La langue française

Démentiel

Sommaire

Définitions du mot démentiel

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMENTIEL, IELLE, adj.

A.− Qui relève de la démence caractérisée. Un crime démentiel (cf. démence ex. 1). Le sacrilège exalte en des allégresses furieuses, en des voluptés démentielles que rien n'égale (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 123):
1. Qui eût entrevu à cet instant, par le trou de la serrure, l'homme encore imposant de vigueur et de santé, si calme par la taille, les massives épaules, le maintien fort et hardi, secoué par un ricanement démentiel, n'en aurait pu croire le témoignage de ses yeux. Quelque chose, dont l'enfer est ordinairement jaloux, se donnait ici sans réserves, avec une brutalité, une insolence inouïes. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 368.
B.− P. exagér. Qui est excessif, très déraisonnable, voire inquiétant. Une histoire, une fureur démentielle :
2. On a parlé de « programmes démentiels ». Ce qui est plus démentiel, c'est l'usage qui en est fait, parfois, et cela sous la pression entretenue par l'examen. Capelle, L'École de demain reste à faire,1966, p. 154.
Prononc. : [demɑ ̃sjεl]. Étymol. et Hist. 1. 1883 « propre à, qui relève de la démence » (A. Daudet, L'Évangéliste, p. 126); 2. 1966 « absurde, excessif », supra ex. 2. Dér. de démence*, dément*; suff. -iel*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 48.

Wiktionnaire

Adjectif

démentiel \de.mɑ̃.sjɛl\

  1. (Médecine) Relatif à la démence.
    • Les lésions neurologiques et maladies démentielles.
    • Une culture de la démence, davantage qu'une connaissance scientifique des processus démentiels, nous fait actuellement défaut, au moment où la progression quantitative de certaines pathologies neurologiques dégénératives -comme par exemple la maladie d'Alzheimer et les autres pathologies associées- est considérée en France comme un phénomène de nature épidémique qui ne peut que s'amplifier du fait de la longévité de la vie et de la carence actuelle en réponses thérapeutiques efficientes. — (Emmanuel Hirsch, Alzheimer: inventer ensemble une culture de la démence, le 20 septembre 2013 sur www.huffingtonpost.fr)
  2. (Figuré) Fou, dément, extravagant, hallucinant.
    • Il s’agit de l’une des entreprises les plus démentielles de l’histoire du cinéma.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démentiel »

(Siècle à préciser) De démence avec le suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démentiel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démentiel demɑ̃sjɛl

Évolution historique de l’usage du mot « démentiel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démentiel »

  • La démarche poétique est une démarche de naturation qui s'opère sous l'impulsion démentielle de l'imagination. De Aimé Césaire / L'Art poétique
  • Doucement mais sûrement, le tennis mondial sort aussi de son confinement. Alors que plein d’interrogations demeurent pourtant autour des possibilités de voyager de manière équitable à travers la planète, les instances mondiales planchent pour l’instant sur un nouveau calendrier qui s’annonce juste démentiel ! Le Soir Plus, Tennis: vers une reprise en août et un calendrier démentiel - Le Soir Plus
  • Mécaniquement, grâce à un immense compresseur volumétrique de 2,9 litres, la puissance du V8 de 6,2 litres de GM (General Motors) a été poussée jusqu’à 800 chevaux, ce qui est absolument démentiel. auto123.com, La Goliath 6X6,une Chevrolet Silverado Trail Boss Z71 folle | Actualités automobile | Auto123

Traductions du mot « démentiel »

Langue Traduction
Anglais insane
Espagnol insano
Italien folle
Allemand wahnsinnig
Chinois
Arabe مجنون
Portugais insano
Russe ненормальный
Japonais 狂気
Basque erokeria
Corse insane
Source : Google Translate API

Synonymes de « démentiel »

Source : synonymes de démentiel sur lebonsynonyme.fr
Partager