La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estafilade »

Estafilade

[ɛstafilad]
Ecouter

Définitions de « estafilade »

Estafilade - Nom commun

  • Entaille ou lacération de la peau ou d'un tissu, résultant du contact avec un objet tranchant, souvent utilisée pour décrire une blessure superficielle sur le corps ou une déchirure sur un vêtement.

    La pauvre Reine, malgré tous les soins, n’avait pu dissimuler que bien mal sous la crème et la poudre de riz quatre estafilades parallèles qui lui déchiraient le sein gauche.
    — Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole

Étymologie de « estafilade »

Du français (1552) estaffilade, signifiant « entaille sur la peau », dérivé de l'italien staffilata ("coup de fouet, coup donné avec la courroie de l'étrier"), lui-même dérivé de staffa ("étrier"). Voir aussi estafette.

Usage du mot « estafilade »

Évolution historique de l’usage du mot « estafilade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estafilade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « estafilade »

Citations contenant le mot « estafilade »

  • Le 5 janvier dernier, les policiers du commissariat de Lisieux interviennent au domicile d’un homme qui a reçu un coup de lame de rasoir à l’arcade sourcilière gauche. L’estafilade se trouve à proximité immédiate de l’œil. Avant d’être agressée, la victime a réussi à se réfugier dans la salle de bains pour échapper aux coups. Mais sa compagne est parvenue à casser la porte et à s'y introduire pour la violenter. L’homme qui a déjà subi les assauts de sa compagne, a déposé plainte, puis s’est rétracté quelques jours plus tard.
    www.paris-normandie.fr — À Lisieux, prison ferme pour une femme qui a blessé son compagnon avec une lame de rasoir
  • Mais le réveillon de la Saint-Sylvestre, c’est aussi un moment où surviennent les accidents domestiques. L’oncle qui se décide à ouvrir les huitres avec son opinel et qui décroche une vilaine estafilade, le frère qui veut déboucher le champagne et fait partir le bouchon dans l’œil de sa compagne, la grand-mère qui a gobé un peu trop vite cette olive aux anchois, la mère qui se brûle en sortant la dinde du four…
    Numerama — 3 applis indispensables pour passer de bonnes fêtes sans problème
  • Après avoir voulu prend la fuite à mini-moto lors d'une intervention pour tapage nocturne aux Cordeliers, à Pontoise, Foued avait blessé un policier à coup de couteau, lui occasionnant une estafilade au niveau du cou et de la gorge de 6 à 8 cm, avant de tenter de l'étrangler à deux mains. Un second policier était alors intervenu pour sauver son collègue. La police ne conteste pas que des coups ont été portés et indique que l'homme était conscient lors de son interpellation.
    leparisien.fr — Affaire Foued à Pontoise : « il n’y a pas eu de coma pendant dix jours » - Le Parisien
  • Les deux victimes, souffrant d’une légère estafilade, ont été conduites au Pôle santé. Elles n’ont pas porté plainte. La garde à vue des deux lycéens a été levée en fin d’après-midi.
    Carpentras | Carpentras : bagarre au cutter à la sortie du lycée
  • Ce fut un traumatisme national, comme une profonde estafilade dans la chair française. Il y a vingt ans exactement, en deux coups de serpe géants, la forêt du...
    Libération.fr — 1999-2019: Les forêts reprennent leur souffle - Libération
  • Bon, on a des nouvelles du garçon de cavalerie blessé par la pique au 4e toro. Elles sont rassurantes. Il aurait reçu une estafilade de plusieurs centimètres au thorax, peu profonde, nécessitant la pose de plusieurs point de suture à l'infirmerie des arènes.
    midilibre.fr — Feria de Nîmes : un membre de la cavalerie blessé durant la novillada - midilibre.fr
  • Émue – et pour cause ! –, la pétillante animatrice montre alors à la fiancée éplorée l’estafilade notable (certains d’entre vous l’ont peut-être déjà remarquée), qui court le long de son cou.
    Cristina Cordula : Opérée d’une tumeur ! - France Dimanche
  • Il est accusé d'avoir asséné avec une violence extrême des coups de sabre à un homme, lui ouvrant la mâchoire en deux, lui tranchant une oreille de part en part et lui occasionnant, dans un mouvement de décapitation, une estafilade d'une vingtaine de centimètres de la tempe au cou.
    lindependant.fr — Perpignan: Jugé pour avoir tenté de décapiter un homme au sabre, en état de récidive… - lindependant.fr

Traductions du mot « estafilade »

Langue Traduction
Anglais slash
Espagnol barra oblicua
Italien barra
Allemand schrägstrich
Chinois 削减
Arabe خفض
Portugais golpear
Russe слэш
Japonais スラッシュ
Basque barra
Corse slash
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.