La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pandémoniaque »

Pandémoniaque

[pɑ̃demɔ̃jak]
Ecouter

Définitions de « pandémoniaque »

Pandémoniaque - Adjectif

  • Relatif au Pandémonium, lieu mythologique représentant le royaume des démons ou à un environnement chaotique rempli de désordre ou d'activité tumultueuse.

    L’ermite parla de Simon le Magicien, mais Uzeda soutint qu’Apollonius de Thyane devrait être regardé comme le plus grand cabaliste de ces temps-là, puisqu’il avait pris un empire extraordinaire sur tous les êtres du monde pandémoniaque.
    — Jean Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse

Étymologie de « pandémoniaque »

Du mot Pandémonium, calqué sur démoniaque.

Usage du mot « pandémoniaque »

Évolution historique de l’usage du mot « pandémoniaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pandémoniaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pandémoniaque »

Citations contenant le mot « pandémoniaque »

  • Sont des diaboliques des démoniaques des lucifériens des délétères des machiavéliques des méphistophéliques des pandémoniaques des morbides des sarcastiques des sardoniques des sataniques
    L’Assemblée nationale du Mali a condamné les propos du Chef de Bureau de la MINUSMA au Congrès du MNLA à Kidal (Déclaration) | maliweb.net
  • L’étude s’attarde surtout au fait que nous sommes actuellement plongés dans un événement rarissime dans l’histoire de la planète, un revirement écologique qui fera table rase du monde tel que nous le connaissons. Ce genre de cataclysme s’est produit à cinq autres reprises au cours des quatre milliards dernières années, mais jamais auparavant avec des humains à bord. La dernière disparition pandémoniaque, et la mieux connue, remonte évidemment au temps des dinosaures, alors qu’un astéroïde géant aurait subitement mis fin à l’ère du mésozoïque.
    Le Devoir — Le sort de l’humanité | Le Devoir

Traductions du mot « pandémoniaque »

Langue Traduction
Anglais pandemonium
Espagnol pandemonio
Italien pandemonio
Allemand pandämonium
Chinois d
Arabe هرج ومرج
Portugais pandemônio
Russe столпотворение
Japonais 百鬼夜行
Basque pandemonium
Corse pandemonium
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.