Fourguer : définition de fourguer


Fourguer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FOURGUER, verbe trans.

Arg. Vendre illégalement à quelqu'un une marchandise volée ou de provenance douteuse ou de mauvaise qualité. J'ai pu planquer deux litrons du truc. Tâche de les fourguer à douze cents (Fallet, Banl. sud-est,1947, p. 51).Le vice [des cocaïnomanes] n'avait pas de prise sur eux [trafiquants de cocaïne] (...). Fourguer du paradis artificiel, d'accord! En user... (Le Breton, Razzia,1954, p. 128).
P. ext. Vendre, se débarrasser de quelque chose. L'ameublement s'est barré, fourgué, morceau par morceau, les chaises d'abord et puis les tables, les deux armoires et même les lits (Céline, Mort à crédit,1936, p. 313).Cette taule [le studio dont j'étais propriétaire] j'allais la fourguer aussi vite que possible (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 115).
REM.
Fourgueur, subst. masc.Receleur. Mais enfin Clara, j'suis un gosse de pauvre (...) je suis un petit fourgueur (...) j'suis un rien du tout (Vialar, Clara,1958, p. 175).
Prononc. : [fuʀge], (il) fourgue [fuʀg]. Étymol. et Hist. 1821 « acheter des objets volés (d'un receleur) » (Ansiaume, Arg. Bagne Brest, fo9ro§ 173); 1835, 20 sept. « les vendre » ([Raspail], Réf. pénit., p. 2); p. ext. av. 1901 « vendre, céder à bas prix quelque chose pour s'en débarrasser » (L. de Bercy ds Bruant, p. 59 : j'ai pus un rotin... faut que j'fourgue Ma limace et mon culbutant); 1958 « dénoncer à la police » (ds Esn.). Prob. issu par métathèse du -r- de l'ital. frugare « chercher avec minutie, fouiller » (xives. ds DEI) lui-même du lat. pop. *furicare « fureter, fouiller », dér. du lat. class. fur « voleur », furari « voler »; v. aussi fourgon. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 361 (s.v. fourgueur).

Fourguer : définition du Wiktionnaire

Verbe

fourguer \fuʁ.ɡe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Argot) Vendre une marchandise volée ou de provenance douteuse ou de mauvaise qualité.
    • J'ai pu planquer deux litrons du truc. Tâche de les fourguer à douze cents. — (René Fallet, Banlieue sud-est, 1947)
    • Il se passe quelque chose d’assez mystérieux quand, avec Charlie, le directeur artistique assis en face de moi, nous sentons que nous avons trouvé une idée pour fourguer une fois de plus un produit inutile dans le panier de la ménagère pauvre. — (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 49.)
    • Comme il ne savait pas s'en servir, Péquod en avait conclu rageusement que le bicrave lui avait fourgué un clou :
      - De la came qu'a pas vu le jour, je l'ai dans le bout!
      — (Paul Smaïl, Vivre me tue, page 22, Éditions Balland, 2003)
  2. (Familier) Refiler, se débarrasser de quelque chose.
    • Cette taule, j'allais la fourguer aussi vite que possible. — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, 1953)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fourguer »

Étymologie de fourguer - Wiktionnaire

(1821) Apparenté à fourgon, furet, forger ; du latin populaire *furicare (« fureter, fouiller »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fourguer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fourguer furge play_arrow

Conjugaison du verbe « fourguer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe fourguer

Évolution historique de l’usage du mot « fourguer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fourguer »

  • Les trop gourmants A340 elle n’a pas encore réussi a les fourguer. Air Journal, Royal Air Maroc : effectifs et flotte vont diminuer | Air Journal
  • Merci Macron de nous fourguer aux Yankees et pour pas un rond... L'Obs, EXCLUSIF. Microsoft hébergeur de nos données de santé : les surprenants bricolages juridiques du Health Data Hub
  • Autre personnage, autre canular : l’Homo barbudens du Hezbollah, qui nous a resservi au cours de son dernier coucou télévisé son éternelle soupe irano-chinoise. Passe encore qu’il tente de nous fourguer le mirage de mollahs persans, croulant sous les sanctions et acceptant de nous fournir courant et carburant en échange de billets Monopoly. Mais ameuter des dizaines de milliers d’ouvriers chinois avec leurs machines, leurs produits, et jusqu’à leur bol de riz, des Chinois qui snoberont les entreprises locales, n’achèteront rien et boufferont moins que rien… Tout ça pour construire peut-être une autoroute reliant Nabatiyé à Antélias ou Tripoli au mont Barouk, à l’heure où la population crève la dalle et n’a plus que l’impôt sur les os. Sacré Hassan ! Son bobard chinetoque était son meilleur coup d’archer, et il l’a tiré pour, dit-il, éloigner le Liban des instances internationales et préserver l’honneur de la nation. L'Orient-Le Jour, Injections et déjections - L'Orient-Le Jour
  • Occasion, le mot est ignoble. Quand il y a des morts, ce n’est pas une occasion. Une épidémie, une tragédie, ce n’est pas une occasion à saisir par des idéologues qui veulent nous fourguer leur camelote. Radio-Canada.ca, Bernard-Henri Lévy, sur le virus qui « rend fou » | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Victime d'une fraude de trente ans, la marine américaine s'est fait fourguer un matériau bas de gamme par l'un de ses fournisseurs. korii., La fragilité des Tesla, l'US Navy arnaquée, les dangers du trading amateur, l'hebdo de korii. | korii.
  • Chaque année dans le monde, nous mâchons plus de 374 milliards de chewing-gums, multiplié par 2,5 grammes en moyenne, cela équivaut à 935 millions de kilos de chewing-gums lâché dans la nature après « consommation ». Et justement, de consommation, il n’y en a point puisqu’un chewing-gum usuel met entre trois et cinq ans pour se détruire. Initialement conçu avec des matières naturelles : du chiclé (latex issu du sapotillier), de la résine et du sirop, rapidement l’industrialisation a pris le dessus pour nous fourguer dans la bouche différents « polymères synthétiques insolubles dans l’eau, [des] huiles, [des] alcools, [des] solvants chlorés comme le trichloréhylène, ou non chlorés comme l’essence*. » Bref, on mâchouille du plastique pour être plus clair…  Un désastre écologique dans la nature et qui coûte un œil quand il faut les décoller dans les villes pour les jeter par la suite.  En cette période de réflexion sur l’antigaspi et pour éviter de jeter tout et n’importe quoi, il est intéressant de se pencher sur un nouveau produit, à peine connu pour le moment, et qui devrait cartonner chez tous les machouilleurs qui font un peu attention, aussi bien à ce qu’ils mettent dans leur bouche, qu’à ce qu’ils vont jeter par la suite.  Fruits de l’imagination deux trentenaires, Harriet Wadjinny-Green et Ludovic Rachou, dont l’une, chargée de développement chez Cojean, grande dévoreuse de chewing-gum, et l’autre entrepreneur dans le secteur de la confiserie ont mis en place il y a quelques mois Bonsaï, ou le chewing-gum en matières naturelles qui proviennent à nouveau du sapotillier d’Amazonie (comme à son origine finalement…), extrait par des producteurs locaux de façon durable, à cela s’ajoute quelques pectines végétales…  , Chomp-Chomp... et si l'on mâchait écolo en lieu et place de plastique ? - 7detable.com
  • Je pige vraiment pas cette manie d'insister quand y z'ont déjà essuyé plusieurs refus. T'imagines si le rabbin de ton bled venait vendre sa came et voulait ramener à sa crèche les bigots du quartier. Me dis pas que ça t'attaque pas le caisson... Moi, ça me fait le même effet que la paire de paumés qui toque à ma lourde pour me fourguer ses bondieuseries et que quand j'envoie bouler ces loques, y me sortent leur compassion paternaliste. Club de Mediapart, Faut pas jouer les mahatmas avec les ceusses qu'en ont rien à carrer... | Le Club de Mediapart
  • Victime d'une fraude qui dure depuis plus de trente ans, la marine américaine s'est fait fourguer un matériau bas de gamme par l'un de ses fournisseurs. korii., Trump humilié par les fans de TikTok, la Navy arnaquée, une usine à organes, une journée sur korii. | korii.
  • Après tout, une SCI (Société Civile Immobilière), c’est pas fait pour les chiens ? Pourquoi ne pas proposer aux professionnels du tourisme français d’acquérir des « parts » de cet immeuble, plutôt que de le fourguer à un promoteur par l’odeur alléché ? L'Echo Touristique, L’édito de Dominique Gobert : une semaine façon… puzzle !

Images d'illustration du mot « fourguer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fourguer »

Langue Traduction
Corse tossicità
Basque zozketa
Japonais 投げ捨てる
Russe жеребьевка
Portugais sorteio
Arabe رمى
Chinois 折腾
Allemand werfen
Italien scossa
Espagnol sacudida
Anglais toss
Source : Google Translate API

Synonymes de « fourguer »

Source : synonymes de fourguer sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires