Divagant : définition de divagant


Divagant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DIVAGANT, ANTE, adj.

A.− Emploi concr.
1. Vx. [En parlant de pers.] Qui voyage à l'aventure. Saint Benoît avait raison de contraindre des moines un peu trop divagants au vœu de stabilité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 303).
2. [En parlant de choses] Qui fait des détours, dont le tracé est sinueux (cf. divaguer A 2).Une fois la pente réduite, une nouvelle phase commence et la rivière devient divagante (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 27).
B.− Au fig.
1. [En parlant de pers.] Qui divague (cf. ce mot B), se perd en propos confus et abondants (cf. divagation B a 1) :
... il cause de choses et d'autres, dans une conversation où il se montre alambiqué, pointu, confus (...). Moi, je le regarde; et cet homme, (...) me fait l'effet d'un marchand d'orviétan, un peu fol et divagant. Goncourt, Journal,1872, p. 872.
Emploi subst., rare. J'ai rencontré, bien des divagants, mais de ton acabit, jamais (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 122).
2. [En parlant d'un attribut humain, d'une faculté, d'une production intellectuelle] Qui se développe sans direction précise (cf. divaguer B 2).Poésie divagante.
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. divaguant, ante, part. prés. en emploi adj. Ces divaguants monologues (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 30).
Prononc. : [divagɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 10.

Divagant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

divagant \di.va.ɡɑ̃\

  1. Qui divague.
    • Je pense que vous ne me saurez pas mauvais gré aujourd'hui, maintenant que nous connaissons les trois anges gardiens de La Fontaine : la distraction, le sommeil, l'inconséquence, de vous montrer comment il a accompli ce chemin vers sa véritable œuvre, comment, entre toutes ces Muses fières, il a choisi la plus insignifiante, celle qu'on ne loge pas d'habitude dans leur maison, celle dont Boileau, ami pourtant de La Fontaine, ne parle pas dans son “Art poétique”, la Fable, et comment, malgré cette existence divagante qui a toujours été la sienne, par une route dont nous verrons le jalonnement incertain, nous le trouverons fidèle au rendez-vous pris avec la première de ses héroïnes, avec la fourmi. — (Jean Giraudoux, Œuvres littéraires diverses, Les cinq tentations de La Fontaine, « La tentation littéraire » ; Éditions Bernard Grasset, Paris, 1958, p. 400)
    • La Garonne devenant divagante multiplie, à loisir, les « gaules » ou « gaures », c'est-à-dire ses bras, et les « îles », résultant de l’atterrissement des graviers vite envahis par la végétation spontanée et bientôt exhaussées par la rétention du limon. — (Une histoire de la Garonne, sous la direction de Janine Garrisson-Estebe et de Marc Ferro, collection Des fleuves & des hommes, Paris : chez Ramsay, 1982, p. 408)
    • Comme toutes les femmes de ses livres, Véronique Ovaldé est divagante (en tout cas en imagination) et douée d’une formidable détermination. — (Béatrice Vallaeys, “Pleine de grâce”, Libération, nº 10044, jeudi 29 août 2013, p. 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « divagant »

Étymologie de divagant - Wiktionnaire

Du participe présent de divaguer, la chaîne gu étant remplacée par g (comme pour d’autres adjectifs verbaux comme navigant, de même que qu devient c pour former convaincant, communicant…).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « divagant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
divagant divagɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « divagant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « divagant »

  • Un chien laissé en liberté, même bien nourri, retrouve son instinct de chasseur et se regroupe en meute avec les autres chiens errants pouvant causer des dégâts importants. Le propriétaire d’un animal est juridiquement responsable des dégâts que celui-ci a causés. La préfecture rappelle que tout chien divagant sera obligatoirement conduit en fourrière. RCI, Ne laissez pas divaguer vos animaux, ils seront conduits en fourrière | RCI
  • Les faits se sont déroulés le 18 novembre. Selon leur version, quatre policiers municipaux sont intervenus pour un « chien divagant ». Sur place, apercevant l'animal dans l'enceinte du pavillon, ils n'ont pas eu le temps de fermer le portail que le molosse - apparenté pitbull, selon eux - s'est jeté sur David Baron, l'un des agents, par ailleurs champion de MMA. leparisien.fr, Aulnay-sous-Bois : le propriétaire du chien tué par les policiers porte plainte - Le Parisien

Images d'illustration du mot « divagant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « divagant »

Langue Traduction
Corse divagazione
Basque rambling
Japonais とりとめのない
Russe бессвязный
Portugais devagar
Arabe متعرش
Chinois 乱逛
Allemand wandern
Italien vagante
Espagnol trepador
Anglais rambling
Source : Google Translate API

Synonymes de « divagant »

Source : synonymes de divagant sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires