La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désintérêt »

Désintérêt

[desɛ̃terɛ]
Ecouter

Définitions de « désintérêt »

Désintérêt - Nom commun

  • Manque d'intérêt pour quelque chose ou quelqu'un.

    Tandis que son fils s'empêtrait dans ses dépendances, ce que le père de Marc-André se plaisait à appeler la transmission des valeurs d'autonomie et de confiance relevait en fait du laxisme et du désintérêt.
    — David Goudreault, Ta mort à moi

Étymologie de « désintérêt »

Composé au XIXe siècle du préfixe dé- et du mot intérêt.

Usage du mot « désintérêt »

Évolution historique de l’usage du mot « désintérêt » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désintérêt » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désintérêt »

Antonymes de « désintérêt »

Citations contenant le mot « désintérêt »

  • Toute femme mesure le degré de son vieillissement à l'intérêt ou au désintérêt que les hommes manifestent pour son corps.
    Milan Kundera — L'Identité
  • Une telle distance entre les deux tours a créé un sentiment de distance et de désintérêt chez les électeurs. Après plusieurs semaines durant lesquelles l'actualité a quasi exclusivement été consacrée à la crise du coronavirus, les Français ont un peu perdu le fil de ces élections. Beaucoup ne savent pas s'ils sont concernés par un second tour, s'ils doivent aller voter.
    ladepeche.fr — Municipales 2020 : "Les Français ont un peu perdu le fil de ces élections" - ladepeche.fr
  • Mais au fond c’est bien un désintérêt, vis à vis d’une élection pourtant encore populaire jusqu’ici, que démontre ce taux d’abstention. Un désintérêt certes motivé par des préoccupations sanitaires supérieures mais aussi par une défiance grandissante vis à vis du monde politique et même de la politique municipale.
    petitbleu.fr — Un taux d’abstention record - petitbleu.fr
  • Je ne mène pas bataille pour le PS. La société est très clivée. Il y a beaucoup de désintérêt pour la classe politique. Voire un rejet. Mais pas pour la chose politique. Il faut redonner confiance avec des engagements respectés. Ne pas faire rêver les gens. Nos concitoyens sont mûrs pour entendre que l’on ne peut pas tout faire. On peut, par contre, apporter de l’ingénierie pour améliorer leur qualité de vie. C’est plutôt ça qui m’anime.
    midilibre.fr — Millau : Emmanuelle Gazel, qui est la nouvelle maire de Millau - midilibre.fr
  • Le second tour des municipales, une mauvaise journée pour la démocratie. «La démocratie est mal en point. Elle a, lors de la crise du Covid, sous-traité son pouvoir de décision à des spécialistes, les médecins. Elle a ensuite affermé ses choix politiques à une assemblée citoyenne à la légitimité fabriquée, le tout sous les applaudissements d’une classe politique qui s’inquiétera demain du désintérêt grandissant des Français pour leur propre action», estime Nicolas Beytout dans son édito du 28 juin.
    L'Opinion — La semaine de l’Opinion: la marée verte, Merkel présidente, les applis Apple sabordées... – Politique | L'Opinion
  • J’ai donc fait partie de ces heureux déconfinés qui, après le 11 mai, espéraient retrouver au tabac-presse du coin le plaisir solitaire et ténu de l’information papier. Que l’on me comprenne bien, il ne s’agit pas ici de reprocher en creux à notre cher Médiapart son choix du tout-numérique (la situation actuelle montre d’ailleurs à quel point la dépendance à l’égard de la diffusion papier peut être handicapante.) Je voudrais interroger la communauté du Blog sur les conséquences de cette césure brutale dans nos habitudes d’information, et sur le désintérêt médiatique qui l’entoure.
    Club de Mediapart — Silence dans les kiosques | Le Club de Mediapart
  • Sans grande surprise, ils montrent un revanche un certain désintérêt pour les personnalités de la télévision telles que Patrick Sébastien, Thierry Rolland, Michel Drucker, Thierry Ardisson et Michel Denisot.
    Société | Quelles sont les personnalités "pop culture" préférées des Français ?
  • Les dernières échéances électorales l’ont démontrées: les Français se déplacent de moins en moins lorsqu’ils sont appelés à s’exprimer. Lors des élections Européennes en mai dernier, seul 50,122% des français se sont rendus aux urnes (selon le ministère de l’intérieur). En dehors de l’élection présidentielle, le constat de ces dernières années est celui d’une participation en baisse (51% d’abstention au 1ertour des élections législatives de 2017, contre 42,8 en 2012, et 39,6 en 2007). Comment le comprendre et l’analyser? Serait-ce par simple désintérêt pour la vie démocratique, ou faudrait-il plutôt parler d’obsolescence en termes d’organisation des scrutins?
    Le Figaro.fr — Municipales: faut-il passer au vote numérique?

Traductions du mot « désintérêt »

Langue Traduction
Anglais disinterest
Espagnol desinterés
Italien disinteressare
Allemand desinteresse
Chinois 无私
Arabe عدم الاهتمام
Portugais desinteresse
Russe отсутствие интереса
Japonais 無関心
Basque disinterest
Corse disinteressu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.