La langue française

Dentier

Sommaire

  • Définitions du mot dentier
  • Étymologie de « dentier »
  • Phonétique de « dentier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dentier »
  • Citations contenant le mot « dentier »
  • Images d'illustration du mot « dentier »
  • Traductions du mot « dentier »
  • Synonymes de « dentier »

Définitions du mot « dentier »

Trésor de la Langue Française informatisé

DENTIER, subst. masc.

A.− Vx ou littér. Ensemble des dents. Un enfant maniant le soc de la charrue Aide (...) Le cheval dont jamais un blanc sabot ne rue. Son cruel dentier mord le serpentin des sangles (Cocteau, Clair-obscur,1954, p. 146).
Usuel. Prothèse mobile destinée à remplacer une partie ou la totalité des dents d'un maxillaire. Port d'un dentier; mettre, enlever son dentier. Synon. fam. râtelier.Chaque fois qu'il se disposait à parler, (...) il préludait en faisant claquer sa langue contre le palais de caoutchouc qui charpentait son dentier (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 21).Son dentier claquait (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 103).
B.− P. anal., TECHNOL. Dents d'une machine, pièce métallique qui les supporte :
... l'on torche la lame d'acier, essayant du pouce le tranchant de ses dents triangulaires ou on la déboulonne pour en mettre une neuve à la place, et l'on huile les engrenages du dentier, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 165.
Prononc. et Orth. : [dɑ ̃tje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1574 « rangée de dents » (D'Aubigné La Création, éd. Réaume et de Caussade, t. 3, p. 399); av. 1589 « mâchoire » (Baïf, Poemes, L. III [II, 127] ds Hug.); 2. 1624 « rangée de dents artificielles » (Des Lorens, Premières Satires, 148. Jouaust ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 484); 3. 1857 technol. (Chesn.). Dér. de dent*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Laboriat (J.). Qq. points de lang. Vie Lang. 1971, pp. 574-577.

Wiktionnaire

Nom commun

dentier \dɑ̃.tje\ masculin

  1. Appareil formé par une série de dents artificielles montées sur une plaque pour suppléer aux dents naturelles qui manquent.
    • M. Chasle en était d’ailleurs satisfait, de ce dentier, à condition de l’enlever pour les repas ou lorsqu’il avait à parler un peu longuement. — (Roger Martin du Gard, Les Thibault : La Sorellina, 1928)
    • « Ma petite, ma petite, j’ai trouvé un bijou de Mlle Gâchiche, mais quelle drôle de bricole ! » D’autres commères à leur tour vinrent en consultation et enfin devant la petite boîte à glissière entrouverte Mme Chancrogne s'écria : « C'est un râtelier ! » C'était, Dieu merci ! à une époque où un dentier était rare autant à peu près qu'aujourd'hui un aéroplane. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, pages 366-367)

Verbe

dentier \dɛ̃tje\

  1. Taquiner, provoquer, agacer, défier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DENTIER. n. m.
Appareil formé par une série de dents artificielles montées sur une plaque pour suppléer aux dents naturelles qui manquent.

Littré (1872-1877)

DENTIER (dan-tié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des dan-tié-z-habilement faits) s. m.
  • 1Rang de dents. Un beau dentier. Terme familier et peu usité.
  • 2 Terme de dentiste. Série de dents artificielles montées sur une même pièce, et disposées de manière à représenter une des arcades dentaires.
  • 3Outil qui sert à diviser chaque pain de savon en loves.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dentier »

De dent et du suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin tentare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dentier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dentier dɑ̃tje

Évolution historique de l’usage du mot « dentier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dentier »

  • Rapport global Produits dentier marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Produits dentier sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Produits dentier comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur le marché Produits dentier 2020: Taille de lindustrie mondiale, segments, action et analyse du facteur de croissance Rapport de recherche 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2024 mondial de production Brosse à dents dentier régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle. , Impact de Covid-19 sur Brosse à dents dentier marché: Rapport mondial de lindustrie, du revenu, le prix et taux de croissance 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Mondial dentier rebasage marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur le marché dentier rebasage 2020-2026: Taille de lindustrie mondiale, Partager, Tendances émergentes, la demande, la recherche et les prévisions du revenu – MillauJournal

Images d'illustration du mot « dentier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dentier »

Langue Traduction
Anglais denture
Espagnol dentadura
Italien dentiera
Allemand prothese
Chinois 假牙
Arabe طقم أسنان
Portugais dentadura
Russe зубной протез
Japonais 義歯
Basque denture
Corse dentatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « dentier »

Source : synonymes de dentier sur lebonsynonyme.fr
Partager