La langue française

Narcissisme

Définitions du mot « narcissisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

NARCISSISME, subst. masc.

A. − PSYCHOL. Amour excessif (de l'image) de soi, associant survalorisation de soi et dévalorisation de l'autre, habituel chez l'enfant, courant chez l'adolescent, compensatoire chez l'adulte. Vous verrez comme il sera (...) content d'être regardé! Tous ces nains sont atteints de narcissisme (Bourget,Némésis,1918, p. 217).On peut critiquer les écrivains de profession, dénoncer leur narcissisme (Mauriac,Bâillon dén.,1945, p.436):
−. Ce qui m'agace, c'est ce waterproof de narcissisme qui me colle aux épaules... Depuis le jardin des plantes. Ai-je pourtant jamais tant regardé mon nombril? Ai-je jamais parlé de culture du moi? Valéry,Corresp.[avec Gide], 1917, p. 451.
PSYCHANAL. Investissement de la libido sur le Moi (qui est point de départ et de retour des investissements sur les objets d'amour extérieurs) et effort visant à rendre les actes et les représentations du sujet conformes aux images idéales du Moi. Aussi peut-on considérer le narcissisme comme un raté plus que comme un refus de socialité, une sorte de raté au départ même de l'élan (Mounier,Traité caract.,1946, p. 486).L'équation est classique: narcissisme = enfance = innocence = sanctification (P. Dommergues,L'Aliénation dans le roman amér. contemp.,Paris, Coll. 10-18, 1977, p. 180).
Narcissisme primaire, primitif. Stade précoce de constitution du Moi, précédant l'amour des autres. La quatrième année connaît une étape de narcissisme primaire (Mounier,Traité caract.,1946p. 144).L'artiste créateur trouve un compromis qu'il arrache au narcissisme primitif (Mounier,Traité caract.,1946p. 659).
Narcissisme secondaire. Repli défensif de la libido sur le Moi, consécutif à une perte d'objet d'amour extérieur. Pour Freud, le narcissisme secondaire ne désigne pas seulement certains états extrêmes de régression; il est aussi une structure permanente du sujet (Lapl.-Pont.1967, p. 264).
B. − Souvent péj. Synon. égoïsme, égocentrisme, égotisme.Il me parle de Narcissisme, je lui rétorque qu'il s'agit de ma vie (A. Artaud,L'Ombilic des limbes,Fragments d'un journal d'Enfer, Paris, Gallimard, 1968 [1926], p. 123).Une sincérité qui ressemblait à du narcissisme (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 355).
Prononc.: [naʀsisism̭]. Étymol. et Hist. a) 1894 «très grand amour de soi-même» (Sachs-Villatte); b) 1922 en partic. dans la théorie psychanalytique (Freud, Introd. psychanal., trad. par S.Jankélévitch, La Théorie de la libido et le «narcissisme», p. 433 [leçons professées en 1915-1917]). Dér. de Narcisse2* à l'aide du suff. -isme*; cf. angl. narcissism, 1822 ds NED Suppl.2. Freud aurait repris le terme narzissmus à P. Näcke (1899) qui l'avait empl. pour désigner une perversion, dans le commentaire d'un ouvrage de H. Ellis (1898) décrivant un comportement pervers en relation avec le mythe de Narcisse, v. Lapl.-Pont. Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.36. _ Laplanche (J.), Pontalis (J.-B.). Narcissism. Yale fr. St. 1972, no48, pp. 194-197. _ Quem. DDL t.4.

Wiktionnaire

Nom commun

narcissisme \naʁ.si.sism\ masculin

  1. Admiration de soi, attention exclusive portée à soi-même.
    • Si c'est soi-même en tant qu'ego qui devient l'objet de sa propre attirance et de son propre intérêt, c'est ce qu'on dénomme le narcissisme. Vous ne regardez pas si une femme est belle, vous vous regardez dans une glace et vous vous trouvez beau. Ce n'est pas à une femme que vous désirez offrir une robe luxueuse mais pour vous-mêmes que vous recherchez le vêtement qui vous mettra le plus en valeur. — (Arnaud Desjardins, La Paix toujours présente, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 2011, p. 143)
    • Si le narcissisme, du reste, est aussi, comme l'affirme Bachelard, un « pancalisme », une rêverie sur la beauté du monde, on peut comprendre que l'idéalisation de l'île comme espace de refuge s'accommode très bien de la contemplation de soi. — (René Bouchet, Le nostalgique: l'imaginaire de l'espace dans l’œuvre d'Alexandre Papadiamantis, Presses Paris Sorbonne, 2001, p. 329)
    • Plutôt que de perdre le cadre conceptuel au sein duquel le narcissisme s’est développé depuis l’enfance, la majorité des individus préfère refuser tout simplement d’admettre la discussion sur le sujet. — (Henri Laborit, Éloge de la fuite, Le Livre de poche, 1976, p. 71)
  2. (Psychanalyse) Investissement du sujet sur lui-même.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « narcissisme »

De Narcisse (→ voir narcisse), jeune homme qui, d’après la mythologie grecque, serait tombé amoureux de son reflet dans l’eau au point d’en mourir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « narcissisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
narcissisme narsisism

Citations contenant le mot « narcissisme »

  • Avoir l'ennui facile peut également être en lien avec plusieurs troubles de la personnalité, comme le narcissisme caché, soit le fait que les gens se sentent fabuleusement talentueux et estiment qu'on ne leur accorde pas le crédit mérité. Slate.fr, Certaines personnes savent mieux s'ennuyer que d'autres | Slate.fr
  • PSYCHOLOGIE - Le goût pour l’autoportrait n’est pas seulement une question de génération, mais aussi un révélateur de notre narcissisme. Le Figaro.fr, Ce que notre rapport au selfie dit de nous
  • Aimer quelqu’un qui vous aime aussi, c’est du narcissisme. Aimer quelqu’un qui ne vous aime pas, ça, c’est de l’amour. De Frédéric Beigbeder / L’Amour dure trois ans
  • Qu'est-ce qu'une femme amoureuse ? Un sexe ? Fi donc ! C'est un assemblage confus de rancoeurs, de revanches à prendre, de faiblesse, de narcissisme et de rêveries utopiques dont il faut savoir profiter au moment dévolu. Et avec brio, s'il vous plaît ! De Huguette Maure / Avec une femme comme toi...
  • Il y a une certaine dangerosité du narcissisme dans l'obsession de la séduction. De Guy Bedos / Inconsolable et gai
  • Avoir des amis dont vous aimez qu'ils soient comme vous est une forme de narcissisme. De Norman Douglas
  • Le narcissisme, les dangers de l’ego, les relations ratées, les illusions perdues, l’incapacité d’aimer, la difficulté de l’être en retour, comme une fatalité, mais aussi une profonde ironie sur les films réalisés à Hollywood sont au cœur de ce magnifique roman qu’est Suite(s) impériale(s). “Y figurent des choses très intimes qui me concernent, les problèmes que j’ai à régler, les sentiments que je ressens sans pouvoir les nommer. Les transposer dans une fiction m’aide à les comprendre, à les travailler, à m’en sortir.” Les Inrockuptibles, A Los Angeles avec Bret Easton Ellis, son ego et son bermuda, en 2010
  • LE NOUVEL ouvrage raconte les deux premières années du mandat de Nicolas Sarkozy, 2007 et 2008. Il narre l’effet unique de la submersion d’un homme dans un pouvoir considérable, sa solitude et la puissance des moyens qui lui ont été confiés. On trouvera moins de révélations dans le livre que des portraits d’amis et d’adversaires, soigneusement découpés au chalumeau. Une recension de ses qualités et défauts personnels qui ouvre la voie au narcissisme, à l’autosatisfaction, et à quelques règlements de compte. La question porte moins sur le contenu du livre dont on a pu lire des extraits dans « le Figaro Magazine » d’aujourd’hui que sur les intentions de Nicolas Sarkozy. Bien qu’il s’en défende, on voit dans cette production littéraire la preuve que l’ancien président souhaite revenir dans la course présidentielle. Comme candidat, il serait crédible et modifierait sans doute, à son avantage, le contexte des élections 2022.  S’il choisissait cette voie, il saurait très vite si sa popularité l’incite à poursuivre. Dans le cas contraire, ce serait pour lui une nouvelle humiliation. , Sarkozy publie un livre | Le blog de Richard Liscia
  • Dans son livre « Les Dimensions de l’ego », le chercheur en immunologie Bruno Lemaitre décrit le narcissisme dans la sphère scientifique, et ses dangers. Le Monde.fr, Recherche scientifique : « Les personnalités narcissiques aiment les situations de crise »
  • D'ailleurs, les chercheurs canadiens se sont aperçus que les expéditeurs patentés présentaient un haut degré de narcissisme. Ils ont aussi un haut niveau de sexisme, ce qui ne surprendra personne. En réalité, tous gagneraient à consulter pour mieux comprendre la sexualité féminine. Europe 1, LA QUESTION SEXO - Pourquoi certains hommes envoient-ils des photos de pénis non sollicitées ?
  • Tout ça pour ça En pleine crise de narcissisme, vous ressentez le besoin de jouer les sauveuses. La réalité : une femme qui court toute la journée pour faire plaisir à chacun, se tape le sale boulot et tente de garder le sourire. Sauf que c’est épuisant, et surtout pas rentable, car tout le monde s’en fiche. L’astro coach : pensez à vous, ça fait déjà une personne qui s’en soucie. Voici.fr, L’horoscope de la semaine du 24 au 30 juillet 2020 : le signe star Sagittaire - Voici
  • Le procès en narcissisme n’a pas débuté avec l’invention du selfie. Le terme de selfie apparaît au début des années 2000, sa pratique est intimement liée au développement du smartphone. Mais le reproche de narcissisme poursuit la photographie depuis ses origines. Baudelaire, écrivait ainsi (salon de 1859) : « la société immonde se rua, comme un seul Narcisse, pour contempler sa triviale image sur le métal ». L’accusation avait depuis perdu de sa vigueur, vigueur qu’elle a retrouvée avec la pratique omniprésente du selfie. On peut le comprendre. Même si on fuit les réseaux sociaux, que l’on refuse de visionner les images de ses proches dans les différentes situations dans lesquelles ils se sont pris en photo, on ne peut échapper à l’infernal déploiement d’individus postés devant un monument, un paysage ou dans la rue, devant une devanture ou à côté des pompiers si, par chance, il y a un accident. Les politiques (comme les sportifs ou les vedettes de cinéma) ont bien compris qu’il leur était impossible de ne pas se plier à l’exercice : un président de la République qui refuserait un selfie lors d’une visite en province risquerait sinon la révocation du moins sa réélection. Mais on ne peut s’arrêter au désagrément que le selfie suscite, d’autant qu’on est bien obligé d’avouer qu’on peut à son tour succomber à ses attraits. De quoi le selfie est-il le signe ? Est-il la manifestation de l’individualisme triomphant (on parle au Québec d’« égoportrait »), d’un amour de soi pathologique dont rend compte l’accusation de narcissisme ? En quoi est-il différent d’une simple photographie ou de l’image du miroir ? Marianne, Non, le selfie n’est pas du narcissisme (c'est plus grave) | Marianne
  • Le narcissisme peut réduire le niveau de stress et le risque de dépression, suggère cette étude de psychologues de l’Université Queen's à Belfast. Décrits ici comme des sujets plus susceptibles d’être « mentalement coriaces », les narcissiques pourraient en effet être moins vulnérables aux psychopathologies. Ainsi, si le narcissisme est plutôt perçu comme un trait de personnalité négatif, l’auteur principal, le Dr Kostas Papageorgiou de l'école de psychologie de Queen's, documente ici ses avantages, dans la revue Personality and Individual Differences. santé log, NARCISSISME : Un rempart contre le stress et la dépression ? | santé log

Images d'illustration du mot « narcissisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « narcissisme »

Langue Traduction
Anglais narcissism
Espagnol narcisismo
Italien narcisismo
Allemand narzissmus
Chinois 自恋
Arabe النرجسية
Portugais narcisismo
Russe самовлюбленность
Japonais ナルシシズム
Basque narcissism
Corse narcisisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « narcissisme »

Source : synonymes de narcissisme sur lebonsynonyme.fr

Narcissisme

Retour au sommaire ➦

Partager