La langue française

Consignataire

Définitions du mot « consignataire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSIGNATAIRE, subst. masc.

Personne auprès de qui une chose est consignée (cf. consigner1)
A.− Personne préposée à la Caisse des dépôts et consignations, ou gardien de marchandises consignées. Synon. dépositaire, gardien.
B.− Négociant ou firme commerciale qui reçoit des marchandises en dépôt ou pour en opérer le placement. Synon. commissionnaire, mandataire.Pour la concurrence, pour ménager l'option aux consignataires et aux acheteurs (Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 66).
DR. MAR.
Consignataire de la coque, du navire. Mandataire ou agent de l'armateur chargé d'effectuer toutes les opérations de désarmement et de réarmement du navire ainsi que les formalités administratives. Synon. agent maritime, transitaire.
Consignataire de la cargaison. Mandataire chargé de recevoir en dépôt les marchandises transportées par le navire afin de les répartir entre les destinataires ou de les vendre.
Rem. Forest. 1946 et les princ. dict. gén. depuis Besch. 1845 attestent l'anton. consignateur, trice, subst. Personne qui consigne, met en dépôt une somme, une valeur, une marchandise, entre les mains de quelqu'un.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃siɳatε:ʀ]. Pour Fér. 1768 on prononce [kɔ ̃sinatε:ʀ] sans g, mais Fér. Crit. t. 1 1787 corrige : ,,On s'est trompé; il faut le prononcer.`` Admis ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1690 « dépositaire d'une somme consignée » (Fur.); 2. 1829 « négociant qui reçoit des marchandises en consignation » (Boiste). Dér. du rad. du part. passé du lat. consignare (consigner*); suff. -aire* sur le modèle des termes jur. donataire, légataire, mandataire... Fréq. abs. littér. : 2.

consignataire « dépositaire d'une somme consignée »

Wiktionnaire

Nom commun

consignataire \kɔ̃.si.ɲa.tɛʁ\ masculin

  1. Celui, celle qui est préposé à la garde d’une consignation.
    • Le consignataire délivra les fonds.
  2. (Commerce) Négociant ou commissionnaire auquel on adresse soit un navire, pour qu’il en opère le désarmement et le réarmement, soit les marchandises chargées sur un bâtiment, pour qu’il les reçoive en dépôt ou se charge de les vendre.
    • Le consignataire du navire, substitué aux obligations du capitaine pour la délivrance de la cargaison, est tenu de délivrer les marchandises qu’il a reçues et telles qu’il les a reçues, à moins de prouver le cas fortuit ou la force majeure. — (Revue internationale du droit maritime, Volumes 11 à 20, 1906)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSIGNATAIRE. n. m.
Celui qui est préposé à la garde d'une consignation. Le consignataire délivra les fonds. Il se dit plus ordinairement, en termes de Commerce maritime, du Négociant ou commissionnaire auquel on adresse soit un navire, pour qu'il en opère le désarmement et le réarmement, soit les marchandises chargées sur un bâtiment, pour qu'il les reçoive en dépôt ou se charge de les vendre.

Littré (1872-1877)

CONSIGNATAIRE (kon-si-gna-tê-r') s. m.
  • 1Dépositaire préposé à la réception et à la garde des dépôts et consignations.
  • 2 Terme de commerce maritime. Négociant ou commissionnaire auquel on adresse un navire ou des marchandises.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « consignataire »

 Dérivé de consigner avec le suffixe -ataire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Consigner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « consignataire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consignataire kɔ̃siɲatɛr

Évolution historique de l’usage du mot « consignataire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consignataire »

  • Deux fois par mois, nous vous présenterons une activité ou un métier liés à la mer via un portrait. Aujourd’hui, Charles-Henri Tourillon, consignataire de navires, un métier qui requiert disponibilité, organisation et ouverture d’esprit. La Voix du Nord, Dunkerque Consignataire: « Si on n’est pas ouvert sur le monde, il ne faut pas faire ce métier »

Traductions du mot « consignataire »

Langue Traduction
Anglais consignee
Espagnol consignatario
Italien destinatario
Allemand empfänger
Chinois 收货人
Arabe المرسل إليه
Portugais consignatário
Russe грузополучатель
Japonais 荷受人
Basque jasotzaileak
Corse destinatariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « consignataire »

Source : synonymes de consignataire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « consignataire »

Consignataire

Retour au sommaire ➦

Partager