La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « titillation »

Titillation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin titillation titillations

Définitions de « titillation »

Trésor de la Langue Française informatisé

TITILLATION, subst. fém.

A. − Vieilli. Légère agitation que l'on observe dans certains corps. La titillation du vin de Champagne (Ac. 1798). Un mouvement de titillation; la titillation de la fièvre (Besch. 1845). P. méton. Nous n'entendions que la titillation éloignée et intermittente de la cascade (Lamart., Raphaël, 1849, p. 207).
Être en titillation. Par une juste compensation, l'action de boire peut, (...) nous procurer des jouissances extrêmement vives; et quand on apaise une soif à haut degré, ou qu'à une soif modérée on oppose une boisson délicieuse, tout l'appareil papillaire est en titillation, depuis la pointe de la langue jusque dans les profondeurs de l'estomac (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 129).
B. − Littér. ou p. plaisant. Action de titiller; état, sensation provoquée.
1. (Sensation de) chatouillement léger et répété. Les titillations produisent des actes réflexes particuliers selon les régions excitées: les nausées et le vomissement, s'il s'agit de l'arrière-bouche, l'éternuement, s'il s'agit des fosses nasales (Méd. Biol.t. 31972).[Avec une résonance érotique] Certaines femmes (...) ont une sensibilité spéciale du mamelon telle que sa titillation provoque la congestion des organes génitaux (Apert dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p. 418).
2. Sensation physique agréable et légère provoquée par une satisfaction d'ordre mental; excitation. Les jouissances de l'amour-propre d'auteur ont quelque chose d'un plaisir physique. Tous les traits s'épanouissent et il y a visiblement dans toute la personne une titillation voluptueuse (Constant, Journaux, 1804, p. 126).Cette titillation intime que je ressens à la vue d'une statuette ou d'un masque nègre, rappel lancinant de l'idole qui me terrorisait dans mon enfance (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 257).
3. Au fig. Excitation de l'esprit légère et généralement agréable. Cette âme, fière et dure, était plus sensible aux titillations de la haine qu'elle ne l'avait été naguère aux caresses de l'amour (Balzac, Langeais, 1834, p. 291).Il y a le plaisir de passer pour ce qu'on n'est pas, à condition que cela vous déconsidère un peu; je ne sais si ce plaisir est aristocratique, mais il me cause une titillation (Montherl., Pitié femmes, 1936, p. 1196).
Prononc. et Orth.: [titijasjɔ ̃], [-l(l)asjɔ ̃]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930 [ll] pour titillation et titiller; Warn. 1968 [ll] parfois [l], Pt Rob. [(l)l] cour. [j]; Martinet-Walter 1973 [j], [(l)] pour titillation mais [j] en majorité pour titiller; Lar. Lang. fr., Rob. 1985 [j] pour titillant, titillation et titiller. V. scintiller. Att. ds Ac. dep. 1778. Étymol. et Hist. 1495 titilation (J. de Vignay, Mir. histor., XX, 107, éd. 1531 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.titillatio, -onis « id. », formé sur le supin titillatum de titillare « titiller ». Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

titillation \ti.ti.ja.sjɔ̃\ ou \ti.ti.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Chatouillement léger.
    • Il voulut se soustraire aux titillations que produisaient sur son âme les réactions de la nature physique. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Quant à moi, j’observe que ce genre de nouvelles, qui s’abat sur nous depuis quelques jours avec la régularité des averses de novembre, ne produit plus l’effet déprimant que j’ai ressenti le soir d’Anvers, mais une espèce de titillation que je rechercherais presque et que je suis bien obligé de juger plutôt agréable. — (Julien Gracq, Manuscrits de guerre, vers 1941-1942, p. 73)
    • Une titillation agréable.
    • Une titillation incommode.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TITILLATION. (Dans ce mot et dans le suivant, on fait sentir les deux L.) n. f.
Chatouillement léger. Une titillation agréable. Une titillation incommode.

Littré (1872-1877)

TITILLATION (ti-til-la-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Léger chatouillement qui ne produit qu'une sensation agréable.

REMARQUE

Outre le sens de chatouillement, l'Académie donne à titillation celui de légère agitation qui se remarque dans certains corps (mouvement de titillation ; la titillation de la fibre). Ce sens, qui est étranger au latin, paraît étranger aussi aux ouvrages didactiques, les seuls qui emploient ce terme.

HISTORIQUE

XVIe s. La ridicule titillation de ce plaisir, Montaigne, III, 358.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « titillation »

Prov. titillacio ; esp. titillacion ; it. titillazione ; du lat. titillationem, de titillare, titiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Emprunté au latin titillatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « titillation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
titillation titilasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « titillation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « titillation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « titillation »

  • Que ce soit via l’utilisation de couleurs attrayantes, d’effets sonores d’un autre monde ou de styles de montage impétueux et non conventionnels, les réalisateurs et leurs équipes peuvent susciter des sentiments de peur et d’anxiété chez le spectateur de nombreuses façons sans recourir à une violence insensée ou à une titillation perverse. .
    Betanews.fr — 10 films d'horreur qui font la guerre à vos sens - Betanews.fr
  • il faut punir sévèrement les parents qui pratiqueront encore la titillation l’excision pour mettre fin à cette pratique. ces parent doivent payé trop cher pour avoir effectué ces pratique malsain aux enfants.
    mediacongo.net - Actualités - Les excisions et mutilations sexuelles en baisse en Afrique, selon une étude

Traductions du mot « titillation »

Langue Traduction
Anglais titillation
Espagnol excitación
Italien titillation
Allemand kitzel
Chinois 滴定
Arabe دغدغة
Portugais excitação
Russe щекотание
Japonais 動揺
Basque titillation
Corse titilazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot titillation au Scrabble ?

Nombre de points du mot titillation au scrabble : 11 points

Titillation

Retour au sommaire ➦