La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luciférien »

Luciférien

[lysiferjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « luciférien »

Luciférien - Adjectif

  • Qui est relatif à Lucifer ou qui s'apparente aux caractéristiques diaboliques.

    La duchesse d’Orléans me tourna sur ses frères, et, après quelques discours assez empêtrés, car l’orgueil luciférien souffrait bien d’en venir là, elle me témoigna son inquiétude de la première séance au parlement après le roi.
    — Saint-Simon, 402
  • Concernant le luciférisme ou caractérisant des pratiques visant à inverser délibérément les valeurs morales, philosophiques ou idéologiques dans un but manipulatoire.

    En France, les premières associations de satanistes qualifiés de « lucifériens » semblent se former à la fin du XIXème siècle. Elles consistent dans des réunions où l'ambiance des cercles littéraires se mêle au libertinage et à la culture ésotérique.
    — Étude sur le luciférisme contemporain en France, Themys Box (sites.google.com/site/themysbox)

Étymologie de « luciférien »

Dérivé de Lucifer, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « luciférien »

Évolution historique de l’usage du mot « luciférien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « luciférien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « luciférien »

Citations contenant le mot « luciférien »

  • Le grand acteur fribourgeois régale en chef de troupe luciférien dans «L’Art de la comédie», comédie vertigineuse montée par Julien Schmutz à l’Espace Nuithonie, prochainement à Martigny, Monthey, Yverdon et Bienne
    Le Temps — La grande magie de Roger Jendly et de sa bande - Le Temps
  • Il faut être vraiment responsable et membre d’une Loge Omerta il faut vraiment être cynique démoniaque diabolique luciférien satanique
    Le Mali Nouveau qu’il nous faut : contribution au débat en cours sur la refondation de l’État et des institutions.  | maliweb.net
  • Sourd à toute objurgation éthique, Chance est obsédé par un désir de vengeance au nom duquel il multipliera pressions, chantages divers et irrespect des règles s’imposant à un policier. Face à lui, le luciférien Masters (excellent Willem Dafoe), faussaire, artiste peintre et criminel, apparaît porté par une souveraineté flamboyante qui manque singulièrement aux policiers à ses trousses.
    Le Monde.fr — « Police fédérale, Los Angeles », une symphonie des bras cassés
  • Faut qu’on vous dise, notre fée verte ce n’est pas dans le cas présent le nom iconique de l’absinthe mais d’un liquide qui effraierait la pire des sorcières. Peut-on parler de boisson à propos de ce distillat luciférien qui ferait exploser le moteur d’un T-72 ? Il se dit que même Poutine a interdit au FSB de l’utiliser pour empoisonner ses dissidents. Saddam Hussein, …
    Libération — La fée verte et des pas mûres – Libération
  • Les témoignages ont aussitôt afflué pour saluer la mémoire de cet acteur luciférien par excellence, qui pouvait se vanter d'avoir été le seul à avoir incarné Frankenstein, le docteur Fu-Manchu, Raspoutine et surtout l'immortel comte Dracula, rôle qu'il avait interprété à huit reprises entre 1958 et 1976. Le maire de Londres, Boris Johnson, a été l'un des premiers à rendre hommage « au maître du macabre ».
    Les Echos — Décès de l'acteur britannique Christopher Lee | Les Echos
  • Les témoignages ont aussitôt afflué pour saluer la mémoire de cet acteur luciférien qui pouvait se vanter d’avoir été le seul à avoir incarné Frankenstein, le docteur Fu Manchu, Raspoutine, et surtout l’immortel comte Dracula. Le maire de Londres, Boris Johnson, a rendu hommage au « maître du macabre ». « C’est terrible de perdre un vieil ami, et Christopher Lee était l’un de mes plus anciens. Nous nous sommes rencon- trés pour la première fois en 1948 », a réagi l’ex-007 Roger Moore.
    SudOuest.fr — L’acteur Christopher Lee est mort à 93 ans
  • Né à Marseille en 1854, il commence sa carrière en écrivant dans des publications anticléricales et fait un bref passage au Grand Orient avant d’en être exclu. Après une conversion au catholicisme savamment orchestrée, il se lance à partir de 1885 dans une série de révélations scabreuses sur un prétendu culte luciférien au sein des « frères trois points ». Pour être plus crédible, il s’appuie sur les témoignages de personnages imaginaires comme la prêtresse luciférienne américaine Diana Vaughan.
    L'Incorrect — Léo Taxil, Prince de la galéjade - L'Incorrect
  • Les témoignages ont aussitôt afflué pour saluer la mémoire de cet acteur luciférien qui pouvait se vanter d'avoir été le seul à avoir incarné Frankenstein, le docteur Fu-Manchu, Raspoutine et surtout l'immortel comte Dracula.
    La Presse — Décès de l'acteur Christopher Lee | La Presse

Traductions du mot « luciférien »

Langue Traduction
Anglais luciferian
Espagnol luciferino
Italien luciferian
Allemand luziferian
Chinois 路西法
Arabe لوسيفيريان
Portugais luciferiano
Russe люцифера
Japonais ルシフェリアン
Basque luciferian
Corse luciferianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.