La langue française

Désodorisant

Définitions du mot « désodorisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSODORISANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de désodoriser*.
II.− Adj., DROGUERIE, PARFUMERIE
A.− (Produit) qui désodorise. Bloc désodorisant, bombe désodorisante. Lampe hygiénique et désodorisante (Catal. de jouets [Magasins du Louvre], 1937).
Emploi subst. masc. Un désodorisant pour W.C.
B.− Spéc. (Produit d'hygiène corporelle, parfumé ou inodore) qui supprime les odeurs de transpiration.
Emploi subst. masc. :
Çà et là, d'autres journaux ouvraient leurs ailes : (...) Ray Milland; mon mari m'a aimée du jour où j'ai usé du désodorisant Pitts; achetez Chrisargyl, le laxatif des lunes de miel... Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 14.
Rem. Le néol. déodorant, ante, adj. et subst. masc., est uniquement employé pour désigner le produit supprimant les odeurs désagréables de transpiration. Savon déodorant, stick déodorant; un déodorant en atomiseur, un déodorant corporel. Les déodorants s'appliquent sur les régions de la peau les plus sensibles. C'est pourquoi il faut utiliser un déodorant dont aucun composant ne risque de provoquer de réactions de sensibilisation (Femmes d'aujourd'hui, 14 oct. 1970 ds Gilb. 1971).
Prononc. : [dezɔdɔ ʀizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 54. − Dubois (E.). Pt lex. des expr. abusives et des impropriétés. Déf. Lang. fr. 1972, no65, p. 14. − Gall. 1955, p. 358, 410. − Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Forme de verbe

désodorisant \de.zɔ.dɔ.ʁi.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe désodoriser.

Adjectif

désodorisant \de.zɔ.dɔ.ʁi.zɑ̃\ masculin

  1. Qui désodorise.

Nom commun

désodorisant \de.zɔ.dɔ.ʁi.zɑ̃\ masculin

  1. (Par ellipse) Produit désodorisant, que ce soit pour l’hygiène corporelle ou celle d’un local.
    • Un désodorisant et un usage fréquent de la chasse d’eau pendant ces irrigations permet d’atténuer les odeurs. — (Ann Aerts, Dorine Nevelsteen, Françoise Renard, Soins de plaies, 1998)
  2. (Par extension) Applicateur de ce produit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désodorisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désodorisant desɔdɔrisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « désodorisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désodorisant »

  • Les désodorisants pour chaussures sont les produits qui aident à minimiser et à éliminer l’odeur désagréable des chaussures causée par la transpiration excessive. L’humidité des chaussures entraîne la croissance de champignons et de bactéries qui, à leur tour, provoquent une odeur désagréable du pied. Le segment des désodorisants pour chaussures en poudre représentait la part maximale du marché des désodorisants pour chaussures en 2017. Selon nos experts en recherche industrielle, ce segment sera également le principal contributeur au marché au cours des prochaines années. En termes de régions géographiques, les Amériques ont été le principal contributeur de revenus au marché du désodorisant pour chaussures en 2017. La région offrira les opportunités de croissance maximales aux acteurs de cet espace de marché au cours des prochaines années et, par conséquent, représentera le maximum parts de marché tout au long de la période de prévision. Instant Interview, Impact épidémique de COVID-19 sur Désodorisant pour chaussures marchés [PDF] Inflation de l’industrie en 2020-2026 – Instant Interview
  • Le désodorisant de voiture peut être utilisé pour éliminer les odeurs désagréables dans les véhicules. Instant Interview, Étude exhaustive sur Désodorisant de voiture Market 2020 | Évaluation stratégique par les meilleurs joueurs – Airwick, Yankee, Renuzit, Lysol Neutra Air, Ozium – Instant Interview

Images d'illustration du mot « désodorisant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désodorisant »

Langue Traduction
Anglais deodorant
Espagnol desodorante
Italien deodorante
Allemand deodorant
Chinois 除臭剂
Arabe مزيل عرق
Portugais desodorante
Russe дезодорант
Japonais デオドラント
Basque desodorantea
Corse deodorante
Source : Google Translate API

Synonymes de « désodorisant »

Source : synonymes de désodorisant sur lebonsynonyme.fr

Désodorisant

Retour au sommaire ➦

Partager