La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démentiel »

Démentiel

[demɑ̃sjɛl]
Ecouter

Définitions de « démentiel »

Démentiel - Adjectif

  • (Médecine) Qui a trait à la démence.

    Une culture de la démence, davantage qu'une connaissance scientifique des processus démentiels, nous fait actuellement défaut, au moment où la progression quantitative de certaines pathologies neurologiques dégénératives -comme par exemple la maladie d'Alzheimer et les autres pathologies associées- est considérée en France comme un phénomène de nature épidémique qui ne peut que s'amplifier du fait de la longévité de la vie et de la carence actuelle en réponses thérapeutiques efficientes.
    — Emmanuel Hirsch, Alzheimer: inventer ensemble une culture de la démence
  • (Figuré) Extravagant, insensé.

    Dans la tourmente des marchés boursiers, certains spéculateurs ont fait des paris financiers d'un niveau de risque que l'on pourrait qualifier de démentiel.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Un crime démentiel (cf démence ex 1)
  • Une histoire, une fureur démentielle

Étymologie de « démentiel »

De démence avec le suffixe -iel.

Usage du mot « démentiel »

Évolution historique de l’usage du mot « démentiel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démentiel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « démentiel »

Citations contenant le mot « démentiel »

  • La démarche poétique est une démarche de naturation qui s'opère sous l'impulsion démentielle de l'imagination.
    Aimé Césaire — L'Art poétique
  • Le comité orge-malt-bière (CBMO) a rendu sa liste de variétés récolte 2021. Parmi elles, l'escourgeon brassicole Démentiel de Secobra Recherches vient de passer en "observation commerciale et industrielle ».
    Terre-net — Escourgeon brassicole Démentiel en observation commerciale et industrielle
  • Jeune comédien, Stuart suit en effet docilement, et même avec un net excès de zèle, les instructions de Godfrey, qui insiste pour le voir cabotiner : c’est donc sous le signe d’un surjeu démentiel que Stuart Smith va accéder à un très relatif vedettariat.
    Nikita (pseudo — Stuart Smith sur Nanarland. Consulté le 13 avril 2021
  • Rone a toujours une longueur d’avance. Il y a à peine deux ans, le Parisien fraîchement exilé en Bretagne sortait Room With A View, son cinquième disque, accompagné d’un spectacle au décor démentiel et apocalyptique créé avec le collectif de danseur·euses (La)Horde du Ballet national de Marseille.
    Les Inrocks — Rone renouvelle sa collaboration avec (La)Horde dans “Ghosts” - Les Inrocks
  • Il existe deux pathologies pouvant être responsables d'un état démentiel et pouvant, dans certains cas, être curables ou au moins améliorables : l'hydrocéphalie dite « à pression normale » et l'hématome sous-dural chronique.
    Atlantico.fr — L’hydrocéphalie à pression normale, une maladie traitable mais parfois confondue avec Alzheimer | Atlantico.fr
  • Initialement prévu au Bénin uniquement pour défendre ses titres mondiaux en triplettes et en tir de précision, Dylan Rocher s'alignera également en doublettes mixtes et doublettes à partir de ce samedi. Voici le programme démentiel - s'il va au bout dans chaque épreuve - qui attend le Drômois d'adoption.
    Pétanque - Championnats du monde. Le programme démentiel de Dylan Rocher au Bénin

Traductions du mot « démentiel »

Langue Traduction
Anglais insane
Espagnol insano
Italien folle
Allemand wahnsinnig
Chinois
Arabe مجنون
Portugais insano
Russe ненормальный
Japonais 狂気
Basque erokeria
Corse insane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.