La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allocutaire »

Allocutaire

[alɔkytɛr]
Ecouter

Définitions de « allocutaire »

Allocutaire - Nom commun

  • (Linguistique) Destinataire d'un message dans un acte de communication.

    Sur le plan délocutoire, le locutif et l’allocutif représentent en effet la transposabilité dans le monde extérieur (chosalité) dont jouissent les deux éléments du monde subjectif, locuteur et allocutaire.
    — Jacques Damourette, Édouard Pichon

Étymologie de « allocutaire »

Du nom allocution et du suffixe -aire (1936).

Usage du mot « allocutaire »

Évolution historique de l’usage du mot « allocutaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allocutaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allocutaire »

Antonymes de « allocutaire »

Citations contenant le mot « allocutaire »

  • Parmi les nombreux allocutaires, se trouvaient Elie Elalouf, député israélien et président de la commission des Affaires sociales de la Knesset, Muriel Haim, présidente de la Fondation France-Israël, Sophie Cluzel, ministre en charge des personnes handicapées, et plusieurs sénateurs. La journée a été conclue par une intervention de Pascale Bercovitch, athlète paralympique israélienne.
    The Times of Israël — Un symposium au Sénat consacré au handicap en France et en Israël | The Times of Israël
  • Quand on est privé de son ombre, il ne reste que l’écriture. À tous risques, les mots creusent cette blessure laissée à vif. Ils n’ont pas pour fonction de colmater mais de manifester cet instant toujours différé des retrouvailles. Tentative désespérée parce que posthume de se faire entendre de l’autre, en l’occurrence de l’allocutaire décédé. Remémoration de scènes réelles, fixation d’images obsédantes : une piscine au bord la Seine, la touffeur d’un été espagnol, une caserne à Blida.
    SudOuest.fr — Toi, mon frère, mon semblable
  • ‘’Vous êtes un partenaire très important, vos investissement dans notre pays nous aident énormément (…) Les Etats-Unis vous remercient de la magnifique installation militaire, qui a tout de même coûté 8 milliards de dollars’’, a souligné Trump lors, avant de rajouter ‘’Dieu merci, c’est votre argent… pas le nôtre’’. Une pointe d’ironie qui n’a pas semblé faire écho chez ses allocutaires.
    LesEco.ma — Trump à l'Émir du Qatar : ''Dieu merci, c'est votre argent'' - LesEco.ma

Traductions du mot « allocutaire »

Langue Traduction
Anglais addressee
Italien destinatario
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.