La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estafilade »

Estafilade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin estafilade estafilades

Définitions de « estafilade »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESTAFILADE, subst. fém.

A.− Coupure, entaille faite par un instrument tranchant, généralement au visage. Ils étaient couverts tous deux de sang caillé, de balafres et d'estafilades (Borel, Champavert,1833, p. 103).Je venais d'apercevoir, sur la joue et le cou de Sénac, une longue estafilade qui n'était certainement pas un coup de rasoir (Duhamel, Maîtres,1937, p. 82).
B.− P. anal. Rayure, entaille allongée faite sur une surface. Les habitués du bouge, assis sur des bancs, s'accoudaient sur des tables dont le bois tailladé d'estafilades (...) était gras de sauces et de vins répandus (Gautier, Fracasse,1863, p. 313).En passant la porte, l'angle de la cantine heurta le battant, et fit une longue estafilade sur le vernis neuf (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 633).
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'adj. estafilé, ée. Qui a reçu une estafilade. Ah! vieux Munich débordant de peintres (...) de ténors glabres et mafflus, d'étudiants estafilés coiffés de fromages mauves ou verts (Arnoux, Renc. Wagner, 1927, p. 191). b) L'adj. estafilant, ante. Qui fait une estafilade. Mais, de sa canne, il lui fit une longue caresse estafilante, sur le cou (La Varende, Heur. humbles, Phoebé, 1942, p. 127).
Prononc. et Orth. : [εstafilad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1552 estaffilade « entaille sur la peau » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 17, p. 102). Empr. à l'ital. staffilata « coup de fouet », attesté dep. 1remoitié du xvies. (L. de Médicis ds Tomm.-Bell.), proprement « coup donné avec la courroie de l'étrier », dér. de staffile « courroie de l'étrier », dér. de staffa « étrier » (v. estafette). Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Hope 1971, p. 192.

estafilade, -

Wiktionnaire

Nom commun - français

estafilade \ɛs.ta.fi.lad\ féminin

  1. Coupure, déchirure de la peau, faite avec une épée, un rasoir ou quelque autre instrument tranchant, principalement sur le visage.
    • La pauvre Reine, malgré tous les soins, n’avait pu dissimuler que bien mal sous la crème et la poudre de riz quatre estafilades parallèles qui lui déchiraient le sein gauche. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • Il était blessé aux deux mains, il avait l’épaule droite labourée, une large estafilade à la poitrine, deux ou trois piqûres au bras. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. Coupure, déchirure faite à un vêtement, à une robe, etc.
    • Il y a une estafilade à votre manteau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESTAFILADE. n. f.
Coupure, déchirure de la peau, faite avec une épée, un rasoir ou quelque autre instrument tranchant, principalement sur le visage. Il lui a fait une large estafilade sur la joue. Il se dit encore d'une Coupure, d'une déchirure faite à un vêtement, à une robe, etc. Il y a une estafilade à votre manteau.

Littré (1872-1877)

ESTAFILADE (è-sta-fi-la-d') s. f.
  • Grande coupure. Il a reçu une estafilade sur le nez. Il y a une estafilade à votre manteau.

    Fig. Alberoni menaçait la maison Albani d'une estafilade que le roi d'Espagne pourrait aisément lui donner, Saint-Simon, 503, 94.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « estafilade »

Ital. staffilata, coup d'étrivières, de staffile, étrivière, de staffa, étrier (voy. ESTAFETTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1552) estaffilade, « entaille sur la peau » ; de l’italien staffilata (« coup de fouet, coup donné avec la courroie de l’étrier »), dérivé de staffa (« étrier ») → voir estafette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « estafilade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
estafilade ɛstafilad

Évolution historique de l’usage du mot « estafilade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « estafilade »

  • Yannick a fait une rencontre surprenante, dimanche matin, alors qu'il courait en forêt domaniale non loin de son domicile d'Angervilliers (Essonne). « C'était extrêmement impressionnant, mais ça va, j'ai juste une petite bosse qui me gratte un peu », confie ce joggeur âgé de 48 ans, qui a croisé la veille un rapace, qui pourrait être une buse. Cette attaque sur un chemin forestier à la limite de l'Essonne et des Yvelines lui a, après vérification, laissé une belle estafilade sur le haut du crâne.
    leparisien.fr — Essonne : un rapace attaque les joggeurs en forêt - Le Parisien
  • Vers 4 heures du matin, l'hôte, âgé d'une trentaine d'années, aurait ainsi porté un coup à l'arme blanche, en l'occurrence avec un couteau, au niveau de la gorge d'un de ses convives. Ce qui n'aurait heureusement occasionné qu'une estafilade peu profonde. Puis, il aurait donné plusieurs coups de marteau à un autre invité. Les deux blessés, sans que leur pronostic vital ne soit engagé, ont été pris en charge par les secours. 
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : en garde à vue pour avoir donné des coups de couteau et de marteau à ses invités - lindependant.fr
  • "Au cours d'une patrouille à la gare, deux groupes de deux militaires ont tenu à distance un individu qui s'avançait vers eux avec un cutter et un militaire a reçu une petite estafilade à la joue", a expliqué le cabinet du préfet du Bas-Rhin.
    LExpress.fr — Un militaire de l'opération Sentinelle agressé à la gare de Strasbourg - L'Express
  • Un jeune homme, âgé de 18 ans, s'en tire avec une mâchoire fracturée. Un mineur de 17 ans souffre d'une estafilade à l'abdomen. Le résultat d'une rixe, qui a eu lieu dans la rue Andrezel, à Mormant, dimanche soir.
    leparisien.fr — Mormant : deux blessés lors d’une rixe - Le Parisien
  • S’est ensuivie une pluie de coups de poing. La plus jeune des victimes a reçu un coup de cutter au visage. « Elle a été balafrée. L’estafilade commence sous l’œil gauche et finit sous l’oreille », précise une source proche de l’affaire au Parisien.
    Lyon: Un couple de jeunes femmes très violemment attaqué par des adolescentes en pleine rue
  • Le 5 janvier dernier, les policiers du commissariat de Lisieux interviennent au domicile d’un homme qui a reçu un coup de lame de rasoir à l’arcade sourcilière gauche. L’estafilade se trouve à proximité immédiate de l’œil. Avant d’être agressée, la victime a réussi à se réfugier dans la salle de bains pour échapper aux coups. Mais sa compagne est parvenue à casser la porte et à s'y introduire pour la violenter. L’homme qui a déjà subi les assauts de sa compagne, a déposé plainte, puis s’est rétracté quelques jours plus tard.
    www.paris-normandie.fr — À Lisieux, prison ferme pour une femme qui a blessé son compagnon avec une lame de rasoir
  • Une longue estafilade d'une quinzaine de centimètres au niveau du cou, une plaie peu profonde qui n'a pas engagé le pronostic vital de la victime : un squatter du vieux-pays, à Goussainville, a été blessé par un coup de couteau dans la nuit de mardi à mercredi. Pris en charge par les secours, le jeune homme âgé de 25 ans a été transporté par le Samu à l'hôpital de Gonesse.
    leparisien.fr — Goussainville : rixe au couteau entre squatters du vieux-pays - Le Parisien
  • À tel point que la jeune femme aurait sorti un couteau à cran d’arrêt et aurait asséné un coup en direction de l’homme, le touchant à la tête. La lame aurait ripé sur la casquette de celui-ci, avant de lui infliger une estafilade sur le crâne.
    Le Puy-en-Velay | Le Puy en-Velay: une jeune femme assène un coup de couteau à un homme en sortie de boîte
  • Celui-ci, victime d'une longue estafilade au niveau de la joue, s'est vu prescrire 10 jours d'ITT.
    Clicanoo.re — [Faits Divers] Règlement de comptes au sabre | Clicanoo.re
  • En atteste la photo de la cuisse du défenseur français du Real Madrid publiée par le journaliste José Luis Sanchez à l’issue de la rencontre. Une cuisse barrée d’une longue estafilade, stigmate des crampons de son compatriote du Barça. De quoi conforter le camp merengue dans ses certitudes: le Real Madrid aurait dû bénéficier d’un penalty au vu du coup donné par l’ancien Nancéen à la fin du premier quart d’heure.
    Sports.fr — La vilaine trace laissée par les crampons de Lenglet sur la cuisse de Varane
Voir toutes les citations du mot « estafilade » →

Images d'illustration du mot « estafilade »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « estafilade »

Langue Traduction
Anglais slash
Espagnol barra oblicua
Italien barra
Allemand schrägstrich
Chinois 削减
Arabe خفض
Portugais golpear
Russe слэш
Japonais スラッシュ
Basque barra
Corse slash
Source : Google Translate API

Synonymes de « estafilade »

Source : synonymes de estafilade sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot estafilade au Scrabble ?

Nombre de points du mot estafilade au scrabble : 14 points

Estafilade

Retour au sommaire ➦

Partager