Dépositaire : définition de dépositaire


Dépositaire : définition du Wiktionnaire

Nom commun

dépositaire \de.pɔ.zi.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle à qui on confie un dépôt.
    • S’il faut dire, en parlant d’une femme, Poëte, ou Poëteſſe ; Philoſophe, ou Philoſopheſſe ; proprietaire, ou propriétaireſſe ; dépoſitaire, ou dépoſitaireſſe. — (Gilles Ménage, Observations sur la langue françoise, Claude Barbin, 1676)
    • Auguste est mon plus fidèle compagnon, mon confident, le dépositaire de tous mes secrets, petits et grands. — (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, p. 137)
    • Bernard n'eut pas besoin de se recueillir pour retrouver gravées dans sa mémoire les instructions dont il était dépositaire. Il les récita d'une haleine, sans en omettre un seul mot, tandis que Guilleragues en écrivait les parties essentielles sous sa dictée, en une forme abrégée et indéchiffrable. — (Ernest Daudet, Fils d'émigré, Éditions Bibebook, 2015, p. 128)
    • (Figuré)Les dépositaires de l’autorité. — Être le dépositaire des secrets de quelqu’un.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dépositaire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPOSITAIRE. n. des deux genres
. Celui, celle à qui on confie un dépôt. Fidèle dépositaire. Dépositaire infidèle. Le dépositaire du testament. Fig., Les dépositaires de l'autorité. Être le dépositaire des secrets de quelqu'un.

Dépositaire : définition du Littré (1872-1877)

DÉPOSITAIRE (dé-pô-zi-tè-r') s. m.
  • 1Personne à qui l'on confie un dépôt. Dépositaire d'un trésor, d'une lettre. Un dépositaire infidèle. C'est mon dépositaire, c'est celui chez qui je fais mes dépôts. Et de dépositaire et de libérateur Il s'érige en tyran et lâche usurpateur, Corneille, Rodog. II, 3.
  • 2 Par extension, il se dit de celui ou de celle à qui l'on remet quelque chose de comparé à un dépôt. Il a voulu demeurer le dépositaire de ses propres charités, Patru, Plaidoyer 3, dans RICHELET. Lorsque les pères cessent de vivre, ils rendent les mères dépositaires de leur pouvoir, Patru, ib. 27. Si de mes jeunes ans il est dépositaire, Corneille, Nicom. I, 1. Ces dieux vos souverains et le roi votre père De leur pouvoir sur vous m'ont fait dépositaire, Corneille, ib. III, 1. Et qui la sacrifie [la justice] aux tendresses de père, Est d'un pouvoir si saint mauvais dépositaire, Corneille, Tois. d'or. II, 5. Dépositaire du vrai, Pascal, dans COUSIN. Les Juifs, qui étaient les dépositaires de la religion, Bossuet, Hist. II, 5. De la religion les saints dépositaires, Racine, Baj. II, 3. Roxane vit le prince ; elle ne put lui taire L'ordre dont elle seule était dépositaire, Racine, ib. I, 1. Elle est de mes serments seule dépositaire, Racine, Iphig. IV, 6. Vous devenez le dépositaire des secrets, Fénelon, Tél. XI. Recommandant votre enfance à la tendre et respectable dépositaire de votre première éducation, Massillon, Pet. car. Exempl. des gr. L'Académie, dépositaire des bienséances et de la pureté du goût, Massillon, Remerc. à l'Acad. franç. Dépositaire des plus secrets sentiments de ceux mêmes qui passent pour les heureux du siècle, Massillon, Profess. relig. 4. Les grands sont les auteurs du bonheur du vulgaire ; Le vulgaire, à son tour, est le dépositaire De la célébrité des grands, Gilbert, le Prince de Salm. Je plains ton abandon, ta douleur solitaire ; Pas un cœur qui, du tien zélé dépositaire, Vienne adoucir ta plaie, apaiser ton effroi, Et consoler tes pleurs et pleurer avec toi ! Chénier, Ép. I. Ô Lycus ! l'homme heureux, tel qu'un dieu sur la terre, Des biens de l'indigence est le dépositaire, Millevoye, Élég. liv. II, Homère.
  • 3 Fig. Il se dit des choses. Souvent ce cabinet superbe et solitaire Des secrets de Titus est le dépositaire, Racine, Bérén. I, 1. On dirait que les temps écoulés sont tous dépositaires à leur tour d'un bonheur qui n'est plus, Staël, Corinne.
  • 4Dans les communautés religieuses, celui, celle qui a la garde de l'argent, des archives. La dépositaire fait toute seule et la recette et la dépense, Patru, Plaidoyer 16, dans RICHELET. Tandis qu'elles cherchaient là-dessous du mystère, Passe un Mazet portant à la dépositaire Certain fardeau peu nécessaire, La Fontaine, Tableau.

HISTORIQUE

XVIe s. Cest accord faict entre eulx, ilz eleurent pour depositaire, tesmoing et arbitre Caton, Amyot, Cat. d'Utiq. 59. De longue main chez moy, nous avons part à la louange de Lycurgus Athenien, qui estoit general depositaire et gardien des bourses de ses concitoyens, Montaigne, IV, 93.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dépositaire : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉPOSITAIRE, s. m. (Jurisprud.) est celui qui est chargé d’un dépôt. Voyez ci-après Dépôt.

Dépositaire de justice, est celui qui est établi par justice à la garde d’un dépôt, tel qu’un commissaire aux biens saisis, un sequestre, un receveur des consignations, &c.

Dépositaire nécessaire. Voyez ci-après Dépôt nécessaire. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Dépositaire : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « dépositaire » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « dépositaire »

Étymologie de dépositaire - Littré

Lat. depositarius, de depositum, supin de deponere, de la préposition de, et ponere, poser (voy. PONDRE) ; provenç. depositari ; espagn. et ital. depositario.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dépositaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépositaire depɔsitɛr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dépositaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépositaire »

  • Depuis bientôt 30 ans, la marque de café Jacques Vabre et la Ville du Havre s’impliquent et investissent dans la course au large. Ensemble, elles ont réussi à installer, tous les deux ans, la plus longue course transatlantique en duo. Conscients des valeurs à la fois sportives et humaines portées par cette course et de leur responsabilité dans le secteur de l’industrie nautique, les deux partenaires réaffirment leur engagement sur les 3 prochaines éditions. Leur objectif commun est de valoriser la notoriété de la compétition sportive pour convertir ce savoir-faire d’organisateur de course reconnu en dépositaire d’événement porteur de sens. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Transat Jacques Vabre. Vers un retour des Ultim en 2021
  • « J’ai honte. J’ai perdu le contrôle… » À la barre du tribunal correctionnel de Grenoble, une jeune femme de 29 ans retient ses larmes. Elle doit répondre d’usage de produits stupéfiants, rébellion, outrage et violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, menaces de mort, violences sur professionnel de santé et outrage à une personne chargée d’une mission de service public. , Faits-divers - Justice | Voiron : elle s’en était prise au personnel médical et au médecin
  • NEW YORK (Reuters) – La banque japonaise Nomura Holdings Inc et les partenaires de crypto-monnaie Ledger et CoinShares ont lancé mercredi Komainu, un dépositaire pour protéger les actifs numériques des institutions financières. News 24, Nomura et ses partenaires lancent le dépositaire d'actifs numériques Komainu - News 24
  • Pour les passants qui découvrent le bâtiment en travaux, situé au 41 rue Achille-Viadeu, à Toulouse, la plupart ne voient là que la construction d’une immense résidence étudiante, de 208 logements. Joël Guyonneau, en revanche, connaît le passé chargé cet immense édifice en brique rose. "Autrefois, il y avait là un orphelinat. La mère de ma femme, qui s’appelait Fernande, a été déposée ici en 1930", annonce-t-il. Baptisé "établissement dépositaire des enfants assistés", le lieu "a été en fonction de 1907 à 1938", poursuit Joël Guyonneau. ladepeche.fr, Toulouse. Ici, il y avait un orphelinat autrefois - ladepeche.fr
  • Situé face au marché de Tréboul, le café de Sadia Goyat est un nouveau dépositaire du Télégramme. Après avoir accueilli un point de vente PMU en 2014, le Café de l’Yser étend encore son offre commerciale. La librairie-papeterie Alta’Ys, au 37 quai de l’Yser, à Tréboul, n’assure plus la vente de presse. C’est désormais le Café de l’Yser qui prend le relais de la vente de journaux et de magazines. Le Telegramme, Nouveau dépositaire de presse à Tréboul - Douarnenez - Le Télégramme
  • Quatre fonctionnaires de police de la Compagnie de sécurisation et d'intervention de Seine-Saint-Denis (CSI 93) ont été mis en examen jeudi pour faux et usage de faux en écriture publique et atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique, annonce le parquet de Bobigny dans un communiqué. midilibre.fr, "Ripoux" en Seine-Saint-Denis : quatre policiers mis en examen - midilibre.fr
  • Faire reculer le racisme et l'antisémitisme. Chacun de nous est dépositaire de ce message d'humanisme. De Anne Hidalgo / discours lors du 70e anniversaire de la libération des camps d'extermination
  • L'aveugle garde le regard comme le muet la parole - l'un et l'autre dépositaires de l'invisible, de l'indicible... gardiens infirmes du rien. De Edmond Jabès / Le Petit Livre de la subversion hors de soupçon
  • Le coeur est le dépositaire des nobles sentiments ; et le caractère en est la sentinelle. De Nestor Guérite

Traductions du mot « dépositaire »

Langue Traduction
Corse dipositu
Basque gordailuzain
Japonais 寄託者
Russe депозитарный
Portugais depositário
Arabe الوديع
Chinois 保管人
Allemand verwahrstelle
Italien depositario
Espagnol depositario
Anglais depositary
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépositaire »

Source : synonymes de dépositaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dépositaire »


Mots similaires