La langue française

Désintérêt

Sommaire

  • Définitions du mot désintérêt
  • Étymologie de « désintérêt »
  • Phonétique de « désintérêt »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désintérêt »
  • Citations contenant le mot « désintérêt »
  • Traductions du mot « désintérêt »
  • Synonymes de « désintérêt »
  • Antonymes de « désintérêt »

Définitions du mot désintérêt

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSINTÉRÊT, subst. masc.

[Souvent constr. avec la prép. de] Absence d'intérêt pour une personne, une chose, une activité. Gabriel regardait le bleu du ciel en mimant le désintérêt le plus total (Queneau, Zazie,1959, p. 134):
... il m'est impossible de retrouver le moindre goût au travail et je commence à cet égard à être sérieusement inquiet. (...) il y a chez moi un désintérêt profond et comme un détachement vis-à-vis de toute tâche; allons plus loin, une irritation jusqu'envers les moments où je reprends le départ, parce que je sens les calories qui se dégagent du travail lui-même artificielles au plus haut point. Du Bos, Journal,1925, p. 334.
Rem. Synon. de désintéressement B.
Prononc. : [dezε ̃teʀ ε]. Étymol. et Hist. 1830 (Stendhal, Rouge et Noir, p. 15). Dénominatif de désintéresser* d'apr. intéresser/intérêt. Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Nom commun

désintérêt \de.zɛ̃.te.ʁɛ\ masculin

  1. Absence d’intérêt que l’on porte en quelque chose ou quelqu’un.
    • Ces travaux confirment une tendance déjà observée dans nos études, le désintérêt plus précoce des femmes pour la sexualité. — (Le Figaro, 29 mars 2010)
    • Il devait au désintérêt parfait qu’il portait en toutes choses une supériorité réelle sur ses rivaux ; il arrivait sans prétentions au milieu de gens qui en étaient dévorés. — (Stendhal, Romans et nouvelles, 1854)
    • C’est que peut-être, sans s’en rendre compte, elle s’apercevait du désintérêt de son mari aux choses de cœur ; c’est qu’elle avait deviné qu’ils n’étaient plus au même point que le jour où elle s’était donnée à lui. — (Frédéric Soulié, Le magnétiseur, 1837)
    • Tandis que son fils s'empêtrait dans ses dépendances, ce que le père de Marc-André se plaisait à appeler la transmission des valeurs d'autonomie et de confiance relevait en fait du laxisme et du désintérêt. — (David Goudreault, Ta mort à moi, Stanké, Montréal, 2019, p. 128)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désintérêt »

(XIXe siècle) Composé du préfixe dé- et intérêt.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désintérêt »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désintérêt desɛ̃terɛ

Évolution historique de l’usage du mot « désintérêt »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désintérêt »

  • Toute femme mesure le degré de son vieillissement à l'intérêt ou au désintérêt que les hommes manifestent pour son corps. De Milan Kundera / L'Identité
  • Sans grande surprise, ils montrent un revanche un certain désintérêt pour les personnalités de la télévision telles que Patrick Sébastien, Thierry Rolland, Michel Drucker, Thierry Ardisson et Michel Denisot. , Société | Quelles sont les personnalités "pop culture" préférées des Français ?
  • La loi du moindre effort est parfois de mise dans les conversations avec son conjoint. Non pas par désintérêt mais simplement par fatigue. Pourtant, porter un réel intérêt et s’efforcer d’écouter « activement » est une belle preuve d’amour. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, La plus belle question à poser à votre conjoint le soir en rentrant
  • Il ne faut pourtant pas y voir un désintérêt pour la chose politique. "On voit bien dans les enquêtes que les Français s'intéressent beaucoup aux campagnes électorales, qu’ils les suivent dans les médias ou sur les réseaux sociaux, qu’ils en parlent avec leur famille". L'intérêt pour la politique serait donc toujours là. Il y a "plutôt un désintérêt pour le jeu institutionnel" estime le chercheur, pour une "mécanique un peu trop gestionnaire et comptable qui finit par gommer les conflits sociaux, par les ignorer ou les nier".   France Culture, Les maires nouvellement élus sont-ils légitimes ?
  • « Les questions écologiques préoccupent les citoyens, on le voit bien mais à Lyon, c’est surtout la division qui a joué. Les Verts se sont vus offrir la ville et la métropole sur un plateau », analyse prudemment le politologue Daniel Navrot pour lequel le « très faible taux de participation montre un profond désintérêt pour les élections ». « L’inquiétude pour le climat augmente. Et cette parole a été amplifiée par le désintérêt à l’égard des autres partis politiques », poursuit-il. , Résultats des municipales à Lyon : Ils sont novices en politique mais ils ont tout raflé dimanche soir, qui sont les nouveaux écologistes de Lyon?
  • Partageant sa grande émotion face au résultat de l’élection, il a également alerté sur le désintérêt manifesté par les citoyens vis-à-vis de la politique (à Phalsbourg, la participation s’est élevée à 52 % au 1er  tour et 46,98 % au 2e , contre 65,26 % en 2014).  , Politique | Jean-Louis Madelaine officiellement maire : « L’heure est à l’action »
  • Mais au fond c’est bien un désintérêt, vis à vis d’une élection pourtant encore populaire jusqu’ici, que démontre ce taux d’abstention. Un désintérêt certes motivé par des préoccupations sanitaires supérieures mais aussi par une défiance grandissante vis à vis du monde politique et même de la politique municipale. petitbleu.fr, Un taux d’abstention record - petitbleu.fr
  • « C’est une réflexion que l’on peut avoir. Cependant le sud n’est pas l’est. Nous ne sommes pas dans la même sociologie ni le même rapport des forces. Louis Alliot a gagné contre un maire LR. Sa victoire s’est jouée sur une question d’enracinement. Il est par ailleurs député RN. Pour ses électeurs, la chose était transparente. Nous nous attendions à une abstention très importante. Or qu’est-ce qui mobilise les électeurs ? Les enjeux nationaux. J’ai donc voulu être très claire alors que nous nous orientions vers un désintérêt total. Je défends et je porte des idées. Il ne s’agit pas de faire carrière, sinon j’aurais caché notre étiquette. Ce qui est sûr, c’est que notre mouvement souffre d’une image qui n’est pas juste. Être la liste du RN ou celle soutenue par le RN importe peu. Seul le fond et les personnes comptent. » La Semaine, Metz : Françoise Grolet sera « une opposante juste et déterminée »
  • « Ce qui me marque le plus, c'est le désintérêt total des gens. On va avoir une abstention record, ça va être pire qu'au premier tour ». Sonia Krimi, candidate LREM aux élections municipales à Cherbourg (Manche), se désole lorsqu'elle anticipe la journée du 28 juin. Une enquête d'opinions de l'institut de sondages Ifop menée entre le 9 et le 12 juin va dans son sens : la participation prévue lors du second tour pourrait être inférieure à 40 %. Lors du premier tour, seuls 44,66 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. C'était « pire » dans les 5 000 communes où un second tour doit avoir lieu, avec une participation de seulement 41,8 %. leparisien.fr, «Pour beaucoup, les municipales sont déjà passées» : les candidats face au risque d’abstention au second tour - Le Parisien
  • Les 11 membres de l’opposition de gauche et des écologistes siégeront groupés, dès dimanche matin, au conseil municipal de Montauban. Derrière leur leader, Arnaud Hilion, les membres de l’Alternative pour Montauban et leurs 45,54 % (7087 voix) sont bien décidés à se faire entendre. Dans un courrier adressé hier au maire Brigitte Barèges, les 11 élus de la minorité rappellent d’abord le contexte : "sur 41 027 inscrits, votre liste est arrivée en tête avec 1388 voix de plus que la liste L’alternative pour Montauban. l’abstention a été particulièrement élevée. S’agit-il d’une parenthèse accidentelle liée aux circonstances exceptionnelles ou d’un désintérêt des citoyens pour la chose publique ou l’expression de leur défiance vis-à-vis des élus ? Dans tous les cas, nous ne pouvons-nous y résoudre. Nous devons au contraire reconquérir les citoyens pour ne pas mettre en danger la démocratie. Et cela passe nécessairement par le respect de l’opposition car sans opposition il n’y a pas de démocratie". ladepeche.fr, Conseil municipal : l’Alternative pour Montauban entend être respectée - ladepeche.fr
  • Pour expliquer le désintérêt des citoyens pour la politique, on a développé moult théories, plus ou moins valables, plus ou moins rabachées et plus ou moins de comptoir : l’individualisme des sociétés démocratiques, la démocratie représentative, les changements d’échelle avec la mondialisation qui éloigne la politique des citoyens, l’apathie des passions politiques, les chefs d’Etat qui seraient tous des pourris ou variante “tous les mêmes”, le fait que les institutions soient datées et compliquées, ou la responsabilité des médias… Bref, m’est avis qu’elles sont toutes intéressantes. Mais qu’elles reposent toutefois sur un présupposé bizarre : le désintérêt des citoyens pour ce qui est politique. Les citoyens sont-ils si indifférents, apathiques que ça, en ce qui concerne la vie en communauté, la vie avec les autres ? D’où vient cette idée paradoxale qu’un citoyen serait par essence un être politique mais pas intéressé par la politique ? Quand on voit les initiatives individuelles pendant le confinement, la solidarité durant cette crise, les Gilets jaunes, les mouvements de grève et aujourd’hui, les soulèvements face aux violences policières, j’ai bien du mal à comprendre cette idée.  France Culture, La politique et le politique
  • Sur l’abstention qui a atteint le taux de 58,14 %, Marie-Agnès Poussier-Winsback souhaite « vraiment s’interroger sur le désintérêt des gens pour cette élection qui d’habitude mobilise les électeurs ». « Même si on a eu un peu plus de votants au second tour qu’au premier, il faut réussir à savoir si c’est lié aux circonstances avec la crise sanitaire ou s’il y a un gros de problème de fond avec les électeurs. » , Municipales à Fécamp : Marie-Agnès Poussier-Winsback réélue : « Un ouf de soulagement » | 76actu
  • Mais l’institut s’empresse d’apporter de la nuance. "La crise du Covid-19 va s’inviter dans le scrutin du 28 juin, comme elle s’est invitée dans celui du 15 mars. D’abord en impactant les vies des électeurs et par conséquent leurs préoccupations. D’autre part, en ayant des conséquences directes (peur d’aller voter) ou indirectes (désintérêt pour les élections municipales) sur le niveau de mobilisation", écrit BVA dans son étude. Avant de poursuivre : "Cette situation ajoute de la complexité à une élection locale déjà particulièrement complexe, en raison du jeu d’alliances et de dissidences secteur par secteur. Dans ce contexte, une seule certitude : la dauphine de Jean-Claude Gaudin (Martine Vassal) n’est pas certaine de réussir à conserver la ville". Europe 1, SONDAGE EXCLUSIF - À Marseille, un second tour des municipales très incertain
  • Afficher la couleur, enfin ! Hier, lundi 29 juin, l’écurie Mercedes a annoncé repeindre en noir ses monoplaces pour la saison prochaine de Formule 1. Sans conteste, c’est un symbole de l’engagement du constructeur contre le racisme, - engagement non-dénué d’opportunisme, la F1 subissant un sérieux désintérêt du public - mais aussi de son soutien à son coureur vedette, le Britannique Lewis Hamilton. L'Obs, #BlackLivesMatter : comment le pilote Lewis Hamilton veut gagner contre le racisme
  • Dans ce contexte, les territoires qui préserveront au mieux les éléments originaux de leur identité pourront bénéficier, s’ils réussissent à les valoriser, de réels « avantages concurrentiels ». Cette revitalisation culturelle de notre environnement local ne signe pas pour autant un désintérêt du lointain. L’appétit pour les autres cultures et la nécessité de mieux les connaître ne pourront que croître dans le monde qui vient. Le Monde.fr, « En dépit de son importance croissante, le culturel n’a pas suffisamment été pensé comme un écosystème »
  • Peur du virus, choc traumatique de l’épidémie, désintérêt pour un second tour organisé quinze semaines après le premier et pour la politique en général… Les Français ont largement boudé les municipales. La participation y a été extrêmement basse : autour de 40 % de votants. Du jamais-vu ! , Municipales. Les sept enseignements du scrutin - Saint-Brieuc.maville.com
  • Une telle distance entre les deux tours a créé un sentiment de distance et de désintérêt chez les électeurs. Après plusieurs semaines durant lesquelles l'actualité a quasi exclusivement été consacrée à la crise du coronavirus, les Français ont un peu perdu le fil de ces élections. Beaucoup ne savent pas s'ils sont concernés par un second tour, s'ils doivent aller voter. ladepeche.fr, Municipales 2020 : "Les Français ont un peu perdu le fil de ces élections" - ladepeche.fr
  • « Je ressens une grande tristesse en voyant ce taux d’abstention », a déclaré Martine Aubry quelques minutes après avoir annoncé officiellement sa réélection à la mairie de Lille. Et il y avait effectivement de quoi frémir, la participation au second tour de l’élection municipale à Lille n’ayant atteint que 31,73 %. Coronavirus, désintérêt de la politique, séance de piscine ? On ne saura sans doute jamais pourquoi seuls 39.479 Lillois sont allés voter sur les 124.439 inscrits. , Résultats des municipales à Lille : Martine Aubry, la maire de 6,5 % des Lillois
  • Le professeur à Sciences Po Bordeaux estime que qu'il aurait fallu annuler le premier tour et reporter le scrutin "à une date ultérieure" notamment à cause du "désintérêt" des électeurs. Franceinfo, Abstention aux municipales : "une catastrophe démocratique", selon le politologue Jean Petaux
  • Par peur de la contamination, par désamour du public pour la classe politique ou par désintérêt d’un scrutin débuté il y a plus de trois mois…sans doute un peu des trois. , Ces maires "mal élus" - Champagne FM
  • Edith Cresson, première femme à avoir occupé le poste de premier ministre, de mai 1991 à avril 1992, rappelle ainsi le désintérêt des « élites » vis-à-vis de la désindustrialisation, actuellement accusée d’avoir entraîné pénuries de gel hydroalcoolique, masques et autres surblouses pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Et se souvient de sa sidération lorsqu’elle a entendu : « Maintenant, l’industrie, c’est fini. Ce qui compte, c’est les services. » Le Monde.fr, Matignon : si Laurent, Jean-Pierre, Edith et Alain avaient su…
  • L’on en devine les raisons majeures : la peur du coronavirus, l’étirement sur trois mois de l’entre-deux tours, mais quand même le désintérêt de la chose publique toucherait-il maintenant l’échelon réputé le plus proche des citoyens au point que le maire restait l’élu en lequel la confiance populaire demeure ? On peut aussi concevoir que nombre d’électeurs ont voté écolo avec leurs pieds : pourquoi pas eux, quand on a déjà essayé tous les autres ? La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Municipales : une vague verte en petit bassin - La République des Pyrénées.fr
  • Face au désintérêt grandissant année après année des chaînes sportives pour la retransmission des matchs amicaux, les clubs s’occupent désormais eux-mêmes de la diffusion des rencontres pour leurs supporters. MediaSportif, Matchs amicaux 2020 : Où voir les rencontres des clubs français ? - MediaSportif
  • Je ne mène pas bataille pour le PS. La société est très clivée. Il y a beaucoup de désintérêt pour la classe politique. Voire un rejet. Mais pas pour la chose politique. Il faut redonner confiance avec des engagements respectés. Ne pas faire rêver les gens. Nos concitoyens sont mûrs pour entendre que l’on ne peut pas tout faire. On peut, par contre, apporter de l’ingénierie pour améliorer leur qualité de vie. C’est plutôt ça qui m’anime. midilibre.fr, Millau : Emmanuelle Gazel, qui est la nouvelle maire de Millau - midilibre.fr
  • Effet collatéral de l’épidémie de Covid-19, désintérêt des électeurs ou bien un peu de tout cela ? Le chiffre le plus élevé de ces élections a en tout cas été celui de l’abstention, autour de 60% dans les Hauts-de-France, frôlant les 70% dans le Nord.  , Abstention, suspense à Lille, RN... Ce qu'il faut retenir du second tour dans le Nord et le Pas-de-Calais | Lille Actu
  • Le responsable a fait état de désintérêt envers les ovins, à l’heure actuelle, notamment dans les gouvernorats du Sud, où « les familles ont coutume d’acheter le mouton précocement, contre une forte demande des éleveurs pour des quantités supplémentaires d’orge et de sedari ». Gnet news, Aïd el-Idha : Plus de 1,5 million têtes de mouton disponibles, le prix de référence entre 11,5 dt et 12,5 dt le Kg - Gnet news
  • Mais pour Louis Vogel, « l’abstention est la conséquence de la crise du Covid. Les gens ont eu des réticences à venir voter, notamment les personnes les plus fragiles. » Interrogé sur l’aspect de la légitimité, Louis Vogel s’inscrit en faux :  Il n’y a pas de problème de légitimité car l’opposition a la même que nous. Mais nous devrons travailler sur le problème du désintérêt de la population pour la politique. » , Municipales à Melun. Résultat : Louis Vogel confirme, malgré une écrasante abstention | La République de Seine et Marne
  • « Le contexte national qui résulte de la crise sanitaire et le contexte local marqué par le désintérêt pour ce scrutin (en raison de l’absence de dynamique autour des deux listes et de leurs propositions et de dissensions internes intervenues au sein de la majorité sortante) ont pesé lourdement dans le taux de participation », fait observer le député Joncour qui fut maire de Saint-Brieuc de 2001 à 2017 avant de passer la main à Marie-Claire Diouron. , Municipales 2020 : Hervé Guihard élu, Saint-Brieuc passe à gauche | Le Penthièvre
  • Charge à lui et à son équipe, désormais, de faire ses preuves. Car comme ailleurs, Colombes n'échappe pas au désintérêt des gens pour la politique : "C'est toujours pareil de toutes façons : droite, gauche, écolo... On attend de voir du concret", lance un riverain. "Ici, on est habitué à la politique, à l'alternance droite-gauche, et aux promesses pas tenues." Dimanche soir, il n'est pas allé voter. Comme 57% des citoyens de Colombes. France Bleu, Municipales à Colombes : la victoire de l'écologie et des quartiers
  • Le désintérêt du rugby chez les plus jeunes alors que les Hautes-Pyrénées sont une terre de rugby, comment il s’explique ? nrpyrenees.fr, "Chaque année, un club paye le manque de joueurs" - nrpyrenees.fr
  • Il y a un désintérêt total au niveau des élections même pour des élections nationales France 3 Grand Est, Municipales 2020 : le casse-tête des procurations dans les Ehpad
  • C'est scandaleux, je ne comprends pas du tout ce désintérêt, spécialement pour un mandat local. ladepeche.fr, Si un second tour est organisé dans votre commune, allez-vous voter ? - ladepeche.fr
  • Ce dimanche, les électeurs sont venus voter en flux continu dans les sept bureaux de la ville. Résultat, le taux de participation a atteint 60,21%. Chacun des votants a dû se soumettre à des règles sanitaires strictes afin que le scrutin puisse se dérouler en toute sécurité malgré la menace du coronavirus. Et justement, ce virus a-t-il empêché certains électeurs de franchir les portes des bureaux ? Pour certains oui, pour d'autres le désintérêt pour ce scrutin a été tel qu'ils n'ont pas souhaité interrompre leurs vacances (n'envisageant même pas d'obtenir une procuration) ou leur sortie à la plage. Relire l'article d'Objectifgard en cliquant ici. , MUNICIPALES Robert Crauste réélu maire du Grau-du-Roi avec 58,20% des voix (vidéos) – Objectif Gard
  • A noter : Les mauvais résultats de gestion sont condamnables s'ils s'accompagnent d'un désintérêt du dirigeant pour les affaires sociales. Par exemple, a été considéré comme fautif le dirigeant d'une société en difficulté qui n'a fait aucun effort sérieux pour redresser la situation et, malgré l'important déficit de la société, n'a pas convoqué une assemblée générale pour informer les associés de la gravité de la situation et leur demander de prendre une décision couvrant sa responsabilité (Cass. com. 5-6-1961 n° 59-10.695 : Bull. civ. III n° 254). En revanche, un dirigeant n'a pas été jugé responsable d'un déficit de plus de 45 000 € dès lors qu'il n'était pas établi que les marges pratiquées par la société étaient insuffisantes au regard des usages de la profession (CA Paris 22-6-2001 n° 00-21262 : RTD com. 2001 p. 908 obs. C. Champaud et D. Danet). , Le désintérêt d'un gérant pour les affaires sociales jugé non fautif - Éditions Francis Lefebvre
  • Remplacer le désintérêt historique des Français pour les ouvrages naturalistes par une curiosité envers des explorations plus contemporaines serait ainsi salutaire. Le roman a le pouvoir de rendre la nature à l’animation fantasmatique qui ressuscite l’attachement. Ne passons pas à côté. Libération.fr, Parlez-vous nature ? - Libération
  • Les dernières échéances électorales l’ont démontrées: les Français se déplacent de moins en moins lorsqu’ils sont appelés à s’exprimer. Lors des élections Européennes en mai dernier, seul 50,122% des français se sont rendus aux urnes (selon le ministère de l’intérieur). En dehors de l’élection présidentielle, le constat de ces dernières années est celui d’une participation en baisse (51% d’abstention au 1ertour des élections législatives de 2017, contre 42,8 en 2012, et 39,6 en 2007). Comment le comprendre et l’analyser? Serait-ce par simple désintérêt pour la vie démocratique, ou faudrait-il plutôt parler d’obsolescence en termes d’organisation des scrutins? Le Figaro.fr, Municipales: faut-il passer au vote numérique?
  • Le second tour des municipales, une mauvaise journée pour la démocratie. «La démocratie est mal en point. Elle a, lors de la crise du Covid, sous-traité son pouvoir de décision à des spécialistes, les médecins. Elle a ensuite affermé ses choix politiques à une assemblée citoyenne à la légitimité fabriquée, le tout sous les applaudissements d’une classe politique qui s’inquiétera demain du désintérêt grandissant des Français pour leur propre action», estime Nicolas Beytout dans son édito du 28 juin. L'Opinion, La semaine de l’Opinion: la marée verte, Merkel présidente, les applis Apple sabordées... – Politique | L'Opinion
  • Depuis leur combat, les deux ont échangé des conversations sans fin. Les discussions entourant une éventuelle revanche entre eux ont été fréquentes, McGregor appelant à cette opportunité, un Khabib exprimant son désintérêt. Tout au long de l’animus continu du couple, le père de Khabib, Abdulmanap, a toujours semblé être une voix de la raison. Abdulmanap a même choisi de «pardonner» McGregor dans les jours qui ont immédiatement suivi l’irlandais contre Khabib. Breakingnews.fr, Conor McGregor commente la mort d'Abdulmanap Nurmagomedov
  • Les résultats de la consultation citoyenne "Notre Nouvelle Vie" organisée par TF1-LCI, Sciences-Po Paris, bluenove et Cognito nous permettent de nuancer le propos. L’abstention, réalité indéniable, ne signifie pas désintérêt pour la chose publique ou pour la vie de la Cité. Au contraire, les citoyens qui s’expriment dans cette enquête ouverte souhaitent s’impliquer dans la prise de décision politique grâce à une démocratie plus participative et plus délibérative. Les décisions locales comme nationales doivent désormais s’appuyer sur des pratiques innovantes de concertation (participer à des comités citoyens ou à des conventions citoyennes) avec des répondants qui exigent d’être parties prenantes des décisions qui les concernent. L’intelligence collective est plébiscitée. LCI, Abstention aux municipales : une démocratie à bout de souffle ? | LCI
  • À Arue, trois listes s’affrontent : celle de Teura Iriti, de Tepuanui Snow et de Philip Schyle. La maîtrise de la crise sanitaire semble avoir fait revenir les électeurs au second tour, sans pour autant atteindre le niveau de 2014. Si la participation s’améliore par rapport au premier tour, elle est clairement marquée par un désintérêt général des électeurs. TNTV Tahiti Nui Télévision, Municipales 2020 : À Arue, un second tour boudé par les quartiers résidentiels • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • Le lobbyisme écolo est en route pour installer son terrorisme vert ,qui sont ces gens ,quel est leur profession ? qu 'elle belle démocratie que celle ou 150 personnes non élues vont vouloir diriger la vie du peuple , qu 'elle est leur légitimité tout comme celles de maires élus par 1 électeurs sur 4 ,n'ont-ils donc toujours pas compris que le covid 19 y est pour peu de chose mais que les gens ne croient plus dans toutes les promesses a tous les échelons et que là est la raison de l'abstention ,les responsables devraient écouter les réponses des personnes interrogées sur les plages pour savoir la vérité d'un tel désintérêt de la vie politique et non pas écouter les analyses de tous ces commentateurs (politiques ) sur les chaînes de télé . Comme a dit Raoult a Bourdin :< comment répondre intelligemment a une question idiote . ladepeche.fr, Macron répond à la poussée verte - ladepeche.fr
  • Avec un constat douloureux : les participants sont de moins en moins nombreux. « Il y a un désintérêt qui est clair. Peut-être que les gens du coin ont une lassitude. Nous avons un petit volume d’habitués qui viennent régulièrement. On va peut-être arrêter ça et continuer sous une autre forme. Nous avons l’intention de travailler plus sur la mare pédagogique avec de l’étude de batraciens et faire de l’écoute d’oiseaux au printemps », confie Jacques Côme, bénévole chez Oiseaux Nature. , Edition Remiremont - Gérardmer | « On sent un désintérêt pour l’observation des oiseaux »
  • « La réunion m’a enchantée. C’était un parti en construction sur les valeurs sociales, et je me suis dit que je pouvais peut-être apporter ma pierre à l’édifice », confie l’élue, qui souhaite aussi lutter contre l’abstention, « témoin du désintérêt pour la politique et seule ombre au tableau » des résultats de dimanche. Rue89 Bordeaux, Ces jeunes pousses écolos élues à la mairie de Bordeaux - Rue89 Bordeaux
  • En 2019, les étrangers ont vendu pour 128,4 milliards de bons du Trésor américain. Ce désintérêt, qui se confirme année après année, a conduit la Fed à jouer le rôle de prêteur en dernier ressort. Les Echos, Les investisseurs étrangers ne veulent plus financer le déficit américain | Les Echos
  • J’ai donc fait partie de ces heureux déconfinés qui, après le 11 mai, espéraient retrouver au tabac-presse du coin le plaisir solitaire et ténu de l’information papier. Que l’on me comprenne bien, il ne s’agit pas ici de reprocher en creux à notre cher Médiapart son choix du tout-numérique (la situation actuelle montre d’ailleurs à quel point la dépendance à l’égard de la diffusion papier peut être handicapante.) Je voudrais interroger la communauté du Blog sur les conséquences de cette césure brutale dans nos habitudes d’information, et sur le désintérêt médiatique qui l’entoure. Club de Mediapart, Silence dans les kiosques | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « désintérêt »

Langue Traduction
Anglais disinterest
Espagnol desinterés
Italien disinteressare
Allemand desinteresse
Chinois 无私
Arabe عدم الاهتمام
Portugais desinteresse
Russe отсутствие интереса
Japonais 無関心
Basque disinterest
Corse disinteressu
Source : Google Translate API

Synonymes de « désintérêt »

Source : synonymes de désintérêt sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désintérêt »

Partager