La langue française

Méphistophélique

Sommaire

  • Définitions du mot méphistophélique
  • Étymologie de « méphistophélique »
  • Phonétique de « méphistophélique »
  • Citations contenant le mot « méphistophélique »
  • Traductions du mot « méphistophélique »
  • Synonymes de « méphistophélique »

Définitions du mot « méphistophélique »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉPHISTOPHÉLIQUE, adj.

A. − Qui rappelle Méphistophélès, ses attributs physiques ou moraux. Un très grand et méphistophélique garçon, à grande barbe noire, maigre, le profil découpé comme l'ombre d'un visage (Goncourt,Journal,1863, p. 1345).On se tient (...) en garde contre l'esprit-passion à la limite duquel, qu'on le veuille ou non, point toujours l'esprit méphistophélique «der Geist der stets verneint − l'esprit qui toujours nie» (Du Bos,Journal,1928, p.147).
B. − Qui est froidement ironique, habile et/ou méchant. Synon. diabolique, pervers.Air, ironie, méchanceté, ruse méphistophélique. Il serait impossible de trouver rien de plus don Juan, de plus méphistophélique, de plus machiavélique et de plus adorablement scélérat (Gautier,Jeunes-Fr.,1833, p. 185).Ce regard acéré, ce rire un peu grinçant, ce petit ricanement méphistophélique, qui décontenançaient infailliblement ses interlocuteurs (Martin du G.,Souv. autobiogr.,1955, p. xci):
. ... j'ai une grande défiance de Huysmans. Il m'a toujours fait l'effet d'un mystificateur, et je me demande s'il n'a pas voulu tout bêtement le mettre au public, et devant son gobage naïf, se donner simplement la satisfaction de dire tout bas, dans sa barbe poivre et sel, avec un sourire méphistophélique: «Elle est bien bonne, bien bonne!» Goncourt,Journal,1895, p. 766.
REM. 1.
Méphistophélétique, adj.,var. Un rire tout homérique, ou plutôt tout méphistophélétique, ou mieux encore, un vrai rire de hyène (Sue,Atar-Gull,1831, p. 10).
2.
Méphistophéliquement, adv.De manière méphistophélique. Il rit, un peu méphistophéliquement (Arnoux,Zulma,1960, p. 200).
3.
Méphistophélisme, subst. masc.Caractère d'une personne méphistophélique. Il nous parle complaisamment de sa dureté, de son méphistophélisme avec ledit monsieur, et de l'espèce d'épouvante morale qu'il s'est amusé à lui causer (Goncourt,Journal,1890, p.1168).
Prononc. et Orth.: [mefistɔfelik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1833 (Gautier, loc. cit.). Dér. de méphistophélès*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1933, t. 45, pp. 172-173 (s.v. méphistophélisme).

Wiktionnaire

Adjectif

méphistophélique \me.fis.tɔ.fe.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a la méchanceté de Méphistophélès.
    • Il y a un esprit méphistophélique là-dedans, sur mon honneur. — (Duranti, le Temps, 21 juin 1876, Feuilleton, 1re page, 3e col.)
  2. Qui rappelle l’apparence physique ou le caractère du démon nommé Méphistophélès dans la légende de Faust.
    • Une habileté, une perfidie, une perversité méphistophélique.
    • Un air méphistophélique.
    • Prêt à tout pour éviter l’humiliation d’une défaite, pariant sur une droitisation de l’électorat, Sarkozy, encouragé par l’inévitable Patrick Buisson, mentor méphistophélique, agite des idées de plus en plus extrêmes. — (Gérard Davet et Fabrice Lhomme, La Haine, 378 pages, Librairie Arthème Fayard, paru le 02 mai 2019, ISBN 2213705291, page 202)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉPHISTOPHÉLIQUE. adj. des deux genres
. Qui, chez une personne, rappelle l'apparence physique ou le caractère du démon nommé Méphistophélès dans la légende de FAUST. Une habileté, une perfidie, une perversité méphistophélique. Un air méphistophélique.

Littré (1872-1877)

MÉPHISTOPHÉLIQUE (mé-fi-sto-fé-li-k') adj.
  • Qui a la méchanceté de Méphistophélès. Il y a un esprit méphistophélique là-dedans, sur mon honneur, Duranti, le Temps, 21 juin 1876, Feuilleton, 1re page, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « méphistophélique »

(Date à préciser) Dérivé de Méphistophélès avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méphistophélique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méphistophélique mefistɔfelik

Citations contenant le mot « méphistophélique »

  • Le vol-retour du Président Guillaume Kigbafori Soro, candidat depuis le 12 octobre 2019 à l’élection présidentielle d’octobre 2020, était violemment empêché d’atterrir à Abidjan, en raison d’une mise en mouvement de forces militaires agressives sur le tarmac de l’aéroport, en même temps qu’un état de siège mis sur la ville d’Abidjan, où des milliers de militants soroistes allaient subir un incroyable véritable baptême du feu. Jour d’accueil du leader, le 23 décembre 2019 se transforma aussitôt en lundi noir de la démocratie ivoirienne : militants tabassés et gazés ; direction du mouvement décapitée et déportée sans ménagement dans les prisons les plus archaïques du pays ; députés GPS arrêtés et emprisonnés en violation de leur immunité parlementaire ; siège de GPS fracassé et pillé en plein jour par des policiers, des gendarmes, mais surtout des escadrons de la mort encagoulés, tous habités par une véritable rage méphistophélique, expression sans fards d’intentions non moins méphitiques du pouvoir Ouattara. Compagnons légendaires du leader Guillaume Kigbafori Soro, Koné Kamaraté Souleymane et Alain Michel Lobognon, repartaient injustement, pour la deuxième fois en l’espace de trois ans, dans les geôles d’Alassane Dramane Ouattara, aux côtés d’une quinzaine d’autres membres de GPS, dont le seul défaut reconnu à ce jour serait d’avoir participé à une réunion au siège officiel du mouvement dans la journée fatidique du 23 décembre 2019. Afrik.com, Alassane Dramane Ouattara peut-il capturer l’Etat de Côte d’Ivoire ?
  • Voilà. Je vous donne ici les informations que j’ai plus glaner, en attendant que le ministre nous informe davantage. 500 milliards ont-ils été spoliés tel que c’est présenté ? Ce sont, d’après ce que j’ai compris, des estimations et nul ne saura jamais combien a été dérobé aux consommateurs finaux que nous sommes car tous les excédents ont été payés par nous. Mais pas toujours. Les fluctuations des prix du baril à l’international sont la plus grande source de profit dans cette affaire. En gros, ils ne volent personne mais se font une très belle marge en spéculant tout simplement. Le gros problème des délits d’initiés, c’est que une fois que c’est passé, il est difficile de retrouver les coupables. Il n’y a aucune trace. C’est justement pourquoi on parle de délits d’initiés. C’est méphistophélique mais intraçable. , Point de vue de l’honorable Taama sur l’affaire des 500 milliards détournés par la famille Adjakly –
  • Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons. Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba qui arbore les traits d’une harpie méphistophélique. Sorti en juillet 2001 au Japon, «Le Voyage de Chihiro» a connu un succès phénoménal dans son pays d’origine, dépassant «Titanic» à la première place du box-office de tous les temps avec plus de 17 millions de spectateurs recensés à la fin 2001. À la mi-octobre de la même année, le film de Hayao Miyazaki est également devenu le premier long métrage non-américain à dépasser les 200 millions de dollars de recettes. LesEco.ma, Un confinement animé et captivant - LesEco.ma
  • Film mal aimé, méprisé par la critique, « Hannibal » est pourtant une œuvre plus maligne et passionnante qu’on veut bien le croire, incomprise pour une excellente raison : elle tente une autre approche esthétique plutôt que de reproduire l’inégalable ligne hitchcockocrade du « Silence des agneaux ». Ridley Scott trousse une farce macabre, délibérément excessive, dans laquelle Lecter apparaît comme une sorte de James Bond méphistophélique. Surpuissant, cool, agile comme un chat, il sillonne le monde en franc-tireur romantique, se lovant dans les méandres visqueux de l’aéropage de Mason Verger, et dont les gadgets, le raffinement et la mégalomanie déviante pourraient lui valoir un fauteuil au sein du Spectre - Lecter finira même par désarmer la fliquette Clarice Starling et la vêtir d’une robe de soirée très James Bond girl. L'Obs, « Hannibal », beaux arts et tête farcie
  • Dans sa plainte déposée auprès du procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe par son conseil parcourue par 4 Pouvoir CD, le président du FC Renaissance du Congo, écrit ceci: Mr Kikaya « fait des menaces pour achever le concert préalable de sa famille politique au plan méphistophélique visant l’élimination physique de leader du mouvement éveil patriotique congolais ». , mediacongo.net - Actualités - Pascal Mukuna porte plainte contre Kikaya Bin Karubi pour menace d’attentat

Traductions du mot « méphistophélique »

Langue Traduction
Anglais mephistophelian
Espagnol mefistofélico
Italien mefistofelico
Allemand mephistophelian
Chinois 米菲斯托克
Arabe ميفيستوفيليان
Portugais mefistofélico
Russe мефистофельский
Japonais メフィストフェリアン
Basque mefistofeliko
Corse mefistofelian
Source : Google Translate API

Synonymes de « méphistophélique »

Source : synonymes de méphistophélique sur lebonsynonyme.fr
Partager