La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pandémoniaque »

Pandémoniaque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin pandémoniaque pandémoniaques

Définitions de « pandémoniaque »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pandémoniaque, adj.Qui est propre au Pandémonium; qui est digne d'un pandémonium. Dans cet ouvrage [la Tentation de saint Antoine] (...) je voudrais surtout attirer l'attention sur cette faculté souffrante, souterraine et révoltée, qui traverse toute l'oeuvre (...) et qui sert de guide à travers ce capharnaüm pandémoniaque de la solitude (Baudel.,Art romant., 1857, p.450).Il serait difficile, je ne dis pas de savoir, mais seulement d'imaginer les sacrilèges abominations ou les amalgames vingt fois indicibles qui se perpétrèrent, en la conjoncture, au sein du collège pandémoniaque (Bloy,Femme pauvre, 1897, p.164).

Wiktionnaire

Adjectif - français

pandémoniaque \pɑ̃.de.mɔ.njak\

  1. Qui a trait au Pandémonium, à un pandémonium.
    • L’ermite parla de Simon le Magicien, mais Uzeda soutint qu’Apollonius de Thyane devrait être regardé comme le plus grand cabaliste de ces temps-là, puisqu’il avait pris un empire extraordinaire sur tous les êtres du monde pandémoniaque. — (Jean Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse, Onzième journée, 1804-1810)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pandémoniaque »

De Pandémonium, calqué sur démoniaque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pandémoniaque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pandémoniaque pɑ̃demɔ̃jak

Fréquence d'apparition du mot « pandémoniaque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pandémoniaque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pandémoniaque »

  • Sont des diaboliques des démoniaques des lucifériens des délétères des machiavéliques des méphistophéliques des pandémoniaques des morbides des sarcastiques des sardoniques des sataniques
    L’Assemblée nationale du Mali a condamné les propos du Chef de Bureau de la MINUSMA au Congrès du MNLA à Kidal (Déclaration) | maliweb.net
  • L’étude s’attarde surtout au fait que nous sommes actuellement plongés dans un événement rarissime dans l’histoire de la planète, un revirement écologique qui fera table rase du monde tel que nous le connaissons. Ce genre de cataclysme s’est produit à cinq autres reprises au cours des quatre milliards dernières années, mais jamais auparavant avec des humains à bord. La dernière disparition pandémoniaque, et la mieux connue, remonte évidemment au temps des dinosaures, alors qu’un astéroïde géant aurait subitement mis fin à l’ère du mésozoïque.
    Le Devoir — Le sort de l’humanité | Le Devoir

Traductions du mot « pandémoniaque »

Langue Traduction
Anglais pandemonium
Espagnol pandemonio
Italien pandemonio
Allemand pandämonium
Chinois d
Arabe هرج ومرج
Portugais pandemônio
Russe столпотворение
Japonais 百鬼夜行
Basque pandemonium
Corse pandemonium
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pandémoniaque au Scrabble ?

Nombre de points du mot pandémoniaque au scrabble : 26 points

Pandémoniaque

Retour au sommaire ➦