La langue française

Désinfectant

Définitions du mot « désinfectant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSINFECTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de désinfecter*.
II.− Adj. [En parlant d'un agent de désinfection ou de son mode d'emploi] . Qui a la propriété de désinfecter. Instillations désinfectantes dans les narines (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 93).L'ambulance était partie (...) pour se soumettre à un arrosage désinfectant (Camus, Peste,1947, p. 1358).
Emploi subst. Agent chimique ou physique qui a la propriété de désinfecter. Pris un bouillon et mangé des oranges, comme désinfectant (Barb. d'Aurev., 1erMemor.,1837, p. 119).L'odeur des désinfectants fait tousser (Morand, Londres,1933, p. 86).
Au fig. La douleur est le vrai désinfectant des âmes (Huysmans, En route,1895, p. 187).
Prononc. et Orth. : [dezε ̃fεktɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Adjectif

désinfectant \de.zɛ̃.fɛk.tɑ̃\

  1. Qui sert à désinfecter.
    • Offrir cinq cents flacons de vinaigre des quatre-voleurs comme produit désinfectant au bureau de bienfaisance du XIe arrondissement, c’est un acte généreux ; faire savoir qu’il provient de la maison Maille, Robillard, Segond et Cie, cela devient de la réclame […] — (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s’abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p. 199)
    • Outre ses effets désinfectants sur les nématodes et diverses maladies transmises par le sol en maraîchage, la solarisation a un effet de destruction des graines d’herbes situées près de la surface, les plus dangereuses. — (Gabriel Guet, Mémento d'agriculture biologique: guide pratique à usage professionnel, France Agricole Éditions, 2003, p. 190)

Nom commun

désinfectant \de.zɛ̃.fɛk.tɑ̃\ masculin

  1. Substance qui sert à désinfecter.
    • Celui-ci, au contact des acides même les plus faibles, dégage de l’acide hypochloreux qui est un décolorant et un désinfectant énergique. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • La Bruche du Pois n'a donc qu'une génération par an, et c'est par conservation en grenier des grains secs bruchés qu'on perpétue ce dangereux insecte. […]. Lorsqu'on ne dispose pas de désinfectant, il existe deux moyens simple de sélectionner les grains sains : 1° par l'épreuve de l'eau, car les graines bruchées mises dans l'eau surnagent tandis que les graines saines s'enfoncent ; […]. — (André Leroy, Culture des légumineuses potagères : Haricots . Pois, Librairie Hachette, 1941, p. 82)
    • Les désinfectants sont des substances chimiques qui tuent les micro-organismes dont les pathogènes ou bloquent leur multiplication. Beaucoup de produits différents existent sur le marché pour des usages divers […] Les instructions du fabricant doivent être lues attentivement et scrupuleusement suivies […] — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 159)
    • Les désinfectants sont des produits chimiques puissants qui servent à nettoyer des objets contaminés, par exemple des mangeoires, des couteaux et les endroits où il y a eu des animaux infectés. Il est dangereux d’utiliser des désinfectants puissants directement sur des plaies ou sur la peau […] — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Karthala, 2002, page 350)

Forme de verbe

désinfectant \de.zɛ̃.fɛk.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe désinfecter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSINFECTANT, ANTE. adj.
Qui sert à désinfecter. Une substance désinfectante. Substantivement, Un désinfectant.

Littré (1872-1877)

DÉSINFECTANT (dé-zin-fè-ktant, ktan-t') adj.
  • Qui détruit ou fait disparaître l'infection, les miasmes, les virus.

    S. m. Les désinfectants, substances qui détruisent chimiquement les mauvaises odeurs.

    Par abus, on nomme aussi désinfectants les substances qui ne font que masquer les mauvaises odeurs, comme le vinaigre en vapeur, le sucre brûlé, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désinfectant »

(Date à préciser) De désinfecter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désinfectant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désinfectant desɛ̃fɛktɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « désinfectant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désinfectant »

  • Le rire est un désinfectant. De Maurice Chapelan / Lire et écrire
  • Le rire est le meilleur désinfectant du foie. De Malcolm de Chazal / Sens Plastique
  • Le sacrement de mariage est un désinfectant. De Louis Veuillot / Les libres penseurs
  • Un tel prototype ouvre la voie au développement de modèles plus gros ou plus compacts pour s’adapter à différents secteurs d’activité, et permettre une plus grande sécurité en désinfectant régulièrement les lieux de passages les plus fréquentés, tels que le métro ou les aéroports. Clubic.com, COVID-19 : des robots UV pour désinfecter les entrepôts (et bientôt les lieux publics) ?
  • Santé canada a annoncé le retrait de certains désinfectants pour les mains qui pourraient présenter des risques pour la santé.  TVA Nouvelles, COVID-19: rappel de désinfectants pour les mains | TVA Nouvelles
  • Un expert du ministère de la Santé alerte sur l'usage massif de désinfectant dans l'espace public sous couvert de lutte contre le Covid-19. lejdd.fr, Coronavirus : alerte sur l'usage de désinfectant dans l'espace public
  • désinfectant contenant du chlore désinfectants à base de péroxydes désinfectants alcool Autres , Marché Désinfectant 2020: taille de l’industrie, croissance, part, segments clés, analyse des revenus, opportunités mondiales, recherche de tendances, revenus et perspectives 2026 – InFamous eSport
  • La recette paraît simple : de l’eau, des pastilles de sel, de l’électricité et une machine de fabrication française pour produire deux sortes de détergents par électrolyse (1), un désinfectant et un nettoyant dégraissant, respectivement nommés solution rouge et solution bleue. Un côté Bioman pour une force de frappe à la… SudOuest.fr, Île de Ré : il produit un désinfectant virucide écologique
  • Le recours à du gel désinfectant représente une solution de rechange pratique au lavage des mains avec de l'eau et du savon. Radio-Canada.ca, Comment les produits désinfectants affectent-ils notre odorat et notre peau? | Radio-Canada.ca
  • Mais comment se fait-il que certains de ces désinfectants soient aussi déplaisants? Le Soleil, Ces gels désinfectants qui puent | Actualités | Le Soleil - Québec

Images d'illustration du mot « désinfectant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désinfectant »

Langue Traduction
Anglais disinfectant
Espagnol desinfectante
Italien disinfettante
Allemand desinfektionsmittel
Chinois 消毒剂
Arabe مطهر
Portugais desinfetante
Russe дезинфицирующее средство
Japonais 消毒剤
Basque desinfektatzaile
Corse disinfettante
Source : Google Translate API

Synonymes de « désinfectant »

Source : synonymes de désinfectant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désinfectant »

Désinfectant

Retour au sommaire ➦

Partager