La langue française

Panel

Sommaire

  • Définitions du mot panel
  • Étymologie de « panel »
  • Phonétique de « panel »
  • Citations contenant le mot « panel »
  • Traductions du mot « panel »
  • Synonymes de « panel »

Définitions du mot « panel »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANEL, subst. masc.

A. − ÉCON., SOCIOL., STAT. Échantillon de personnes sélectionnées pour les besoins d'une enquête de longue durée, dont on enregistre périodiquement les réactions dans des domaines différents: écoute(s) radiophonique(s), opinion(s) politique(s) et intentions de vote, habitudes d'achat, de consommation, etc. Panel de détaillants, de consommateurs (Public. 1976). Études, techniques de panel. [Lazarsfeld] entreprit son étude de 1940, au cours de laquelle il appliqua, pour la première fois, la technique du panel. Ayant tiré, comme dans toute opération de sondage, un échantillon représentatif, il le divisa en plusieurs groupes (Traité sociol.,1968, p.70).Selon le panel annuel qui dresse un bilan de la consommation sur ces quatre marchés, le budget moyen des ménages pour l'électronique de loisir a été estimé à 1.172 F avec une croissance de 13 % alors que les prix n'augmentaient que de 1,8 % (L'Est Républicain,2 déc. 1982, p.24).
B. − Groupe de discussion.
1. Groupe qui anime une table ronde, une réunion-débat. Aux Congrés mondiaux du Pétrole (...) les francophones se trouvent embarrassés lorsqu'ils veulent faire passer un message ou poser une question et que le «panel» est composé uniquement d'anglophones non munis d'écouteurs (Déf. Lang. fr.1985no129, p.32).
2. P.méton. ,,Réunion dans laquelle les participants interrogent un groupe de conférenciers qui se partagent les réponses`` (Tez. 1968). Synon. réunion-débat (s.v. réunion), table* ronde.
Prononc.: [panεl]. Étymol. et Hist.1. 1953 «groupe témoin constituant l'échantillon d'un sondage étalé dans le temps» (Sondages 1-3/1953, 66 ds Höfler Anglic.); 2. 1963 (Lar. encyclop.: Panel n. m. (mot angl.). Groupe de discussion). Empr. à l'angl. panel, issu de l'a. fr. qui est à l'orig. du fr. mod. panneau*, et qui, à partir du sens de «morceau de parchemin» désigna le parchemin sur lequel était établie la liste des jurés puis cette liste ou le jury lui-même (fin xiiie, xives. ds NED et anglo-norm. panel «liste, rôle», xiiies. cf. Gdf. t.5, 718a, et FEW t.7, p.559b), d'où l'usage du terme, plus spéc. en anglo-amér., pour désigner un groupe de personnes choisies pour une activité quelconque, en particulier un débat public ou une enquête d'opinion (cf. Webster's et NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun

panel \pa.nɛl\ masculin

  1. (Anglicisme) Échantillon de population censé être représentatif d’une population globale, en matière d’habitudes de consommation.
    • Ainsi la société Nielsen-Sofres a un panel de 300 foyers (renouvelés toutes les 2 semaines), qui regardent la télévision tandis qu’Audimat gère un panel de 2 300 foyers. — (Rémi-Pierre Heude, Guide de la communication pour l’entreprise, 2005)
  2. (Anglicisme) Groupe de spécialistes rassemblés pour exposer leurs points de vue respectifs, sur un sujet donné, devant un auditoire avec lequel des échanges sont prévus.
    • Les participants au panel seront présentés
  3. (Anglicisme) (Par extension) Ensemble, groupe.
    • Contrairement à la présentation faite par Mounir Mahjoubi, tout un panel de dispositions s’appliquera également même en dehors des périodes électorales. — (Marc Rees, Loi anti-fake news : l'Asic interroge la Commission européenne et la CNIL, Next INpact, 22 octobre 2018 → lire en ligne)

Nom commun 1

panel \Prononciation ?\ masculin

  1. Petit pan, morceau d’étoffe, haillon, guenille.
    • Trousser son panel.
      Se sauver.
  2. Guêtre.
  3. Coussinet placé sous les bandes de l’arceau d’une selle.
  4. Pièce, morceau.
  5. Liste, rôle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « panel »

De l’ancien français panel « pièce de vêtement, couverture de selle » (français moderne : « panneau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Nom 1) De pan avec le suffixe -el.
(Nom 2) Peut-être le même mot que le précédent (pan a le sens de « flanc, côté ») avec le sens de « lard du flanc » → voir bacon « lard du dos ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « panel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panel panɛl

Citations contenant le mot « panel »

  • Le panel virtuel du [email protected] dédié à la série de fantasy HBO / BBC, His Dark Materials - À la croisée des mondes a réservé son lot de surprises et autres annonces en tout genre. Bande annonce inédite, conséquences inattendues liées au shutdown du COVID-19, nouveaux acteurs et retrouvailles de vieilles connaissances ont été au centre des "débats". Étaient "présents" au panel Jane Tranter et Jack Thorne, les producteurs délégués, mais aussi Dafne Keen (Lyra), Ruth Wilson (Mme Coulter), Ariyon Bakare (Lord Boreal), Amir Wilson (Will Parry), Andrew Scott (John Parry), et Lin-Manuel Miranda (Lee Scoresby). Unification France, [email protected] - His Dark Materials : Un panel virtuel semé d'infos (...) - Unification France
  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, jeudi à Genève, la création d’un panel indépendant d’experts afin d’établir « une évaluation honnête » de la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus et permettre de « prévenir de telles tragédies à l’avenir». ONU Info, L’OMS met en place un panel indépendant d’experts chargé d’évaluer la gestion de la Covid-19 | ONU Info
  • bioMérieux annonce que le panel respiratoire BIOFIRE 2.1 plus (RP2.1plus) a été marqué CE. Le panel RP2.1plus teste simultanément 23 pathogènes (19 virus dont le SARS-CoV-2 et 4 bactéries) responsables des infections respiratoires les plus fréquentes. Il sera commercialisé graduellement dans tous les pays qui reconnaissent le marquage CE.Le test BIOFIRE RP2.1plus est une version étendue du test BIOFIRE RP2plus existant, qui intègre le virus SARS-CoV-2 avec un temps de rendu de résultat maintenu à environ 45 minutes. Le panel BIOFIRE RP2.1plus permet également de tester le coronavirus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV). Ce nouveau panel permet aux professionnels de santé d'identifier rapidement et en un seul test, les patients atteints d'un pathogène respiratoire courant ainsi que ceux atteints du COVID-19. Ce test est très simple d'utilisation et fonctionne avec les systèmes totalement automatisés FILMARRAY 2.0 ou FILMARRAY TORCH. Bourse Direct, bioMerieux : marquage CE du panel respiratoire BIOFIRE 2.1 plus incluant le SARS-CoV-2
  • Dailymotion s'associe à AudienceProject pour enrichir son panel de solutions de mesure des campagnes. La solution de la société AdTech danoise va permettre à Dailymotion de prouver l'impact positif des campagnes publicitaires diffusées sur son player vidéo, sur un large ensemble de KPI, tels que la notoriété de la marque, la mémorisation des publicités, l'intérêt pour la marque, ou encore l'intention d'achat. Cette annonce est également l'occasion pour AudienceProject de faire son entrée sur le marché français. https://www.e-marketing.fr/, Dailymotion enrichit son panel de solutions de mesure des campagnes
  • Le panel a mené une enquête bipartite au cours de l’année dernière sur la domination des géants technologiques sur le marché et leurs effets sur les consommateurs. Yourtopia : Actualités du monde, L'audition du panel de la Chambre des représentants avec les PDG des grandes entreprises technologiques est reportée à mercredi

Traductions du mot « panel »

Langue Traduction
Anglais panel
Espagnol panel
Italien pannello
Allemand panel
Chinois 面板
Arabe لوجة
Portugais painel
Russe панель
Japonais パネル
Basque panel
Corse panel
Source : Google Translate API

Synonymes de « panel »

Source : synonymes de panel sur lebonsynonyme.fr
Partager