La langue française

Concessionnaire

Sommaire

  • Définitions du mot concessionnaire
  • Étymologie de « concessionnaire »
  • Phonétique de « concessionnaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « concessionnaire »
  • Citations contenant le mot « concessionnaire »
  • Images d'illustration du mot « concessionnaire »
  • Traductions du mot « concessionnaire »
  • Synonymes de « concessionnaire »

Définitions du mot « concessionnaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCESSIONNAIRE, adj. et subst.

(Personne physique ou morale) titulaire d'une concession de terrains ou de ressources à exploiter, de travaux à exécuter. Société concessionnaire :
1. J'ai avancé qu'il ne fallait pas faire d'abord de grandes concessions. (...) Je n'ai pas vu de lieux plus mal cultivés, ou plus souvent en friche, que ceux des grands concessionnaires. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 261.
2. La ville s'était déjà décidée à ne plus exécuter elle-même les travaux. (...) Les compagnies concessionnaires s'engageaient à lui livrer une voie toute faite, arbres plantés, bancs et becs de gaz posés, moyennant une indemnité convenue... Zola, La Curée,1872, p. 418.
Spéc. Personne qui a un droit exclusif, limité à un secteur déterminé, dans une activité commerciale. Concessionnaire d'une marque d'automobiles. Limon (Jules-Jules), ... concessionnaire général de la publicité par radio pour la France (Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 40).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sεsjɔnε:ʀ] ou [kɔ ̃se-] par harmonisation vocalique et p. anal. avec concession (cf. Pt Rob.). Ds Ac. 1770-1932. Étymol. et Hist. 1664 (d'apr. J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris, 1723). Dér. de concession*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Nom commun

concessionnaire \kɔ̃.sɛ.sjɔ.nɛʁ\ ou \kɔ̃.se.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui a obtenu une concession de terrain à exploiter ou de travaux publics à exécuter.
    • Les compagnies concessionnaires s’engageaient à lui livrer une voie toute faite, arbres plantés, bancs et becs de gaz posés, moyennant une indemnité convenue. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Les concessionnaires de mines, les titulaires de permis d’exploitation de mines sont tenus, à compter du 1er janvier 1957, de payer une redevance fixe à l’État. — (Article 30 bis, Code minier, France, 2008)
  2. (Par extension) Celui, celle qui a obtenu une concession pour commercialiser les produits d’un fabricant.
    • Concessionnaires de la marque allemande Rot Punkt et de l'italienne Birex, ils sont en pleine tendance de la stylique (alliance du stylisme et de la fonctionnalité) en intégrant les choix les plus pointus de l'électroménager et du mobilier contemporain dans les espaces de vie. — (Petit Futé Clermont-Ferrand 2009, p.19)
    • Ainsi, il n'existait pas dans ce pays de réseau de concessionnaires automobiles, ni même de garages à proprement parler... car le parc automobile circulant était si faible que le métier de réparateur automobile ne s'était pas encore structuré. — (Jean-Paul Tréguer, La révolution du Low cost: Les ressorts d'un succès, Dunod, 2014, chap.5)

Adjectif

concessionnaire \kɔ̃.sɛ.sjɔ.nɛʁ\ ou \kɔ̃.se.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a obtenu une concession de service public.
    • (...) le tabac cultivé pour l’exportation (...) sera : (...) 3o Vendu à un marchand concessionnaire de tabac brut. — (Ministère des Finances, Bulletin de statistique et de législation comparée, 6e année, tome 11 (janvier-juin 1882). L’extrait cité se trouve en pages 466 et 467, dans une section « VI. Culture du tabac pour l’exportation » au sein du texte d’un projet de loi sur la culture et la vente du tabac.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCESSIONNAIRE. n. des deux genres
. Celui, celle qui a obtenu une concession de terrain à exploiter ou de travaux publics à exécuter. Adjectivement, Une compagnie concessionnaire.

Littré (1872-1877)

CONCESSIONNAIRE (kon-sè-si-o-nê-r') s. m.
  • Celui, celle qui a obtenu une concession. On entend les pas d'une troupe de concessionnaires conduits par Fébriano, Chateaubriand, Natch. II, 161.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONCESSIONNAIRE, sub. m. (Comm.) celui à qui appartient une concession. En France on les nomme autrement colons ou habitans. En Angleterre on leur donne le nom de planteurs. Voy. l’article Planteurs. (G)

C’est aussi le nom que l’on donne aux particuliers qui achetent de l’eau du prevôt des marchands & échevins de la ville de Paris ; ce droit d’avoir de l’eau s’appellant concession, comme on l’a dit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « concessionnaire »

Concession.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De concession avec le suffixe -aire (indiquant un nom agent).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concessionnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concessionnaire kɔ̃sɛsjɔnɛr

Évolution historique de l’usage du mot « concessionnaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concessionnaire »

  • La crise et le confinement ont durement frappé le tissu économique. Les entreprises concessionnaires de services publics, privées d’une partie ou de la totalité de leurs ressources, ne sont pas sans moyens pour tenter de négocier une révision de leurs obligations avec les concessionnaires. Lettre du Cadre Territorial, Covid-19 et impact sur les contrats de concession
  • L’accompagnement des concessionnaires par Schmidt Groupe Toute la Franchise, L’accompagnement des concessionnaires : un atout majeur pour Schmidt Groupe
  • Depuis le 15 juin, 44 magasins Fnac et Darty se sont transformés en concessionnaire automobile. Ces derniers accueillent en effet Ami, une solution de mobilité urbaine 100 % électrique du constructeur Citroën. Pour permettre aux clients d’essayer cette petite citadine, des zones test seront aménagées à proximité de certains magasins à partir de la mi-juillet. Accessible sans permis, dès l’âge de 14 ans, ce véhicule sera proposé en location longue durée (19,99 euros/mois) ou en achat immédiat (6 000 euros TTC). “Avec des dimensions de 1,39 m de large pour 2,41 m de long et ses deux sièges, Ami dispose également de nombreux rangements. Chargé en 3 heures seulement sur une prise standard pour une autonomie de 75 kilomètres, Ami peut atteindre une vitesse de 45 km/h”, précise le groupe Fnac Darty. Les premières livraisons interviendront fin juillet directement à leur domicile pour les clients ayant commandé dès le 11 mai dernier. , Le groupe Fnac Darty, nouveau concessionnaire auto ? - L'Officiel de la Franchise
  • Premier concessionnaire à s'introduire en Bourse, le groupe avait l'ambition d'entrer dans le Top 10 du secteur. Il a revendu plusieurs concessions et réorienté sa stratégie vers l'occasion et le camion. Les Echos, Automobile : le concessionnaire Parot revoit ses ambitions à la baisse | Les Echos
  • Ce rapport statistique mondial sur le marché Logiciel pour concessionnaire automobile fournit une recherche de grande envergure sur les acteurs clés et des informations approfondies qui incluent la compétitivité des acteurs tendances. Les fusions, acquisitions, partenariats, collaborations et contrats sont les tactiques commerciales les plus importantes qui sont adoptées par les principaux acteurs et qui sont également reconnues et examinées dans le rapport. Le rapport de recherche reconnaît leur base de fabrication, le type de produit, les concurrents, les applications, les prix, la marge brute et les spécifications. L’analyse SWOT est l’un des principaux paramètres sur la base desquels ces entreprises sont décrites. , Rapport d’étude du marché mondial des logiciels pour les concessionnaires automobiles de 2020 à 2026 – Pêche Alliance
  • Spécialisé dans les voitures haut de gamme, ce concessionnaire disposait notamment d'une Bentley Continental GT de première génération dans ses locaux. Modèle sur lequel les voleurs ont jeté leur dévolu. Mais après avoir trouvé les clés, il a fallu réfléchir à un moyen de la faire sortir de la concession. Turbo.fr, Il vole une Bentley et la jette contre les portes de la concession (vidéo)
  • Le garage fondé par André Bailly à Metz en 1920 a ouvert sa première concession Peugeot en 1936. L'ex-groupe Bailly, devenu Car Avenue en 2014, demeure aujourd'hui le premier concessionnaire de PSA en Lorraine, auquel il dédie une trentaine de points de vente, tout en développant un réseau BMW de six concessions. Car Avenue a pris pied en Alsace début 2019 en reprenant le groupe Andreani, l'un des plus gros distributeurs Opel de France. Sous l'impulsion de Stéphane Bailly, petit-fils du fondateur, le groupe est passé en moins de quinze ans de 12 à plus de 100 concessions. La célébration de son centenaire était prévue cet été, mais le Covid-19 a contraint ses dirigeants à la reporter au début de 2021. Les Echos, Automobile : le lorrain Car Avenue conforte son ancrage frontalier | Les Echos

Images d'illustration du mot « concessionnaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « concessionnaire »

Langue Traduction
Anglais dealer
Espagnol comerciante
Italien commerciante
Allemand händler
Chinois 经销商
Arabe الوكيل
Portugais traficante
Russe дилер
Japonais ディーラー
Basque dealer
Corse venditore
Source : Google Translate API

Synonymes de « concessionnaire »

Source : synonymes de concessionnaire sur lebonsynonyme.fr
Partager