La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tribun »

Tribun

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tribun tribuns

Définitions de « tribun »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIBUN, subst. masc.

A. − HIST. ROMAINE
1. Représentant élu de la plèbe chargé de la défense des droits et des intérêts des plébéiens contre les patriciens et les consuls et dont le pouvoir, très important, était limité à Rome et à sa banlieue. Tribun de la plèbe, du peuple. La loi disait: On ne fera rien à l'encontre d'un tribun; donc si ce tribun convoquait la plèbe, la plèbe se réunissait, et nul ne pouvait dissoudre cette assemblée, que la présence du tribun mettait hors de l'atteinte du patriciat et des lois. Si le tribun entrait au Sénat, nul ne pouvait l'en faire sortir (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 385).
2. Chef exerçant, seul à l'origine, le commandement d'une légion, puis, par la suite, à tour de rôle avec cinq autres tribuns. Tribun militaire; tribun des soldats, des légions. Eudore (...) jadis tribun de la légion britannique, maître de la cavalerie, préfet des Gaules, paroîtra demain au tribunal de Festus (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 146).
En partic. Tribun des soldats jouissant des pouvoirs consulaires aux veet ives. avant J.-C. et dont l'institution disparut lorsque le consulat fut accessible aux plébéiens. Pour le consulat, plutôt que de le partager, ils aimèrent mieux qu'il n'y eût plus de consuls, et que le commandement des troupes restât entre les mains des tribuns militaires qui étaient tirés des deux ordres, et qui n'avaient point le droit de prendre les auspices. Je soupçonne fort ces tribuns militaires de n'avoir été autres que les tribuns des légions (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 132).
B. − P. anal.
1. Vieilli, péj. Factieux cherchant à soulever le peuple en feignant de défendre ses intérêts. [Bonaparte] fut réduit à se refaire tribun du peuple, à courtiser la faveur des faubourgs, à parodier l'enfance révolutionnaire, à bégayer un vieux langage de liberté (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 595).
2. Orateur à l'éloquence puissante, directe et sachant s'adresser à la foule. Thiers dit au tribun de la République: « Gambetta, vous avez été imprudent. Oui, vous avez été imprudent!... » (Goncourt, Journal, 1875, p. 1097).Le socialisme doctrinaire a eu en France quelques bons journalistes. Il n'en a eu qu'un de premier plan, qui était, en même temps, un tribun remarquablement doué, Jaurès. Il avait l'image prompte, le geste large, la voix sonore et, à l'occasion, de la bonhomie (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 126).
3. Celui qui se fait le défenseur actif et vibrant d'une cause, d'une idée. Il était peut-être nécessaire de modérer leur autorité par l'érection d'un magistrat qui fût comme le tribun des Indiens, et eût assez d'autorité pour les garantir des vexations (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 265).[Drouot] prenait hardiment l'intérêt du soldat trop souvent sacrifié, il méritait que l'Empereur l'appelât le tribun du soldat aussi justement qu'il l'avait appelé le Sage de la grande armée (Lacord., Éloge fun. Drouot, 1847, p. 45).
C. − HIST. MOD. [Corresp. à tribunat B] En France, sous le Consulat, membre du Tribunat. La première réunion des tribuns fut pour lui une superbe occasion d'invectiver (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 1035).
D. − Arg. des métiers. [Corresp. à tribune I A 2 a p. anal.] Employé aux factures d'une maison de commerce, travaillant généralement dans une tribune. Quand j'étais « tribun » chez le gantier Berr, c'est une somme de 16 francs et des centimes, que mon prédécesseur avait laissée dans le pupitre (Léautaud, Journal littér., 4, 1924, p. 254).
Prononc. et Orth.: [tʀibœ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1213-14 antiq. romaine tribuns tresoriers (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 714); 1352-56 tribun de plebe (Bersuire, fo3 ds Littré); 1559 tribuns du peuple (Amyot, Vies, Cicéron, éd. J. Normand, p. 60); 1636 tribun militaire (Monet); 2. a) 2emoit. xviies. « démagogue, factieux » (Cardinal de Retz, Mémoires, éd. . A. Feillet, t. 2, p. 554); b) 1817 « orateur populaire » (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, p. 206: M. Necker a dit de lui dans un de ses ouvrages qu'il était tribun par calcul et aristocrate par goût); 3. hist. de la révol. a) 1790 (Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, p. 159: la censure publique, un tribunal d'État et un tribun du peuple, un dictateur momentané, pouvaient seuls terminer nos malheurs); b) 1800 « membre du Tribunat » (ds Brunot t. 9, p. 796). Empr. au lat.tribunus, tribunus (magistratus) « magistrat de la tribu », titre qui s'est étendu à différents magistrats ou fonctionnaires, civils ou militaires, dér. de tribus (v. tribu). Fréq. abs. littér.: 292. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 627, b) 682; xxes.: a) 346, b) 131. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 435.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tribun \tʁi.bœ̃\ masculin

  1. (Antiquité romaine) Magistrat chargé de défendre les droits et les intérêts du peuple.
    • Les tribuns ne sont pas des magistrats […] Ils sont non les tribuns du peuple romain, mais les tribuns de la plèbe, toujours appelés ainsi, et toujours nécessairement plébéiens […] — (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • À Rome, le peuple, tant les nouveaux arrivés que ceux qui étaient là depuis plusieurs générations, avait ses propres magistrats, les tribuns, apparus quelques siècles plus tôt pour défendre les intérêts des simples citoyens ; ils pouvaient prendre part aux assemblées du peuple romain (comitia centuriata, comitia tributa) et, dans le pire des cas, s’exprimer au théâtre ou soulever des émeutes dans les rues. — (Barbara Levick, trad. Isabelle Cogitore, Claude (Claudius), Infolio, coll. « Memoria », 2002, page 11)
  2. (Figuré) Orateur qui s’érige en défenseur des droits, des intérêts du peuple (pour une femme, on dit : tribunesse).
    • Mais Mirabeau était réellement l’âme de la Constituante […] le souffle qui animait ses discours faisant de ce tribun le véritable souverain de la Chambre. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • […] avec l'ardeur d’un tribun de la Rose Blanche haranguant des recrues potentielles. — (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
  3. (Histoire de France) Membre du tribunat, corps politique qui avait été créé par la constitution de l’an VIII.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIBUN. n. m.
T. d'Antiquité romaine. Magistrat chargé de défendre les droits et les intérêts du peuple. Les tribuns du peuple étaient des personnes sacrées. Tribuns militaires, Chefs qui commandaient tour à tour une légion.

TRIBUN se dit figurément d'un Orateur qui s'érige en défenseur des droits, des intérêts du peuple. Une éloquence de tribun. Il est aussi le Nom que portaient, en France, les membres du tribunat, corps politique qui avait été créé par la constitution de l'an VIII.

Littré (1872-1877)

TRIBUN (tri-bun) s. m.
  • 1Tribuns militaires, magistrats qui, à Rome, furent temporairement revêtus de l'autorité des consuls.

    Tribuns de légion, officiers supérieurs qui commandaient tour à tour une légion. Il y avait six tribuns dans chaque légion.

  • 2À Rome, tribun de la plèbe, magistrat chargé de défendre les droits et les intérêts de la plèbe. Les lois sacrées établirent des tribuns qui pouvaient, à tous les instants, arrêter les entreprises des patriciens, Montesquieu, Esp. XI, 14. Cicéron croit que l'établissement des tribuns de Rome fut le salut de la république, Montesquieu, ib. v, 11.
  • 3 Fig. Démagogue, factieux. Je me croyais dans la nécessité ou de subir avec lui le joug du monde le plus honteux, ou de m'ériger purement et simplement en tribun du peuple, qui est le parti du monde le moins sûr et même le plus bas, toutes les fois qu'il n'est pas revêtu de force, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 265, dans POUGENS.
  • 4En France, membre du tribunat, corps politique qui avait été créé par la constitution de l'an VIII. On a l'air de se demander… si c'est bien le probe et austère Carnot… l'ancien tribun éliminé…, Villemain, Souv. contemp. les Cent Jours, XII.

HISTORIQUE

XIIe s. E après, Judas establi conestables sor le pople e tribuns e centurions, Machab. I, 3.

XIVe s. Tribun de plebe estoient certains magistraz qui estoient du plebe et esleus par le plebe, pour aider le plebe contre les peres et contre le senat, Bercheure, f° 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tribun »

Lat. tribunus, de tribus, tribu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1213) Du latin tribunus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tribun »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tribun tribœ̃

Fréquence d'apparition du mot « tribun » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tribun »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tribun »

  • Le théâtre est une tribune. Le théâtre est une chaire. Le théâtre parle fort et parle haut
    Victor Hugo — La préface de Lucrèce Borgia
  • Le gouvernement parlementaire n'est pas tant le gouvernement de la tribune ; et même, il n'est pas tant le gouvernement des commissions ; il est le gouvernement des couloirs.
    Charles Péguy — Les cahiers de la quinzaine
  • La télévision est un spectacle. C'est une tribune, une scène, un journal du monde, un stade, un cirque.
    Jean d'Ormesson — Merci Bernard Pivot - 18 Mars 2001
  • Ils réclament notamment que la direction renonce à tout départ contraint et rejettent la suppression de la moitié des postes de pigistes et intermittents. Ce dimanche, les antennes et sites de BFMTV, RMC, RMC Sports, BFM Paris, BFM Business, seront donc fortement perturbées. Dans la tribune ci-dessous, les sociétés des journalistes expliquent les raisons de leur combat et expriment leur colère. 
    lejdd.fr — TRIBUNE. Grève à BFM et RMC : "Pourquoi nous ne vous informerons pas ce dimanche"
  • Il est temps que Dieu monte à la tribune, sinon il risque de ne pas repasser aux prochaines élections.
    Frédéric Dard
  • S'il ne fallait retenir qu'une vertu des Technologies de l'Information et de la Communication ce serait celle-ci : la possibilité d'offrir à chacun une tribune, un espace de liberté, d'expression.
    André Santini
  • Le théâtre est une école de larmes et de rire, une tribune libre où l'on peut défendre des morales anciennes ou équivoques et dégager, au moyen d'exemples vivants, les lois éternelles du coeur et des sentiments de l'homme.
    Federico Garcia Lorca
  • L'avocat Richard Malka, qui défend notamment le journal Charlie Hebdo, signe une tribune en défense du "droit au blasphème" et de Mila. Cette adolescente de 16 ans est harcelée sur les réseaux sociaux pour avoir critiqué l'islam dans une vidéo.
    lejdd.fr — TRIBUNE. L'avocat Richard Malka : "L'affaire Mila ou le triomphe de la peur"
  • André Grimaldi, professeur émérite CHU Pitié Salpêtrière et Bernard Granger, professeur de psychiatrie au CHU Cochin, estiment dans une tribune publiée dans le JDD que "diriger un hôpital nécessite une gouvernance partagée".
    lejdd.fr — TRIBUNE. "Diriger un hôpital nécessite une gouvernance partagée"
  • L'écrivain est peut-être un politicien fourvoyé dans un état social qu'il n'a pas choisi mais dont il se sert comme d'une tribune...
    Laurent Girouard — La ville inhumaine
Voir toutes les citations du mot « tribun » →

Traductions du mot « tribun »

Langue Traduction
Anglais tribune
Espagnol tribuna
Italien tribuna
Allemand tribun
Chinois 论坛
Arabe منبر
Portugais tribuna
Russe трибуна
Japonais トリビューン
Basque tribuna
Corse tribune
Source : Google Translate API

Synonymes de « tribun »

Source : synonymes de tribun sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tribun au Scrabble ?

Nombre de points du mot tribun au scrabble : 8 points

Tribun

Retour au sommaire ➦