La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égorgement »

Égorgement

[egɔrʒœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « égorgement »

Égorgement - Nom commun

  • Action de couper la gorge d'un être vivant, généralement dans le but de le tuer.

    L’égorgement public d’une petite fille de neuf ans l’ébranlera profondément à tel point qu’à la fin du roman, il brave les interdits durant des fêtes dionysiaques et orgiaques auxquelles il participe avec ses amis.
    — Présence francophone, Numéros 68 à 69

Étymologie de « égorgement »

Dérivé du mot égorger avec le suffixe -ment.

Usage du mot « égorgement »

Évolution historique de l’usage du mot « égorgement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égorgement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « égorgement »

Citations contenant le mot « égorgement »

  • Déjà passablement éméché, il les a effrayées. Mardi après-midi, deux femmes ont été accostées par un individu dans le quartier du Fer-à-Cheval, à Toulouse. Il souhaitait passer un coup de fil depuis l’un de leurs téléphones portables. Pas rassurées notamment en raison de son état d’ébriété, elles ont refusé. Ce qui l’a mis en rage. Il a alors brandi un couteau en les menaçant ouvertement. Il a d’ailleurs eu la délicatesse de mimer un geste d’égorgement avec sa lame sous sa propre gorge. Et a pris la fuite, se faufilant entre les portes d’une rame de tramway, tout proche.
    ladepeche.fr — Toulouse : elles refusent de lui prêter un téléphone, il sort un couteau et mime un geste d'égorgement - ladepeche.fr
  • "The Last of Us Part II" est réservé aux joueurs âgés de 17 ans et plus aux États-Unis, et les âmes sensibles sont priées de s'abstenir. Les meurtres virtuels, par égorgement ou étranglement, sont hyperréalistes, tout comme les paysages sépulcraux, hantés par des zombies, que traverse l'héroïne.
    ladepeche.fr — Pandémie, violence et minorités: "The Last of Us" fait son grand retour - ladepeche.fr
  • Un jour, l’accordéoniste qui sévit rue Gambetta est venu importuner mes clients en terrasse. Je lui ai fait comprendre qu’il devait cesser. Il n’a pas apprécié. Il m’a alors menacé en simulant de la main un geste d’égorgement. J’aurais pu appeler la police, vous allez me dire, mais cela aurait servi à quoi ? »
    Cherbourg : des commerçants se plaignent de marginaux agressifs et de l’insécurité grandissante | La Presse de la Manche
  • La décision est tombée hier, en fin de matinée, avec un communiqué du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, annonçant la suspension de l’agrément pour la chaîne ovine de l’abattoir de Rodez accordé à l’entreprise Arcadie Sud-Ouest. Quelques heures plus tôt, l’association de défense des animaux L214 avait mis en ligne des images très crues et d’une grande violence (égorgements à vif) dénonçant des infractions dans les procédures d’abattage des agneaux.
    ladepeche.fr — L214 rompt le silence des agneaux, l’abattoir perd son agrément - ladepeche.fr
  • Ils avaient découvert dans une chambre couverte de taches de sang, l’homme, ivre, endormi près du cadavre de la jeune femme, poignardée et lardée au niveau du cou. Un acte d’égorgement, selon les médecins légistes du CHU de Nîmes.
    Gard : Un homme jugé pour avoir tué sa femme avant de s’endormir, ivre, près de son cadavre

Traductions du mot « égorgement »

Langue Traduction
Anglais throat cut
Espagnol corte de garganta
Italien taglio alla gola
Allemand hals geschnitten
Chinois 割喉
Arabe قطع في الحلق
Portugais corte de garganta
Russe перерезать горло
Japonais 喉カット
Basque eztarria moztuta
Corse gola tagliata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.