La langue française

Reluquer

Sommaire

  • Définitions du mot reluquer
  • Étymologie de « reluquer »
  • Phonétique de « reluquer »
  • Citations contenant le mot « reluquer »
  • Traductions du mot « reluquer »
  • Synonymes de « reluquer »

Définitions du mot reluquer

Trésor de la Langue Française informatisé

RELUQUER, verbe trans.

Pop., fam.
A. − Regarder quelqu'un du coin de l'œil avec curiosité, attention ou envie. Synon. lorgner.Les dimanches furent pour elle à cette époque, des journées de rendez-vous avec la foule, avec tous les hommes qui passaient et qui la reluquaient (Zola, Assommoir, 1877, p. 710).Il tenait un ennemi au bout du canon de son fusil (...). Mathieu ne se pressait pas, il reluquait son bonhomme (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 186).
Rem. L'empl. le plus fréq. est associé au désir sexuel.
B. −
1. Regarder, considérer une chose avec convoitise ou simplement curiosité. Synon. guigner.Reluquer une bague, une bouteille, un héritage, une maison. Il y avait aussi un juif allant à la comédie du grand Sanhédrin de Napoléon et qui reluquait ma bourse (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 338).Étienne, reluquant avant de sortir la paire d'épées que le général tient maintenant par les poignées, les pointes à terre: Quel drôle de parapluie! (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, III, 7, p. 61).
2. Convoiter quelque chose par la pensée. Il y a deux ou trois affaires que je reluque; nous les ferons ensemble (Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 30).
C. − Empl. abs. Regarder attentivement, scruter. Le Conducteur: (...) Que fait notre représentant [du Comité de salut public], qui depuis un bon moment était à reluquer à sa fenêtre (Balzac, Œuvres div., t. 1, 1830, p. 501).Les passagers de mon wagon sortaient peureusement de leurs compartiments (...) reluquaient dans le couloir, s'interrogeant l'un l'autre (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 276).
Prononc. et Orth.: [ʀ əlyke], (il) reluque [-lyk]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1730 « regarder avec une curiosité indiscrète ou avec admiration, avec convoitise » (Caylus, Le Bordel ou le Jean-foutre puni, 67 d'apr. F.-J. Hausmann ds Aufsätze zur Sprachwissenschaft, 2, 1980, p. 37, 44); 2. 1828-29 « considérer (une chose) avec convoitise; guigner » (Vidocq, loc. cit.). Dér., à l'aide du préf. re-*, de luquier, intrans. « regarder » (4equart du xiiies. [date du ms.], Auberée, 97 ds NRCF, éd. W. Noomen, t. 1, p. 188, var. du ms. A), trans. « id. » (ca 1375, E. Deschamps, Œuvres, VIII, 72, 27 ds T.-L.), empr. au m. néerl. loeken « regarder; regarder en cachette, épier »; cf. aussi le dér. alukier « regarder curieusement » (fin du xiiies., Du Mesdisant, 97, éd. A. Långfors ds Romania t. 40, 1911, p. 563) et warlousquier « loucher » (1288, Jacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 4068). V. FEW t. 16, pp. 478-479. Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 308.

Wiktionnaire

Verbe

reluquer \ʁə.ly.ke\ transitif et intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Lorgner curieusement du coin de l’œil.
    • Elle la reluquait depuis sa jeunesse, en connaissait les tenants et aboutissants, défauts et avantages ; et ce désir était comme un cancer qui la minait. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
    • Le visage du Prince conservait une sévérité de mauvais augure ; les deux officiers l’observaient du coin de l’œil ou jetaient un bref regard sur Bert. Il y avait quelque chose d’un peu étrange, comme de la curiosité et de l’appréhension, dans la façon dont ils reluquaient de côté leur chef. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 164 de l’éd. de 1921)
    • Il avait endossé pour la circonstance un complet vert — peut-être un peu voyant — et orné sa cravate d’une perle qu’il reluquait sans fausse honte, ni, je dois bien le dire, une ombre de vanité. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Le long des boutiques éclairées, des ombres se succédaient sans hâte. Il y avait des nègres, quelques Chinois, des blancs. Tous reluquaient les filles. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
    • Oh ! Il y a bien quelques insomniaques qui reluquent entre les lattes des persiennes, mais personne ne l’admettra jamais. Et puis, s'il se passait quelque chose, mieux vaudrait ne rien savoir. — (André Jacques, Une aventure d'Alexandre Jobin, tome 3 : La Commanderie, Éditions Québec Amérique, 2009)
  2. (Familier) (Figuré) Désirer, convoiter.
    • Il reluque cette terre, cette maison, cet héritage.

Verbe

reluquer \Prononciation ?\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Briller, luire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RELUQUER. v. tr.
Lorgner curieusement du coin de l'œil. Il reluque bien cette femme. Fig., Il reluque cette terre, cette maison, cet héritage, Il a des vues sur cette terre, etc., il en désire la propriété, la possession. Dans ces deux acceptions il est très familier.

Littré (1872-1877)

RELUQUER (re-lu-ké) v. a.
  • 1 Terme familier. Lorgner curieusement du coin de l'œil. M. Cassandre et M. Villebrequin me causent du chagrin, ils vous reluquent, la Chaste Isabelle, sc. II, dans FR. MICHEL, Argot.

    Fig. Désirer la possession d'une chose. Reluquer un terrain.

  • 2Se reluquer, v. réfl. Se lorgner l'un l'autre. Rien n'est si mal poli que des femmes qui se reluquent, le Mauvais ex. parade de Sallé, sc. 7, dans FR. MICHEL, Argot.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reluquer »

Avec préfixe re-, de l’ancien français luquier, luquer (« regarder ») → voir look.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, rilouki, regarder de nouveau ; génev. relucher ; picard erluker ; de re et de luquer (encore usité dans les patois ; wallon, loukî, regarder). Luquer vient du germanique : anc. haut all. luogên ; anglo-sax. locian ; angl. to look ; comparez le sanscr. lōk, voir, qui n'est qu'une forme altérée de ruc, qui équivaut à lucere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « reluquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reluquer rǝlyke

Citations contenant le mot « reluquer »

  • Aecon n’est pas la première entreprise à reluquer le projet de transport de Québec. En février, Bombardier Transport avait livré devant des gens d’affaires de la région une conférence sur ses produits, soit le tramway, le métro léger et le métro. Le Journal de Québec, Aecon reluque la construction du tramway de Québec | JDQ
  • Juillet est habituellement synonyme de camps de développement pour les jeunes d’une organisation. Voilà une autre occasion de reluquer le talent qui glisse entre les mains des évaluateurs. Le Journal de Québec, Recruteurs de la LNH: un monde d’incertitudes | JDQ
  • La tendance est aux larges calandres un tantinet agressives ? Elle coche la case. Elle est aussi aux feux allongés ? Elle en dispose. En plus, son capot et les flancs sont striés à la mode du moment et le profil s’allonge et offre à l’engin de 4,66 m un joli CX de 0,24. À écrin enfin travaillé, il faut offrir un intérieur à la hauteur. Et il l’est plus qu’il ne l’a jamais été. La planche de bord n’est pas d’un dessin révolutionnaire, mais les matériaux utilisés, et leur assemblage, sont de très haut niveau. Cuirs, tissus et Alcantara se disputent les faveurs des finitions hautes. On n’est pas (encore) chez Audi, mais à Mlada Boletzlav, siège de Skoda, les complexes sont confinés à la frontière tchèque et on semble reluquer du côté d’Ingolstadt. Caradisiac.com, Essai vidéo -  Skoda Octavia (2020) – La bonne à tout faire s'embourgeoise
  • Il n'en fallait pas moins à l'expert Harold Hessel pour s'amusé, sans vulgarité, à reluquer Sophie Davant. En tournant la statue, Harold a en effet jeté un coup d'oeil aux fesses de l'animatrice de 56 ans. "Bas dis donc Arold, ça ne va pas. Qu'est-ce que vous faites ? Vous essayez de comparer ?" a balancé Sophie Davant dans un rire gêné. De son côté, Harold n'a pas trouvé les mots pour se justifier. "Vous essayez de voir si c'est ressemblant c'est ça ? N'importe quoi. Faut qu'il se calme" a ajouté Sophie Davant. Telestar.fr, Sophie Davant gênée par un expert d'Affaire conclue qui la reluque : Qu'il se calme - Télé Star
  • Exact . ça existe encore et c'est lucratif . Pour les vieux qui n'ont pas le COVID ni la prostate et qui peuvent encore reluquer des petites fesses à plumes...MDR midilibre.fr, L'ancienne meneuse de revue Zizi Jeanmaire s'est éteinte à l'âge de 96 ans - midilibre.fr
  • La mégapole New Delhi est astreignante. Il y fait entre 40 et 50 degrés en été et la pollution y est si forte en hiver qu’il n’est presque pas possible de s’aventurer à l’extérieur. «La première année, j’ai attrapé toutes les maladies tropicales imaginables, dont la dengue», se souvient Karin Wenger. Elle se met alors au yoga et à la méditation pour avoir «un esprit sain dans un corps sain». En tant que femme, le quotidien n’est pas toujours évident. «Je devais toujours faire attention à la manière dont j’étais habillée et me faisais systématiquement reluquer».  SWI swissinfo.ch, Karin Wenger: «J’aime suivre les gens, pour voir comment leur vie évolue» - SWI swissinfo.ch
  • Un spot publicitaire pour la marque de fast-food KFC fait polémique en Australie. La pub, qui ne dure pas plus de 15 secondes, montre une jeune femme se refaire une beauté devant la vitre teintée d’une voiture. On la voit remettre son décolleté en place et se reluquer les fesses, jusqu’à ce que la vitre s’ouvre, laissant apparaître une mère et ses deux ados, les yeux et la bouche grand ouverts. Metro, KFC épinglé pour une publicité sexiste
  • Le post contient également un cliché montrant Justin Bieber en train de reluquer les fesses de Cara Delevingne pendant un défilé, et un selfie où ils sont côte à côte et portent le même t-shirt de la NHL. , VIDEO. Cara Delevingne demande à Justin Bieber pourquoi il ne la débloque pas sur Instagram

Traductions du mot « reluquer »

Langue Traduction
Anglais ogling
Espagnol comer con los ojos
Italien occhieggiando
Allemand ogling
Chinois 侦探
Arabe الغولة
Portugais cobiçado
Russe глазея
Japonais オグリング
Basque ogling
Corse ogliu
Source : Google Translate API

Synonymes de « reluquer »

Source : synonymes de reluquer sur lebonsynonyme.fr
Partager