Envoyeur : définition de envoyeur, envoyeuse


Envoyeur, envoyeuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENVOYEUR, EUSE, subst.

Personne qui envoie quelque chose par l'intermédiaire d'une autre personne ou d'un service public (P. et T., S.N.C.F., etc.). « L'administration est responsable du prix de l'estimation donnée par l'envoyeur à la valeur cotée chargée si elle vient à se perdre » (Pradelle, Serv. P.T.T. France,1903, p. 46):
Mon jésuite m'envoie une petite photographie de l'inimaginable et terrifiant crucifix vénéré à Uden, (...). Je dis à l'envoyeur l'effet produit sur moi par cette image : ... Bloy, Journal,1902, p. 118.
Retour à l'envoyeur. Formule employée par l'administration des P. et T. pour retourner à l'expéditeur des lettres ou colis dont le destinataire est inconnu. Le gros feldwebel chargé du tri disait en consultant ses dossiers : (...) le prisonnier untel? libéré. Retour à l'envoyeur! et de rédiger de sa propre main la fiche spéciale qui épargnerait au colis toute visite douanière (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 113).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃vwajœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. xiiies. envoieur (Statuts d'hôtels-Dieu, 161, Le Grand ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 510), rare jusqu'au xixes. (Boiste 1819). Dér. du rad. de envoyer*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 90.

Envoyeur, envoyeuse : définition du Wiktionnaire

Nom commun

envoyeur \ɑ̃.vwa.jœʁ\ masculin (pour une femme on dit : envoyeuse)

  1. Celui, celle qui envoie.
    • Il déclare donc qu’il a un envoyeur, et il est connu que l’envoyeur est autre que l’envoyé. — (Paul Khoury, Matériaux pour servir à l’étude de la controverse théologique islamo-chrétienne de langue arabe du VIIIe au XIIe siècle: Le verbe incarné. Correspondances musulmanes, 1999)

Nom commun

envoyeuse \ɑ̃.vwa.jøz\ féminin (pour un homme on dit : envoyeur)

  1. Celle qui envoie.
    • Quand Agnès Madame reçoit de Clémentine son cadeau de noces, un rouleau de soie, Héliodore exige qu’elle le retourne aussitôt par courrier à l’envoyeuse. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 479)
    • Sans vouloir vous inquiéter, je dirai que l’envoyeur est une femme, une envoyeuse, et qu’elle vous en veut à mort d’un tort que vous prétendez ignorer. — (Yann Queffélec, Le plus heureux des hommes, 2007)

Nom commun

envoyeuse \ɑ̃.vwa.jøz\ féminin (pour un homme on dit : envoyeur)

  1. Celle qui envoie.
    • Quand Agnès Madame reçoit de Clémentine son cadeau de noces, un rouleau de soie, Héliodore exige qu’elle le retourne aussitôt par courrier à l’envoyeuse. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 479)
    • Sans vouloir vous inquiéter, je dirai que l’envoyeur est une femme, une envoyeuse, et qu’elle vous en veut à mort d’un tort que vous prétendez ignorer. — (Yann Queffélec, Le plus heureux des hommes, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Envoyeur, envoyeuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENVOYEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui envoie.

Envoyeur, envoyeuse : définition du Littré (1872-1877)

ENVOYEUR (an-vo-ieur ; plusieurs disent anvoi-ieur) s. m.
  • Terme de commerce. Celui qui fait un envoi, celui à qui l'envoi est fait recevant le nom de destinataire.

    Terme d'administration. Celui qui, par l'entremise de la poste aux lettres, adresse de l'argent à un correspondant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « envoyeur »

Étymologie de envoyeur - Littré

Envoyer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de envoyeur - Wiktionnaire

(XIIIe siècle) Dérivé de envoyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « envoyeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
envoyeur ɑ̃vwajœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « envoyeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « envoyeur »

  • L'Inter, relate "Les derniers mots de Pr Adonis-Koffy à ses collègues". Pour Le Quotidien d'Abidjan, "La CPI ne va pas survivre au procès Gbagbo." Quand Aujour'dhui revient sur le rapport des Nations unis sur le travail des enfants en Côte d'Ivoire. "Travail des enfants, retiur à l'envoyeuse", titre le tabloïd. Soir Info indique pour sa part : "En pleine crise du coronavirus, un Directeur de CHR débarqué." , Titrologie du 28 Mai 2020 : « Gon attendu pour régler le cas Mabri »
  • Pour mesurer la «désirabilité» d'une personne, Bruch a combiné les données des messages reçus avec la popularité des envoyeurs et envoyeuses. Elle a ensuite classé les personnes en utilisant le même type d'algorithme que Google Search. Slate.fr, Sur les sites de rencontre, on a tendance à chercher des partenaires «25% plus désirables» que soi | Slate.fr
  • En attendant, la fierté black se retourne à l'envoyeuse : les mecs les plus réactionnaires ont la trouille de sortir avec une femme qui ne se laissera pas faire – et certes, ces partenaires-là ne sont pas un cadeau, mais si vous étiez une femme noire attirée par un style de vie traditionnel, vous n'auriez même pas le choix de pouvoir refuser ou accepter la soumission : l'offre ne se présenterait carrément pas. Entre cette insoumission « atavique » (ahem) et les stéréotypes habituels qui associent noirceur à saleté, faible moralité, laideur, érotisme sauvage, tendance à faire « trop » d'enfants, y'a bon banania... la situation devient intenable. GQ France, Femmes noires, cœurs à prendre | GQ France
  • Retour à l’envoyeur pour Youssef Aït Bennasser (23 ans). Prêté par l’AS Monaco cette saison, le milieu de terrain ne sera pas conservé par Bordeaux, qui disposait d’une option d’achat, ont annoncé les Girondins ce lundi. Il s’agit d’un dénouement plutôt logique pour l’international marocain, titularisé à seulement 6 reprises en Ligue 1 et qui n’est pas parvenu à tirer son épingle du jeu. Au total, le Lion de l’Atlas aura disputé 16 matchs avec Bordeaux toutes compétitions confondues pour une passe décisive. Reste à savoir désormais ce que décidera Monaco pour son joueur sous contrat jusqu’en juin 2021. Afrik-Foot, Mercato : Bordeaux ne conserve pas Aït Bennasser (officiel)
  • Même si, en 2019, près d’un tiers de la population n’a jamais passé de commande sur le Net, un quart l’a fait au moins une fois par mois. L’e-commerce est particulièrement émetteur de gaz à effet de serre pour plusieurs raisons. Elles sont liées au mode de livraison utilisant des combustibles fossiles, en particulier dans des pays où le “dernier kilomètre” ne se fait pas grâce à des moyens décarbonés, comme le vélo ou la marche ; mais aussi au fait que, bien souvent, un colis repart à l’envoyeur et fait le trajet en sens inverse ou que l’emballage n’est pas adapté. Courrier international, Le commerce en ligne explose
  • Un mail qui n'arrive pas à son destinataire retourne instantanément à l'envoyeur. C'est un protocole informatique très simple, conçu aux débuts d'Internet, qui déclenche le processus de manière automatique : le mail revient à son expéditeur tel qu'il l'a envoyé, accompagné d'un message d'erreur. Science-et-vie.com, Que devient un mail lorsqu'il n'arrive pas à son destinataire ? - Science & Vie
  • Désormais quand elle va se promener sur la côte, elle emporte deux sacs, « un pour la poubelle, un pour l’atelier ». L’industrie produit des matières plastiques de centaines de teintes différentes, que l’artiste classe soigneusement par familles. Une palette originale que l’on retrouve dans ses tableaux de formats variés, aux titres explicites : « Retour à l’envoyeur », « Sombre vague », « Autoroute à grande vitesse », « Pandémie »…  Le Telegramme, Mosaïque : Martine Blanchard invite Stéphanie Gontard - Auray - Le Télégramme

Traductions du mot « envoyeur »

Langue Traduction
Corse mittente
Basque bidaltzailea
Japonais 送り主
Russe отправитель
Portugais remetente
Arabe مرسل
Chinois 发件人
Allemand absender
Italien mittente
Espagnol remitente
Anglais sender
Source : Google Translate API

Synonymes de « envoyeur »

Source : synonymes de envoyeur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « envoyeur »



mots du mois

Mots similaires