La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « destinateur »

Destinateur

[dɛstɛ̃atœr]
Ecouter

Définitions de « destinateur »

Destinateur - Nom commun

  • (Linguistique) Émetteur d'un message.

    Dans la tourmente de l'information contemporaine, le destinateur, maître du message, tisse sa toile.
    (Citation fictive)
  • (Sémiotique) Entité initiant une quête ou mission dans un récit, confiée à un sujet pour le bénéfice d'un ou plusieurs destinataires.

    Dans son dernier roman, l'auteur se révèle être un destinateur hors pair, lançant son héros dans une quête éperdue pour sauver sa bien-aimée, l'intrigue captivant les lecteurs jusqu'à la toute dernière page.
    (Citation fictive)

Étymologie de « destinateur »

Dérivé du mot français destiner, avec le suffixe -ateur, ou du latin destinator. (Siècle à préciser)

Usage du mot « destinateur »

Évolution historique de l’usage du mot « destinateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « destinateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « destinateur »

Antonymes de « destinateur »

Citations contenant le mot « destinateur »

  • Le destinateur allégué, ou destinateur potentiel, n’a pas été spécifié dans la mise en accusation.
    Le Droit — Un agent de la GRC est accusé d’avoir enfreint la loi sur les secrets officiels | Justice et faits divers | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Pour en rajouter une couche, le même portefeuille a jeudi envoyé 350ETH pour un autre frais de 10 668 ETH. On parle de 5.2M$ de frais en deux jours! Rappelons que le réseau Ethereum laisse le soin entier au destinateur de choisir le frais qu’il associe à toute transaction. Plusieurs pensent ainsi que la répétition de cette erreur serait liée à un bogue de logiciel, l’API inversant le montant de la transaction et le frais associé.
    Revue de la semaine crypto du 8 juin 2020
  • Tout d’abord, il serait question de pouvoir supprimer un message dans une conversation après son envoi. Si cette fonction est déjà disponible, elle n’efface le message que de l’iPhone de la personne à l’origine de la suppression. Là nouvelle fonction consisterait à effacer le message aussi du côté du destinateur. Ce dernier ne verrait donc plus le message effacé, mais il verrait néanmoins qu’un message a été supprimé, sans pouvoir le lire.
    iPhonote — iOS 14 : de nouvelles fonctions pour iMessage en préparation
  • La Croix-Rouge canadienne a également publié un avertissement au cours de la fin de semaine pour prévenir le public de ne cliquer sur aucun message d’un destinateur se faisant passer pour l’organisation et prétendant offrir des masques.
    La Presse — Des fraudeurs tentent d’exploiter la pandémie
  • Cette histoire continue de surprendre. En effet, jamais le destinateur ne s’est manifesté. Les deux entreprises récipiendaires des sommes ont conséquemment décidé de distribuer les millions parmi les mineurs actifs sur leur mining pool. On comprend toujours mal comment quelqu’un peut se départir de 5.2M$ sans même se manifester pour tenter de récupérer la somme!
    Revue de la semaine crypto du 15 juin 2020

Traductions du mot « destinateur »

Langue Traduction
Anglais sender
Espagnol remitente
Italien mittente
Allemand absender
Chinois 发件人
Arabe مرسل
Portugais remetente
Russe отправитель
Japonais 送り主
Basque bidaltzailea
Corse mittente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.