La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dilection »

Dilection

[dilɛksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dilection »

Dilection - Nom commun

  • (Théologie) Amour dévotieux et profond.

    Or quel est le caractère très spécial de la mystique de l’Orient ? c’est le calme dans la foi, l’amour brûlant sur lui-même, la dilection sans éclat, ardente mais enfermée, mais interne.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
  • (Littéraire) Affection pure et spirituelle ou grande préférence pour une personne ou une chose.

    Il se rêvait le guérisseur de toutes les souffrances, l’apôtre aux enseignements de dilection. <> Albert t’Serstevens <> Un apostolat

Étymologie de « dilection »

Du latin dilectionem, supin de diligere (chérir), formé de di- (préfixe) et legere (choisir). Emprunté au XIIe siècle du latin chrétien dilectio, -onis (amour).

Usage du mot « dilection »

Évolution historique de l’usage du mot « dilection » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dilection » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dilection »

Citations contenant le mot « dilection »

  • Nous vivons depuis cinquante ans sous le régime de la dilection pour l'“autre”. Le discours politico-médiatique nous rabâche sans relâche l'inquiétante résurgence de la xénophobie dans notre société mais oublie son autre versant, pourtant beaucoup plus prégnant chez nos élites : la xénophilie. Les xénophobes considèrent l'“autre” comme fondamentalement mauvais, les xénophiles comme intrinsèquement bon.
    Valeurs actuelles — Haine de soi, communautarisme, repentance : le cocktail Molotov français | Valeurs actuelles
  • La peur est une récréation de la volonté, la dilection des faibles.
    Maurice Bedel — Jérôme 60° latitude Nord, Gallimard
  • Pour ce nouveau téléconcert intimiste, tourné chez lui en Belgique, dans le Hainaut , depuis son jardin à contre-jour, Jawhar dévoile en exclusivité pour « L’Obs », un nouveau titre baptisé « Malguit ». Une musique folk inébriante, pleine de rondeur et de dilection, à écouter au casque, en fermant les yeux.
    L'Obs — Téléconcert : le Tunisien Jawhar offre son titre inédit « Malguit » à contre-jour dans la campagne belge
  • «Ce n’est pas grave d’aimer le football»: Hervé Mathoux et Laurent Kouchner ont eu raison de demander leur avis à un certain nombre de personnalités sur leur dilection pour le foot.
    Le Figaro.fr — «Non, ce n’est pas grave d’aimer le football!»
  • Le Michelin a une dilection particulière pour la ville rose, le cassoulet, la saucisse fraîche, l'oie et le canard, sans parler des cavistes riches en crus locaux. De Pierre Lambinon, formé par Alain Ducasse à Monaco et à Londres, chef inventif élevé à la seconde étoile, le guide loue la fougue et la créativité, «incapable de proposer deux fois le même menu». Pas de cassoulet aux haricots tarbais, mais une kyrielle de plats personnalisés et un festival d'amuse-bouches savoureux.
    Slate.fr — Qui seront les chefs trois étoiles de demain? | Slate.fr

Traductions du mot « dilection »

Langue Traduction
Anglais dilection
Espagnol dilección
Italien dilezione
Allemand verdünnung
Chinois 方向
Arabe تمدد
Portugais dilecção
Russe dilection
Japonais 方向転換
Basque dilection
Corse diletazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.