La langue française

Éprouvette

Sommaire

  • Définitions du mot éprouvette
  • Étymologie de « éprouvette »
  • Phonétique de « éprouvette »
  • Évolution historique de l’usage du mot « éprouvette »
  • Citations contenant le mot « éprouvette »
  • Traductions du mot « éprouvette »
  • Synonymes de « éprouvette »

Définitions du mot « éprouvette »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPROUVETTE, subst. fém.

A.− Appareil, instrument permettant d'apprécier la nature, la qualité d'un produit. Éprouvette de savonnier, de potier (Ac.), éprouvette à poudre. Maître Abdourrahman mit ses vastes lunettes sur son nez, considéra le lingot, le passa à l'éprouvette et répondit paisiblement : − C'est du bel et bon or (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 96).L'éprouvette me donne bien la force et le degré de l'alcool; mais pour le fini, le velouté, je ne me fie guère qu'à ma langue (A. Daudet, Lettres moulin,1869, p. 226).
P. méton. ,,Échantillon d'une matière (ciment, bois, métal, ...) destiné à être soumis à des essais pour éprouver ses qualités`` (Davau-Cohen 1972).
B.− SC. EXP. Tube de verre fermé à une extrémité, gradué ou non, servant à diverses manipulations. Il se lève et fait le tour du labo et d'un œil lointain examine bocaux ballons et cornues éprouvettes et cristallisoirs (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 94).
Prononc. et Orth. : [epʀuvεt]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1503 esprouvettes « sonde médicale » (G. de Chauliac, Le Guidon en francoys, 3d, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 58); 1688 « petit vase à essai » (Miège). Dér. de épreuve* (1314 au sens de « sonde » ds T.-L.) avec infl. du rad. inaccentué des formes faibles d'éprouver*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 48.

Wiktionnaire

Nom commun

éprouvette \e.pʁu.vɛt\ féminin

  1. (Technique) Instrument à l’aide duquel on vérifie la qualité, l’état de certaines matières.
    • Éprouvette pour connaître la force de la poudre.
    • Éprouvette de savonnier, de potier.
    • J’entre dans une longue pièce très éclairée, où il y a plusieurs longues tables sur lesquelles on voit posées debout côte à côte dans des supports de bois des éprouvettes contenant des poudres de la même couleur éclatante que les ruisseaux dans le cour, rouges, bleues, jaunes… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 50)
  2. (Chimie) Vase de verre cylindrique gradué ou non gradué, destiné particulièrement à recueillir les gaz et employé pour de nombreuses manipulations.
  3. Échantillon ou petite quantité de quelque chose utilisée pour un essai.
  4. (Chirurgie) Certaines sondes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPROUVETTE. n. f.
T. d'Arts. Instrument à l'aide duquel on vérifie la qualité, l'état de certaines matières. Éprouvette pour connaître la force de la poudre. Éprouvette de savonnier, de potier. Il se dit en termes de Chimie, d'un Vase de verre cylindrique gradué ou non gradué, destiné particulièrement à recueillir les gaz et employé pour de nombreuses manipulations. Il se dit aussi, en termes de Chirurgie, de Certaines sondes.

Littré (1872-1877)

ÉPROUVETTE (é-prou-vè-t') s. f.
  • 1Instrument dont on se sert pour faire quelque épreuve. Il fallait savoir si la force qui est communiquée aux projectiles dépend de la promptitude avec laquelle la poudre s'enflamme ; mais, pour faire ces expériences, on avait besoin d'une éprouvette qui donnât des résultats précis, et il n'en existait pas ; M. d'Arci imagina de suspendre un petit canon à un pendule…, Condorcet, d'Arci.
  • 2 Terme de physique. Tube de verre ou de cristal d'un fort diamètre, à parois plus ou moins épaisses, fermé par un bout, ouvert par l'autre, ordinairement divisé en parties d'une égale capacité et servant à diverses manipulations.

    Petit récipient, petite cloche qui fait partie de l'appareil de la cuve pneumatique, et dont on se sert pour opérer sur une petite quantité de gaz.

  • 3En chirurgie, espèce de sonde.
  • 4Sorte de pivot qu'on réserve au bout d'un rasoir, pour le casser après la trempe et connaître le grain de l'acier.
  • 5 S. f. plur. Terme de métallurgie. Barres de fer placées dans le fourneau de cémentation pour connaître le degré de carburation du fer dans les caisses.

HISTORIQUE

XVIe s. Extraire les choses estranges qui sont entrées dedans les yeux, en renversant les paupieresavec la queue d'une esprouvette, Paré, Introd. 2.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPROUVETTE. Ajoutez :

Éprouvette à ressort, appareil employé pour éprouver les poudres de chasse ; c'est une sorte de peson, sur l'une des branches duquel est monté un petit mortier, dans lequel on introduit environ un gramme de poudre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éprouvette »

Éprouver.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du mot éprouver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éprouvette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éprouvette epruvɛt

Évolution historique de l’usage du mot « éprouvette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éprouvette »

  • il n'inspire pas l'hygiène pour un biologiste, il y a longtemp qu'il n'a pas du manier les éprouvettes Closermag.fr, Didier Raoult en train de "flinguer sa carrière" : un de ses ex-profs dénonce son attitude - Closer
  • Ils s'appellent Isabel et Victor. Le frère et la sœur sont nés le 25 août et sont les premiers lionceaux-éprouvettes au monde. Il aura fallu 18 mois d'essais scientifiques pour les faire naître. Si cette méthode de procréation est déjà utilisée chez d'autres espèces, notamment chez les pandas, comme au zoo de Beauval, on ne l'avait pas encore expérimenté chez le lion. RTL.fr, Isabel et Victor, les premiers lions-éprouvette au monde
  • Jésus-Christ était-il un bébé éprouvette ? De Anonyme / L’événement du jeudi - 19 Mars 1987
  • Bientôt les bébés éprouvettes emprunteront les autoroutes de l'information ! De Jacques Chirac / La France pour tous
  • Le clonage véritable n’est pas dans les éprouvettes mais sur nos murs, dans nos magasins et sur nos journaux ! De Isabelle Sorente / L
  • EUR 29   Devenez œnologue d’un jour et réalisez votre propre vin blanc ! Définissez l’assemblage de la micro-cuvée Mosson Valley River avec l’aide des œnologues du Domaine de la Jasse. Armés d’éprouvette, pipettes et verres à dégustation, vous créerez avec Bruno Le Breton, propriétaire vigneron et Damien Michel, maître de chai, le nouvel assemblage du Mosson Valley River 2019. Créer un vin ? Pas de panique ! Les experts du Domaine de la Jasse seront là pour vous guider et vous faire passer un bon moment d’échange et de découvertes. Ils vous apprendront notamment à définir les caractéristiques d’un Chardonnay élevé en fût de chêne, ainsi que les subtilités entre les différentes barriques. Après le prélèvement du vin directement à la barrique, vous dégusterez les échantillons et réaliserez votre assemblage idéal. Un peu de la première barrique, davantage de la troisième, aussi de la quatrième… L’atelier sera suivi d’un apéritif dinatoire et de mets à partager. Accessible à tout le monde, aucune qualification particulière n’est requise ! Nous vous sensibiliserons à cracher le vin comme les professionnels de la dégustation et vous repartirez avec votre propre assemblage. Unidivers, ATELIER ASSEMBLAGE DU MOSSON VALLEY RIVER Combaillaux vendredi 16 octobre 2020
  • La technique d’échantillonnage est identique à celle présentement utilisée en clinique: on introduit un coton-tige dans le pharynx et dans le nez du sujet pour prélever de la salive contenant le virus et l’anticorps. L’échantillon est ensuite déposé dans une éprouvette contenant une solution saline. À partir de là, l’examen de l’échantillon diffère selon la méthode élaborée par le professeur Banquy et deux étudiants diplômés (Jordan Robert et Pierre Luc Latreille). Plutôt que d’envoyer l’éprouvette en laboratoire, l’usager n’a qu’à déposer une goutte du mélange dans le dispositif. En moins de cinq minutes, il obtient son résultat. «Suivant les résultats du test, l’utilisateur décidera s’il peut ou non se rendre au travail.» , Dépister la COVID-19 sur son téléphone | UdeMNouvelles
  • Les pompiers, munis de canoë et d'éprouvettes ont finalement réussi à attraper l'animal. Il s'agit d'une tortue de Floride, sans danger pour l'homme, qui se nourrit d'algues et de plantes aquatiques ainsi que de poissons. "Il s’agit d’un belle tortue de Floride comme nous en avions petit dans nos aquariums, observe Vincent Tarbouriech, du service départemental de l'Office Français de la Biodiversité. Néanmoins ces dernières devenant grosses et encombrantes en prenant de l’âge, _certaines personnes s’en débarrassent dans les milieux naturels_. Cette tortue, vu sa grosse taille, peut faire penser à des tortues-alligators qui ont déjà été observées dans le département". France Bleu, La tortue du Pont du Diable a été capturée
  • En 2006, l´Agence européenne des médicaments a autorisé le premier médicament développé à partir de la technologie transgénique. Ce dernier, l'antithrombine (un anticoagulant), n'est pas fabriqué dans une éprouvette mais dans le pis d'une chèvre. korii., Bienvenue dans la ferme génétiquement modifiée du futur | korii.
  • La start-up niçoise 3D Volumic, spécialisée dans le développement d’imprimantes 3D professionnelles dénommées Stream25, a annoncé le 27 mars avoir obtenu l’accord pour produire un millier d’éprouvettes d’analyse pour le dépistage du Covid-19 pour le compte de Cerballiance, un groupe de plus de 600 laboratoires en France. , Covid19 : Volumic et La Ferme3D impriment en 3D des éprouvettes de tests (...) - DestiMed
  • Coronavirus : visières, éprouvettes, valves... comment... LaProvence.com, Économie | Coronavirus : visières, éprouvettes, valves... comment l'impression 3D a permis de remédier à la pénurie de matériel de santé | La Provence
  • Commence alors la phase de réalisation du prototype. Les éprouvettes sont d’abord dessinées en 3D à partir d’un cahier des charges. « Il fallait utiliser un polymère compatible avec le milieu médical, qui puisse accueillir le réactif nécessaire aux tests. Le modèle devait être étanche, ce qui est possible mais n’est pas le fort de l’impression 3D », précise Stéphane Malaussena. , Coronavirus : Des milliers d’éprouvettes imprimées en 3D pour dépister le Covid-19
  • Spécialiste de l'impression 3D, Volumic a obtenu la validation des laboratoires Cerballiance pour l'impression d'éprouvettes utilisées pour les tests du Covid-19. Un consommable qui fait actuellement défaut pour faire tourner les machines d'analyse à plein régime. industrie-techno.com, [Dépistage] Volumic imprime un millier d’éprouvettes de tests du Covid-19 pour le laboratoire Cerballiance
  • Il est né le 22 novembre 1986 et est devenu le premier bébé né in vitro de l’hôpital Pellegrin. Quelques années après Eric, le premier bébé éprouvette girondin né en 1983 à Bruges SudOuest.fr, Bordeaux : il y a 33 ans naissait le premier bébé-éprouvette du centre hospitalier Pellegrin
  • Vendredi et samedi, 17 et 18 janvier, à 21 h, à « L’éprouvette », la chanteuse franco-marocaine Sophia Tahi prêtera sa voix forte et envoûtante au répertoire éclectique de son icône, Nina Simone. « Une déclaration d’amour bien plus qu’un hommage » pour « l’immense répertoire, la profondeur, l’intensité émotionnelle et l’engagement humain d’une figure majeure de l’émancipation du peuple noir en Amérique ». Sophia Tahi sera accompagnée de Pierrick Biffot (basse), Gabriel Jego (piano) et Michael Jamier (batterie). Réservation conseillée : tél. 02 96 82 26 42 ou 06 31 98 08 46. Le Telegramme, Sophia Tahi chante Nina Simone, à « L’éprouvette » - Saint-André-des-eaux - Le Télégramme
  • Marie : Quand je me mets à la place d'un enfant issu de la GPA, je me dis que je n'aimerais pas avoir été conçue dans une éprouvette avec les gamètes d'une personne que je ne verrai jamais, que je ne connaîtrai jamais. Avoir passé 9 mois dans le ventre d'une femme qui ne m'a acceptée que parce que c'était bien payé, qui a accepté d'être industrialisée. Je n'aimerais pas penser que j'ai été achetée comme si un bébé était une simple marchandise, une poupée qui vous attend sagement dans une vitrine de magasin. Je n'aimerais pas regarder mes parents en me disant que je ne suis pas une merveille, un trésor pour eux mais seulement un dû, une normalité, un produit. Est ce que les parents qui ont eu un enfant issu d'une GPA ont agi pour l'intérêt de celui-ci ? , Bioéthique, PMA, GPA, les enfants ont la parole | Gènéthique
  • Équipés d'une éprouvette, les apprentis peuvent créer leur propre cuvée de rouge, selon leurs goûts et leur connaissance du vin. Qu'elle soit tannique, fruitée ou boisée, tous repartent avec leur trophée. Le Figaro.fr, Œnotourisme: dans le sud-ouest, balade sur la route des vins de Bergerac et Duras
  • Elle soulève délicatement une petite branche et ses longues feuilles d’un vert tendre. « C’est un rejeton qui vient de mes recherches, un arbre de laboratoire, un de mes bébés éprouvettes », dit-elle en riant. Le Devoir, Mort et résurrection de l’arbre parfait | Le Devoir
  • "Dans cette crise sanitaire, l’impression 3D apporte des solutions alternatives", explique Stéphane Malausséna, cofondateur de Volumic 3D qui a imprimé des éprouvettes d’analyse pour le dépistage du Covid-19. (Photo D.R.) Nice-Matin, Le Niçois Volumic 3D imprime des éprouvettes d'analyse pour le dépistage du Covid-19 - Nice-Matin
  • CERBALLIANCE (600 laboratoires d’analyse en France), mandaté par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour effectuer les tests de dépistage du Covid19 est, à ce titre, équipée en France de plusieurs automates de dépistage dernière génération permettant chacun de réaliser plus de 150 analyses journalières. Mais face à l’ampleur inédite de la menace, les laboratoires ne disposaient pas de quantités d’éprouvettes en nombre suffisant pour faire fonctionner leurs automates à plein régime. CCI-Nice, Volumic (Nice) a imprimé en 72 heures un millier d’éprouvettes d’analyses du COVID-19 - CCI Nice Côte d'Azur
  • Le fabricant niçois explique qu’il a été contacté par le Docteur Vincent Raimondi, Directeur Général et médical de Cerballiance Côté d’Azur, un laboratoire d’analyse français qui ne dispose plus d’assez d’éprouvettes pour réaliser les tests de dépistage du Covid-19, que ce soit localement ou à l’échelle nationale – le groupe a plus de 600 laboratoires en France. Le médecin était assez convaincu que l’impression 3D pouvait apporter une solution dans l’urgence : pourquoi ne pas imprimer en 3D une version alternative de cette éprouvette ? Les équipes de Volumic ont donc imaginé un nouveau modèle et ont réadapté la taille et la forme de l’éprouvette classique. Elles ont fait appel à la Ferme3D qui possède un large parc d’imprimantes 3D Volumic et maîtrise les défis d’étanchéité et de production de masse. Plusieurs dizaines d’imprimantes 3D tournent actuellement pour réaliser ces cupules imprimées en 3D. 3Dnatives, Des cupules imprimées en 3D pour dépister le Covid-19 - 3Dnatives
  • Les leçons de Darwin dans une éprouvette! Le prix Nobel de chimie a récompensé mercredi deux Américains et un Britannique qui se sont inspirés des principes de l'évolution et de la sélection naturelle pour modifier les propriétés des enzymes à des fins thérapeutiques et industrielles. La Croix, Darwin en éprouvette! Le Nobel de chimie à trois «dompteurs» de l'évolution
  • Elle a commencé sa vie dans une éprouvette en verre où fut organisée la féconde rencontre d’un ovule de sa mère, Lesley Brown, et des spermatozoïdes de son père, John Brown, avant de se développer dans le ventre de sa mère. Elle a poussé son premier cri le 25 juillet 1978 à 23 h 30 au Oldham District and General Hospital, près de Manchester en Angleterre. Son nom, Louise Brown, ou plus précisément Louise Joy (comme joie) Brown, restera inscrit dans l’histoire de la médecine à la rubrique «pionnière». Elle est en effet le premier bébé-éprouvette à avoir vu le jour dans le monde ; une promesse (tenue) pour tous les couples souffrant d’infertilité dont on avait jusqu’alors fait peu de cas. Sa mère, dont les trompes étaient bouchées, avait été décrétée «stérile». Enfant de la science, cette Anglaise est née des travaux de Patrick Steptoe, chef du service gynécologique du Oldham Hospital et du biologiste Robert Edwards (prix Nobel en 2010) grands gagnants de la course aux recherches sur la fécondation in vitro (FIV) engagée dans le monde entier depuis 1959 et une tentative réussie aux Etats-Unis avec les gamètes d’un lapin et d’une lapine. Libération.fr, Procréation : la FIV à l’éprouvette du temps - Libération
  • Louise se porte bien. Elle dort beaucoup, ce qui profite aux nouveau-nés. Elle a aussi bon appétit et tête durant trois heures, en six prises régulières. Depuis le 28 juillet, troisième jour qui a suivi sa naissance, elle est nourrie au sein par Lesley, sa mère, remise de sa césarienne. Sous les regards attendris de John, son père. Elle a toutes les chances, Louise Brown, petite Anglaise née sous le signe du Lion. La voici star. C'est " Bébé-éprouvette ".   LExpress.fr, 1978 - La star éprouvette - L'Express
  • C’est le résultat de dix-huit mois d’essais scientifiques intensifs. Deux lionceaux-éprouvette sont nés le 25 août dernier en Afrique du Sud. Ce « sont les tout premiers lionceaux conçus par insémination artificielle, les premiers au monde », ont annoncé fièrement leurs « parents », des chercheurs à l’université de Pretoria. , Afrique du Sud: Naissance des premiers lions-éprouvette au monde
  • Il y a 40 ans naissait Louise Brown, le premier bébé-éprouvette au monde. Aujourd'hui en France, un enfant sur trente naît grâce à une technique de procréation médicalement assistée. Franceinfo, Louise Brown, le premier "bébé-éprouvette" fête ses 40 ans
  • Néanmoins, les médecins font aujourd'hui un constat surprenant : même lors de naissances uniques (et non de jumeaux), ils ont noté un plus grand nombre de prématurés et de nourrissons de faible poids quand la fécondation a eu lieu à l'extérieur du ventre maternel. De même, les malformations génétiques, bien que rarissimes, sont plus nombreuses chez ces "bébés-éprouvette". Science-et-vie.com, Les bébés-éprouvette sont-ils en  bonne santé ? - Science & Vie
  • Pour alimenter leurs modèles de prévisions, les ingénieurs et chercheurs ont besoin de réaliser des essais de fatigue. L’approche classique de ces mesures consiste à appliquer une sollicitation (traction, flexion…) cyclique à des éprouvettes prélevées dans le matériau d’étude, jusqu’à rupture de l’éprouvette. À un niveau de chargement donné est donc associé un nombre de cycles à rupture. L’aspect aléatoire du phénomène de fatigue oblige à tester un nombre important d’éprouvettes (au moins une vingtaine) pour obtenir une confiance suffisante dans les résultats et pour réaliser une analyse statistique. Les essais étant souvent exécutés à l’aide de machines hydrauliques ou électromécaniques permettant d’appliquer un chargement à une fréquence limitée (maximum une dizaine de cycles par seconde), les campagnes d’essais de fatigue peuvent nécessiter plusieurs semaines d’essais et ainsi représenter un coût important. The Conversation, Prendre la température des navires pour prévoir leur durée de vie
  • Un bébé-éprouvette rhinocéros blanc du Nord d’ici à trois ans ? C’est l’espoir de chercheurs ayant réussi à créer les premiers embryons in vitro de rhinocéros, une « étape essentielle » pour la survie de cette sous-espèce quasi éteinte du pachyderme. Sudan, dernier rhinocéros mâle blanc du Nord, est mort en mars à l’âge de 45 ans dans la réserve kényane d’Ol Pejeta, laissant derrière lui sa fille et sa petite-fille, Najin et Fatu, dernières représentantes sur la planète de cette sous-espèce africaine décimée par le braconnage. Le Monde.fr, L’éprouvette, dernier espoir des rhinocéros blancs du Nord
  • LES ARCHIVES DU FIGARO - Le 24 février 1982, quatre ans après la naissance de Louise Brown, premier bébé éprouvette au monde, naissait à l'hopital Antoine-Béclère de Clamart, Amandine. Le Figaro.fr, Amandine, premier bébé éprouvette, fête ses 35 ans
  • Pour accélérer le processus, l’équipe, dépendant de l’université de Maastricht et dirigée par le professeur Mark Post, a décidé de mettre sur pied une entreprise. Leur société, baptisée Mosa Meat, a pour mission d’améliorer la recette du « steak en éprouvette » et de trouver une solution pour passer à une production de masse. Elle emploiera jusqu’à 25 scientifiques, techniciens de laboratoires et managers. Les Echos, Le steak né en éprouvette commercialisé d’ici à cinq ans | Les Echos
  • Il se tourne alors vers une autre réalisation, minutieusement placée dans une éprouvette. « Celle-ci peut-être replantée et peut atteindre 40 m de haut ! » s'enthousiasme-t-il. « Nous avons été séduits par cette idée de disproportion de l'échelle. » Cette plante fascine en effet par sa taille, minuscule alors qu'il s'agit en réalité d'un séquoia géant. leparisien.fr, Cette start-up vend des plantes qui n’ont besoin ni d’eau ni de terre ni d’entretien - Le Parisien
  • Pense-t-il que les consommateurs sont prêts à manger de la viande conçue en éprouvette ? Didier Toubia détaille alors son projet. D'ici à quelques années, il prévoit de construire les premières "biofermes", ou fermes biologiques, comparables à des unités de production laitière. Cette viande y serait produite à plus grande échelle – comme des yaourts. La comparaison vous étonne ? "Les yaourts sont aussi des protéines animales, qui impliquent aussi de la culture cellulaire", rappelle l'ingénieur. Franceinfo, VIDEO. Pourra-t-on bientôt manger de la viande issue de cellules cultivées en laboratoire ?
  • ANNIVERSAIRE. Louise Brown, premier bébé éprouvette, née le 25 juillet 1978 au Royaume-Uni, ignorait totalement qu'elle ouvrait la voie à plus de 8 millions d'autres bébés. Tous ont été conçus comme elle, selon des techniques de procréation médicalement assistée ( PMA) qui, en quarante ans, ont évidemment évolué, allant de la classique fécondation in vitro ( FIV) à l' ICSI  (Intra-Cytoplasmic Sperm Injection, injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde) et au don d'ovocytes (lire l'encadré ci-dessous). Sciences et Avenir, Depuis le premier bébé éprouvette, plus de 8 millions d’enfants nés par PMA - Sciences et Avenir
  • Dans ce registre-là, on n’a pas trouvé mieux qu’Adam Green. Un redoutable gangster de bonne famille new-yorkaise, qui avait braqué la banque du sperme pop avec un pistolet à eau. Et ça fécondait dans ses éprouvettes, pour donner des prototypes voués à l’extinction mais qui laisseraient en passant mieux qu’un fumet, mieux qu’une couleur, mieux qu’une drogue récréative. L’idée brillante de Friends of Mine, c’est d’habiller les bibelots sonores du gamin (22 ans à l’époque) avec les glissandos, pizzicati, estafilades d’un quatuor à cordes emmené par Jane Scarpantoni. Bingo sur l’hommage à la bimbo Jessica Simpson, sur la ballade I Wanna Die, sur le morceau-titre dont on dirait qu’il commence au milieu : « And we lived on borrowed time »… Télérama, “Friends of Mine”, quand Adam Green ajoutait des cordes à son arc anti-folk
  • "Tous les spécialistes que j’ai vu disent que la chloroquine : 'à chaque fois qu’il y a un nouveau virus, il y a un type qui dit que ça va marcher'", raconte Martin Hirsch au micro d'Europe 1. Ce médicament s'était néanmoins révélé efficace contre le Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), et le directeur général de l'AP-HP reconnait qu'il peut fonctionner, mais pas sur un individu porteur du virus. "La chloroquine marche très bien dans une éprouvette (in vitro, ndlr) mais n’a jamais marché chez un être vivant". Europe 1, Coronavirus : "la chloroquine n'a jamais marché chez un être vivant", rappelle Martin Hirsch
  • Plus chimique que le fast food, le hamburger à base de cellules souches bovines. Pour l'instant conservée dans les éprouvettes d'un laboratoire néerlandais, cette découverte pourrait bouleverser l'élevage, l'alimentation mondiale et bénéficier à l'environnement. En marge de la conférence annuelle de la Société américaine pour l'avancement de la science (AAAS) réunie ce week-end à Vancouver, le docteur Mark Post, médecin de formation et patron du département de physiologie de l'Université de Maastricht (Pays Bas), a annoncé qu'il prévoyait de le dévoiler en octobre.  LExpress.fr, Le premier hamburger éprouvette arrive à l'automne - L'Express
  • Il y a 32 ans, dans la clinique Jean-Villar à Bruges, naissait le centième bébé-éprouvette. Quelques semaines plus tard, le Père Noël était accueilli par les 112 « bébés miracle ». SudOuest.fr, Souvenez-vous : 21 octobre 1987, la naissance 
du centième bébé-éprouvette en Gironde
  • Les premiers chiots-éprouvette nés par fécondation in vitro ! Futura, Brève | Naissance des premiers guépards par fécondation in vitro
  • Lundi 29 juillet Féloche, musicien chanteur, auteur compositeur et interprète, s’est produit sur la scène de « L’éprouvette », accompagné de sa fidèle mandoline, Sabrina à la basse et Iya chanteuse, danseuse et percussionniste. Avant ce concert, la chorale des bulles de L’éprouvette avait lancé les festivités dès 21 h, lundi soir. Puis Léa Bulle, en solo, a interprété quelques-unes de ses chansons lorsque Féloche l’a rejoint sur scène, avec sa mandoline, pour l’accompagner dans son répertoire. Que d’émotions et de complicité ! C’était il y a 10 ans, Féloche sort l’album « La vie en cajun » et le présente sur scène avec… Léa, alors trompettiste et accordéoniste. C’est débordant d’énergie qu’ils ont interprété à nouveau ces musiques de Louisiane, chères au cœur de Féloche, devant un large public conquis. Le Telegramme, Concert. Léa et Féloche, dix ans après - Saint-André-des-eaux - Le Télégramme
  • Des gouttes de vinaigre colorées qui font l'ascenseur dans une éprouvette remplie d'huile. Non, vous n'êtes pas sous l'emprise d'une quelconque drogue psychédélique. Simplement face à l'une de ces expériences qui font aimer la chimie. Les explications en vidéo de Maëlle Mosser, docteur en chimie à l'ENS de Lyon. Futura, Vidéo | Les incroyables expériences de chimie : l'ascenseur à gouttes
  • Amandine, le premier bébé-éprouvette français, a rendu publique la naissance de sa fille pour démontrer que "les personnes nées par FIV n'ont pas plus de problèmes d'infertilité que les autres". Le Monde.fr, Amandine, premier bébé-éprouvette français, donne naissance à une fille
  • Car "choisir nos bébés, c'est mieux que subir le hasard darwinien, le hasard de la sélection naturelle", martèle-t-il. Et "la seule façon de faire des bébés à la carte, c'est de faire des fécondations in vitro. Pour modifier l'embryon, il faut qu'il naisse en éprouvette". À Frigide Barjot, qui les définit tous les deux comme "des opposés idéologiques", Laurent Alexandre répond : "Tu refuses la révolution."  Europe 1, Laurent Alexandre répond à Frigide Barjot : "Choisir nos bébés, c'est mieux que subir le hasard darwinien"
  • Rien ne semble étancher sa soif de découverte. « L’idée, c’est d’avoir la sensation de se sentir chez soi ailleurs ». Oublié alors le premier bébé-éprouvette breton. Un fait de l’ordre de l’anecdote désormais qu’elle raconte à l’occasion. « Mes amis français sont au courant. Mais ça vient moins dans la conversation à l’étranger », confie-t-elle. « Pour moi, il n’y a rien d’exceptionnel, c’est juste que ça a permis à mes parents d’avoir un enfant alors qu’ils ne pouvaient pas en avoir ». Le Telegramme, Premier bébé-éprouvette breton. Morgane, 35 ans, s'épanouit à Séoul - LeTelegramme Soir
  • Les chercheurs ont placé leur éprouvette de silice poreuse (le "modèle" de la croute terrestre) entre deux plaques, avec lesquelles ils l’ont comprimé progressivement, jusqu’au moment où elle tombe en morceau. Pendant tout le processus, des capteurs fixés sur les plateaux enregistrent les ondes acoustiques créées par la formation et la propagation des fissures dans l’échantillon. Et ces données sont analysées comme s’il s’agissait de données sismologiques. usinenouvelle.com/, Un tremblement de terre dans une éprouvette - Entracte
  • Ce petit Girondin était une star sans le savoir, puisqu’il était le tout premier bébé-éprouvette d’Aquitaine et le premier à être né en France dans un établissement privé. SudOuest.fr, Souvenez-vous : le 9 août 1983 naissait Eric, premier bébé-éprouvette bordelais
  • Adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le 15 octobre dernier, le projet de loi de bioéthique qui arrivera au Sénat en janvier ouvre la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Un sujet sensible qui continue à diviser. Pour le grand obstétricien et gynécologue René Frydman, qui a permis la naissance en France, en février 1982, d'Amandine, premier « bébé-éprouvette », cette ouverture va dans le sens de l'histoire et ne peut qu'être approuvée. Psychanalyste et essayiste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, Catherine Bergeret-Amselek, dont les travaux portent notamment sur les crises d'identité féminine (« Le Mystère des mères », « La Femme en crise », tous deux chez Desclée de Brouwer), est beaucoup plus réservée. Rencontre. Les Echos, PMA : le devenir des enfants en débat | Les Echos
  • On est à cheval entre la femme éprouvette et la mère porteuse, c’est une transgression très nouvelle. Le Figaro.fr, Au Mexique, une étude sur des embryons réalisée sur des femmes fait polémique
  • Le 25 juillet 1978, en Grande-Bretagne, la naissance de Louise Brown, fécondée in vitro, consacre quinze années de recherche. La prouesse du biologiste Robert Edwards et du gynécologue Patrick Steptoe fait sensation dans le monde entier… avec de fortes réserves! Outre la réticence des Églises, la perspective d’un monde contrôlé par des tubes à essais fait peur. Pourtant, pour nombre de couples stériles, ce progrès est porteur d'espoir. Amandine, le premier bébé éprouvette français, naît le 24 février 1982, sans que le débat soit apaisé. NotreTemps.com, Appel à témoignage: 1978, le choc du premier bébé éprouvette
  • Membre de l’équipe médicale ayant donné naissance au premier « bébé-éprouvette » Amandine en 1982, avant d’accoucher le premier né issu d’un embryon congelé en 1986, René Frydman a consacré sa vie à la fécondation in vitro et aux recherches scientifiques pour lutter contre l’infertilité. C’est ainsi qu’en 2016, il avait cosigné avec 130 professionnels du monde médical un manifeste dans Libération, plaidant en faveur de l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, seules ou en couple lesbien. La Croix, PMA, le gynécologue René Frydman défend la « liberté » à l’Assemblée
  • Sa mère avait 37 ans à l’accouchement. Thomas est un bébé-éprouvette et il avait un frère jumeau, mort-né le 7 janvier : « Pour beaucoup, cette date, c’est l’attentat de Charlie Hebdo. Pour moi, c’est aussi la mort de mon frère jumeau. Tous les ans, je vais à l’église ce jour-là ». Thomas a dû se battre pour avancer, pas à pas, et déjouer les pronostics les plus pessimistes : « Quand j’étais tout petit, mes parents sont allés voir un psychologue qui leur a dit que je ne parlerai jamais et que je serai un légume. Ma mère est sortie en pleurant ». Depuis, son fils lui a rendu le sourire : « C’est un battant. Thomas s’est toujours donné les moyens pour réussir dans ce qu’il entreprenait. Sa revanche à lui, par rapport au début de sa vie, c’était de réussir ! ». Le Telegramme, Thomas, très grand prématuré, s’est battu pour réaliser son rêve - LeTelegramme Soir

Traductions du mot « éprouvette »

Langue Traduction
Anglais test tube
Espagnol tubo de ensayo
Italien provetta
Allemand reagenzglas
Chinois 试管
Arabe أنبوب اختبار
Portugais tubo de ensaio
Russe пробирка
Japonais 試験管
Basque probeta
Corse test tube
Source : Google Translate API

Synonymes de « éprouvette »

Source : synonymes de éprouvette sur lebonsynonyme.fr
Partager