La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radoub »

Radoub

[radu]
Ecouter

Définitions de « radoub »

Radoub - Nom commun

Radoub — définition française (sens 1, nom commun)
(Marine) Opération consistant à réparer le corps d'un navire endommagé.
Il fait travailler au radoub de son bâtiment.
Extension du terme aux voiles, désignant une réparation analogue.

Étymologie de « radoub »

Du verbe radouber, lui-même issu de l'ancien français adouber (« équiper »).

Usage du mot « radoub »

Évolution historique de l’usage du mot « radoub » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radoub » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « radoub »

Citations contenant le mot « radoub »

  • Chantier Davie a par ailleurs décroché un contrat de 7,1 M$ en avril 2019 pour le radoub en cale sèche du NGCC Louis S. St-Laurent, qui est «le plus grand brise-glace de la GCC et le fleuron de sa flotte», a-t-on précisé dans le rapport 2019 de SNCN.
    Le Journal de Montréal — Stratégie nationale de construction navale: le Québec a obtenu 793 M$ en contrats en 2019 | JDM
  • D’une hauteur de 58 mètres, le navire TCG Anadolu possède un garage destiné à des véhicules lourds comme les chars et les conteneurs. Il contient un bassin de radoub de 1.165 mètres, un garage pour poids légers de 1.880 mètres, un pont d’envol de 5.440 mètres carrés comprenant six zones d’atterrissage et une rampe de décollage et un hangar de 900 mètres carrés.
    "Le navire d’assaut amphibie polyvalent TCG Anadolu fera de la Turquie une “puissance mondiale” dans les mers" | TRT Français
  • Ottawa indique que le brise-glace Edward Cornwallis subit actuellement un radoub en Nouvelle-Écosse et sera renommé avant de quitter le chantier naval de Shelburne. Dans un communiqué, la ministre Jordan annonce qu’elle travaillera avec le chef Terry Paul, coprésident de l’Assemblée des chefs mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, afin de trouver un nouveau nom au navire de la Garde côtière.
    L’actualité — Ottawa demande l'aide des Mi'kmaq pour rebaptiser le navire Edward Cornwallis | L’actualité
  • Le bateau-porte qui assure l'étanchéité de la forme de radoub de l'Hermione présente à nouveau des fuites. La frégate pourrait se retrouver en mauvaise posture à marée basse.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Rochefort : le bateau-porte de l'Hermione a des fuites
  • C’est une grande première : grâce à l’association Calais, histoire et traditions, le public peut visiter la cale de radoub ce week-end. Ce lieu impressionnant a accueilli durant plus d’un siècle les navires ayant besoin d’entretien et de réparation. Devenue trop petite, elle est inutilisée depuis une quinzaine d’années.
    La Voix du Nord — Calais La cale de radoub, invitée vedette des Journées du patrimoine
  • Le Chantier naval de Marseille opère dans la forme 10 de radoub, la plus grande de Méditerranée (Photo DR/CNM)
    Gomet — Epidémie de pneumonie à pneumocoque sur le Chantier naval de Marseille - Gomet
  • Située près du quai de Caligny et de la place Napoléon à Cherbourg, la forme de radoub, appelée aussi forme de Napoléon, « va fermer au deuxième semestre 2018 », a assuré un membre de l’Association pour l’avenir des ports de Cherbourg-en-Cotentin, qui a tenu son assemblée jeudi 15 mars.
    Port de Cherbourg : la forme de radoub va fermer en 2018 | La Presse de la Manche
  • Après trois mois à ronger son frein dans sa forme de radoub, la frégate repart à la conquête du public dès le 27 juin.
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : "L’Hermione" est à nouveau sur le pont

Traductions du mot « radoub »

Langue Traduction
Anglais refit
Espagnol repararse
Italien refit
Allemand überholen
Chinois 改装
Arabe مجددة
Portugais reequipar
Russe ремонт
Japonais 再フィット
Basque refit
Corse rifinisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.