Dodeliner : définition de dodeliner


Dodeliner : définition du Wiktionnaire

Verbe

dodeliner \dɔd.li.ne\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dodeliner)

  1. (Intransitif) Se balancer doucement.
    • Dodeliner du corps, de la tête.
    • Voilà notre farceur qui se pose juste en face de la vieille et ancestrale horloge et qui, dodelinant de la tête, l’index tendu, accompagne d’un balancement rythmique de tout son corps le mouvement du balancier. — (Alphonse Allais, Pour cause de fin de bail : Gaudissart s’amuse, Éditions de la Revue blanche, 1899, p. 19)
    • Sa moumoute dodelinait d'une oreille à l'autre. Ses pupilles dodelinaient au milieu des iris. Ses yeux dodelinaient à l'intérieur des orbites. En avant, en arrière, il dodelinait de la tête, du torse, du bassin, des genoux. Il dodelinait de partout. Lentement, comme le balancier d'une pendule au ressort détendu. En long, en large. Du corps. Et de l'âme. Jusqu'à la bonne volonté, jusqu'à la bonne foi, jusqu'au courage, jusqu'à la franchise, qu'il avait résolument do-de-li-nants.
      Sa langue pointait-elle par intermittence d'entre ses lèvres épaisses? C'était pour la remettre à dodeliner après qu'il l'eut rappelée en son clapet. [...] Au paroxysme de certains bâillements, il m'était arrivé de distinguer le fond de sa gorge, où dodelinait l'épiglotte.
      — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, pp. 73-74)
  2. (Transitif) Balancer doucement.
    • Dodeliner la tête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dodeliner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DODELINER. v. intr.
Se balancer doucement. Dodeliner du corps, de la tête. Transitivement, il signifie Balancer doucement. Dodeliner la tête.

Dodeliner : définition du Littré (1872-1877)

DODELINER (do-dé-li-né) v. a.
  • Bercer, caresser, remuer doucement. Dodeliner un enfant.

    Dodeliner la tête, ou de la tête, la remuer doucement comme quelqu'un qui dort sur une chaise. La plupart des jeunes femmes… dodelinaient la tête avec une mignardise toute séduisante, Ch. de Bernard, la Femme de 40 ans, § 1.

    Vieux mot qui se dit encore dans le langage familier.

HISTORIQUE

XVIe s. Ainsi marmotant de la bouche et dodelinant de la teste, alloit voir prendre quelque connil aux fillets, Rabelais, Garg. I, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dodeliner : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « dodeliner » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « dodeliner »

Étymologie de dodeliner - Littré

Voy. DODINER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de dodeliner - Wiktionnaire

Ce mot est étroitement lié à dodo et au fait de bercer un enfant. Il existe sous des formes très proches dans d'autres langues européennes : dandle en anglais, dondolare en italien, dändeln en allemand ; « dada » et « dandiner » partagent une formation similaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dodeliner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dodeliner dɔdline play_arrow

Conjugaison du verbe « dodeliner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe dodeliner

Évolution historique de l’usage du mot « dodeliner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dodeliner »

  • Bruno Lapointe | Voilà un récit déchirant, mais dont la musique commande de taper du pied et dodeliner de la tête. Plus de 25 ans après sa sortie, ce titre frappe encore avec autant d’aplomb, sinon plus. Après tout, une phrase comme « J’m’ennuie d’tes yeux, t’ennuies-tu des miens ? » résonne encore davantage en ces temps de confinement, non ?      Le Journal de Montréal, Hommage: le Dédé qu’on a aimé | Le Journal de Montréal
  • J’ai l’impression, peut être vous aussi qui êtes de ma génération, qu’on a grandi dans un monde où ça faisait bien de parler de protection de l’environnement une fois l’an et de dodeliner en prenant un air contrit lorsque des sachants jouant les faux types simples et accessibles venaient étaler leur science en classe ou à la télé. On avait pris l’habitude année après année de prendre notre dose, de feindre la repentance et de s’autoconvaincre qu’on serait « caps » de se tenir à ces résolutions ambitieuses dans lesquelles on se projetait la larme à l’œil pour le bien commun … pendant cinq minutes. Fallait pas les chercher sur Mars, les petits hommes verts en fait c’était nous. Radio1 Tahiti, Environnement : le « monde d'après » se fera sans nous – Edito 05/06/2020 | Radio1 Tahiti
  • King Biscuit, c’est aussi une affaire de scène. La tournée a d’ailleurs déjà commencé. On a pu découvrir ces nouveaux titres notamment lors des Nuits de l’Alligator, à La Maroquinerie, à Paris, et au 106, à Rouen. Les prochaines dates sont annoncées un peu partout en France, et à la capitale, au Nouveau Casino, le 15 mai. Les Rouennais partageront à cette occasion la scène avec John Parish lui-même. À la maison, dans la voiture ou dans les salles d’ici et d’ailleurs, attendez-vous à dodeliner de la tête de manière incontrôlée. , "Hammer it !", le nouvel album de King Biscuit | Rouen.fr
  • Evidemment ce jeune Franco-Britannique a dû beaucoup écouter Phoenix. Qu’importe, cette pop lumineuse, vaguement mélancolique, soutenue au fil du morceau par un beat de plus en plus prenant, s’avère très séduisante. On se voit bien dodeliner de la tête tout l’été dessus. Libération.fr, Diane, Bob Mould, Gussstave… la playlist du cahier musique de «Libération» - Culture / Next

Traductions du mot « dodeliner »

Langue Traduction
Corse facennu nulla
Basque nodding
Japonais うなずく
Russe кивание
Portugais assentindo
Arabe الإيماء
Chinois 点头
Allemand nicken
Italien cenno del capo
Espagnol cabeceo
Anglais nodding
Source : Google Translate API

Synonymes de « dodeliner »

Source : synonymes de dodeliner sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires