La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dentier »

Dentier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dentier dentiers

Définitions de « dentier »

Trésor de la Langue Française informatisé

DENTIER, subst. masc.

A.− Vx ou littér. Ensemble des dents. Un enfant maniant le soc de la charrue Aide (...) Le cheval dont jamais un blanc sabot ne rue. Son cruel dentier mord le serpentin des sangles (Cocteau, Clair-obscur,1954, p. 146).
Usuel. Prothèse mobile destinée à remplacer une partie ou la totalité des dents d'un maxillaire. Port d'un dentier; mettre, enlever son dentier. Synon. fam. râtelier.Chaque fois qu'il se disposait à parler, (...) il préludait en faisant claquer sa langue contre le palais de caoutchouc qui charpentait son dentier (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 21).Son dentier claquait (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 103).
B.− P. anal., TECHNOL. Dents d'une machine, pièce métallique qui les supporte :
... l'on torche la lame d'acier, essayant du pouce le tranchant de ses dents triangulaires ou on la déboulonne pour en mettre une neuve à la place, et l'on huile les engrenages du dentier, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 165.
Prononc. et Orth. : [dɑ ̃tje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1574 « rangée de dents » (D'Aubigné La Création, éd. Réaume et de Caussade, t. 3, p. 399); av. 1589 « mâchoire » (Baïf, Poemes, L. III [II, 127] ds Hug.); 2. 1624 « rangée de dents artificielles » (Des Lorens, Premières Satires, 148. Jouaust ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 484); 3. 1857 technol. (Chesn.). Dér. de dent*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Laboriat (J.). Qq. points de lang. Vie Lang. 1971, pp. 574-577.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dentier \dɑ̃.tje\ masculin

  1. Appareil formé par une série de dents artificielles montées sur une plaque pour suppléer aux dents naturelles qui manquent.
    • M. Chasle en était d’ailleurs satisfait, de ce dentier, à condition de l’enlever pour les repas ou lorsqu’il avait à parler un peu longuement. — (Roger Martin du Gard, Les Thibault : La Sorellina, 1928)
    • « Ma petite, ma petite, j’ai trouvé un bijou de Mlle Gâchiche, mais quelle drôle de bricole ! » D’autres commères à leur tour vinrent en consultation et enfin devant la petite boîte à glissière entrouverte Mme Chancrogne s'écria : « C'est un râtelier ! » C'était, Dieu merci ! à une époque où un dentier était rare autant à peu près qu'aujourd'hui un aéroplane. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, pages 366-367)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DENTIER. n. m.
Appareil formé par une série de dents artificielles montées sur une plaque pour suppléer aux dents naturelles qui manquent.

Littré (1872-1877)

DENTIER (dan-tié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des dan-tié-z-habilement faits) s. m.
  • 1Rang de dents. Un beau dentier. Terme familier et peu usité.
  • 2 Terme de dentiste. Série de dents artificielles montées sur une même pièce, et disposées de manière à représenter une des arcades dentaires.
  • 3Outil qui sert à diviser chaque pain de savon en loves.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dentier »

De dent et du suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dentier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dentier dɑ̃tje

Fréquence d'apparition du mot « dentier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dentier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dentier »

  • Mondial dentier rebasage marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Impact de Covid-19 sur le marché dentier rebasage 2020-2026: Taille de lindustrie mondiale, Partager, Tendances émergentes, la demande, la recherche et les prévisions du revenu – MillauJournal
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2024 mondial de production Brosse à dents dentier régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle.
    Impact de Covid-19 sur Brosse à dents dentier marché: Rapport mondial de lindustrie, du revenu, le prix et taux de croissance 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Par ailleurs, le marché Produits dentier comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données.
    Impact de Covid-19 sur le marché Produits dentier 2020: Taille de lindustrie mondiale, segments, action et analyse du facteur de croissance Rapport de recherche 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2024 mondial de production Brosse à dents dentier régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie.
    Impact de Covid-19 sur Brosse à dents dentier marché: Rapport mondial de lindustrie, du revenu, le prix et taux de croissance 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Mondial dentier rebasage marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision.
    Impact de Covid-19 sur le marché dentier rebasage 2020-2026: Taille de lindustrie mondiale, Partager, Tendances émergentes, la demande, la recherche et les prévisions du revenu – MillauJournal
  • Mais la vieille futée se sauva dans la rue. Elle n’était pas belle à voir avec sa robe dégrafée par-derrière, ses bas qui retombaient, ses mèches qui flottaient, un œil au beurre noir, le visage flapi et, sans dentier, la bouche flasque. Les gens se retournaient sur son passage.
    Blaise Cendrars — Emmène-moi au bout du monde
  • Comme on n’avait pas pensé à temps à lui remettre son dentier, de blanches rides transversales barraient la ligne de ses lèvres, déchirure du silence reprisée à gros points, maintenant ce serait motus et bouche cousue, on voyait bien qu’elle était furieuse, pas décidée du tout à se laisser tirer les vers du nez.
    Camille Laurens — Romance

Images d'illustration du mot « dentier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dentier »

Langue Traduction
Anglais dentures
Espagnol dentadura
Italien dentiera
Allemand prothese
Chinois 假牙
Arabe طقم أسنان
Portugais dentadura
Russe зубной протез
Japonais 義歯
Basque denture
Corse dentatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « dentier »

Source : synonymes de dentier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dentier au Scrabble ?

Nombre de points du mot dentier au scrabble : 8 points

Dentier

Retour au sommaire ➦

Partager