie | La consommation d’électricité vers un retour progressif à la normale
  • Déménagement rime avec changements. Chauffage, appareils électriques, douche... Si l’on commençait par changer sa façon de consommer ? Dans son nouveau foyer, quelle meilleure résolution que de passer à l’électricité verte ? Si le mix énergétique français est encore largement dominé par les énergies fossiles ou décarbonées - issues du nucléaire notamment -, le renouvelable tend à s’imposer un peu plus chaque année. Et tout particulier, à son échelle, peut faire sa part pour soutenir le développement des énergies propres. Notamment en souscrivant à un contrat d’électricité dit "vert". , Déménagement : l’occasion rêvée de passer à l’électricité verte !
  • RTE (Réseau de transport d’Electricité) installe en Côte-d’Or, l’un de ses trois sites servant de démonstrateur au stockage de l’électricité pour gérer les pics de production. Avec cet investissement de 24 millions d’€, le gestionnaire du réseau électrique se prépare à une plus grande flexibilité en prévision de l’augmentation de la part des énergies renouvelables. , En Côte-d’Or, RTE expérimente en première mondiale le stockage de l’électricité sur le réseau des lignes de très haute tension
  • Florian Pierrefeu connaît bien le propriétaire pour avoir l’habitude de travailler avec lui. Il est vendeur de volets roulants (essentiellement Somfy) et Florian s’occupe de l’électricité et de la domotique pour toutes les installations de ses équipements. Filière 3e, Rénovation électrique totale en domotique KNX via 3i
  • L'accident de samedi est survenu dans une centrale électrique d'Ahvaz. Un incendie a frappé un transformateur de la centrale, causant une coupure d'électricité. Il a plus tard été maîtrisé par des pompiers, selon un porte-parole de l'entreprise chargée de l'exploitation de la centrale, cité par l'agence iranienne Tasnim. L'incident n'a fait aucun blessé. leparisien.fr, Iran : explosion dans une centrale électrique, dernier incident d’une longue série - Le Parisien
  • La libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité ne fait pas que des heureux et le médiateur de l’énergie en alerte une nouvelle fois dans son rapport annuel, publié mardi 16 juin. En 2019, ses services ont enregistré 22 807 litiges, soit un niveau record, en hausse de 35 % sur un an. Par rapport à 2016, la progression est même de 86 %. La Croix, Forte hausse des litiges dans l’électricité, Eni bonnet d’âne
  • Une quarantaine d’organisations de la société civile congolaise réunies dans une dynamique engagée dans le suivi de la réforme du secteur de l’électricité en RDC a interpellé le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, et le gouvernement de la République sur le risque que le projet Inga 3 conduise à une répétition de l’histoire liée aux «éléphants blancs ». Pour eux, ce mégaprojet ouvre une nouvelle génération de ce que l’on a qualifié dans le pays d’éléphants blancs et qui ont ruiné l’économie du pays tout en encombrant la population des dettes difficiles à honorer. , Secteur de l’électricité : le projet Inga III inaugure une nouvelle génération des « éléphants blancs » | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • L’Allemagne est confrontée à la difficile gestion de son réseau électrique à cause de sa production erratique et intermittente d’électricité d’origine renouvelable soutenue par 25 milliards d’euros annuels injectés dans l’éolien et le solaire photovoltaïque fabriqué en Chine. Le Monde de l'Energie, L’Allemagne sombre dans l’hydrogène... Et Macron applaudit… (Tribune) - Le Monde de l'Energie
  •  Les équipes d’Enedis sont sur place car pour l’heure, l’électricité est coupée dans le bourg.  CharenteLibre.fr, Saint-Saturnin: un transformateur en feu, l’électricité coupée - Charente Libre.fr
  • Multiplier le nombre d’éoliennes ne va pas résoudre notre problème de fourniture d’électricité !.30 mai 2020 : mise en service de la centrale allemande au charbon Club de Mediapart, Politique énergétique de la France : où est la logique | Le Club de Mediapart
  • Au cœur du débat, il y a la question de la production et de l’approvisionnement en électricité du pays. Pour compenser le manque d’électricité produite par la centrale, la France compte, en partie, s’appuyer sur le développement d’énergies renouvelables. Notamment avec des parcs éoliens en mer. , La fermeture de la centrale de Fessenheim va-t-elle entraîner une hausse des émissions de CO2 ? - Saint-Brieuc.maville.com
  • Les mois d’été à Beyrouth sont connus pour leur humidité élevée, donc aucune électricité ne signifiait que plus de gens dormaient sur les balcons et les planchers frais. News 24, Les pannes de courant croissantes au Liban contribuent à la sombre crise économique - News 24
  • « L’électricité et d’autres secteurs réduisent leurs émissions d’année en année en réponse à la réglementation européenne, mais la pollution des transports maritimes reste intacte », a déclaré Faïg Abbasov, directeur des transports maritimes chez T&E. News 24, Quelles entreprises ont été incluses aux côtés des centrales électriques dans la liste des principaux pollueurs de l'UE? - News 24
  • Samedi 27 juin au matin, Enedis recensait 1 000 clients privés d’électricité. L’entreprise, avec l’appui de ses partenaires, a mobilisé une soixantaine de personnes. SudOuest.fr, Dordogne : jusqu’à 1 000 foyers privés d’électricité à cause des orages
  • (Montréal) Le coup de pouce promis par le gouvernement Legault aux producteurs en serre du Québec devrait se traduire par un tarif d’électricité réduit qui sera offert à la quasi-totalité de ces derniers afin de chauffer leurs installations et éclairer leurs végétaux. La Presse, Les producteurs en serre auront droit à un tarif spécial d’électricité
  • AL-MAHRA, Yémen, 7 juillet 2020 /PRNewswire/ -- Le Programme saoudien de développement et de reconstruction du Yémen (SDRPY) a délivré dimanche la dernière portion de l'aide saoudienne en dérivés de pétrole 2018, avec 4 800 tonnes de diesel arrivant au port de Nishtun, dans la province d'Al-Mahra au Yémen. Cette aide contribue à stimuler la production d'électricité pour la province d'Al-Mahra depuis le quatrième trimestre 2018, avec 4 800 tonnes par mois en été et 3 600 tonnes par mois en hiver, pour un total de 50 400 tonnes par an. , L'aide saoudienne en dérivés de pétrole en faveur de la province d'Al-Mahra au Yémen entre dans sa 3e année
  • Pendant le confinement, les Français n’ont pas consommé plus d’électricité. Le Figaro.fr, Le logement, source de gaspillages électriques
  • ABOU DHABI, 7 juillet 2020 (WAM) - La Compagnie Nationale d'Energie d'Abou Dhabi (TAQA) a annoncé, ce mardi, la clôture financière réussie de la plus grande centrale électrique au gaz des Emirats Arabes Unis (EAU). Le projet producteur indépendant d'électricité (IPP) de Fujairah F3 de 4,2 milliards d'AED, aura une capacité de production d'électricité de 2,4 GW, ce qui équivaut à l'alimentation de 380 000 foyers émiriens. wam, Emirates Agence Nouvelles - TAQA annonce la clôture financière de la plus grande centrale électrique au gaz indépendante des EAU
  • Moins de rejet de CO2, plus d'énergies renouvelables. C'est avec cette idée en tête que la SNCF vient d'annoncer un partenariat avec Renewable Energy Systems (2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019), présent depuis 20 ans sur le marché des énergies renouvelables. Le groupe a construit plus de "18 GW de projets éoliens et solaires et contractualisé désormais plus de 1.6 GW de contrats de vente d’électricité de gré à gré dans le monde", indiquent les partenaires dans un communiqué.  usinenouvelle.com/, La SNCF signe un nouveau contrat direct d'achat d'électricité renouvelable - Mobilité
  • De même, une indemnisation est également possible pour tout dommage direct, corporel ou matériel subi du fait de l’interruption non planifiée, de la non-conformité ou de l’irrégularité de la fourniture d’électricité. , En cas d’interruption non planifiée de la fourniture d’électricité pendant plus de 6 heures, les Wallons ont le droit de réclamer une indemnité de 100 euros par période de 6 heures. - Nandrin
  • En outre, le rapport sur le marché mondial de la micro-chaleur et de l’électricité combinées examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport Micro Combined Heat & Power fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché Micro Combined Heat & Power fournit une segmentation détaillée du marché mondial Micro Combined Heat & Power en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le marché Micro Combined Heat & Power USA, l’Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique. Thesneaklife, Prévisions du marché de la production combinée de chaleur et d’électricité micro 2020-26: Yanmar Holdings, BDR Thermea Group, Vaillant Group – Thesneaklife
  • Coté chantier, ODC Marine a modifié la conception de toute l’électricité du navire pour optimiser l’utilisation de la supervision.  L’utilisation de bus CAN permet d’alléger le poids de câble du navire « d’environ 30% » assure Stéphane Gonnetand. La communication multiplexée permet de faire passer plusieurs données à travers seulement deux fils. « Ce gain a été réinvesti dans davantage d’isolation acoustique et de confort pour l’équipage.  Cela a également permis au chantier de standardiser l’architecture des réseaux. Nous avons déjà livré 5 navires et 3 autres sont en construction, tous équipés de ces systèmes et intégrant chaque fois de nouveaux équipements. Soit on branche le composant, soit-on ne le branche pas mais c’est la même architecture. C’est un gain en ingénierie significatif, » ajoute le Directeur Associé du chantier. Mer et Marine, ODC Marine et MARINELEC innovent dans le monitoring des systèmes de propulsion électrique | Mer et Marine
  • Le reste de la consommation énergétique géorgienne repose principalement sur les produits pétroliers et l’hydroélectricité. Le pays consomme relativement peu de charbon en comparaison avec le reste du monde, souligne l’AIE (6% de la consommation nationale d’énergie, contre 27% en moyenne au niveau mondial(7)). Connaissance des Énergies, La situation énergétique de la Géorgie décryptée par l’AIE | Connaissances des énergies
  • En raison de la crise sanitaire, le calendrier des opérations de maintenance des centrales nucléaires françaises a été décalé. La production disponible d’électricité sera ainsi moins importante qu’à la normale dans les prochains mois. Et en cas de vagues de froid importantes cet hiver, des leviers devront être activés pour éviter les pannes de courant. La Voix du Nord, Le réseau électrique des Hauts-de-France peut-il se retrouver sous tension l’hiver prochain?
  • Dans la nuit de mardi à mercredi, un compteur électrique a été incendié avenue Georges-Clémenceau, juste devant la façade des locaux de l’Union des associations familiales. Les riverains ont été privés d’électricité. Journal L'Union, Un compteur électrique incendié avenue Clémenceau à Laon
  • Le Royaume-Uni n’a pas utilisé de centrales à charbon pour générer de l’électricité depuis deux mois, une première depuis la Révolution industrielle et une conséquence indirecte de la chute de la demande d’énergie à cause du coronavirus. Le Monde de l'Energie, Royaume-Uni: deux mois sans électricité générée au charbon
  • L'hôpital gouvernemental Rafic Hariri, à Beyrouth, a été contraint d'éteindre la climatisation dans les bureaux administratifs "pour donner la priorité aux patients", selon une circulaire de la direction de l'hôpital datée de jeudi dernier. L'électricité est sévèrement rationnée depuis plusieurs jours dans le pays, notamment en raison de la pénurie de mazout. Selon le responsable de la maintenance de l'hôpital, interrogé à la télévision, l'électricité ne vient que 15 heures par jour. Dans un communiqué publié dans la journée, la direction de l'hôpital a confirmé ces mesures de "rationnement" de l'utilisation de l'électricité, précisant que la climatisation n'a pas été arrêtée dans les unités chirurgicales, les soins intensifs, aux urgences et dans les unités de dialyse. L'Orient-Le Jour, L'administration de l'hôpital Rafic Hariri privée de climatisation ''pour donner la priorité aux patients'' - L'Orient-Le Jour
  • Les coupures intempestives d’électricité se succèdent ces dernières semaines dans de nombreuses localités de la wilaya de Boumerdès. Au début du mois en cours, la commune de Corso et la partie est de Boumerdès (les coopératives, lotissement Ibn Khaldoun, La Cité des 1200 logements, Fouais…) ont subi des coupures et des rétablissements en alternance jusqu’à tard la nuit. El Watan, Boumerdès : Réseau électrique dépassé | El Watan
  • Nous avons profité du contexte pour tester le SUV dans une situation défavorable : batterie presque vide (environ 10%) et mode « e-Save » activé. A utiliser avec parcimonie, cette fonction permet de garantir un minimum de 40 % de batterie en générant de l’électricité à partir du moteur essence. Conçue pour autoriser la circulation dans les zones de restrictions, il provoque cependant une surconsommation si la batterie n’est pas assez chargée. Automobile Propre, Essai Renault Captur E-Tech Plug-in : l’hybride rechargeable des familles
  • Dimanche, vers 13 h 30, les communes de Saint-Léger-sous-Margerie, Balignicourt et Donnement se sont retrouvées privées d’électricité pendant un peu plus de trois heures. Journal L'Est Éclair abonné, Trois heures sans électricité à Saint-Léger-sous-Margerie, Balignicourt et Donnement
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Turbine à gaz pour la production délectricité». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Turbine à gaz pour la production délectricité des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Turbine à gaz pour la production délectricité en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Marché Turbine à gaz pour la production d’électricité Rapport de marché 2020 Analyse d’impact du coronavirus Les meilleurs joueurs de l’édition mise à jour incluent, General Electric, Siemens, Mitsubishi Heavy Industries – Journal l'Action Régionale
  • Le secteur de l’électricité est reconnu comme l'une des principales sources de gaspillage et de corruption au Liban, alors que le pays fait face à sa pire crise économique. D’où les appels à le réformer dans les plus brefs délais, en commençant par nommer les membres du conseil d’administration d'EDL. Dans les milieux politiques, on redoute donc une adoption d’un train de nominations qui ne respecte que la logique de partage du gâteau, comme ce fut le cas lors des nominations financières il y a plus d’un mois. Certains observateurs déplorent en outre le fait que le mandat de ce conseil d'administration ait été vidé de sa substance et que ces nominations ne sont que de pure forme. L'Orient-Le Jour, Le gouvernement Diab nomme les membres du conseil d’administration d’EDL - L'Orient-Le Jour
  • La concession en place depuis 1997 vient d'être bouleversée. La société Électricité de Mayotte, en charge de la production et la distribution de l’électricité sur le territoire, vient en effet de voir entrer un nouvel actionnaire, le fonds Quaero European Infrastructure Fund II de Quaero Capital. Ce dernier a repris la participation de 24,99 % détenue historiquement par Saur, spécialiste des infrastructures hydrauliques. Quaero Capital rejoint donc en tant que co-actionnaire le conseil général de l'île, qui détient 50,01 % des parts, ainsi qu'EDF, qui possède également... CFNEWS IMMO & INFRA, Remaniement historique pour Électricité de Mayotte

Traductions du mot « électricité »

Langue Traduction
Anglais electricity
Espagnol electricidad
Italien elettricità
Allemand elektrizität
Chinois 电力
Arabe كهرباء
Portugais eletricidade
Russe электричество
Japonais 電気
Basque elektrizitatea
Corse l'electricità
Source : Google Translate API

Synonymes de « électricité »

Source : synonymes de électricité sur lebonsynonyme.fr
Partager