La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fada »

Fada

[fada]
Ecouter

Définitions de « fada »

Fada - Adjectif

  • (Occitanie) Personne ayant des facultés mentales diminuées ou se comportant de manière insensée.

    Dans son dernier article, le reporter décrit le personnage principal comme un 'fada', errant sans but dans les rues de Marseille, ses actions déroutantes reflétant une raison fragilisée.
    (Citation fictive)

Fada - Nom commun

  • (Occitanie) Personne dont le comportement est perçu comme irrationnel ou déraisonnable; simple d'esprit, fou.

    Il est pas tranquille celui-là, c'est un fada !

Expressions liées

  • Se faire fader (contracter une maladie vénérienne)
  • Être fada de (Il en est fada il en est entiché, il en est fou)

Étymologie de « fada »

Du occitan fadat (touché par les fées, fou, niais), dérivé de l'ancien occitan fat (fat) au moyen du suffixe -atz, -as issu du latin -aceus. Voir aussi fadasse, et fada (fée).

Usage du mot « fada »

Évolution historique de l’usage du mot « fada » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fada » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fada »

Citations contenant le mot « fada »

  • Un tiers des cancers colorectaux sont associés à F. nucleatum, démontrent les scientifiques. Ces cas sont souvent les plus agressifs : la bactérie fabrique une molécule appelée FadA, une adhésine, qui déclenche dans les cellules du côlon, une voie de signalisation impliquée dans plusieurs cancers. Et l'adhésine FadA ne stimule que la croissance des cellules cancéreuses, pas celle des cellules saines.
    santé log — CANCER COLORECTAL : Comment une bactérie buccale courante le rend plus agressif | santé log
  • Il était une fois, à Jaligny-sur-Besbre, un village du Bourbonnais, un bredin prénommé Goubi. Autrement dit, un fada ou jobastre, bref un idiot.
    René Fallet — quatrième de couverture de Un idiot à Paris
  • ♪ António Dias, guitare portugaise. André M. Santos, guitare classique. Catarina Anacleto, violoncelle & Rodrigo Serrao, basse acoustique : Uma Fada no Bosque (Carlos Paredes) - Album "Guitarra Portuguesa ( 2021)" - Label SevenMuses SM046-BOOK2CD 
    Radio France — La guitare portugaise, le fado et les musiques traditionnelles #2 | Radio France
  • Ce n’est pas tout. Le plus difficile est à craindre dans les cantons et les villages. Cette bagarre va forcément s’exporter en ces lieux. Selon la coutume, il revient au roi de Fada N’Gourma d’introniser les chefs de canton et de village. Le risque ici, c’est que chaque candidat pourrait aller chercher son bonnet chez qui il veut. Ainsi, ils reviendront dans le canton ou dans le village pour régner. En clair, le bicéphalisme au niveau du royaume va se transposer naturellement au niveau des villages. Là aussi, les affrontements ne sont pas à écarter.
    Bicéphalisme dans le royaume du Gulmu : Il faut vite éteindre le feu qui couve - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Pour rappel, l’incident s’est produit à Bougui une localité située à quelques kilomètres de Fada N’Gourma dans la région de l’Est. Pour l’heure aucun bilan ni communication officielle n’est disponible. Toutefois, des sources sécuritaires nous ont confié qu’un gendarme a été légèrement blessé. Aussi le véhicule, d’intervention a été endommagé.
    Infowakat — Infowakat - Bougui : Voici comment la gendarmerie a abattu les six terroristes
  • Le fada, c’est celui qui est « touché par les fées », une manière poétique d’évoquer… l’idiot du village. Le fada est donc niais, pour ne pas dire demeuré. Par extension, le mot sert également à désigner une personne folle ou, du moins, qui se comporte comme telle. C’est ainsi que l’expression « il est complètement fada » se substitue volontiers à « il est complètement fou ». En général, le terme est plutôt employé avec affection : c’est davantage une critique un peu moqueuse qu’une insulte. Dans le Sud, on parle aussi d’être « fada de » au sens d’être « fou de », donc « fan de ». Les fadas de l’O.M. se reconnaîtront…
    www.20minutes.fr — Définition : D’où vient l’expression « Fada » ?
  • Seul un vrai fada de la Provence réussira ce test
    Le Figaro — Seul un vrai fada de la Provence réussira ce test
  • Tattalin arzikin Birtaniya ya fada cikin mawuyacin hali na matsi, a yayin da Japan ta bi sahu, lamarin da ya sa yanzu Jamus ta zama kasa ta 3 mafi karfin tattalin arziki a duniya  a halin da ake ciki.
    RFI — Birtaniya da Japan sun fada cikin matsin tattalin arziki

Traductions du mot « fada »

Langue Traduction
Anglais fada
Espagnol fada
Italien fada
Allemand fada
Chinois 法达
Arabe فادا
Portugais fada
Russe fada
Japonais ファダ
Basque fada
Corse fada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.