La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reluquer »

Reluquer

[rǝlyke]
Ecouter

Définitions de « reluquer »

Reluquer - Verbe

  • (Familier) Regarder avec curiosité ou convoitise.

    Il avait endossé pour la circonstance un complet vert — peut-être un peu voyant — et orné sa cravate d’une perle qu’il reluquait sans fausse honte, ni, je dois bien le dire, une ombre de vanité. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
  • (Familier) Aspirer à obtenir ou posséder quelque chose avec envie.

    Les autres ministres sortants ont conservé leur siège de député, notamment la Québécoise Diane Lebouthillier, dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, circonscription que reluquait le Bloc québécois. — Jean-Thomas Léveillé « Le sort des têtes d’affiches »

Étymologie de « reluquer »

Du moyen français luquer, avec ajout du préfixe re-, de l'ancien français luquier (« regarder »), du moyen néerlandais loeken (« regarder ; épier »). Apparenté au nom et au verbe anglais (to) look. Le terme luquer provient du germanique, notamment de l'ancien haut allemand luogên, de l'anglo-saxon locian et de l'anglais to look. A noter une comparaison avec le sanskrit lōk, voir, qui n'est qu'une forme altérée de ruc, qui équivaut à lucere.

Usage du mot « reluquer »

Évolution historique de l’usage du mot « reluquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reluquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « reluquer »

Citations contenant le mot « reluquer »

  • Un spot publicitaire pour la marque de fast-food KFC fait polémique en Australie. La pub, qui ne dure pas plus de 15 secondes, montre une jeune femme se refaire une beauté devant la vitre teintée d’une voiture. On la voit remettre son décolleté en place et se reluquer les fesses, jusqu’à ce que la vitre s’ouvre, laissant apparaître une mère et ses deux ados, les yeux et la bouche grand ouverts.
    Metro — KFC épinglé pour une publicité sexiste
  • Juillet est habituellement synonyme de camps de développement pour les jeunes d’une organisation. Voilà une autre occasion de reluquer le talent qui glisse entre les mains des évaluateurs.
    Le Journal de Québec — Recruteurs de la LNH: un monde d’incertitudes | JDQ
  • Le post contient également un cliché montrant Justin Bieber en train de reluquer les fesses de Cara Delevingne pendant un défilé, et un selfie où ils sont côte à côte et portent le même t-shirt de la NHL.
    VIDEO. Cara Delevingne demande à Justin Bieber pourquoi il ne la débloque pas sur Instagram
  • La mégapole New Delhi est astreignante. Il y fait entre 40 et 50 degrés en été et la pollution y est si forte en hiver qu’il n’est presque pas possible de s’aventurer à l’extérieur. «La première année, j’ai attrapé toutes les maladies tropicales imaginables, dont la dengue», se souvient Karin Wenger. Elle se met alors au yoga et à la méditation pour avoir «un esprit sain dans un corps sain». En tant que femme, le quotidien n’est pas toujours évident. «Je devais toujours faire attention à la manière dont j’étais habillée et me faisais systématiquement reluquer». 
    SWI swissinfo.ch — Karin Wenger: «J’aime suivre les gens, pour voir comment leur vie évolue» - SWI swissinfo.ch

Traductions du mot « reluquer »

Langue Traduction
Anglais ogling
Espagnol comer con los ojos
Italien occhieggiando
Allemand ogling
Chinois 侦探
Arabe الغولة
Portugais cobiçado
Russe глазея
Japonais オグリング
Basque ogling
Corse ogliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.